Forum cheval
Le Forum Cheval

Introduction poulain troupeau de nuit

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
1 personne suit ce sujet
Par poupougnet : le 01/12/23 à 16:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais récupérer la semaine prochaine un poulain de 10 mois non manipulé.
Ce gros loulou était destiné à l'engraissement...

J'ai une pâture de 4Ha divisée en de nombreuses parcelles que je fais tourner et desservies par une bande d'herbe (enfin de boue actuellement!) qui fait le tour. 2 abris avec foin à volonté.
Mon mini troupeau est constitué de 4 femelles et un hongre : 2 shetland (24 et 25 ans), 1 ponette de 34 ans, 1 trotteuse de 24 ans, et le hongre a 27 ans.

Ma question est la suivante : mon poulain remonte de l'Aveyron et arrivera donc chez moi de nuit. Il y a de grandes chances qu'il aura été sevré au cul du camion...

Je pensais le laisser seul dans une parcelle éloignée des autres chevaux au moins la première nuit pour qu'il ne se fasse pas emmerder après 8h de route et la perte de sa mère.
Je pense laisser les autres le rejoindre le lendemain et là, laisser la hiérarchie se faire.


L'autre solution serait de lui mettre ma vieille de 34 ans pour la nuit. Elle n'ira pas l'embêter et au moins il ne sera pas tout seul pour cette première nuit dans l'inconnu.

Quelle est selon vous la meilleure solution?


Précisions :
- oui il est entier... mais il ne s'est pas encore réveillé, c'est l'hiver, mes juments sont vieilles, et il est prévu de le castrer en janvier à ses 1 ans car pour le moment je doit l'apprivoiser.
- oui je n'ai que des vieux (mon cheval d'amour qui avait 26 ans m'a quittée en juin et ce poulain est sa relève) mais dès qu'il sera castré il aura en plus une pouliche de 2 ans pour jouer
- j'ai des chevaux vieux et sages (3 sont retraités de club), j'ai toujours fait les introductions de nouveaux directement et chaque fois en 2 jours tout est retombé et tout le monde mange ensemble.


Merci d'avance pour vos conseils!


Message édité le 01/12/23 à 16:04


Message édité le 01/12/23 à 16:05

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par takhan : le 01/12/23 à 16:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7742 messages

475 remerciements
Dire merci
le laisser seul en pleine nuit c'est prendre le risque qu'il traverse les clotures.
Alors soit c'est bâtiment fermé et faire les présentations le lendemain matin, soit c'est deux petits paddocks avec une bonne clôture au milieu avec d'un coté le poulain et de l'autre un ou deux gentils.
Ma pouliche est arrivée le soir après 8 h de route (elle avait consommé son sevrage). Je l'ai mise seule car pas le choix (le copain arrivait le lendemain), il n'est rien arrivé, elle est restée très sage (s'est pris un méga coup de jus) mais je parierai pas sur un comportement comme ça sur un tout fraichement sevré.

Par poupougnet : le 01/12/23 à 16:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ton retour
Les clôtures sont en grillage d'1m80... donc il peut se jeter dedans ça ne craint pas grand chose.

Je peux effectivement laisser les autres dans une parcelle adjacente à la grande dans laquelle il va arriver.
Ta pouliche n'était pas paniquée du tout seule de nuit dans l'inconnu?

Par Arwen73310 : le 01/12/23 à 16:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1058 messages

57 remerciements
Dire merci
On a débarqué ma nouvelle louloute (2 ans et demi) de nuit aussi.
Par contre on avait remarqué qu'elle était très grégaire donc on a pas tenté de la laisser seule.
Mais j'ai une jument très très gentille. Donc on a fait la rencontre à la frontale voyant qu'elles étaient plus occupées à manger qu'autre chose on les a laissé pour la nuit ensemble.

Le reste du troupeau est resté dans son pré. Mais ma jument n'est pas trop intégré donc elle n'allait pas tenter de rejoindre le groupe.

Je me verrais pas lâcher en troupeau inconnu de nuit.
Mais pas laisser seul non plus....

Si tu en as un plus calme et tranquille qui cherchera pas a rejoindre le reste du troupeau ?

ha et aussi on a mis dans un pré immense, histoire qu'elle est pas a chercher ou était les clôtures...

Par poupougnet : le 01/12/23 à 16:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma vieille de 34 ans n'est pas plus grégaire que ça, disons qu'elle a l'habitude de roupiller loin des autres
J'ai une parcelle plus grande que les autres qui est délimitée par du vrai grillage. Donc il va arriver dans celle-ci car s'il doit chercher les clôtures de ma mini écurie active de nuit il va forcément les défoncer. C'est aussi là que je vais faire les présentations, puis ouvrir le reste.

@Arwen73310 : tu les as réunis le lendemain?

Par takhan : le 01/12/23 à 16:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7742 messages

475 remerciements
Dire merci
Ta pouliche n'était pas paniquée du tout seule de nuit dans l'inconnu?

pas le moindre du monde, j'étais sciée.
Je suis restée avec elle un grand moment, j'avais étalé des carottes au sol, de l'herbe et du foin je me suis assurée qu'elle ait compris les clôtures électriques et voir sa réaction (recul) et ensuite suis partie. Enfin je précise que j'habite sur place et que la maison est a 50 m.

Par Arwen73310 : le 01/12/23 à 16:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1058 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui on les a réuni le lendemain de jours. Mais très mal passé.... Mais parce que y en a très spécial dans le lot.
Bref ils sont séparés en 2 troupeaux pour cet hiver et on réunira au printemps.
Mais c'est uniquement a cause du cheval "spécial" sinon ça serait passé sans soucis.

Par Mystic2 : le 01/12/23 à 17:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Je suis soulagée pour ce poulain! Il est magnifique, bravo !
J avais vu le poste fb du sauvetage de gros bb pie


Message édité le 01/12/23 à 17:16

Par dilou : le 01/12/23 à 18:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Oh, une grande nouvelle
Le mettre avec la vieille gentille me semble une bonne solution, meilleure que de le laisser seul en tout cas.

Par BountyB : le 01/12/23 à 18:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Perso je le mettrais dans un petit pré Alcatraz avec de très bonnes clôtures (évitons d'avoir un sauvageon en gogette dès la première nuit ) et je mettrais le reste du groupe dans une petite parcelle adjacente. L'idée serait que le groupe reste visible du poulain à tout moment, qu'ils puissent se renifler si l'envie leur prend, mais tu évites le stress de l'intégration de nuit.

Le tout avec une montagne de foin pour tout le monde.

Par Colomba : le 01/12/23 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Je reprends le titre, et je te dis juste "a ne pas faire". 1) les poulains ne sont pas toujours accepté par les adultes, et ça peut mal se passer. 2) c'est un inconnu, il va arriver de nuit, il ne connait pas les lieux, s'il est chassé, ça risque de mal finir. Je l'ai fait une fois, avec juste un cheval avec lequel il avait passé 2heures mais en qui j'avais toute confiance, tout semblait aller bien... ça a été la connerie de ma vie

Par stephy92 : le 01/12/23 à 18:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Je pense que le mieux c'est aussi la parcelle adjacente si tu n'as pas de bâtiment fermé.
Le mettre avec la vieille de 34 ans, tu dis qu'elle ne l'embêtera pas mais peut être que lui va la brasser, pas cool pour la mamie

Par dilou : le 01/12/23 à 19:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
A 10 mois, à peine sevré, je le vois plutôt snapper énergiquement pour qu'elle s'intéresse gentiment à lui. J'ai du mal à imaginer qu'il se mette à la poursuivre !
De toute façon, te connaissant, tu vas rester avec eux un bon moment pour voir comment ça se passe, non ?


Message édité le 01/12/23 à 19:05

Par BountyB : le 01/12/23 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Ben le problème, c'est toujours si ça se passe mal.
Si tu intègres le matin et que ça se passe mal, tu as toute une journée pour (au choix) : trouver une nouvelle solution, refaire 2-3 clôtures, retrouver Pompon qui s'est barré à 500 m, faire des soins, etc.

Si tu intègres de nuit et que ça se passe mal, bonjour la galère...

Pourtant je suis une fervente adepte du "on met tout le monde en tas et ça devrait bien se passer", mais jamais je ne ferais une intégration de nuit, et encore moins au mois de décembre et avec un poulain non manipulé

Par Erzebeth : le 01/12/23 à 19:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72786 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est compliqué parce qu'on ne sait jamais comment ils vont réagir... Moi j'avais tout sécurisé pour l'arrivée du nouveau, anticipé une semaine a les laisser faire connaissance avant de les mettre ensemble... Finalement c'était si cool qu'e' quelques jours c'était réglé.
Mais un poulain ca a un côté catastrophe ambulante aussi surtout dans le cas d'une situation stressante.. et tu ne sais pas s'il va respecter les clôtures. Petits, Sherpa et sa sœur nous ont fait ce genre de blagues... Si tu connais bien ta vieille et que tu la sens bien dans ce rôle, c'est sans doute la moins mauvaise des solutions de la mettre avec lui je crois... Mais en fait c'est vraiment toi qui peut évaluer le truc en fonction de tes chevaux et de tes infrastructures...

Bon courage, j' espère que tout va bien se passer !

Et plein de pensées pour ton gros gentil que j'avais rencontré en allant voir les chevaux de dilou...

Par Colomba : le 01/12/23 à 19:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
La nuit, tous les chats sont gris, et ils ne voient pas si bien que ça dans la fuite. Mon poulain de 7 mois a traverser des lices en bois... et a fini ligoter plus loin dans du fil électrique...

Par Juliie : le 01/12/23 à 20:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Moi je ne ferai pas du tout!

Quand j’ai ramené la mienne, elle avait 6 mois, sevrée depuis une bonne semaine, c’était TRÈS compliqué!
La pouliche voulait absolument se barrer de tous les endroits où elle était pour retrouver son troupeau. Elle a fait 5j quasi fermée h24. Porte ET volet du box, car elle essayait de sauter la porte. Elle était dangereuse pour elle et pour nous.
Même en intégrant des nouveaux copains, elle s’en fichait complètement.
On l’aurait mise direct au pré, ç’aurait été un carnage. Alors de nuit je n’ose même pas imaginer

Par poupougnet : le 01/12/23 à 20:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
dilou oui je vais y passer ma nuit je pense 😅

Je lis toutes vos réponses et là je ne sais plus quoi faire.
Il respecte normalement les clôtures (ils sont parqués avec un fil à vache chez l'eleveuse... Mais avec la mère donc ça ne veut rien dire pour chez moi)
C'est effectivement un trait croisement de comtois.

Ma vieille Sister a déjà eu des poulains et elle est cool mais effectivement je n'ai pas envie qu'elle se fasse bousculer même si elle a la forme.

Je n'ai pas vraiment de solution alternative.
"Ne pas faire" OK, mais je fais quoi du bébé qui arrive après 8h de route?
Je n'ai pas de structure pour le mettre et même di j'en trouve une, ensuite je n'ai pas de van pour l'en sortir.
Je ne sais pas quel est le trauma le pire entre les 2 du reste.

Je réfléchis à d'autres solutions mais là comme ça...

Par faust : le 01/12/23 à 20:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
euh il est entier et tes juments sont vieilles .... comment dire ..... je connais le résultat d'un jeune de 10 mois avec une jument de 30 ans .... Il a presque 15 ans maintenant ....

Par poupougnet : le 01/12/23 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Je l'ai précisé il sera castré dès que je pourrais le présenter à un véto (donc licol et palpation).
On est en hiver donc pas de chaleurs pour le moment.

Mais effectivement c'est un stress supplémentaire

Par Erzebeth : le 01/12/23 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72786 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je me dis.qu'il faudrait que tu prépares toutes les possibilités de façon à pouvoir faire en fonction de la façon dont il se comporte à son arrivée... C'est sans doute pas simple à mettre en place, mais c'est tellement aléatoire la façon dont un poulain se comporte dans ces circonstances, il suffit de lire les témoignages au dessus...
Perso j'aurais peur qu'il essaie de traverser les clôtures, je rejoins colomba la dessus. Du coup je ne le mettrai pas seul pour éviter de lui donner envie de partir... Mais ça comporte clairement des risques aussi, et normalement je ne suis pas partisane de les mettre direct ensemble... Faire un paddock a côté de ta vieille à l'arrivée et voir comment ça se passe sous surveillance pour éventuellement les mettre ensemble au bout d'une heure ou deux si tu le sens bien? Je crois qu'à ta place je tenterai de faire comme ça.

Par poupougnet : le 01/12/23 à 21:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait je n'ai pas besoin de faire de paddock car mon pré est parcellé pour la repousse de l'herbe. Donc on va dire que c'est plein de paddocks.

Donc je peux les mettre tous à côté de sa parcelle, ou juste la plus vieille. Mais du coup il sera tout de même seul et ça je pense que ce n'est pas bon.

Par Erzebeth : le 01/12/23 à 21:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72786 messages

1544 remerciements
Dire merci
Toutes tes clôtures sont en grillage, ou c'est juste le tour de l'ensemble des paddock et les séparations intérieures sont plus classiques ?

Par poupougnet : le 01/12/23 à 21:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Le tour du pré lui même c'est du grillage.

Ensuite j'ai une parcelle (5000m2) qui est délimitée en grillage, et le reste 3ha5 qui est divisé avec de la clôture électrique en 10 parcelles avec un "chemin" qui fait tout le tour

Par Juliie : le 01/12/23 à 21:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Je reprends l’exemple de la mienne, mais clairement elle se serai jeté dans le grillage sans hésiter.
Il n’y a pas moyen de décaler le départ pour que l’arrivée se fasse au moins de jour?

Par poupougnet : le 01/12/23 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
juliie il y a 8h de route et c'est un transporteur qui l'amène... Donc je ne maîtrise pas les horaires.
Et il m'a dit : fin de journée

Par Juliie : le 01/12/23 à 21:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Et il ne peut pas le déposer dans une écurie à côté où tu payeras juste une nuit au box et l’intégrer le lendemain au pré?
Enfin je trouve ça vraiment très joueur de tenter ça la nuit Aux écuries où j’ai mes chevaux, même les adultes on les change jamais de pré en fin d’après midi. Pour qu’ils aient le temps de faire une éventuelle connerie en pleine journée..


Message édité le 01/12/23 à 21:45

Par dilou : le 01/12/23 à 22:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Mais si Poupougnet surveille, il me semble que ce n'est pas pire la nuit que la journée. Ce qui est dangereux c'est que tout se passe sans surveillance.
Je rejoins Erzie : paddocks côte à côte pour la jument et lui, suveiller comment ils se comportent de chaque côté de la clôture et si c'est calme, les mettre ensemble. La panique d'un poulain seul me semble beaucoup plus à craindre que l'agitation éventuelle.

Par Colomba : le 01/12/23 à 22:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu peux pas faire une cloture double de séparation, un paddock?

Par sheytana : le 02/12/23 à 06:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142413 messages

2198 remerciements
Dire merci
Pour le cheval c'est pas pire la nuit que le jour, mais pour l'humain si ça se passe mal : si

Perso j'aurais pas fait non plus. Je pense que si la date était vraiment pas modifiable, je crois que j'aurai plutôt roulé de nuit, quitte à laisser un peu dans le van pour attendre le jour...


Message édité le 02/12/23 à 06:38

Par chevalboiteux : le 02/12/23 à 08:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1064 messages

79 remerciements
Dire merci
Si vraiment pas possible de décaler, moi je mettrai dans le paddock grillagé (si c'est de l'ursus a 1 mètre 80 c'est quand même pas un grillage a poule et le fait que ce soit haut empêche un peu de pousser avec le poitrail). Éventuellement mettre des repères visuels le long du grillage (genre morceaux de sacs blanc ou un ruban) pour l'aider à visualiser, et un ou des calmes en paddock a côté.


Par Uriette : le 02/12/23 à 08:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas c'est risqué. Certes c'est la nuit, mais c'est pas 2h du matin non plus.
Mon poulain a traversé les clôtures de peur des grands, ma pouliche s'est instantanément apaisée au contact de mon autre poney. Ça dépend.
Je serai toi, je tenterai avec un voisin sympa, et je les mettrais en contact uniquement si le poulain montre de trop grands signes d'inquiétude et cherche à le rejoindre.

Par poupougnet : le 02/12/23 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
chevalboiteux oui c'est du grillage d'1m80 et avec des arbres et des ronces qui on poussé à travers.
Donc visuellement c'est un mur quoi. Il ne peut pas penser qu'il n'y a rien.
Les autres clôtures sont blanches donc visibles.

Je vais partir sur ce que tu as dit.
C'est ce qu'il y a de plus sensé.

J'ai appelé le transporteur et il va faire au mieux pour ne pas arriver complètement de nuit. Je croise les doigts pour avoir peut être 1h de jour.

Après ce poulain est un trait, pas un pur sang.
Mon troupeau est constitué essentiellement de poneys à part la trotteuse et ils sont vieux et cools.
Donc la bagarre je n'y crois pas une minute.
La seule chose que je ne peux pas anticiper c'est si le poulain panique... Mais ça à part gérer sur place je ne peux rien faire.

Par NONETTE CUIRS : le 02/12/23 à 21:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1373 messages

121 remerciements
Dire merci
On ne remarque pas les chaleurs à cette saison, mais il y en a quand même:

L'année suivant l'arrivée à la Toussaint d'un étalon de 18 mois, j'ai connu des poulains d'Octobre, Novembre et Décembre. Pourtant, cet étalon n'était pas vraiment chaud et, au printemps, il semblait ne pas savoir comment s'y prendre quand on l'a mis en présence d'une jument suitée en chaleur.

Par Pili : le 03/12/23 à 15:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
est-ce que tu as rencontré ce poulain ? Pcq le truc, de nuit ou de jour, c'est que si ça barde la poulain tu pourras l'observer se barrer à la jumelle !

Plus jamais de toute ma vie je ne mets un 'vrai sauvage' dans un truc plus grand que 20m² avant qu'il n'aie un licol sur la tête et aie appris un minimum de manipulation. Et j'ai vu 3 chevaux de traits traverser au galop une clôture faite avec des billes de chemin de fer ...

Faut pas oublier que du déplaces un bébé qui n'a jamais rien vu d'autre que sa mère dans des prairies de plusieurs hectares pour le 'parquer' dans un paddock de 5000m² !

C'est super de sauver la peau d'un cheval, ça se complique quand on se rend compte qu'ils ne sont pas nés avec un licol sur la tête et ne savent même pas ce qu'est une clôture (ton mur de végétation t'aidera sûrement dans ce cas)

Par BountyB : le 03/12/23 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Clairement, ce serait un poulain pur-sang j'aurais moins peur au niveau clôtures. Rien de tel qu'un trait pour passer n'importe quelle clôture s'il a décidé qu'il devait passer

J'ai connu une FM qui fonçait carrément dans les piquets en bois quand elle avait décidé de se barrer d'un parc...

Par Pili : le 03/12/23 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
N.B si ça n'a pas été fait je 'profiterais' que l'animal est dans le transport pour lui mettre un licol (sauf s'il marche en main, tout dépend de ce qu'on appelle 'non manipulé' mais des vrai sauvages issus de mères sauvages ça existe encore et c'est une expérience à part que d'arriver à les apprivoiser )

Par Uriette : le 03/12/23 à 19:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre ici on a au moins 50% des juments en chaleur

Par Muesli08 : le 03/12/23 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai eu le coup pili avec la dernière

Une Connemara de 18 mois dans un pré immense
Toutes les pouliches y étaient de l’année jusque 4 ans (Connemara + trait ardennais+ franches montagnes )

Pas de clôtures sauf à l’entrée clôture à vaches

Le tour étant des haies très épaisses et denses

Et bien j’ai du passer 2 nuits avec elle !!

Elle passait TOUT

Elle est arrivée fin d’après midi sedatee : ok aucun pb avec la vieille jument

Tranquille
Puis quand elle a retrouvé tous ses esprits elle ne savait pas ce qu’était une clôture
Elle passait tout droit
Elle se prenait le jus mais ne comprenait pas trop d’où ça venait !

Donc je suis restée avec elle à la tenir en longe ….


En journée ça allait à peu près

Par Juliie : le 03/12/23 à 20:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
+++ Pili pour s’assurer que le poulain soit licolable!

Mon diablotin roux, après son arrivée compliquée, quand elle a été mise au pré j’ai essayé de lui faire un petit paddock dans un angle du pré, pour la nourrir plus facilement. Elle a paniqué +++ quand elle a vu qu’un fil la séparait des autres, et au lieu de casser la cloture de retourner au pré, elle a passé la vraie clôture du pré. Poulain paniqué non licolable en liberté, j’ai apprécié ce moment

Et pourtant ma pouliche était habituée au licol et sortait régulièrement en balade en main avec sa mère…

Par takhan : le 04/12/23 à 15:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7742 messages

475 remerciements
Dire merci
encore beaucoup de bons conseils avec les posts de Pili.
Effectivement profiter du transport pour lui coller un licol sur la tete c'est pas gégène dans la littérature mais ça sera plus facile pour toi pour la suite.
Après tu as aussi l'option de l'accueillir avec un autre calme en longe et... tu restes...



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval