Forum cheval
Le Forum Cheval

Petits plaisirs....

Sujet commencé par : Sasi - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Sasi : le 04/04/24 à 21:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a des petits plaisirs, dans notre vie équestre...

Moi, c'était avant-hier, quand après 6 mois d'arrêt, Chanel, ma coach (elle s'était faite une méchante fracture) et moi reprenons les cours (j'apprends à monter Western et à me débarrasser des réflexes de classique). Avant que j'embarque sur Salem, qui a été monté, cet hiver, surtout par mes 2 DP, qui sont d'excellentes cavalières de Western (moi j'ai surtout fait du travail au sol), ma coach a procédé à une évaluation pour vérifier que ses acquis (8 mois d'entraînement en 2023 jusqu'en novembre dernier) n'avaient pas été perdus (elle a été aussi son entraîneure, elle et une élève à elle qu'elle a formé pendant 5 ans à l'entraînement Western)

Et verdict : Nono a même progressé ! Léger sur la main, répond encore mieux aux aides, belles transitions, etc etc!

Alors ça fait super plaisir ! Parce que Salem revient de très loin. C'est un Arabe, resté étalon jusqu'à ses 10 ans (et il est toujours pas mal étalon dans sa tête) qui avait commencé sa carrière en étant à la retraite. Monté un peu pour la 1ère fois à 4 ans, puis laissé tranquille pendant 2 ans, et à 6 ans, 2 petits mois d'entraînement par une amie de l'ex-proprio, pas entraîneure. Quand je l'ai monté la première fois, j'ai vite compris que son ex-proprio (qui était aussi son éleveuse) et moi n'avions pas la même conception de ce qu'est un bon débourrage...

Salem acceptait un cavalier sur son dos, et c'était tout. Et il avait tous les défauts possibles au sol : Pas de respect de la bulle de l'humain qui le menait à pied, tirait (prêt à se battre avec un des étalons de l'écurie), poussait, levait la tête très haut quand on voulait lui passer un licol ou une bride, ne tenait pas en place pour le pansage ou être sellé... J'ai passé beaucoup de temps à corriger 10 ans de mauvaises habitudes, et ses entraîneures ont continué.
Quand Chanel a commencé le travail monté avec lui, elle a compris qu'il ne savait même pas ce qu'était un mors... Le travail en longe, au début, l'enfer...

Un cheval adulte qui n'a pas été correctement entraîné dès après le sevrage pour du travail au sol, puis plus tard sous la selle, prend de mauvaises habitudes pendant des années. Ca rend son re-débourrage beaucoup plus difficile.... Et avec un Arabe à sang chaud, ex-étalon, pas habitué à se faire perturber dans sa paisible routine, le niveau de difficultés augmente encore...

Mais il ne faut pas perdre espoir ! Pas non plus avoir honte d'être dépassé, de réaliser que l'on a pas les compétences pour remettre son cheval à niveau, et ne pas avoir honte de faire appel à un.e professionnel.le
Après avoir monté Salem en manège une première fois, j'ai accepté qu'être cavalier, ce n'est pas forcément être un entraîneur. Ce sont des compétences souvent différentes, et je ne les avais pas.

Bref, mon cheval est devenu agréable à monter, et comme il n'avait pas été bien désensibilisé non plus, je constate aussi qu'il apprend de mieux en mieux à gérer ses émotions (quand un truc lui fait peur, il ne fait plus un écart large comme le manège, lol). Maintenant, partir en trail n'est plus une expérience dangereuse (même s'il est princesse et manifeste clairement qu'il déteste marcher dans la boue...)

On m'avait dit de le revendre, j'avais refusé. D'abord parce qu'à part son entraînement niveau 0, il n'avait pas de problème de comportement, il est adorable, zéro agressivité avec l'humain. Ensuite, excellente santé (vet check complet effectué). Et puis un Arabe de son âge, avec un très bon entraînement, Western ou Hunter, c'est dans les 15K (et j'avais payé 4K). Et des Arabes à vendre au Québec, il y en a très peu (plus dans l'Ouest, mais alors, avec le coût du transport qui a explosé, à 2 ou 3$ mini le km, on se ruine).

Maintenant, c'est à moi de progresser autant et d'intégrer les principes de la monte Western (j'ai choisis de faire entraîner Salem pour ce style, j'abandonne le classique).

Bref, pour tous les nouveaux propriétaires qui rencontrent des difficultés avec leur cheval, eh bien il ne fait pas désespérer et ne pas hésiter à se faire aider quand on a l'impression d'être dépassé.

Et puis autre satisfaction : J'ai bien choisi mes 2 DP. Comme avec ma job, sur Montréal, et les heures passées dans le trafic, je peux difficilement faire travailler Salem régulièrement, j'ai pris 2 DP. Une de 16 ans (vraie cowgirl qui prend toujours des cours d'équitation Western, et ce depuis 5 ans) et une autre de 30 qui se forme à l'entraînement avec une coach.
Je ne demande aucune rémunération. Elles adorent Salem, elles en prennent soin, et continuent de travailler ses acquis. On forme une équipe.

Il y a aussi de belles expériences avec la DP (on entend plus souvent des histoires qui ont mal tourné).

Messages 1 à 5, Page : 1

Par victoriafeest : le 16/04/24 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2024
2 messages
Dire merci
En un mot, les propriétaires de chevaux débutants ne devraient pas abandonner s’ils rencontrent des difficultés et devraient demander de l’aide s’ils se sentent complètement dépassés. gorilla tag

Par Maratre : le 16/04/24 à 13:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 16/04/24 à 14:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La découverte du western a aussi pour moi été une révélation. Quand on dépasse ses a priori fondés en partie sur une approche qui semble contraire a ce qu'on a appris toute sa vie, on découvre les bienfaits d'une éducation aboutie ou la compréhension et la coopération du cheval est la base. Et l'on comprend aussi pourquoi c'est la base de ce qu'on appelle "l'éthologie". Apres bien sur, il y aussi des exces, des gens et des methodes brutaux, des disciplines qui se révèlent déléterent pour les articulations, mais quand on ne tombe pas dans les exces, cest vraiment une équitation formidable. J'ai toujours mon arabe avec lequel je fais principalement de l'extérieur, mais j'ai aussi maintenant deux chevaux américains avec lesquels je vis une aventure passionnante :-). Il y a un forum western sur ce site, on peut y discuter quand tu veux

Par Colomba : le 16/04/24 à 14:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
victoriafeest Sasi n'est pas débutante, lol

Par Colomba : le 23/04/24 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Sasi As tu vu mon dernier message?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval