Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel arbre planter ?

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Papillon2
Par OceanxIndien : le 13/11/23 à 23:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7357 messages

16 remerciements
Dire merci
Amis propriétaires de chevaux et connaisseurs en plantations et arbres :

Nous recherchons un arbre à planter sur la tombe de notre chienne, située dans un coin de nos parcs accessible aux chevaux.

Il nous faudrait donc une espèce non toxique aux herbivores, résistante aux températures chaudes comme froides (on monte vite à +30 été et parfois -5 voir -10 hiver), idéalement à croissance rapide et qui supporte les terrains humides...

Des idées ? Idéalement si on peut trouver un petit arbrisseau en jardinerie qui grandira tranquillement en même temps que la peine s'effacera peut être... nous ne sommes pas de grands jardiniers et ne nous sentons pas de prendre un arbre déjà grand et bien en racine car je crois que c'est plus difficile à réimplanter ?


Messages 1 à 33, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 13/11/23 à 23:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Un tilleul. J'ai déjà eu, mon cheval adorait se mettre la tête dans ses feuilles pour profiter de son ombre et se protéger des insectes.
Non toxique, mon cheval n'avait pas trop tendance à le manger (contrairement aux noisetiers pourpres auxquels il ne laisse aucune des feuilles ni des branches à sa portée). Croissance rapide, supporte très bien le froid, le cbaud, l'humide.... Le sec aussi (à condition que le sol ne soit quand-même pas trop calcaire).

En plus en juin ça sent très bon quand ça fleurit.


Message édité le 13/11/23 à 23:35

Par NONETTE CUIRS : le 14/11/23 à 00:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je peux aussi proposer un sureau: certains ont poussé spontanément dans nos prés, ils poussent vite et résistent à pas mal de températures.
Comme les tilleuls, on peut faire des tisanes à partir des fruits (ce ne sont pas du tout les mêmes tisanes).

Par Ecoleartequestre : le 14/11/23 à 08:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le sureau il y en a beaucoup par chez moi aussi. Ici on en fait un vin apéritif et des confitures. Mais c'est plutôt un grand arbuste buissonnant qu'un arbre.
Et attention il en existe 2 sortes: celui à baies noires, non toxique, et celui à baies rouges, très toxique pour les humains donc je ne tenterais pas pour les chevaux.

Par smallness : le 14/11/23 à 09:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2011
25 messages

2 remerciements
Dire merci
Un saule, les chevaux adorent s'abriter dessous , mangent les branches à leur portée. Et l'écorce à des vertus anti inflammatoires car contenant de la salicine , intéressant à donner en cas de fourbure par exemple.

Par EmeraudeElite : le 14/11/23 à 09:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7464 messages

40 remerciements
Dire merci
Un platane
Ça fait de l’ombre aux chevaux ça pousse tout seul et les chevaux ne mangent pas l’écorce c’est pour ça qu’il en était planté le long des routes

Par winog : le 14/11/23 à 09:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
j'ai planté du sureau, les chevaux n'ont pas attaqué l'écorce, il fait une belle ombre, ne monte pas trop haut, et permet de faire de la limonade, des gelées et tisanes

Par Erzebeth : le 14/11/23 à 09:40:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72723 messages

1541 remerciements
Dire merci
De toutes façons, tant que l'arbre est jeune, il vaudra mieux le protéger des chevaux.
J'ai planté un pommier pour Sherpa dans le pré. J'ai clôturé autour en attendant qu'il soit assez grand.

Par Yann22 : le 14/11/23 à 09:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20442 messages

735 remerciements
Dire merci
De toutes façons, tant que l'arbre est jeune, il vaudra mieux le protéger des chevaux.

C'est clair. J'avais omis ce "détail" et le saule dans la pâture des chevaux pourrait en témoigner. Bon, là, il va TRES bien

Par OceanxIndien : le 14/11/23 à 12:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7357 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour ce retour!

Alors oui c'est bien prevu qu'on protège l'arbre plusieurs années, mais à terme ça serait idéal que les chevaux ne s'attaquent pas à l'écorce par appétence. Nous avons en moyenne 15 pensionnaires donc sur un seul arbre s'ils s'y mettent tous... 🥲

Le saule ressort beaucoup, j'ai lu ailleurs tilleul et Aulne également...

Par chevalboiteux : le 14/11/23 à 13:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Saule oui. Il existe dans le genre salix des dizaines d'espèces plus ou moins ornementales, aucun risque si brouté et assez increvable.
Dans la nature tu peux facilement trouver du saule blanc, du saule marsault, les versions pleureurs, tortueux, le crevette... Les osiers sont sympas aussi car l'écorce reste décorative quand les feuilles sont tombées.
En ce moment, tu peux couper des badines de 20cm d'un arbre qui t'intéresse, les mettre en eau le temps que des racines se forment et replanter direct. C'est tellement vivace que ça repart quasi a chaque fois (pour dire, j'ai fait creuser un bassin au milieu de ma cour c'est silex +++ et argile, j'avais piqué un bout de saule pour tenir un coin de la bâche j'ai maintenant un bel arbre de 5-6 m de haut (il a 5 ans))

Par Ecoleartequestre : le 14/11/23 à 13:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le saule c'est très bien, effectivement les chevaux adorent en rmanger toutes les branches à leur portée et c'est un bon anti inflammatoire.
L'inconvénient c'est que ça ne vit pas très longtemps par rapport à d'autres essences, environ 30 ans en général. Et aussi , comme c'est un arbre à croissance très rapide un peu comme les peupliers, le bois n'est pas de très bonne qualité, assez cassant. Donc si très exposé au vent il peut y avoir souvent de grosses branches qui cassent, c'est ce qui est arrivé au mien qu'il a fallu finir par abattre. Si'il est protégé du vent par contre ça peut devenir un arbre très grand et très majestueux.
Enfin je parle pour un saule pleureur là , un saule marsault est beaucoup plus compact donc moins sensible au vent, par contre plus limité en terme d'ombrage.


Message édité le 14/11/23 à 13:34

Par chevalboiteux : le 14/11/23 à 17:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui, l'avantage c'est que tu as le choix dans les modèles le blanc, version normal ou pleureur ça peut être grand et cassant du coup, mais les types osier, taillés en têtard peuvent avoir une allure fantastique en restant à 1,50 pour le tronc
Le marsault reste autour de 3-4 mètre de haut, assez étalé ça fait un peu parasol
Les trucs plus ornementaux comme le crevette sont aussi moins grands.

Par NONETTE CUIRS : le 14/11/23 à 19:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Un saule pompe énormément d'eau, mais souffre lors des été secs.

J'avais un grand saule pleureur, qui est mort (âgé de 40 ans) depuis 4 ans, mais j'avais planté une bûche issue d'une de ses branches cassées par une tempête: des racines ont poussé vers le bas, des tiges vers le haut, et j'en ai maintenant un jeune.

Par OceanxIndien : le 14/11/23 à 19:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7357 messages

16 remerciements
Dire merci
Nous sommes effectivement dans une région venteuse donc je me note d'éviter les espèces de saules qui deviennent vraiment grandes.

Par Ecoleartequestre : le 14/11/23 à 19:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ou sinon, le champion toutes catégories de la croissance rapide et du stockage de CO2, très résistant, et dont les feuilles sont en plus comestibles et peuvent même servir de fourrage: le paulownia. De plus en plus planté en permaculture et en exploitation forestière, pour son bois aux qualités de souplesse particulières.

Son seul défaut , potentiellement invasif par ses nombreux rejets: si les chevaux ne les consomment pas ou si le terrain n'est pas tondu ça peut poser un problème.

Par Lilianna : le 15/11/23 à 08:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
éviter les espèces de saules qui deviennent vraiment grandes.
La plupart ont quand même une forme arbustive donc je pense effectivement que c'est un bon choix d'après ce que tu nous dis (supporte les terrains humides, non toxique) ; et parmi toutes les variétés, tu trouveras bien ce qui vous convient.

Le saule ressort beaucoup, j'ai lu ailleurs tilleul et Aulne également...
Aulne, il lui faut vraiment de l'humidité, il aime encore plus que le saule avoir les racines dans l'eau. Est-ce que c'est le cas chez toi ?

Et tilleul au contraire beaucoup moins, (même s'il apprécie une certaine fraicheur pour bien pousser).

Par contre, autant tilleul qu'aulne, à moins qu'il existe certaines variétés arbustives (je ne connais pas), ils deviennent de vrais grands arbres.

Son seul défaut , potentiellement invasif par ses nombreux rejets
Pour moi ce serait rédhibitoire ! On galère assez avec les espèces invasives qui sont parfois arrivées de manière involontaire pour ne pas en rajouter sciemment.

Un bouleau poussera effectivement bien mais peu longévif (quelques dizaines d'années) et deviendra aussi un "vrai" arbre.

Si tu veux "juste" un arbuste (qui n'aille vraiment pas bien haut), peut-être regarder du côté des cornouillers (choisir une variété non toxique pour les chevaux) ou viorne ?

Mais tu ne nous as pas dit si ton sol est calcaire ou au contraire acide ?


Message édité le 15/11/23 à 08:14

Par Ecoleartequestre : le 15/11/23 à 08:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai cru comprendre que l'idée était plutôt de planter un arbrisseau jeune et facile à reprendre, dans le but d'obtenir par la suite un grand arbre non?
Sinon pour le paulownia, j'ai vu qu'il existe maintenant des sélections hybrides et stériles donc plus de problème de graines qui se ressèment partout.

Par chevalboiteux : le 15/11/23 à 09:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
@Ecoleartequestre merci pour l'idée du polownia j'ai toujours trouvé ça magnifique mais je ne savais pas qu'il pouvait être consommé (et tant mieux si rejets c'est surtout pour les biquettes)

Par Pili : le 15/11/23 à 11:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
j'avais un ami dont la passion était de faire pousser des arbres à base de graines (chacun son truc), seul souci il avait un jardin grand comme un mouchoir de poche, j'ai donc adopté il y a 30 ans une vingtaine d'arbres. Tous n'ont pas survécu mais j'ai des Aulnes (ombre zéro, chevaux n'y touchent pas), Saule pleureur (chevaux ne touchent pas à l'écorce mais mangent les feuilles), platanes ( c'était avant qu'on sache pour la MAE, jamais eu de problèmes), bouleau (ça devient énorme mais chez moi ça suffit, ombre zéro). noyer, (rien ne pousse en dessous mais très belle ombre et bel arbre) et des sureaux (ça se multiplie partout, c'est infernal à éliminer mais les chevaux ne le mangent pas, ça pousse à une vitesse incroyable mais c'est moche)

tout compte fait j'ai fait pas mal de trucs pour la planète si on y pense, s'il suffit de planter un arbre

Par nélimiha1bis : le 15/11/23 à 11:17:45

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6861 messages

392 remerciements
Dire merci
y'a un compte insta génial qui s'appelle equivegetal et qui donne 1 milliard de conseil sur les arbres à planter pour les chevaux, qu'ils soient oufrrager ou non

Par jcd : le 15/11/23 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
le saule marsault est très bien pour les abeilles: c'est les 1iers végétaux en fleur de la saison (avec les noisetiers) et ça apporte du pollen aux insectes

Par Litchie : le 15/11/23 à 14:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
En tout cas ne pas planter Chêne ou Erable
Lien

Par OceanxIndien : le 16/11/23 à 00:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7357 messages

16 remerciements
Dire merci
Je réponds très rapidement ;

Déjà merci tout le monde

Nous sommes en zone de moyenne montagne. Terrain très humide en automne hiver mais sec en été (par contre une source passe à proximité). Le sol est plutôt acide. Nous partons effectivement sur un arbre jeune qui grandira bien et fournira à terme de l'ombre à nos chevaux, car pas forcément les moyens d'acheter un grand arbre ni l'expérience pour le replanter. Quelque chose de joli au vue de la symbolique serait idéal mais surtout non toxique pour nos chevaux ni pour lui même (nous avons une 15aine de chevaux donc un arbre trop appétant risque de vite subir leurs attaques même si d'ici 5 ans nous espérons largement avoir bien plus de hais et arbres sur nos parcelles).

Par OceanxIndien : le 16/11/23 à 00:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7357 messages

16 remerciements
Dire merci
Je crois que l'idée du Tilleul me plaît beaucoup... j'adore son odeur, comme j'adorais celle de notre chienne (poésie 2 balles du soir bonsoir), et également ses vertus.

Question bonus : où acheter ce type d'arbrisseau ? Jardinnerie classique ? On va de toute façon aller jeter un œil vendredi dans le G**** Vert du coin. Il paraît que c'est la période idéale pour remplanter (sainte Catherine etc...) vrai ou pas?

Par Erzebeth : le 16/11/23 à 09:37:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72723 messages

1541 remerciements
Dire merci
Jardinerie, oui, si tu sais précisément ce que tu veux, mais sinon va chez un pépiniériste qui pourra aussi te conseiller en fonction de ton sol, le fait que tu es en moyenne montagne, etc...

Par tipouni : le 16/11/23 à 11:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Merisier..endémique a beaucoup de régions, rustique et résistant, croissance rapide, attire les butineurs, l un des premiers à se couvrir de fleurs au printemps....
Résistant au vent..
Plus très à la mode et c est bien dommage!
Le paulownia jeune craint le gel et est cassant aux coups de vent, mais il est génial..
Après, J ai aussi des ormes " lutece", résistants à la maladie...symboliquement, J aime ce arbre sans problème.. ils ont failli disparaître, et cette variété à une croissance rapide, en buisson ou en tronc, et...C est un orme...😉

Par winog : le 16/11/23 à 12:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
ne fais pas trop de kilomètres pour aller chercher des scions d'arbres: il vaut mieux les prendre chez des pépiniéristes qui ont le même "climat" que chez toi.

Par takhan : le 17/11/23 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7685 messages

474 remerciements
Dire merci
un amandier?
Il n'aimera pas beaucoup l'humidité à l'automne mais il résiste bien à la chaleur.
Les chevaux n'y touchent pas et chaque printemps c'est un enchantement

Par kirikou : le 17/11/23 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
oceanxindien , vu les conditions particulière chez toi, je commencerais par observer ce qui pousse "naturellement" par chez toi : haies, bosquet, etc. Ensuite, il n'y a plus qu'à croiser avec ce que tu as lu ici

Par Ecoleartequestre : le 17/11/23 à 15:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
un amandier?

on reconnait la sudiste là en dehors du littoral méditerranéen, c'est quand même très très aléatoire d'arriver à faire pousser un amandier, surtout en moyenne montagne avec un sol humide

Par takhan : le 21/11/23 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7685 messages

474 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre
j'ai proposé l'amandier parceque j'en ai vu pas mal dans le champsaur, alors je me suis dit que...

Par Eric_02 : le 02/12/23 à 09:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Pour l'amandier, il poussera sans problème, c'est un arbre très rustique. D'ailleurs je suis en Normandie dans le Perche et j'en ai planté 4 chez moi. J'ai eu ma première récolte cette année. Le climat change, la limite qui autrefois était la Loire est remontée. Si on veut des fruits, il faut juste prendre la variété la plus tardive possible (Princesse, All in One...) et bien choisir l'emplacement. Ce qui fonctionne pas mal si on est en pente, c'est de les mettre en haut (le froid descend et forme une poche) et qu'ils soient exposés le plus tôt possible aux premiers rayons du soleil après une nuit de gelée.

Par Papillon2 : le 02/12/23 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
Amis aux pouces verts, bonjour ! Je m’incruste dans le post, mais c’est pour parler d’arbres alors je m’autorise.
Nous galerons comme des malades pour entretenir / contenir ce coco (et ses semblables)

Savez-vous de quel arbre il s’agit ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval