Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite tendon fléchisseur profond

Sujet commencé par : Cavalieredeschamps - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Cavalieredeschamps : le 07/04/24 à 08:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2024
1 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je ne poste jamais mais je lis vos messages, vos posts lorsqu’un sujet m’intéresse mais cette fois je ne trouve rien.
Mon cheval a une tendinite du tendon fléchisseur profond. Il est long jointé ce qui n’aide pas du tout. Il a 11 ans.

Je ne connais pas grand chose de son passé mais j’ai fait une bonne année avec lui en cavalière de loisirs sans aucun soucis… semblait-il.

Nous en sommes à la dernière phase du protocole de rééducation après 4 mois de box et demi avec de la rééducation : 5 minutes de pas sur sol ferme puis 10..15… 25 minutes de pas puis 5 minutes de trot sur sol souple etc… Nous passons au galop dans quelques temps.

Je ne sais pas quelle vie lui offrir ensuite… je ne le laisserai plus jamais sauter c’est clair. Il a une vie de box-paddock en principe… ça commence à faire long le box… mais que faire du paddock l’hiver lorsqu’il devient profond malgré tout ? Va-t-il passer en pré retraite à 11 ans ? … je l’ai acheté comme cheval de ma vie, de famille… je ne cache pas ma déception… mais je ne peux pas m’en séparer. Il fait parti de la famille.

Si vous avez des expériences à partager, je suis preneuse histoire de savoir à quoi m’attendre…

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 07/04/24 à 08:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Une tendinite se remet, surtout avec un protocole aussi soigneux. Si le véto préconise le galop à présent, c'est qu'il est en très bonne voie. Il n'a pas dit de le remettre en box-paddock ?

Par Juliie : le 07/04/24 à 09:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

580 remerciements
Dire merci
Quelle est la partie du tendon touchée ?
Et comment sont les naviculaires?

Par K.Zel : le 07/04/24 à 13:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Pas la même patho, mais une histoire similaire. Pareil, j'ai monté mon poney environ un an mais j'étais interpellé par quelque chose. Examens faits : tendinite de la bride carpienne. J'ai aussi eu une protocole de convalescence puis de rééducation. Tout mis bout à bout, ça a pris environ 18 mois, ce qui n'est pas rien, mais je ne regrette pas d'avoir pris ce temps puisque le poney s'est extrêmement bien remis.
Alors je dois être vigilant aux sols bien sûr, un peu plus qu'avec les autres, notamment les sols trop profonds, mais j'ai pu recommencer à sauter avec (je saute très peu)
A savoir quand même que mon poney a de bons aplombs. La tendinite venait a priori de son passé de poney de club.
Là il vit dehors H24, et cette histoire remonte à 6 ou 7 ans. Bon, après il a été en convalescence pour d'autre trucs parc qu'il cumule, mais ça n'est pas sa jambe sui pose problème aujourd'hui. Je le redis bien, ce n'est pas la même tendinite. Il reste bien nu et je veille bien à ce que son suivi de parage soit régulier.

Sinon, rapport à la tendinite de ton cheval, même question que Juliie.
Et aussi comment travaillait-il avant que tu l'achètes ? Parce que ça, c'est important pour la suite : le mien ne travaille plus comme un âne, au contraire de là où il était avant. et pourtant, il a vécu 1 an et demi hors club avant que je l'achète (mais suivi parage désastreux, il avait des pieds abominables quand je l'ai acheté car mal entretenus, parce que là qu'il est bien suivi il a vraiment de supers pieds)
Du coup, il a bien eu 2 ans et demi cette tendinite en sourdine, mais il montrait bien peu de symptômes aussi.
Ce que je veux dire par là c'est que si c'est consécutif à un travail mal mené, mais que toi tu mènes bien le travail, pas de raison que ça n'aille pas pour la suite. A voir aussi ce que tu fais/projettes de faire avec le cheval. On n'a vraiment pas tous la même définition de cheval de loisirs

Par Le Pex : le 07/04/24 à 18:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Si c’est bien soigné, il n’y a pas de raison que ça n’aille pas. Même sauter, si c’est quelques barres sur un sol de qualité, ça n’est pas impossible, surtout que le cheval est encore jeune.

Deux conditions par contre pour que ça marche : une rééducation à ne pas négliger, mais tu sembles au point a ce niveau, et une fois guéri, faire très attention à tous les facteurs déclenchants de tendinite et écouter son cheval. Le paddock même un peu profond ne me parait pas contre indiqué tant que le cheval ne passe pas ses journées à faire le kéké. En principe ils se gèrent.

Par Tessa : le 09/04/24 à 22:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Long jointé, si le pied est bien équilibré, ce n'est pas un défaut important.
C'est bas jointé qui est problème.

Il y a beaucoup de boue chez toi?

Une tendinite, c'est toujours le signe d'un déséquilibre, d'une surcharge... pas toujours là où est la tendinite.

Tu as suivi un protocole très strict avec un cheval qui est visiblement resté gentil et qui a donc participé activement à sa guérison.

Il faudra être réellement très attentive à l'équilibre des pieds et éviter les sols profonds., mais il n'y a pas de raison que les choses se passent mal.

Effectivement, sauter, ce n'est pas la meilleure des idée avec un cheval qui a eu ce type de pathologie.
Dans la mesure où c'est un cheval de loisirs et de famille, si vous ne sautez plus, il reste tant d'autres choses à faire/découvrir, ce n'est pas très grave.

Par Koum98 : le 25/04/24 à 21:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2024
1 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon trotteur qui est un peu un cas particulier, te donnera peut-être un peu d’espoir pour l’avenir de ton loulou. Il a aujourd’hui 26 ans et je le monte depuis 22 ans. Je le travaille toujours en dressage et balades 3 a 4 séances par semaine. Il m’a pourtant fait une tendinite sévère de la bride carpienne + suspenseur du boulet sur un antérieur en septembre 2022, suivi de 2 rechutes. Après la dernière rechute et l’echo des tendons, la véto était assez pessimiste au vu de son age. Impossible de l’enfermer au box plus d’une semaine car il allait se blesser. Il vit habituellement au pré. Je lui ai fait a chaque fois une cure de 3 semaines d’Ekyflex tendon suivi d’une cure de prele des champs. Après avoir stoppé l’inflammation avec des bandes de froid et argile + douches, j’ai soigné le tendon un peu a ma façon. J’ai appliqué du baume du tigre rouge tous les 2 a 3 jours en enveloppant a chaque fois le tendon avec un coton gaze serré mais pas trop par une bande cohésive et ce pendant plusieurs semaines. Hormis le fait qu’il fallait surveiller que ça ne brule pas trop la peau car le baume du tigre ça chauffe fort, il s’est bien remis. La veto a même été surprise. Aujourd’hui je le remonte comme avant mais avec des bandes de travail sur les 2 antérieurs a chaque séance. En septembre 2023, un peu moins de 5 mois après sa dernière rechute et une remise au travail progressive, j’ai pu faire un petit parcours d’orientation de 12 km suivi d’un trec sans problème. Un an après, avec les bandes de travail aucun soucis et son tendon qui avait la taille d’un oeuf a l’époque est bien revenu. On sens une légère épaisseur du a la cicatrisation mais ce n’est même pas visible à l’oeil. Maintenant je ne le fait pas sauter, et je pense que ça serait risqué. Le meilleur remède d’une tendinite de toutes façons, c’est surtout du repos, du repos. Donc patience et courage !


Message édité le 25/04/24 à 21:31

Par Clemclem99 : le 27/04/24 à 22:38:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
30-09-2016
Happy Birthday
151 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai eu également un cheval qui a eu une tendinite très jeune dû à du travail sur un sol pourri pendant 1an (toubin Clément), aucune sortie au pré (sisi, ou très peu). Bref...
Le cheval a pu repartir au travail 2ans plus tard. Aucun protocole de proposé si je ne ferait pas d'ondes de choc. J'ai refusé les ondes de chocs. Il s'est reposé 2ans. Il a pu reprendre un rythme avec un travail différent au début (avec une galop3). Il ne forçait pas, mais dès que je le montais je sentais que ce n'etait pas pareil... Je te conseille vraiment vie au pré tout le temps, même si le sol est profond. Ils sont pas bêtes il se gèrent. Très bien géré les pieds. Et peu être regarder du côté du parage physiologique, le fer peu amplifier une inflammation avec la pose en pince en premier. Ton cheval ne sera pas comme avant, mais il y a de forte chances que tu puisses continuer à faire autant de choses qu'avant en adaptant bien le travail. Le mien est même ressorti en jusqu'en club 2 avec une autre cavaliere. Donc non, ne désespère pas, il faut laisser du temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval