Forum cheval
Le Forum Cheval

Décès d’Alexis Grüss

Sujet commencé par : Papillon2 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
Par Papillon2 : le 07/04/24 à 12:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
Un peu surprise/ peinée de ne pas voir, sur ce forum spécial cheval, de post suite au décès d’Alexis Gruss, je me lance pour un hommage à ce grand homme de cheval.
Je lui dois en effet, je le pense, une bonne partie de ce que cherche dans la relation aux chevaux: du respect mutuel et une absence de brutalité. Il m’à inspirée, en léger fil rouge, pour ce que je souhaitais faire avec les chevaux.
J’allais sur mes 18 ans quand il est venu installer son chapiteau pour une semaine, lors de la Semaine du cheval dans ma ville d’origine, Clermont-Ferrand et j’ai eu la chance de pouvoir assister quotidiennement à ses séances de travail, ouvertes au public (oui, bien sûr que je séchais les cours ) et il a changé, sinon ma vie (mais vraiment, ça aurait pu!) du moins ma vision de la relation homme-cheval.
Bien avant les que les chuchoteurs ne percent, ses séances de travail en liberté m’ont fait rêver et, la semaine dernière, perplexe face à mes projets d’essayer de travailler ensemble mes deux chevaux en liberté, je pensais justement lui et à son frère Lucien- deux magiciens

Messages 1 à 4, Page : 1

Par swann : le 07/04/24 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J en ai parlé, mais incidemment sur un autre post

"Sinon la mort de Gruss me touche. J avais bien aimé son discours dans une interview sur France Inter, même si je ne l ai jamais vu en vrai"





Message édité le 07/04/24 à 13:15

Par K.Zel : le 07/04/24 à 13:21:59

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion de le voir en représentation. Et je me souviens bien que je ne voulais pas y aller, plein d'a priori quant au monde du cirque et du bien-être animal. Mais il nous avait montré son travail tout en respect du cheval, en condamnant explicitement la violence envers les chevaux, en prônant un partenariat dans la confiance mutuelle. C'était il y a déjà bien longtemps, j'étais ado, mais ça m'a durablement marqué. Ça m'a appris qu'il y avait autre chose que la voie classique qui était la seule qu'on m'avait enseignée, et je lui en suis reconnaissant.

Par Colomba : le 07/04/24 à 13:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
je ne savais meme pas qu'il était mort (non, je n'écoute plus beaucoup les infos...)

......... Ah mais je vois que ça vient juste d'arriver! Donc normal qu'on en ait pas encore eu le retour


Message édité le 07/04/24 à 13:27

Par Lilianna : le 07/04/24 à 14:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Touchée aussi, j'ai eu une grosse pensée pour sa famille en apprenant cette triste nouvelle....

J'ai eu la chance de faire quelques stages avec son frère Patrick (Papillon2 Lucien est son cousin ) quand j'étais ado et d'assister aux répétitions quotidiennes de la troupe, plusieurs semaines par été pendant 2-3 ans à Piolenc ; ce sont vraiment d'excellents souvenirs et je suis toujours très admirative de leur discipline, de leur rigueur, de leur talent...

Par contre côté chevaux, même si les artistes ont un grand respect pour leurs partenaires de travail et qu'ils sont traités avec beaucoup de soin, les conditions de vie ne sont pas super enviables (la plupart du temps au box).
Mais finalement, un peu comme leurs humains... d'où la blague (je ne sais plus si elle était d'Alexis ou de Patrick) :
C'est quoi toute la famille Grüss rassemblée dans une caravane ? .... des Grusstacés !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval