Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension vacances ?

Sujet commencé par : monreve - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par monreve : le 12/11/23 à 18:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Est-ce que ça se fait de mettre son cheval (en l'occurrence, mon âne) en pension pour une courte période, pour pouvoir souffler ?

Je viens de voir qu'une pension sur pistes a ouvert à 10 minutes de chez moi, pas trop chère, et je me dis... un mois ou deux dans l'année... Pourquoi pas ? L'été, quand je bosse beaucoup et que je suis peu à la maison, ça m'enlèverait un sacré poids. J'ai une amie qui gère mais ça me gêne de la solliciter trop souvent.
Et ça ferait reposer mon petit terrain à la maison.

C'est pas un peu égoïste ? Changer tout son environnement, le séparer de son copain...

À vrai dire je ne sais même pas si c'est un service proposé par les gérants de pension, c'est un univers qui m'est inconnu.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Erzebeth : le 12/11/23 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Bien sûr que ça se fait.
Après il faut voir si la pension en question le fait, c'est plus ça le truc.

Quand au cheval/âne, ça dépend énormément de la bestiole. Certains s'en foutent, certains le vivent mal, d'autre au contraire aiment le changement.

Je l'ai fait quelques années avec Bellinda, du temps où elle vivait chez ses anciens proprios.
La première fois, c'était parce qu'elle avait perdu sa copine de pré et déprimait; Je l'ai mise 3 mois en pension dans la ferme équestre où étaient des copines, et ça lui a fait un bien fou au moral. Du coup les années suivantes, je l'ai ramené 2 mois, parce que ça nous changeait, que ça permettait de monter avec des copines, de changer les balades.
Après Belline a toujours aimé le changement. Quand on a quitté définitivement sa première maison (chez ses anciens proprios où elle a vécu 20 ans) non seulement ça ne l'a pas traumatisé, mais elle ça lui a redonné un coup de jeune! Elle s'emmerdait sr des chemins de balade qu'elle connaissait par coeur et était ravie de déménager. Et pour elle, son repère, c'est moi. Si je suis là, elle est chez elle.
Mais bon, ça c'est vraiment une question de caractère de la bestiole. Certains le vivent mal... cela dit, moi j'ai jamais trop eu de soucis quand j'ai bougé les miens. Sherpa est celui qui y était le plus sensible au final.
Ode quand je l'ai accueillie à la maison, ça m'inquiétait un peu de bouleverser tout son univers ainsi. Bah... rien.

A toi de voir, tu connais ton âne. Mais si ça te soulage, n'hésite pas!

Par kirikou : le 12/11/23 à 19:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Quand on part en vacances une semaine l'hiver, je mets les miens dans mon ancienne pension. Ils connaissent les lieux, la gérante les connait et les mets dans des paddock mitoyens et tout se passe bien.
Après, c'est toujours sous réserve qu'elle ait de la place (mais l'hiver, généralement, pas de problème).

Par Maxou8 : le 12/11/23 à 19:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je mets les 2 miens (1 cheval et 1 shet) 1 a 2 fois par an pour 1 semaine à10 jours, le temps de mes vacances pour partir sereine... Ils m'ont l'air ravis : ça galope, ça saute à l'arrivée à la pension, et quand je reviens les chercher ils montent dans le van sans hésiter donc je me dis qu'ils sont contents de rentrer (exactement comme moi en fait 😁
J'ai déjà laissé le cheval 2 mois en pension un hiver, et pareil, ça ne l'a pas gêné du tout, pourtant là il changeait de colloc'
Bref, du moment que la pension est top, il n'y a aucun souci pour moi 🙂 Pour les miens ça leur fait des "vacances" 🤗

Par Ecoleartequestre : le 12/11/23 à 19:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je le fais un mois par an pour mon cheval dont la pension ne gère pas les sorties lors de mes absences. Pour des absences courtes on s'arrange entre propriétaires mais pour une absence longue ça me gêne de demander ce service.
J'ai trouvé une pension 5* dont c'est l'activité principale: chevaux en vacances ou retraités ou en convalescence. Ça me coûte une blinde mais mon cheval y est soigné comme un coq en pâte, il vit ça parfaitement bien et en revient à chaque fois en pleine forme et parfaitement détendu. Et moi je pars l'esprit tranquille.
Je ne sais pas si un âne vit les changements de la même manière qu'un cheval par contre.

Par NONETTE CUIRS : le 12/11/23 à 20:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Certains chevaux ont une peur bleue des ânes (ils peuvent s'y habituer, mais n'en ont pas toujours l'occasion): introduire pour une courte période un âne dans une pension qui contient de tels chevaux peut y poser de gros problèmes.

Par monreve : le 12/11/23 à 21:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours. Ça me soulagerait, c'est sûr.

Effectivement @nonette c'est un souci auquel je n'avais pas pensé !

Par Erzebeth : le 12/11/23 à 21:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ben ça c'est à la pension de voir. 😉
Ça peut aussi être vu comme une occasion d'y habituer les chevaux...

Par Pili : le 12/11/23 à 21:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne sais pas chez vous mais chez nous ça se fait c'est juste souvent 'un peu plus cher' pcq qq qui met son cheval/âne à l'année rapporte plus que celui qui vient juste pour une courte période. D'autre part mieux vaux remplir un box libre pour un temps court que d'attendre un éventuel client à long terme. Mais c'est clair que la cohabitation cheval/âne ne coule pas de source. Donc si c'est pour mettre 'tout le monde ensemble' dans un genre de PP je ne le ferais pas ni en étant le proprio de l'âne (risque de se faire blesser) ni en état proprio de la pension (risque d'exploser les clôtures généralement 'légères' dans ce genre de structure

Par Ecoleartequestre : le 12/11/23 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Il y a déjà eu un âne au dėbourrage pendant quelques mois dans ma pension. Ça fait de l'effet aux chevaux oui , mais ça ne dure pas. La présence de l'âne n'avait pas posé de problème particulier, c'était juste très rigolo de voir le cavalier pro de l'écurie, qui ne montait normalement que des super bêtes à concours d'obstacle, chevaucher l'âne façon Sancho Panza

Par Uriette : le 12/11/23 à 23:23:43

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca se fait après les gérants répondent en fonction de la place disponible, c'est aussi à toi de voir en fonction du mode de détention ce qui convient à ton ane ou non. Bref ça se fait de demander, par contre c'est souvent plus cher.
Ici on a eu 3 anes successifs, pas de soucis d'integration ou de trouille particulière.

Par winog : le 12/11/23 à 23:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
ça se fait complètement, de la même manière que certains proprios ramènent leur équidé chez eux pendant les vacances

Par K.Zel : le 13/11/23 à 00:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12505 messages

845 remerciements
Dire merci
Nous on le fait. En revanche, on met toujours les vacanciers à part du troupeau pour en pas faire d'intégration. Jamais eu de souci, et les réguliers savent très bien où ils arrivent et prennent bien leurs marques.
J'ai déjà eu plusieurs fois des ânes, et pas de souci particulier avec les autres chevaux. ils sont parfois un peu impressionnés, mais on ne les met pas ensemble et ça se passe bien. Faut dire aussi qu'un de nos voisins pas trop loin a des ânes, donc ce n'est pas non plus une grande nouveauté pour eux.
Au début, on faisait un tarif en fonction du nombre de jours. Mettons le cheval reste 10 jour, la proprio paie 1/3 de pension, mais on a changé de formule et on fait un tarif journalier, dans les deux cas dégressif selon le nombre de chevaux (je les ai souvent par deux)
ce tarif journalier est donc un peu plus élevé ramené au mois, maaaais eeeh, ben l'inflation, tout ça après si la personne pose le cheval un mois, on lui fera un tarif mensuel de pension classique.
Je dis ça sans savoir comment les autres pensions procèdent, mais pas rare qu'il y ait des tarifs différents et plus élevés pour des pensions courtes.

Par monreve : le 14/11/23 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Bon, maintenant que vous m'avez confirmé que ça se fait, je pense appeler la gérante pour lui poser la question de l'acceptation d'un âne, avant de me faire tout un film dans ma petite tête

Si elle est ok, j'irai la rencontrer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval