Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai changé de pension, couvrir ou pas?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par poonsy_alice : le 08/11/23 à 15:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Un énième sujet sur les couvertures !

Mais nous venons de changer de pension en même temps que la pluie ..

Mon poney de 24 ans est maintenant en écurie active, donc dehors H24. Avant il rentrait en stabu en automne/hiver.

Je viens d'aller le voir, aucun cheval dans le grand abri, tous dehors, cu contre le vent et la pluie

Le temps que je lui donne à manger, il avait les cuisses et les épaules qui tremblaient ! Première fois que je le vois faire ça!!

Il a pourtant du poils, donc ce n'était pas dans mes intentions, de couvrir mais là c'est le déluge (je suis dans le pas de calais, avec les inondations+++)

J'ai peur de couvrir et qu'il soit mouillé sous la couv, je ne pourrais pas aller vérifier tous les jours.
Est ce que c'est parce que c'est le début et qu'il va s'y faire ou alors il faut que je couvre au plus vite?

Alors couvrir ou pas couvrir ?

(Pfff je sais même plus sa taille de couverture tellement ça fait lgtps que je l'ai pas couvert )

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Matchbox : le 08/11/23 à 15:35:19

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Perso je couvrirais. S'il tremble, c'est pour se réchauffer, donc parce qu'il a froid. Et à 24 ans, c'est pas un jeunot de 8 ans qui pète le feu, ça tire sur le dos, les articulations, etc.
Avant de le couvrir, il faut bien le sécher. Ensuite, tu es en pension, donc jeter un coup d'oeil c'est pas le bout du monde pour les gérants. Tu peux fournir une autre couverture en plus au cas où, et renseigner s'ils ont un tarif couverture (ou bien en parler avec eux).
Pour la taille, demande à des personnes de ton entourage une couverture (même pourrie) pour essaie. Tu peux aussi mesurer.

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 15:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
J'avoue que si ça tremble, moi j'hésite pas et je couvre. J'ai couvert Ode comme ça l'an dernier, malgré ses "juste" 20 ans et sa couche de gras, alors que Belline au même âge, ça n'était jamais arrivé. Mais j'ai mis longtemps à couvrir Belline, parce que je redoutais de faire plus de mal que de bien, et... bah maintenant je me suis habituée et j'ai beaucoup moins de scrupules.
J'ai même une couverture pour Hasufel (3 ans) au cas où. Je ne sais pas si je m'en servirais cet hiver, mais il en a une.
(par contre Sherpa n'a jamais été couvert... enfin si, 24 H chrono un hiver où ils n'avaient pas d'abris, et il a trouvé le moyen d'accrocher la couverture à la clôture de paniquer et de tout arracher... total, j'ai revendu la couverture à Sheytana après avoir refait les clôtures. Mais je ne l'ai jamais vu trembler de froid de toute sa vie).

Mais moi je les ai sur place et vérifier tous les jours n'est pas un soucis. Et même matin et soir pour ajuster. Ode une fois couverte l'hiver dernier, je lui ai laissé la couverture la nuit tout l'hiver, mais dès que je pouvais, elle étai à l'air libre la journée (et Belline aussi, mais dans une moindre mesure vu son âge canonique, et son absence total de couche de graisse).

Tu es en pension. Est-ce que le fait de payer une pension n'a pas pour but d'inclure une surveillance quotidienne à ta place?

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 15:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Après, pour les histoires de taille de couverture, pour info, si ça peut t'aiguiller, Ode DSA d'environ 1m55 et assez compacte, mais pas claquette, fait du 125.

Par BountyB : le 08/11/23 à 15:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
L'âge du cheval rend la décision compliquée...
Ça aurait été un plus jeune, je t'aurais dit de le laisser se débrouiller. En effet, s'il a toujours été mis à l'abri en hiver, il faut qu'il apprenne à trouver ses coins, et son poil devra peut-être évoluer.

Ils ont du foin à volonté pour se réchauffer ? Il a bien accès au foin (pas chassé par les autres) ?

Attention aussi à ne pas le panser, au risque d'enlever sa barrière naturelle contre l'eau.

Chez moi ils annoncent encore forte pluie aujourd'hui et demain, et ça devrait se calmer vendredi et tout le week-end. Si c'est la même chose chez toi, et que les deux points précédents sont cochés, peut-être attendre encore un peu pour voir s'il arrive à s'habituer ? Et au pire prévoir une couverture pour lundi.


Par kefiretlome : le 08/11/23 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
J'avais lu un jour un article (canadien) très bien fait qui expliquait le mécanisme de thermorégulation du cheval, je ne retrouve pas cet article, ça a quelques années, c'est dommage parce que c'était bien argumenté.
De mémoire, ça disait que le tremblement du cheval était un signe que sa thermorégulation fonctionnait. Que ce n'était pas de le voir trembler qui montrait qu'il avait froid, mais plutôt son attitude générale. Le cheval qui a froid se tient la queue plaquée (presque rentrée) entre les cuisses, les pied bien sous lui, le rein voussé. Tant qu'il a une position "normale", c'est qu'il n'a pas froid.
Leur poil imperméable évacue l'eau de pluie, elle ruisselle, ne pénètre pas. Donc tant qu'il n'a pas le sous poil mouillé, théoriquement, tout va bien. Et surtout, il est important de ne pas les couvrir trop tôt, il faut qu'ils aient le temps de faire du poil d'hiver, car c'est lui qui va les protéger, en emprisonnant l'air. Quand le cheval a une toison efficace, ça se voit quand il neige : la neige reste sur leur dos, sans fondre, ça m'a toujours épatée, ça...

Tu dis qu'il y a un abri dans ce pré, et que les chevaux n'y sont pas, mais qu'ils restent dehors sous la pluie : s'ils avaient froid, ils iraient s'abriter.

Est-il en état ? ou maigre ?

Concernant le mien, pour l'instant, je ne couvre pas. Ce n'est pas un cheval qui a été habitué à être couvert, néanmoins, maintenant, il a 25 ans, et l'an dernier il avait pas mal maigri après la mort de son pote Lomé. Le véto a soupçonné un début de cushing (mais sans preuves pour l'instant). Deuis, la dentiste est passée 2 fois, il a de mauvaises dents, donc mange moins bien (le foin notamment), alors désormais, je lui fais des soupes qu'il mange bien volontiers, et il est vrai qu'il est bien mieux maintenant que l'an dernier à la même période. Il n'est pas bien beau pour autant, mais malgré la pluie et les chutes de température, il ne montre aucun signe de froid. Il a une bonne couche de poils, qui s'est faite assez rapidement je trouve. Dans le pré actuel il n'a que des abris naturels (haies, arbres, combe), pour l'instant ça va, je ne vais pas encore couvrir.
Le pire, en fait, ce ne sont pas tant les températures qui descendent, car s'il fait froid, mais beau et sec, ils n'ont pas froid. S'il y a du vent mais que le temps est sec, leur épaisseur de poils suffit souvent. Là où ça se gâte, c'est quand il pleut au point de mouiller le sous poil et qu'en plus il y a du vent.

Cet article là est intéressant (dommage je ne retrouve pas celui dont je parlais plus haut)
Lien

Par poonsy_alice : le 08/11/23 à 16:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant de vous lire!

Je répond dans le désordre, sur téléphone c'est pas évident!

Quand je l'ai remis au pré, je l'ai mis sous l'abri, à l'endroit avec le plus de paille... Et bah il est reparti dehors !

Il y a du foin à volonté oui, à plusieurs endroits, mais dans des filets à petites mailles. Je l'ai vu mangé mais ça le soule vite je crois. Il va falloir qu'il prenne l'habitude !

Là j'ai peur qu'en couvrant, il ne fasse pas de gros poils.. (est qu'une 0 gramme empêche le poil de pousser ? )

Les températures ne sont pas froides, il doit faire 10 degrés. Mais c'est humide, il pleut depuis qu'il y est, y a beaucoup de vent, le pré n'est pas innondé pcq il est en pente mais le reste autour oui, je n'ai pas pu y aller qq jours pcq les routes étaient fermées

Je viens de mettre un msg sur le groupe des écuries, une personne va me prêter une couverture, elle me l'a dépose ce soir. Je lui ai dit qu'elle risquait de mal finir vu qu'il se fait encore pas mal attaquer, mais ça ne l'inquiète pas! C'est génial cette entraide

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 16:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
kefiretlome perso je dirais qu'il y a la théorie sur es histoires de poil que j'ai lues et relues moi aussi, et il y a la pratique.

En pratique, même l'année où j'ai commencé à couvrir Bellinda dès la fin août parce que l'écart thermique nuit/jour s'était bien accentué, qu'elle avait choppé froid, et m'avait fait une colique (et là pour le coup, sans ça, jamais j'aurais pensé à la couvrir aussi tôt!!! ), ça ne l'a jamais empêché de faire du poil. Elle en a toujours fait beaucoup, et la couverture n'a pas entravé ce processus depuis que j'en utilise.
Alors je ne dis pas que c'est du bullshit, parce que j'ai eu la surprise de constater sur l'Apo de sheyt la démarcation de poil entre l'encolure très poilue, et le reste du corps, où il était couvert, et où ça poussait moins. J'avais jamais vu ça. Je me demande si c'est pas lié au fait que Belline ayant passé la majorité de sa vie au grand air, son organisme est programmé comme ça? En tous cas, même si c'est une question que je me posais, ça n'a jamais été un problème.
Et quand bien même, s'ils font moins de poil, ben tu mets une couverture plus épaisse... Parce que des fois, on n'a pas trop le choix, cf Apo lui encore, puisqu'il est couvert parce que sinon il se bloque le dos en se crispant sous la pluie.

Et l'autre truc, pour le fait que quand ils tremblent, c'est que la thermorégulation marche bien... mouais peut-être, mais alors en l'occurrence, moi, à chaque fois que j'en ai vu un trembler, ça allait de pair avec les autres signes que tu évoques, queue plaquée, tête basse et cheval qui tire la tronche et qui n'est clairement pas bien. Un séchage même sommaire et une couverture plus tard, à chaque fois, ça allait mieux avec la bâche. Donc bon, quand on connait son cheval, on voit s'il n'est pas bien. Il faut aussi se faire confiance là-dessus je pense.

Par kefiretlome : le 08/11/23 à 16:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Effectivement, le risque en le couvrant trop tôt, c'est qu'il ne fasse pas assez de poils, en plus, la couverture empêche le poil de se redresser, donc ça coupe sa capacité à s'isoler lui-même du froid.
Moi je ne regarde vraiment pas les températures, mais l'attitude générale.
Je me rappelle les avoir rentrés à l'arrache sous le préau de ma maison (pas prévu pour, ils m'ont foutu un de ces bazar là dessous !!!) un jour de Pâques. Il ne faisait pas froid. 13°. Mais alors, une espèce de bise glaciale s'était levée et balayait leur pré, alors qu'il pleuvait sans discontinuer depuis 3 jours, je les ai vu se coller l'un à l'autre, cul au vent, et typiquement, ils avaient l'attitude décrite un peu plus haut.
On n'avait pas encore de couvertures à cette époque, on les a rapatriés sous notre préau, le soir tombait, on les a séchés avec du foin (on n'avait pas de paille) et on leur a fait une couche de foin sur le dos, avec une grand drap de bain par dessus. Ils avaient l'air contents, ils n'ont pas cherché à quitter le préau (bien abrité du vent)
C'est la seule fois en 20 ans où je les ai réellement vus avoir froid.
Après ça, j'ai acheté 2 impers, au cas où. Qui n'ont pas servi chaque année, et quand ça a servi, ça n'a été qu'une poignée de jours.

Par BountyB : le 08/11/23 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
La problème c'est qu'en ce moment dans le Pas-de-Calais, on a des pluies exceptionnelles (il pleut des seaux tous les jours depuis 3 semaines) et du vent tout le temps...

Ma jument supportait clairement mieux les hivers de montagne à -25 °C (elle avait régulièrement des stalactites qui lui pendaient du ventre et les moustaches gelées) que les hivers très humides, venteux mais pas froids du Pas-de-Calais...
C'est pour ça que sur un vieux, dans un tel climat, je lui laisserais quand même le temps de s'habituer un peu, mais je n'attendrais pas non plus des mois avant de faire quelque chose si ça ne s'améliore pas.

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 16:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Quand je l'ai remis au pré, je l'ai mis sous l'abri, à l'endroit avec le plus de paille... Et bah il est reparti dehors !

Ah ben ça des fois aussi, les abris ne leur plaisent pas, parce qu'ils sont mal orientés ou que sais-je... ou peut-être, vu que tu dis qu'il se fait bousculer vu qu'il est nouveau, préfère-t-il ne pas se mettre en vulnérabilité dans un coin où il peut se faire coincer par un autre cheval?
On n'est pas dans leur tête et des fois ils ont leurs raisons pour ne pas se mettre l'abri, et c'est pas forcément parce qu'ils n'en ont pas besoin...

Bon pour le poil, j'ai répondu plus haut, tu as mon avis. Je ne pense effectivement pas qu'une 0 grammes aura une grosse incidence sur la pousse de poil d'un poney de type rustique qui a l'habitude de vivre au pré.
Par contre, je pense sincèrement qu'une petite bâche peut apporter un vrai confort à un cheval de 24 ans, même s'il ne fait pas si froid que ça, parce qu'on sait quand même bien que l'humidité est souvent plus un problème pour les chevaux que le froid. Et pluie + vent, c'est vraiment le combo le pire pour ça.

Je vois régulièrement Belline "narguer" les autres avec sa couverture, à brouter sous leur nez alors qu'eux sont cul au vent à attendre que ça passe (la dernière fois... il y a une demi heure ). Bon ça lui ressemble pas mal à cette morue, mais ça prouve aussi que ça lui apporte du confort.

Par kefiretlome : le 08/11/23 à 16:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
erzebeth tout à fait. C'est l'observation de son cheval qui va nous dire comment il est. Quand on le connait bien, on n'a pas besoin de se dire "il fait combien ? Ah non, ce n'est pas assez froid pour couvrir". C'est vraiment l'attitude générale.
Je pense qu'un cheval qui a un abri, mais qui n'y va pas, et qui a une posture "normale", il n'a pas froid.

Par kefiretlome : le 08/11/23 à 16:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Et puis, c'est sûr, il y a des chevaux plus rustiques que d'autres.
Les chevaux courts sur pattes, et rondouillards, supportent souvent mieux les frimas.

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 16:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Mais il n'y a pas que le froid! Il y a aussi l'arthrose et pour ça l'humidité c'est pire que tout.
C'est ce que j'entendais par apporter du confort à un cheval de 24 ans en fait, c'était peut-être pas très clair.
Quand je couvre Belline, je pense aussi au fait de lui laisser la possibilité de se coucher où elle veut en l'isolant de l'humidité du sol.

Par BountyB : le 08/11/23 à 16:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
ou peut-être, vu que tu dis qu'il se fait bousculer vu qu'il est nouveau, préfère-t-il ne pas se mettre en vulnérabilité dans un coin où il peut se faire coincer par un autre cheval?
On n'est pas dans leur tête et des fois ils ont leurs raisons pour ne pas se mettre l'abri, et c'est pas forcément parce qu'ils n'en ont pas besoin...


Je plussoie pour ça. J'avais changé ma jument de pension en novembre une année, il faisait un temps exécrable et pendant plusieurs jours elle n'a pas mis un pied dans l'abri. Une fois qu'elle a réussi à faire sa loi avec un chieur qui la chargeait, elle ne bougeait plus de l'abri dès qu'il pleuvait...

Et j'ai vu la même dans mon abri à la maison. Je me demandais pourquoi mes chevaux n'allaient pas dans l'abri malgré le temps cataclysmique, et le rappel d'erzebeth sur un autre post m'a fait cogiter.
J'ai enfin compris que c'est mon dominant qui est inquiet dans l'abri (c'est le premier à aller s'y rouler mais il n'aime pas y rester et finit par en chasser les juments parce que lui s'y sent mal). En leur mettant du foin sur la zone devant l'abri, j'ai remarqué qu'une fois le foin fini, mon dominant reste dehors et sieste debout sous la pluie mais à l'abri du vent, alors que ma jument et ma pouliche squattent confortablement l'abri.

Par Matchbox : le 08/11/23 à 16:38:37

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
En effet, il y a la théorie, et la pratique. L'eau ruisselle et ne rentre pas: avec un vent suffisant pour soulever le poil, ça fini par rentrer (et refroidir). C'est la combinaison vent + pluie qui est un risque pour le cheval (et pour nous aussi d'ailleurs, on se refroidit plus vite sous l'eau quand il y a du vent).
Si ton cheval ne veut pas rester à l'abri, c'est sans doute parce qu'il ne s'y sent pas à l'aise. Tu as précisé qu'il venait d'arriver en pension, il faut le temps qu'il prenne ses marques, et éventuellement qu'il soit à l'aise pour y aller seul. Clairement le mien, 20 ans, l'abri tout seul c'est no way. Le mois dernier il avait accepter d'y rester parce qu'il y avait un autre cheval, du foin (que je lui tirais des mailles) et moi qui restais à côté. Il voulait partir mais restait parce que la pluie le gonflait (il était couvert pourtant, mais pas la tête!) et qu'on était là. Il est finalement parti quand la pluie s'est arrêtée. Lui et les abris c'est compliqué (abri de pré, écurie...). Il préfèrera rester sous les intempéries que se mettre à l'abri, s'abriter c'est uniquement si toutes les conditions sont réunies, sinon c'est niet.

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 16:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Et la mienne, elle aime bien son abri, mais c'est une grand claustrophobe, et elle ne se couchera pas dedans pour dormir.
D'où mon histoire de l'isoler du sol humide pour qu'elle puisse se coucher.

Par dejavu : le 08/11/23 à 16:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
Quand je couvre Belline, je pense aussi au fait de lui laisser la possibilité de se coucher où elle veut en l'isolant de l'humidité du sol.

Un point particulièrement important et auquel on ne pense pas toujours.

Par stephy92 : le 08/11/23 à 17:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
C'est toujours compliqué ces histoires de couvertures car c'est vraiment du cas par cas.
Mon papy a 26 ans, il est avec un autre cheval de son âge et un de 28 ans. Les 2 autres sont couverts dès novembre (voire avant si pluie) sinon ils décollent et se tiennent tête basse et queue plaquée.
Le mien si je lui mets une couverture depuis son Cushing c'est la cata, il finit toujours par avoir chaud (même par -10 ) et bonjour la pyodermite géante.

Nouvelle pension et nouveau mode de vie ça peut être compliqué pour lui au départ de se faire une place. Il parait qu'il faut plusieurs mois pour l'acclimatation à l'écurie active.
Tu peux toujours lui mettre l'imper et voir comment il réagit. Perso c'est ce que je ferai dans ce cas

Bon courage à toi

Par Maratre : le 08/11/23 à 17:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9777 messages

426 remerciements
Dire merci
Avec une couverture ils sont bien au chaud en dessous. Je n'hésite pas une seconde , je couvre si il grelotte.

Pourquoi les laisser se battre contre les éléments quand ils sont vieux ?

Par K.Zel : le 08/11/23 à 18:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12507 messages

845 remerciements
Dire merci
Je couvrirais. Pas besoin d'une doudoune, mais juste d'un coupe-vent imperméable. Des chances que ton poney fasse 125, c'est un peu la taille standard sur ce genre de gabarit.
Qu'il n'aille pas dans l'abri, ça n'a rien de déconnant. De la claustrophobie, un inconfort social qui fait qu'il s'y sent coincé parce qu'il n'a pas encore de vrai copain pour "monter la garde" et/ou a peur que tel cheval du groupe pourrait le coincer, pas un vrai intérêt niveau bouffe. Il y a aussi ce côté similaire à quand on se baigne dans une eau froide : tant qu'on est dans l'eau, on n'a pas froid, dès qu'on en sort, on est transi.

Ici, je tends à couvrir mon paint qui a de l'arthrose sévère, et Baron, qui a vite des soucis musculaires. Ils sont couverts en 0 grammes ou en 100, et ça ne les empêche absolument pas de devenir des ours en matière de poils.
Et je précise que je ne suis pas cul cul sur les couvertures, pas du genre à sur couvrir du tout. D'ailleurs mes shet et mes welshs ne sont quasi jamais couverts.

Mais en ce moment, avec la pluie non stop, à plus forte raison sur un poney qui prend de l'âge, je n'hésiterai pas. La crispation du aux froid et au tremblements, ça ne fait pas de bien sur un vieil organisme.

Par poonsy_alice : le 08/11/23 à 18:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos avis, comme chaque fois que je poste pour une question technique, j'ai tjrs des réponses super détaillées

Du coup, je vais aller mettre la couv qu'on me prête, demain matin. Si j'y arrive pcq on vient encore de recevoir une alerte inondation sur notre téléphone et si j'arrive à le sécher correctement !

J'ai lu d'autres postes sur le sujet, j'ai regardé private sport, kramer, horze... Je vais aller faire du shopping 😪

Par noirah : le 08/11/23 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1534 messages

76 remerciements
Dire merci
Tout pareil
Si il est inconfortable couvre le avec une imper cela n’aura pas d’incidence sur la pousse du poil a cette période.

Quitte à le découvrir si le temps redevient clément.


Par dejavu : le 09/11/23 à 08:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
Si tu n'arrives pas à le sécher, fais comme décrit plus haut, tu mets de la paille ou du foin entre la couverture et le dos ce qui assure une ventilation suffisante pour qu'il sèche. L'important est qu'il soit protégé de cette pluie qui n'arrête pas, rien que ça va le réchauffer, même encore mouillé.

Par Uriette : le 09/11/23 à 08:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Idem que les autres, je couvrirais. Et comme dejavu je te conseille de mettre une couche de paille s'il n'est pas sec (tu peux le marcher aussi pour qu'il se réchauffe). Le soucis c'est pas tant que le cheval soit transit à l'instant t mais que la situation s'installe dans le temps surtout pour un cheval âgé.

Par takhan : le 09/11/23 à 09:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
Les miens je les laisse quelques jours aux premiers froids pour qu'ils s'enclenchent en mode hiver mais ensuite je couvre.
Avec une 100gr, question personnelle mais je trouve ça plus confort que juste l'imper.
Je couvre mon 7 ans car sensible du dos et je vois bien plus confortable sous la selle quand il est resté au sec.
Je couvre mon 15 ans car là y a de l'arthrose et il se transforme en robocop sans couverture.
Ma 3 ans elle, je fais rien, elle est grasse, s'entend très bien avec son compagnon donc ils se calent tous les deux sous l'abris avec le foin en abondance donc je ne fais rien.

En revanche, dans la mesure du possible je découvre au matin et je recouvre le soir, sauf si flotte ininterrompue.
Le pire du pire étant pluie longtemps et vent. Là je trouve que la couverture apporte un vrai confort. Quand c'est du froid sec c'est différent.

Par Sidd : le 09/11/23 à 09:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3360 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis quand même assez perplexe quant à l'imperméabilité des couvertures.
Je me demande bien ce qui peut résister à 3 jours de pluie non stop, quand même mon super imper aux matériaux techniques ne tient pas une 1/2 journée....
Quand la pluie cesse 1h, le poil sèche, la couverture non...

Chaque année, je me pose la question de couvrir ma vieille jument de 30 ans (pour la dépense énergétique, toussa toussa), et j'en arrive toujours à la même conclusion : soit c'est très imperméable et donc peu respirant, soit c'est respirable et moyennement étanche et, quand il pleut non stop toute la semaine comme en ce moment, ça va pas le faire.

Après, je surveille son comportement pour déceler une éventuelle sensibilité excessive au froid.
Le tremblement n'est pas pour moi un indicateur absolu. C'est un mécanisme naturel. Dans le troupeau, j'en ai quelques uns qui tremblent un peu, ponctuellement. En général, c'est les nerveux (akhal, arabe, lusi), ils tremblent quelques heures et c'est fini.
Tant que le cheval ne passe pas ses journées transi dans un coin de la pâture sans manger, c'est que ça va.

Le problème de la couverture, c'est l'impossibilité pour le cheval de réguler sa température. Quand il fait 3° la nuit et 15° la journée, quand il pleut toute la semaine et soudainement un beau soleil apparaît quelques heures... je ne peux pas "adapter" la couverture, qui a un grammage fixe. Et si je veux pouvoir la faire sécher, il faut que j'en ai une 2e, pour que le cheval ne retrouve pas nu. Et ici, j'ai déjà du mal à faire sécher mon propre linge, alors une couverture de cheval (à fortiori poisseuse et puante)...

Par Erzebeth : le 09/11/23 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sûr que c'est une gestion, et effectivement pour Belline qui est couverte tout l'hiver, sauf les journées où on a du froid sec avec du soleil, ça me demande de jongler avec plusieurs couvertures.
Mais je n'ai eu qu'une fois le problème de pluie qui a traversé, sur une vieille couv qui avait perdu de son imperméabilité.
Du coup elles sèchent plutôt bien vu que c'est juste l'extérieur qui est concernée et pas la doudoune pour les couettes. J'ai un espace pour ça dans ma sellerie, ou le rebord de la porte du box sur lequel j'étale les couvertures. Ca marche bien, mais avec Hasfuel, qui joue avec, je vais devoir trouver une autre solution.

Mais oui, ça demande de vérifier matin et soir et pour Belline, j'ai souvent la couverture de nuit et la couverture de jour. Moyennant quoi, j'ai jamais eu de soucis de cheval qui macère dessous.

Et cela dit, Ode l'an dernier, elle a juste eu une imper tout l'hiver. Bon pareil je la découvrais en journée dès que possible (et plus que Belline), pour aérer à la fois la jument et la couv, mais aucun soucis. Cela dit, dans les périodes de temps dégueu, elle a pu l'avoir sur le dos plusieurs semaines d'affilée... bon ben je vérifiais quotidiennement, mais elle était bien en dessous.

Mais c'est sûr, que la couverture c'est une solution qui a ses contraintes.
Par contre, avec une bonne gestion, ça aide vraiment les vieux chevaux. Perso je préfère ça à la solution d'enfermer ma vieille la nuit l'hiver, je reste convaincue que c'est bien meilleur pour son arthrose (qui se gère très bien à 34 ans)

Et puis j'ai eu des ratés hein, genre ne pas enlever la couv le matin et finalement beau soleil et chaleur l'aprem. J'ai jamais retrouvé ma jument en nage dessous le soir, ni aucune trace de transpiration.

Par dejavu : le 09/11/23 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
Mais si, il y a des couvertures respirantes qui restent bien imperméables même s'il pleut tout le temps et qui régulent aussi la température.
Elles sont chères mais c'est bien pratique. (Bucas ou Horseware par exemple)
J'ai été et je suis en général anti couverture mais quand j'ai vu mon cheval perdre de l'état vers 25 ans, c'était clair qu'il était mieux avec vu qu'il vivait 24/7 dehors avec abri. Idem pour le Shet que je devais tondre régulièrement à cause de son Cushing.
Ni l'un ni l'autre n'ont jamais eu trop chaud sous leur couverture et vu que je n'y étais pas tous les jours ils étaient couverts en permanence. Je ne les déshabillais que lors de mes passages trois fois par semaine pour ventiler un peu, brosser et contrôler.

Par poonsy_alice : le 09/11/23 à 11:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Bon et bien, j'ai passé 1h30 à le sécher ce matin pour lui mettre l'imper qu'on me prête.

Forcément il est resté un peu humide, alors j'ai mis un peu de paille sous la couette. Mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps, je n'aurais pas pu sortir ma voiture des écuries, elle était au milieu de l'eau ... c'est reparti pour deux jours en alerte rouge inondation

Alors je ne suis pas sereine, pcq je ne connais pas l'âge de la couv, elle est un peu courte aux fesses, j'espère que ca va aller. Je crois que je ne pourrais pas aller vérifier demain, il annonce la pire journée niveau crue

Mais encore aujourd'hui il tremblait donc j'ai quand même voulu mettre.

Je me fais des noeuds au cerveau. Alors je me dis que c'est compliqué d'être H24 dehors maintenant, c'est pas le bon moment (mais j'ai déménagé, je n'ai pas choisi de le changer de pension à cette période), mais je me dis que s'il avait été en boxe, il n'aurait pas pu sortir... là les manèges, carrières, pâtures, rond de longe sont sous l'eau. Même certains chevaux au boxe ont les pieds dans l'eau !

Par Erzebeth : le 09/11/23 à 11:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ca va aller.

Par Nirvelli : le 09/11/23 à 13:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de savoir quand et s'il faut couvrir, je pense que c'est vraiment du cas par cas et selon le mode de vie aussi. Mes chevaux sont au pré 365 jours par an, j'ai un abri sur ma parcelle d'hiver dans lequel ils ne vont que très rarement, quelq que soit le temps, ils préfèrent l'abri naturel du sous bois. Je ne couvre ma mamie que depuis 4 ans, elle va avoir 27 ans. Par contre, je ne couvre souvent qu'à partir de décembre, voir parfois janvier, quand elle sature de la flotte, pour l'instant malgré la pluie quasi constante, ça va. Et l'année dernière, je ne l'ai pas couverte, du moins si, je l'ai couverte mais elle m'a vite fait comprendre que ça la gonflait, elle avait visiblement trouvé un endroit ou elle pouvait à moitié se déssaper, je la retrouvais systématiquement le cul à l'air ... dans le cas d'inondations comme ça semble être le cas chez toi poonsy_alice , malheureusement, couverture ou pas, ton cheval sera les pieds dans l'eau, ce qui est à mon sens bien plus problématique que le reste du corps si ça vient à durer. Je croise les doigts pour toi pour que la décrue s'amorce rapidement.

Par Matchbox : le 09/11/23 à 14:41:11

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis quand même assez perplexe quant à l'imperméabilité des couvertures.
Je me demande bien ce qui peut résister à 3 jours de pluie non stop

Honnêtement, je crois qu'il ne faut pas se leurrer: on est jamais à l'abri que ça traverse (et pour quelles raisons, ça mystère...). Donc la surveillance/vérification très régulière est pour moi indispensable (et ça permet de vérifier au passage si tout est bien fixé, pas de blessure, aérer la bête, etc). J'ai encore eu le problème hier: mon couvre cou qui a quelques années a super bien résisté à toutes les pluies diluviennes et même la tempête (je ne le mets que quand il y a beaucoup de pluie et pluie+vent). Hier il n'a pas résisté à juste une après midi de pluie...Va comprendre Et ça m'arrive avec des couvertures. Mais vérifier la couverture, surtout pour un cheval en pension, pour moi ça tombe sous le sens, comme on vérifie au passage que tout va bien. Et au proprio de venir régulièrement enlever la couverture, la changer si besoin, etc. Pour ma part j'ai plusieurs couvertures, toutes imper 0g, et j'adapte en fonction de la météo et de mes dispos, et si besoin je demande à la gérante de faire un changement, ou plutôt je lui laisse la possibilité de faire un changement si nécessaire.

Le problème de la couverture, c'est l'impossibilité pour le cheval de réguler sa température.
Ce n'est pas vrai, et heureusement! Ils la régulent comme nous. Il sont capables de la réguler, même si la couverture peut perturber un peu le truc. Le mien a une large palette de températures avec son imper: ça lui convient qu'il fasse -5° ou +15°. Même constat pour nombre de chevaux. La plus compliqué c'est quand on part sur du cheval tondu et ou/qu'on monte dans les grammages.

Poonsy Alice: tu n'as pas moyen de voir avec les gérants et/ou d'autres proprios pour vérifier la couverture?

Par poonsy_alice : le 09/11/23 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Ca ne fait qu'une semaine qu'on a changé de pension et je suis sur un groupe whatsapp entre les propriétaires, et il y a l'air d'avoir beaucoup d'entraide! A peine, j'ai demandé si quelqu'un vendait une couverture qu'on me proposait de m'en prêter une, une heure après elle était accrochée à mon casier ! Et ce matin, toutes les personnes que j'ai croisé m'ont demandé si j'avais trouvé une solution !

J'ai déjà remis des couvre cou, un panier... Je crois que tout le monde est bienveillant, il ne devrait pas y avoir de soucis pour la surveillance!

Par contre je rebondis sur "malheureusement, couverture ou pas, ton cheval sera les pieds dans l'eau, ce qui est à mon sens bien plus problématique que le reste du corps si ça vient à durer."
Alors étonnement, ils n'ont pas les pieds dans l'eau, leur "paddock" est plus haut que les écuries (il faut traverser une route entre les boxes, les selleries et l'écurie active), je pense que ça a vraiment bien été stabilisé! Il y un espèce de petit ruissellement qui traverse le paddock et qui tombe sur la route, ça ne reste pas dans le paddock qui est en pente!

Spoiler


Normalement ils ont accès à une pâture attenante mais pour l'instant elle est fermée pour ne pas risquer de la ruiner

Par Uriette : le 09/11/23 à 17:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis quand même assez perplexe quant à l'imperméabilité des couvertures.
Je me demande bien ce qui peut résister à 3 jours de pluie non stop

La question se pose de la meme maniere s'il continue à pleuvoir et que le cheval est mouillé jusqu'à la peau on ne peut pas le laisser aux intempéries non plus.
C'est une question d'arbitrage. Mais je pense que tant qu'on a pas expérimenté inondation+chevaux mouillés jusqu'à la peau, on a du mal à imaginer ce que ça représente. C'est arrivé une fois avec mon shet, je ne pensais meme pas que c'était possible.

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 18:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me demande bien ce qui peut résister à 3 jours de pluie non stop
j'ai couvert de nombreuse année mes vieux (je collais du grammage en plus dessous)
Franchement les couverture (chère évidement) on toujours fait le taf ..
Aprés c'est une gestion sur demi journée par période assez casse tête c'est vrai

Par K.Zel : le 09/11/23 à 18:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12507 messages

845 remerciements
Dire merci
C'est super qu'il y ait une bonne ambiance comme ça ! c'est précieux.

Sinon, effectivement une couverture de bonne qualité et pas trop suée, ça ne perce pas

Par poonsy_alice : le 09/11/23 à 19:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
J'avais un bon de 10 euros sur horze, donc j'ai pris une imper de cette marque. Celle en 1200 deniers étaient très mal notée, alors je me suis rabattue sur une 600 deniers avec bcp d'avis positifs, on verra ce que ça donne.

Il me semble que ma grosse couverture d'hiver extérieure est de cette marque et je n'avais pas été déçue!

Par Erzebeth : le 09/11/23 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Bah moi je tourne avec du décathlon, de l'equitheme, une HKM affreusement mal coupée mais toujours là 11 ans après, une felix bulher et une autre non identifiée de chez kramer, et ça va très bien!
Bon cela dit avec le temps affreux aujourd'hui je m'attendais à devoir couvrir tout le monde ce soir, ce qui ne m'arrangait pas car j'ai pas eu le temps de réparer la couverture que Belline a déglingué la semaine dernière...or en attendant elle a celle d'Hasufel sur le dos, vous voyez le problème...
Bah en fait, pas de problème... Ode et Hasufel se sont visiblement abrités aujourd'hui, ils étaient à peine mouillés... D'ailleurs je les ai trouvés devant l'abris... Mais Bellinda par contre, souhaitant peut-être confirmer ce que je disais ici, elle était dans le grand pré, sous la pluie, à baffrer dans la parcelle que je viens d'ouvrir, en mode "rien à battre, moi j'ai ma couv' "
D'ailleurs en changeant sa couverture pour la nuit, j'ai pu constater que non seulement le temps pourri ne la dérangeait pas dans ces conditions, mais qu'en plus, elle avait repris un peu de poids... Je crois que ce système lui convient bien en somme.

Par Plectrude : le 09/11/23 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans ma pension actuelle, plusieurs proprios optent pour la double couverture imper quand ils ne peuvent pas passer tous les jours. Bien sûr pas à 15°C, mais en tout cas les chevaux vont bien comme ça.

Perso je n'ai jamais eu de gros soucis d'imperméabilité non plus. Parfois des coutures qui fuient un peu, mais de quoi laisser passer un filet d'eau, jamais de quoi tremper le dos même sous des déluges.

Franchement quand je n'avais qu'une ponette velue, j'étais très partisane de "on les fragilise, faut pas couvrir, faut qu'ils fassent leur poil".

Et puis j'ai eu une SF pour qui la vie est bien hostile , élevée sans couverture dans les pluies et vents de Normandie... Ben ça n'a rien changé à sa génétique, elle ne fait pas de poils, vraiment elle ne mue quasiment pas. La première année je l'ai retrouvé complètement grelotante, prostrée, en évidente misère totale... Alors oui elle avait survécu jusque là hein, mais ça ne fait pas plaisir de retrouver son cheval comme ça, les yeux en soucis, prostré, tremblant, la queue rentrée, les oreilles basses...

Je me suis faite régulièrement avoir les années d'après au changement de saison, rien à faire dés qu'elle est un peu humide et qu'il vente, elle a vraiment l'air en souffrance. Donc maintenant je ne me pose plus la question. Dans le doute je couvre.

Et la vieille ponette bénéficie de ce changement d'opinion, parce que pour ses siestes de l'après midi, c'est visiblement pas mal d'avoir une bâche sur le dos pour s'isoler du sol mouillé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval