Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels produits pour entretenir vos selles (cuir)

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par bibounde75 : le 05/11/23 à 00:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
279 messages

4 remerciements
Dire merci
Maintenant que j'ai troqué ma wintec pour une devoucoux se pose la question de l'entretien ? Quels produits utilisez vous ? J'utilisais dans une autre vie savon glycérine en spray et graisse mais je trouve cette dernière un peu galère à appliquer et faire sécher. Tous conseils de produits pratiques et efficaces bienvenus !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Machaka : le 05/11/23 à 09:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma part, c'est savon glyciné après chaque utilisation ( je monte peu, donc ça fait 1 fois semaine, quoi). Niveau savon, j'aimais bcp de chez stubben, mais actuellement j'utilise un simple savon sur gras artisanale sans parfum

Ensuite je graisse 1 fois trimestre en moyenne (+ souvent en été quand il fait sec, - souvent en hiver car stocké a l'humidité et j'ai remarqué que ça faisait + de mal que autres choses de graisser 1 fois/mois)
J'y fais entre 8 et 24 h après y avoir nettoyé au savon, je passe un p'tit coup de polish 24 après y avoir appliqué pour éviter que ça pègue et je laisse à l'ombre au moins 24 h.
Peut être que vue l'entretien, c'est plutôt une crème qu'il me faut.

Enfin, J'huile une fois par an en été après le savon (4/8 h après avec le temps sec)
P'tit coup de chiffon 24h après et je la laisse tranquille une semaine.
Paraît que huile+ soleil, c'est mauvais pour la peau/ le cuir.

Par kefiretlome : le 05/11/23 à 16:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
(traduction de "ça pègue" = ça colle )

Moi, on m'a toujours conseillé de graisser le moins possible. Le gras, ça graisse, ça n'hydrate pas. Et certains cuirs de selles n'ont pas besoin d'être graissés. Faut déjà savoir ce que c'est comme cuir, quel traitement il a reçu.
Le savon glycériné, c'est bien. Le vrai. Le bloc qu'on frotte avec un chiffon humide.

Par bibounde75 : le 05/11/23 à 19:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
279 messages

4 remerciements
Dire merci
kefiretlome je n'en ai aucune idée. Buflle d'après le descriptif Devoucoux, mais comme c une occase et que la vendeuse ne l'a pas achetée neuve je pense... En effet je cherche une alternative au gras - ou alors du gras gentil qui ne poisse pas. Savon glyceriné bloc : ce n'est pas celui pour lequel il faut un rinçage ? Parceque là ça devient déjà un peu beaucoup pour la flemmarde que je suis

Par stephy92 : le 05/11/23 à 20:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Effax c'est pas mal

Par lbe : le 05/11/23 à 21:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Sur ma selle prestige deux fois par an nettoyage et lait d entretient prestige. Ils fournissent un produit pour nettoyer et un lait d dntretient pour le cuire. Jamais plus de graisse. Par contre avec une micro fibre humide je nettoie Presque chaque fois si transpi ou boue (endurance).

Par kenzo0620 : le 05/11/23 à 21:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’utilise les produits devoucoux depuis peu. Depuis j’ai balancé mon vieux savon glycériné et ma graisse

Par bibounde75 : le 05/11/23 à 22:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
279 messages

4 remerciements
Dire merci
kenzo0620 justement je regardais chez Devoucoux : que leur trouves tu de particulier ? J'ai vu qu'ils sont assez classiques : savon et graisse.

lbe pour avoir eu une prestige (Atena doublée veau) : la marque préconisait un entretien particulier sans graisse mais avec en effet LEUR lait. Cela dit je l'ai su bien longtemps après l'avoir régulièrement graissée (j'avoue à l'époque avoir été au plus simple, chez Décath)

Par kenzo0620 : le 05/11/23 à 22:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Franchement je ne saurais expliquer mais le cuir est vraiment beau avec ces produits là sans être gras.
Je les ai eu avec ma selle et jamais je n’aurais mis ce prix dans ce genre de produits. Mais maintenant que j’ai testé je suis assez convaincue

Par stephy92 : le 05/11/23 à 22:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
J'utilise également les produits Devoucoux que j'ai eu avec la selle. C'est vrai qu'ils sont top.
J'ai gagné l'équivalent Forestier à un concours et ils sont vraiment bien aussi.

La graisse n'a pas l'effet pégueux qu'on peut trouver parfois. Après graisser 2 fois par an ça suffit en général. Par contre on peut donner un petit coup de chiffon avec un peu de savon à chaque séance (perso je le fais pas, mais il faudrait ). Le savon ne se rince pas.

C'est pas donné mais il en faut très peu. J'ai ma selle depuis 3 ans et il me reste encore les produits offerts avec

Par bibounde75 : le 05/11/23 à 23:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
279 messages

4 remerciements
Dire merci
Donc Forestier et Devoucoux je note une graisse plus agréable à utiliser. Savon : tu utilises Devoucoux aussi ? Il est liquide et plutôt cheros (avec en plus des fdp car on ne le trouve pas en boutique), ça te dure donc un peu ? J'ai l'impression qu'en pratique on savonne plus qu'on ne graisse, donc ca vaut le coup d'en choisir un bon ?
En savon solide vous avez de bonnes références ? Paradoxalement ça me semble plus pratique (j'ai un mauvais souvenir du spray décath qui me donnait l'impression de détremper ma selle). Je pinaille je sais stephy92 la Atena que nous avons eue n'a pas connu tout ce luxe avec moi Mais je vois bien que le cuir Devoucoux semble plus fragile. Il garde déjà des taches légère d'une mini pluie !

Au fait, je valide la selle sur le 1er coup de cul de juju qui n'a pas fait semblant. Et après 2 ans en wintec endu quel plaisir de retrouver du cuir ! J'adore cette selle (nonobstant le système de sanglage qui n'est pas agréable sous le mollet ET pas très adapté pour la fixation de tapis sacoches etc.. mais à acheter une selle de dress c'était prévisible). A noter : les quartier 2 étant un chouille court pour mon long fémur j'ai le taquet un peu plus haut que la normale, donc moins contraignant. C'est plutôt un avantage pour mon usage. J'ai envie de la chouchouter ;-)



Message édité le 05/11/23 à 23:20

Par bibounde75 : le 06/11/23 à 07:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
279 messages

4 remerciements
Dire merci
*** Breaking news **** J'allais commander les produits pour ma selle mais je viens de m'apercevoir qu'elle est peut être doublée veau (vu la meme sur le site occasions Devoucoux). Ça s'entretient pas pareil je crois ? Merci !

Par kefiretlome : le 06/11/23 à 09:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Et si tu posais la question à Devoucoux directement ?

Par stephy92 : le 06/11/23 à 10:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Le savon il en faut vraiment très peu. Il me reste la moitié du flacon au bout de 2 ans.
Le Forestier n'est pas liquide si tu préfères

Pour ma part j'utilise les mêmes produits sur ma doublée veau sans problème (et ce depuis 15 ans)

Rien ne t'empêche de demander confirmation à Devoucoux

Par bibounde75 : le 06/11/23 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
279 messages

4 remerciements
Dire merci
Pfffff Devoucoux...sont nuls. J'ai demandé la composition de leur produit et j'ai eu une réponse évasive contrairement à Forestier qui m'a envoyé une photo de l'étiquette. Et jamais eu de réponse à ma demande de SAV de devis pour ajout d'anneaux. Sont naze.
Bon au final une copine me refile ses pots de Antares non utilisés, je vous dirai ce que ça donne comme ça on aura un avis sur les 3 leaders

Par NONETTE CUIRS : le 07/11/23 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'J'utilisais dans une autre vie savon glycérine en spray et graisse mais je trouve cette dernière un peu galère à appliquer et faire sécher. '

Le savon glycériné ne sert pas seulement pour la selle, mais pour tous les produits en cuir. La version spray provoque un gâchis considérable: le flacon doit être changé très souvent. Normalement, on utilise le savon glycériné en pain sur lequel on frotte une éponge humide, et ainsi un pain dure particulièrement longtemps.
Savon glycériné: à ne pas rincer, laisser sécher normalement le surplus d'humidité (ni soleil ni sèche-cheveux).

Quand on applique de la graisse (ou de l'huile) sur un cuir, elle ne sèche pas mais pénètre. Une fois tous les pores du cuir comblés avec de la graisse, il absorbe très peu: cela signifie que, quelques heures après avoir appliqué de la graisse, on peut essuyer en surface avec un chiffon, cela n'enlèvera que le surplus et la graisse nécessaire aura pénétré dans le cuir.
N.B: il est inutile de graisser un cuir humide, dont les pores sont pleins d'eau, ce qui empêche la graisse de pénétrer. Il faut le faire sécher d'abord. Et là, il s'agit vraiment de séchage: l'eau s'évapore, au contraire des corps gras.


Message édité le 07/11/23 à 12:27

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval