Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors temporairement ?

Sujet commencé par : Digora - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Digora : le 26/11/23 à 14:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai un cheval que je monte de temps en temps en ballade.
On se demandait avec la proprio si nous devrions pas changer de mors temporairement ou modifie le travail ?
Je vous explique.

C'est un cheval qui n'est pas décontracté de nature en ballade avec les autres congénère. Le relàchement est difficile. Il a un mors simple double brisure.

Alors bien sûr au galop il va rester à sa place mais il est très difficile de demander un petit galop rassemblé .Le cheval se tends et se crispe sur le mors (ou dans la nuque) . Il ne tire pas et n'embarque pas mais on sent une tension casi constante et bonjour nos épaules... donc impossible de relàcher un peu les rênes, nécessaire de les garder courtes et tendues (qui pour moi n'arrange en rien la problématique avec le cheval). Serait-il judicieux de changer temporairement de mors, quitte a avoir une action courte et brève et que le cheval répond que de devoir toujours le retenir et ne pas favoriser la décontraction?
Ou avez-vous des pistes de travail en groupe en extérieur?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Erzebeth : le 26/11/23 à 17:00:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72726 messages

1543 remerciements
Dire merci
Normalement je ne suis pas fan de ce type d'artifice, parce qu'il me semble que la salivation doit venir de la décontraction et pas l'inverse... néanmoins pour ce type de cas peut-être serait-il intéressant de tester un mors en cuivre ou à rouleau en cuivre? Déclencher la salivation pourrait peut-être le faire déglutir et l'aider à "casser" le cercle vicieux de la crispation?

Par K.Zel : le 26/11/23 à 18:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12503 messages

844 remerciements
Dire merci
J'avais eu un problème similaire avec mon poney : très crispé sur le mors. Pour le coup, lui levait la tête à chaque changement d'allures aussi.
Dans son cas à lui, j'ai cherché à changer de mors. Il avait de base un bête olive à simple brisure, j'ai voulu le passer en double-brisure, et ça a été nettement pire. J'ai carrément tout démonter et j'ai fait comme si c'était un poulain, et je lui ai mis un mors droit en caoutchouc. quand j'ai eu un meilleur contact, je suis repassé sur un simple brisure, mais à rouleau de cuivre, et c'est son mors actuel depuis plusieurs d'années.
En revanche, le mors ça a été un détail dans ce travail de contact. Pour le coup, ça a été pas mal en extérieur que j'ai réglé le problème, et pour le coup je sors facilement sans mors.
Comme il déploie beaucoup plus d'énergie en extérieur, et je dirais une énergie plus verticale, j'en ai profité, et j'ai vraiment cherché à avoir "le cul dans les mains" avec un contact doux devant qui servait juste à réceptionner derrière. Et ça a été mieux, je pense qu'il ait soit le caoutchouc, soit le bitless car il ne se posait pas sur le mors en opposition, comme il pouvait le faire au début avec le simple brisure, et surtout, avec le double brisure où clairement il poussait très fort dessus et j'avais trois tonnes dans les bras (quand je ne me faisais pas embarquer, alors que ça n'est pas un poney qui embarque)

Bref, en résumé, sur mon poney crispé du mors, le double-brisure empirait le problème. Ça s'est réglé en revenant à du plus simple, et en cherchant une belle action équilibrée, bien poussée de derrière, chose qu'il ne pouvait pas faire avec son mors qui le crispait.

Par contre, aller vers plus fort, goyo au autre, c'est une fausse bonne idée, selon le bourrin ça peut aller vers plus de tension de sa part (il tire plus) ou le passer derrière la main et éteindre le cul, et on a l'opposé de ce qui est recherché de base.
Penser aussi que pour tirer, il faut être deux.

Par Digora : le 26/11/23 à 22:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord, pas de mords sévère type goyo ou pelhalm je vais courrir à la catastrophe avec ce type de cheval je pense.
En solo en side ou licol étho il est super à toutes les allures, mème petit galop. Mais en groupe, je n'ose pas essayer vu le manque de décontraction j'appréhende de ne pas gérer.

Je pense que c'est juste inconfortable pour lui de rester tranquille au petit galop et dur de prendre sur lui de ne pas galoper à fond les ballons, d'où parfois cette sensation de tension. Il y a du quarter donc pas mal de force quand même.

On est loin du petit galop rênes longues en groupe. trop d'énergie.

Donc on cherche des solutions , d'où la question du mors adapté ou non. Sa proprio s'était aussi posé la question du mors droit type mors winderen.

Par Juliie : le 26/11/23 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

580 remerciements
Dire merci
Décrit comme ça, ça fait pas problème d’embouchure, mais plutôt cheval content de galoper en groupe.
Et en soit, quand le cerveau déconnecte un peu parce qu’ils sont contents d’aller dehors, pas sure que de changer l’alliage ou le nombre de brisure changera grand chose..

Perso les miens sont quasi systématiquement embouchés fort dehors (pelham ou filet simple+rênes allemandes), mais je suis 90% du temps rênes à la couture. Je vois ça comme un frein d’urgence.
En carrière, ils sont toujours en filet simple, et ça va très bien, j’ai absolument aucun mal à passer sur du plus gentil après les avoir embouché dehors

Par Ecoleartequestre : le 26/11/23 à 23:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ma première réaction c'est de me dire que tu ne risques rien à essayer , ce n'est pas en quelques séances d'essai que tu risques de le dégrader de toutes façons.

Ensuite, perso j'ai déjà eu le même genre de cas. Cheval très bien sur son mors double brisure, mais qui pouvait poser de gros problèmes de contrôle lorsqu'il se mettait à chauffer. Pas tout à fait la même problématique que toi parce qu'il ne s'agissait pas d'un appui continu mais plutôt de coups de folie qu'il fallait maitriser. Mais je pense que la solution qui m'avait aidée pourrait être essayée aussi dans ton cas.
J'avais trouvé un petit pelham double brisure strictement identique à son mors habituel, en le choisissant dans la même marque (Sprenger en l'occurrence). Il avait de très petites branches et je l'utilisais à 4 rênes, donc je pouvais faire intervenir la gourmette uniquement si nécessaire. Le reste du temps je l'utilisais comme son filet double brisure habituel, sans utiliser le bras de levier. Ça m'avait changé la vie, cheval qui restait parfaitement posé sur son mors mais qui ne pesait plus lorsqu'il commençait à s'exciter et revenait beaucoup plus vite à son attitude normale de travail.
Si tu te sens une main suffisamment fine et stable pour pouvoir utiliser les 2 paires de rênes indépendamment, franchement le pelham utilisé comme ça n'est pas un instrument de torture. Le cheval lui même y trouve assez vite son confort, parce que passer une balade complète en appui excessif sur son mors ça n'est pas non plus ce qu'il y a de plus confortable pour lui. Je préfère largement cette solution à d'autres moyens de contention beaucoup moins réglables comme un pelham sur une alliance, un mors releveur qui agit sur la nuque, ou d'autres "gros mors" compliqués.

Par Lilianna : le 27/11/23 à 08:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"En solo en side ou licol étho il est super à toutes les allures, mème petit galop. Mais en groupe, je n'ose pas essayer vu le manque de décontraction j'appréhende de ne pas gérer."
Mais tu n'as pas moyen de sortir en petit groupe avec des personnes à qui tu expliques le "test" en cours et qui seront prêtes à repasser au pas dès que tu leur dis, si besoin en fonction de ton cheval ?
Et en groupe, est-ce que c'est le mors qui le crispe ou seulement les chevaux autour, dès que ça va "vite" (trot, galop) ? Il est pareil s'il est devant ou au contraire tout à la fin du groupe, par rapport à s'il est au milieu ?
Tu dis qu'il ne tire pas et n'embarque pas mais que tu es obligée de garder les rênes courtes et tendues... Si tu les détends, il fait quoi ?

Par Digora : le 27/11/23 à 10:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Mince j'ai écris un roman et il n'a pas été publié je vais retaper le texte

Par Falco : le 27/11/23 à 10:17:12

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Moi je pense que, selon ce que tu écris, ce n'est pas un problème de crispation sur le mors mais plutôt d'un cheval qui chauffe en groupe.
Le mien est comme ça. Tout seul, il est impeccable. A deux, ça va bien aussi.
Mais en groupe, s'il n'est pas devant, il chauffe et aux allures, il est crispé.
Il a 12 ans, il a toujours été comme ça, il ne changera pas. Dès qu'il est en groupe, c'est comme si il ne connectait plus

Ma seule solution, ça a été le bac à sable. On a bossé à fonds sur le plat, bien encadré. Aujourd'hui j'ai un cheval bien dressé, ce qui me permet au moins de garder le contrôle aux allures en groupe.
Je le monte avec un petit baucher en groupe, il s'appuie moins que sur son mors simple.

Par Digora : le 27/11/23 à 11:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Le compte se déconnecte trop vite !!!

Je pense que oui, c'est l'instinct de groupe. La monitrice l'a déjà monté en groupe aussi, elle a dit c'est un cheval avec un fort instinct grégaire, assez dominant quand même, qui aime être en tête. Il veut sa position de chef.

Comme toi Falco, en solo ou duo aucun souci. Quand il est devant en groupe, non plus, aucun souci. Il travail en carrière, on a l'impression que ce n'est pas le même cheval

Je ne le met jamais complètement derrière en groupe (on place ceux qui avancent moins vite ou balade ccasionnelle) sinon je pense que j'aurai un cheval tendu qui galope sur place. Il reste largement gérable, au pas, au trot et au galop. S'il faut s'arrêter, il s'arrêtera. C'est juste que j'ai l'impression d'être en permanence accrochée à sa bouche pour gérer cette boule d'énergie.

Par Digora : le 27/11/23 à 11:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
"Tu dis qu'il ne tire pas et n'embarque pas mais que tu es obligée de garder les rênes courtes et tendues... Si tu les détends, il fait quoi ?"

Il accélère, du coup je suis obligée de reprendre mes rênes et de les garder tendues pour rester à ma place dans le groupe, ce qui ne favorise en rien la décontraction du cheval. D'où ma question du mors. Je préférerai avoir une action brève et une réponse adaptée que de rester en permanence coller à sa bouche pour contrôler.

Par Digora : le 27/11/23 à 11:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
J'essaie le side aujourd'hui en duo. Pour commencer avec un cheval tranquille

Par Falco : le 27/11/23 à 11:29:04

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Il accélère, du coup je suis obligée de reprendre mes rênes et de les garder tendues pour rester à ma place dans le groupe
On a exactement le même cheval...
Je te dirais que j'ai essayé pas mal de trucs et je l'ai depuis ses 4 ans. Un mors plus dur, pour mon cas en tout cas, je n'ai pas essayé car de toute façon, il va finir par prendre appui dessus. Ca sent l'escalade des mors à plein nez...

Si avec ce même mors, il est parfaitement détendu sur le plat ou en balade solo / à 2, c'est que ça ne vient pas du mors.

Pour moi, le problème est comportemental. Perso, le mien ne s'est jamais calmé et pourtant, il en a mangé des randos en groupe : des courtes, des longues...

Par Falco : le 27/11/23 à 11:30:58

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
J'essaie le side aujourd'hui en duo. Pour commencer avec un cheval tranquille.
Je monte le mien sans mors tout seul ou à 2. En groupe, je peux aussi car il est malgré tout respectueux. Mais je me sens bien moins sure de moi si jamais il décide de l'être un peu moins...
je l'ai déjà fait et c'est comme s'il me disait : "Bon, je suis sage. mais tu vois là, si j'ai envi, je t'emmène..."

Par Digora : le 27/11/23 à 11:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Je n'arrive à l'avoir décontracté qu"au bout de 2 à 3 jours de rando en groupe, où il se pose enfin, l'énergie diminue et l'excitation aussi.

Par Falco : le 27/11/23 à 11:49:02

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Pas testé plus de 3 jours en groupe. Mais le troisième jour, il était pas calmé

Par takhan : le 28/11/23 à 09:15:38

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7687 messages

474 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout tout lu mais le goyo c'est pas forcément un mauvais plan.
Sur la boucle du haut l'effet levier est très soft et beaucoup de chevaux se décontractent mieux sur un droit.
Après y a aussi un travail a faire sur le fait de l'ouvrir et de l'emmener vers l'avant (donc de pas avoir peur de la vitesse) pour pouvoir mieux le reprendre derrière.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval