Forum cheval
Le Forum Cheval

Herbe mais beaucoup de pluie : donner du foin ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par BountyB : le 25/10/23 à 16:26:37

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis dans le Pas-de-Calais et depuis une semaine on a une vraie météo automnale, il ne fait pas froid (7-15 °C) mais il pleut tous les jours, il y a souvent du vent et les zones piétinées deviennent bien boueuses (terre très argileuse).

J'ai donc ouvert la zone de stabulation à mes trois chevaux (avec un grand abri en dur), et ils ont encore un peu plus d'un hectare de pâture à disposition, avec beaucoup d'herbe.
Cependant, avec les pluies quotidiennes, je me suis dit que ce serait bien qu'ils aient un peu de sec à se mettre sous la dent, donc je leur donne un peu de foin tous les jours. Vraiment pas grand-chose, on est à 4 tranches de petite botte pour 3 chevaux, soit un peu plus de 1/3 de petite botte pour 3, donc on doit être à environ 1.5 kg par cheval.

Mais je les trouve quand même bien ronds mes loustics... sachant que l'herbe est encore verte et que j'ai des petits chevaux / grands poneys rustiques, vous pensez que c'est quand même trop de foin à cette saison, ou vous pensez que c'est une bonne idée de leur donner un petit apport sec ?


Message édité le 25/10/23 à 16:28

Messages 1 à 28, Page : 1

Par kefiretlome : le 25/10/23 à 17:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Honnêtement, quand il y a encore de l'herbe, si je donne du foin, ils n'y touchent pas... Ils préfèrent aller se faire doucher et continuer à brouter.

Par Maratre : le 25/10/23 à 17:12:01

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9777 messages

426 remerciements
Dire merci
Perso , en Normandie, mes chevaux sont gros donc pas de foin pour l'instant.

En plus, moins on donne de foin , plus on preserve leurs poumons.

On verra en décembre mais la , il y a plein d'herbe et ça continue de pousser.

Par BountyB : le 25/10/23 à 21:20:34

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Mince vous me mettez le doute du coup ! Je dois avoir des gourmands, les miens viennent dès qu'ils m'entendent arriver le matin avec ma brassée de foin, et ils mangent tout (mais gentiment, ça se voit qu'ils n'ont pas la dalle).

Par contre je n'ai pas précisé, mais je ne nourris pas sous l'abri (c'est important pour moi que l'abri soit juste un abri, pour éviter trop de compétition pour y accéder).

Bon c'est vrai qu'ils ne font vraiment pas pitié, faut que je fasse attention de ne pas trop gagatiser pour leur premier hiver à la maison




Par kefiretlome : le 25/10/23 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Ouh là, moi quand ils ont ça à manger, je ne mets pas de foin, même s'il pleut.

Par BountyB : le 26/10/23 à 08:53:55

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Ok merci je vais donc arrêter de leur en donner.

Par Erzebeth : le 26/10/23 à 09:51:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ben après c'est toi qui voit, tu fais bien comme tu veux, si ça fait plaisir à tes chevaux, que tu as assez de foin, et que tu n'as pas spécifiquement de soucis d'alimentation à gérer avec eux, si tu as envie de leur donner du foin, c'est pas un drame non plus.

Bon les miens je sais qu'ils n'y toucheraient pas à la place des tiens, c'est réglé!

Par Nirvelli : le 26/10/23 à 09:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis comme bountyb , mes juments se jettent sur le foin malgré qu'il reste pas mal d'herbe ... je me dis qu'un peu de sec leur fait du bien, je donne une petite botte tous les 3 jours, c'est avalé dans les heures qui suivent la distribution. Elles ne sont ni grosses ni maigres...

Par Juliie : le 26/10/23 à 10:39:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

580 remerciements
Dire merci
L’hiver dernier, j’avais ma pouliche (juste sevrée) dans 6ha plein d’herbe, avec une poulinière et une autre pouliche un peu plus âgée.
On a mis une petite botte de foin un coup où il a beaucoup plu, elles l’ont mangée. Donc le gérant a emmené un rouleau de foin.
Ma pouliche a apprécié…. pour se coucher dedans La poulinière en a picoré un peu. Mais elles ont gaspillé la moitié du rouleau. Et pourtant il n’a pas pris l’eau car le temps a été bien sec.

Ma pouliche et la poulinière mangeaient du grain. L’autre pouliche non, car c’est une ponette. La mienne était un peu fit en sortie d’hiver, mais les deux autres bien assez grasses!

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 10:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1035 messages

54 remerciements
Dire merci
Ici quand c'est déluge de pluie pendant plusieurs jours on met du foin dans l'abri qu'ils puissent manger au sec.
Toute maniere ils préfèrent herbe que foin donc s'ils mangent pas le foin on en remet pas en fait.

Par nélimiha1bis : le 27/10/23 à 08:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
je dirais que ça dépend !

parce que l'herbe trempée, ça peut les barbouiller surtout quand les températures chutent un peu.
Si ils mangent le foin, je continuerais d'en mettre rien qu'un peu pour qu'il puisse manger du sec.
Si tu as du foin de l'année passée, c'est encore mieux.

Bon, clairement, avec mes poneys, s'ils me restait autant d'herbe, surement que je ne mettrais pas de foin maintenant. Mais je suis certaine que si j'en mettais, ils le mangeraient.

Par BountyB : le 27/10/23 à 09:06:54

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Hier j'ai passé plusieurs heures avec eux et je me suis dit que ma jument adulte était quand même bien ronde. Du coup je ne leur ai pas mis de foin ce matin, ils attendaient sous la pluie battante, j'étais désolée pour eux, j'ai pas osé les regarder dans les yeux Mais je suis une flippée de la fourbure donc je préfère faire attention.

Je suis une vieille gâteuse

l'herbe trempée, ça peut les barbouiller surtout quand les températures chutent un peu. Oui j'avais peur de ça, mais en vrai il ne fait pas froid, en ce moment on oscille entre 9 °C la nuit et 14 le jour...
En plus j'ai du foin 2023, et il est plutôt riche cette année, ça doit être pour ça qu'ils le mangent malgré qu'il reste beaucoup d'herbe.

Bon forcément ces pignoufs ont un abri de 50 m2 pour 3 et une pâture intégralement ceinte d'arbres et de haies, mais ils préfèrent rester sous la pluie battante à me faire pitié

Par choupifresh : le 27/10/23 à 09:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Bon mon poney peut pas manger de foin mais il a une période préfané quand y'a plus d'herbe...

Et l'année dernière, y'avait plus d'herbe en février.

Là pour l'instant le champ est encore bien vert même si c'est pas haut. Alors pas de foin

A l'écurie on a qu'un paddock de deux chevaux avec du foin car PS dans ce paddock la et peu d'herbe. Les autres sont encore à l'herbe.

Par BountyB : le 27/10/23 à 09:33:32

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour le coup je ferai quand même attention de ne pas leur laisser trop peu d'herbe, parce que j'ai des érables sycomores dans ma forêt qui borde la pâture et je ne veux surtout pas qu'ils aient trop l'idée d'aller grailler des samares...

Déjà qu'ils m'ont intégralement mangé un jeune sycomore quand je leur ai ouvert une parcelle bourrée de belle herbe en août (bon heureusement il paraît qu'au stade "adulte" de la plante il n'y a pas trop de danger avec les feuilles et les branches) et qu'ils adooorent l'érable champêtre, ils me mangent consciencieusement tous ceux qui sont à portée dans les haies (heureusement que les champêtres sont sans danger)

Par choupifresh : le 27/10/23 à 09:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Ah et j'ai pas précisé, c'est en Mayenne.

Et ensuite oui, faut adapter.

Le signe de mon côté pour lui mettre un complément c'est la perte de poids et/ou l'irritabilité (quand il a faim, il est insupportable ). Côté perte de poids il a de la marge donc cette année ça sera pas un grand indicateur (sauf s'il perd d'un coup)


Par SDE : le 27/10/23 à 09:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
mon ardennais a passé l'hiver dernier sans un seul brin de foin, il y avait plein d'herbe et il était gras comme une loche... Du coup il a enchaîné le printemps à l'herbe et encore bien grassouillet...
La bonne nouvelle c'est qu'on n'a eu aucun frais ni aucune manutention !

Par Nine81 : le 31/10/23 à 09:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
je dirais que ça dépend des chevaux, j'ai un champ de 3ha a disposition, mais avec le froid et l'arrivée de la pluie, ma jeune commence à décoller, donc tant pis elles sont rentrées a la maison au 100% foin, et rations.
Dommage il restait de l'herbe la bas, mais vu qu'elle a des pb de poids, elle perd vite, donc herbe pas assez nourrissante pour elle. Mamie aurait pu y rester car elle est superbe niveau poids.

Par BountyB : le 31/10/23 à 11:14:59

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai la chance d'avoir mes pâtures "à la maison", donc même quand ils ont accès à l'herbe, ils ont quand même une place en dur et leur grand abri (qui leur sert surtout de grattoir jusqu'à présent ).
Pour l'instant mes loulous sont encore bien ronds, par contre après 2 semaines de pluies quotidiennes c'est surtout la portance de mes sols qui souffre. On est sur de l'argile et j'ai beaucoup de dénivelé, du coup la portance n'est pas très bonne et ça devient fort glissant par endroits. Faut dire aussi que ce sont 3 chevaux "actifs", ça n'aide pas à maintenir les sols : ils font souvent les zouaves et ma pouliche trottine souvent quand elle va vers un point d'intérêt. Et puis maintenant que tout le monde a eu tout l'été pour se faire un bon équilibre et du muscle, il me prennent les descentes raides de face à n'importe quelle allure, forcément ça fait des trous

Là je vais leur réouvrir une parcelle de 1 ha qui repose depuis 2 semaines et qui a bien repoussé, mais je pense qu'en janvier-février je vais sûrement devoir les fermer dans la parcelle à sacrifier et les mettre au foin parce que sinon il vont me massacrer les sols.

Par Maratre : le 31/10/23 à 13:20:37

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9777 messages

426 remerciements
Dire merci
Bon finalement je distribue un peu de foin car comme il n'arrête pas de pleuvoir, ils restent beaucoup à l'abri et ils ont faim.

Par BountyB : le 31/10/23 à 18:09:10

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah bah pour le coup j'aimerais bien que les miens s'abritent un peu plus
Encore tout à l'heure je suis allée les voir à la tombée de la nuit, il pleuvait des seaux et ils étaient au milieu de la pâture, les deux jeunes à brouter comme si de rien n'était et la jument prostrée, résignée à se prendre la flotte sur le dos. Le pire c'est que c'est elle la reine-mère du groupe, donc si elle allait dans l'abri tout le monde s'y mettrait, mais non

Quand il fera plus froid je leur mettrai peut-être quand même du foin dans l'abri, ils me font pitié à être trempés comme des soupes



Par BountyB : le 01/11/23 à 10:17:54

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis dégoûtée, je viens de leur ouvrir la grande parcelle qui était fermée depuis 2 semaines et qui est pleine d'herbe, mais je constate que sol est très peu portant avec les deux semaines de rincées qu'on s'est prises, je sens que je vais devoir la refermer bientôt si je ne veux pas qu'ils défoncent tout, malgré la quantité d'herbe

Par Medina : le 01/11/23 à 16:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
En école javais eu une intervention d'un chercheur de l'Inrae qui avait traité cette problématique sur des vaches. A savoir donner du sec quand il pleut beaucoup est ce que ça leur fait du bien ?
Réponse après analyse des bouses : ça change rien du tout . Donc autant économiser le foin.
Apres il y avait certains éleveurs qui continuaient à en donner pcq sur ils voyaient que leurs vaches appréciaient.
Bref affaire de gout mais physiologiquement ca change que dalle a priori...

Par lotte25 : le 01/11/23 à 18:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Les miens sont déjà dans la pâture d'hiver, avec 1 mois d'avance mais avec toute cette pluie l'autre pâture est déjà inondée
Il reste du foin de l'année dernière dans l'abri, ils y ont librement accès, il n'y touchent pas car il y a beaucoup d'herbe. Mais je préfère qu'ils en aient au cas où ils ont envie de sec.
Perso je préfère qu'ils aient toujours du foin en libre accès toute l'année, avec un foin pas trop riche pas de risque de les faire grossir.

Par BountyB : le 01/11/23 à 21:35:47

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Merci pour cette info medina . J'ai toujours entendu dire que c'était bien de mettre "du sec" quand c'est trempé, mais ça ne serait pas déconnant que ce soit une croyance infondée.

Sinon mes gros sont en pleine forme, depuis que je leur ai ouvert la parcelle ce matin ils sont en mode youhou, ils me font des galops plein cul dans les dénivelés glissants je fais une crise cardiaque à chaque fois que je les vois faire et ils me défoncent un peu plus mon pauvre terrain
Ma pouliche a quand même réussi à me prendre une descente ultra-raide avec de l'élan, en mode full glissade ça a laissé 4 beaux sillons de plusieurs mètres de long (je précise que toutes les zones sont accessibles par des pentes douces en contournement bien sûr, mais ça doit être moins rigolo ).

Je sais qu'ils se cassent parfois la binette, j'ai déjà vu mon hongre se prendre une grosse gamelle sans réussir à s'arrêter et finir dans les ronces (bon c'était aux premières périodes glissantes, depuis il fait plus attention) et j'ai déjà vu ma pouliche avec des traces de boue qui ressemblent plus à de la trace de glissade que de roulade, mais pour le moment tout le monde a l'air de gérer ses chutes, pas de boiteries je vais devoir allumer un cierge

Par BountyB : le 08/11/23 à 10:42:06

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Bon j'ai craqué, ils étaient les trois d'une humeur massacrante ce matin, je leur ai mis un peu de foin pour apaiser les esprits

Ils ont encore beaucoup à manger, les prés sont fort humides mais pas inondés, mais je crois qu'ils en ont ras le bol de se prendre des trombes d'eau sur la couenne tous les jours



Par BountyB : le 09/11/23 à 11:57:34

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis dégoûtée, il suffit que je donne du foin 1 jour dans la nouvelle zone pour que ma jument s'enfonce un clou de rue
Pourtant j'avais quadrillé la zone de l'abri, j'ai littéralement tout ratissé dans l'abri, on a tout sécurisé au max avant d'ouvrir la zone aux chevaux, elle a dû s'enfoncer le seul bout de clou qui traînait
Du coup après avoir fait les soins hier soir et donné antibio et anti-inflammatoire j'ai remis masse de foin dans la zone de l'abri pour qu'ils restent dans le coin. Mais ces zouaves n'ont même pas fini leur foin (alors qu'ils sont restés touuut l'après-midi dans l'abri). Résultat, pour aller voir si tout allait bien après quelques heures j'ai dû quadriller la pâture avec ma lampe torche sous une pluie infernale...
J'en ai marre de la pluiiiiie

Par Melek : le 09/11/23 à 18:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour une prochaine fois tu peux passer un gros aimant, comme ceux des gens qui peche à l’aimant, on ramène des trucs surprenants !
pour les soins

Par BountyB : le 09/11/23 à 19:11:40

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Merci pour les zondes !
Mon conjoint m'a dit la même chose aujourd'hui pour l'aimant (on est toujours plus malins après coup hélas ), pour le moment on est calfeutrés parce qu'ils annoncent une crue historique pour cette nuit et demain donc je ne prends pas de risque, mais effectivement je vais aller voir pour un aimant ce week-end.

Ça se peut effectivement qu'il y ait du merdier qui ressorte sous la petite couche de terre devant l'abri ou sur le chemin maintenant qu'elle est défoncée (il y a 5-10 cm de terre, dessous c'est stabilisé, mais si ça se trouve des trucs trainaient qu'on n'a pas pu voir quand la terre était sèche et couverte d'herbe).

Par PIROU : le 10/11/23 à 09:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Encore plus efficace que l’aimant il y a le détecteur de métaux qui va trouver ce qui est en surface mais aussi ce qui est un peu enterré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval