Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis école ostéopathie animalière

Sujet commencé par : Virginie 17_95 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Virginie 17_95 : le 24/10/23 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2023
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma fille est en terminale et souhaite poursuivre des études d’ostéopathie animalière l’année prochaine. Nous avons déjà pris pas mal de renseignements auprès de plusieurs écoles et nous avons programmé la visite de 3 de ces écoles (Lisieux, Champigny-sur-Marne et Rennes). Nous sommes un peu perdus en tant que parents et cherchons un peu partout des avis récents et des contacts qui pourrait nous renseigner sur ces écoles. Je me tourne donc vers vous si vous connaissez une ou plusieurs de ces écoles en particuliers pour avoir votre avis sur la qualité de l’enseignement et le suivi, l’ambiance dans l’école, les locaux et les environs, les difficultés d'accès éventuelles, le logement a proximité …?. Nous sommes intéressés par tous les détails. Je précise que nous habitons en région parisienne. Voici les écoles qui nous intéresse :
- N.I.A.O (Rouen)
- IFOA (Champigny sur marne)
- Biopraxia (Rennes)
- EFOA (Caen)
- ESAO (Lisieux),
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront nous aider.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Juliie : le 24/10/23 à 21:25:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
J'ai aucun renseignement à donner sur les écoles, mais j'ai des connaissances qui sont récemment sorties d'école d'ostéo animalière, et AUCUNE n'en vit. Toutes font autre chose à coté.
Il faut vraiment vérifier qu'il y ait un débouché derrière, et dans quelle région...


Par choupifresh : le 24/10/23 à 21:43:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Je rajouterai que comme en ostéo humaine, le marché de l'ostéo animal commence a se boucher sévère. Dixit mon ostéo canin/equin. Qui pour s'en sortir fait bovins/équin/canin/félin/caprin/NACs... Avec un secteur de déplacement xxl et des horaires pas possible.

En termes d'ecole je ne saurais dire. Celle qui intervient pour moi a fait la N.I.A.O et ma foi, dans l'approche, elle est assez globale, prend l'émotionnel en compte et adapte sa technique en fonction de l'individu et des besoins. Elle fait du structurel, du viscéral...

Je ne connais pas les autres.

Par Chrysalis : le 24/10/23 à 21:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26890 messages

467 remerciements
Dire merci
N.I.A.O (Rouen) je connais celle du Centre , approche globale, pas mal de tissulaire, formation de base très correcte, des formations a côté pas inintéressantes.

- IFOA (Champigny sur marne) connais pas

- Biopraxia (Rennes) approche davantage chiro. Ça craque a tout va, ça se rapproche d'osteobio en humain et ...j'aime pas du tout

- EFOA (Caen) un gars de promo de bio qui y bosse,un gros ***. Approche assez scientifique avec un gros tronc physio. Plutôt mécaniste mais ça a l'air de faire le job .

- ESAO (Lisieux),alors j'ai connu l'ecole en Angleterre il y a plus de 15 ans , j'espère que ça a changé depuis les décrets car c'était très très light à l'époque . mais ils avaient de bonnes adresses pour les stages , on voyait plein de univers différents ( et des apéros locaux a 8h du mat )


Pareil que pour les autres avis . C'est un métier passion, pas celui qui met du beurre dans les épinards.
Tu t'en sors pas qu'en étant bon. Faut du réseau avant, du bagout et pas attendre d'être appelé pour bosser.
Le milieu est archi compétitif et très fermé.

J'avais fait l'iforec après ma formation en ostéo humaine ( sur Nantes) et avant les décrets . Ils ont une grosse grosse base biomeca, j'ai bcp aimé la partie théorie, moins pratique parce que pauvre niveau techniques, trop structurelles .



Message édité le 24/10/23 à 21:58

Par choupifresh : le 24/10/23 à 22:43:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Y'a cette histoire aussi d'être évalué par les vétos maintenant pour pouvoir exercer.

Ceux sorties de l'école ont du repayer pour repasser un examen.

Je suppose que c'est comprit dans la formation maintenant ? Mais j'ai cru comprendre que c'était selon les écoles.

Par Chrysalis : le 24/10/23 à 23:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26890 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui depuis 2017, on ne peut plus être seulement formé en équine , mais en animalière ( équin bovin , canin félin ) et il faut passer un examen devant un jury extérieur composé notamment de vétos , ça doit coûter dans les 2000 balles . Je pense que le prix des écoles contient cet exam mais j'en sais pas plus. Pour ceux déjà diplômés,il faut rajouter ce prix , plus le prix des formations éventuelles.

Par Juliie : le 25/10/23 à 07:44:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Mon école d’ostéo (humaine) nous faisait payer la soutenance de mémoire à 1000€ en plus. Mais c’était optionnel…
Alors plus rien ne m’étonne

Par kirikou : le 25/10/23 à 09:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Je nuancerais malgré tout le manque de débouchés.
Ça doit dépendre des régions. Dans mon coin, si tu es bon, tu n'as pas de problème à trouver des patients et à en vivre, il y a beaucoup de demande (en équine en tout cas, mais mon ostéo fait de tout, y compris du bovin). Si on ne s'installe qu'en petits animaux (canin/nac) effectivement, ça doit être plus dur d'en vivre.
Après oui, au début faut se bouger, mais je pense que c'est comme pour tout indépendant qui s'installe quelque soit le métier.
Mon ostéo sort de celle de Caen. De mémoire, elle n'a pas été emballée par la formation, mais ne la dénigre pas non plus. Après elle est restée ouverte à plein d'autres techniques et n'a pas hésité à se former ailleurs en plus.
Effectivement, quand elle a passé l'examen devant des vétos, c'était pour équin/bovin/canin.

Par Juliie : le 25/10/23 à 09:07:30

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
A mon avis c’est compliqué pour les jeunes diplômés surtout Comme en humaine en fait…
Le gars qui fait mes chevaux, je l’attends facilement 3 semaines. Alors que des gens à l’écurie font venir des jeunes qui viennent parfois le lendemain.

Par Falco : le 25/10/23 à 09:11:18

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4881 messages

33 remerciements
Dire merci
- Biopraxia (Rennes) approche davantage chiro. Ça craque a tout va, ça se rapproche d'osteobio en humain et ...j'aime pas du tout
Je suis surprise par ce que tu dis car mon ostéo a été formée là bas, ça fait 10 ans que je bosse avec elle et je ne l'ai jamais vu faire craquer un, bien au contraire.
Elle est devenue enseignante ensuite dans cette même école (même si je crois qu'elle ne l'est plus).

Oui, je pense que c'est pour les jeunes que c'est compliqué. Car c'est un métier qui s'est démocratisé et il y a quand même un peu de concurrence. Se faire une nouvelle clientèle est devenu plus compliqué.

Par winog : le 25/10/23 à 09:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
- Biopraxia (Rennes) approche davantage chiro. Ça craque a tout va, ça se rapproche d'osteobio en humain et ...j'aime pas du tout
Je suis surprise par ce que tu dis car mon ostéo a été formée là bas, ça fait 10 ans que je bosse avec elle et je ne l'ai jamais vu faire craquer un, bien au contraire.
Elle est devenue enseignante ensuite dans cette même école (même si je crois qu'elle ne l'est plus).

j'allais écrire exactement ou presque le même commentaire. J'ai eu 2 ostéos sortis de cette école, tous deux devenus enseignants après. Ils ont disparu du paysage, je ne sais pas si ils exercent encore.

Par Falco : le 25/10/23 à 09:18:37

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4881 messages

33 remerciements
Dire merci
En y repensant, mon ostéo d'avant sortait également de cette école et aucun craquage.

Mon actuelle exerce toujours, elle s'est formée par ailleurs sur d'autres techniques, notamment relatives aux fascias. Elle est très complète et très demandée

Par kirikou : le 25/10/23 à 09:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Le gars qui fait mes chevaux, je l’attends facilement 3 semaines.
Voilà, sauf urgence, pour la mienne c'est le délai minimum sachant qu'elle habite à 1/2h de chez moi. Au début, j'attendais beaucoup moins.

La précédente, c'était plus 3 mois et à la fin, elle ne prenait même plus la peine de te répondre, elle t'appelait juste la veille pour le lendemain (voire à 14h pour 14h30) trois mois après que tu aies laissé un message sur son portable. Va savoir pourquoi j'ai changé

Par Anlore : le 25/10/23 à 16:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
128 messages

6 remerciements
Dire merci
Sur le peu de débouché, ne pas oublier que la fille de Virginie est en terminale et ne serait donc pas diplômée avant 6 ans ! ça fait un sacré nombre d'ostéos à s'installer avant elle...

A voir suivant les régions mais le marché devient archi saturé, aussi bien en humain qu'en équin.
Comme disait Chrysalis, c'est un métier passion et archi passionnant mais je ne le conseille malheureusement plus, ça devient vraiment très compliqué pour les jeunes diplômés. Bien sur si on pose la question aux directeurs d'école d'ostéo ils répondront tous que leur formation est la meilleure et qu'en sortant leurs diplômés ont plus de travail que les autres mais la réalité est tout autre ! C'est juste un très gros business pour eux...

Par Chrysalis : le 25/10/23 à 16:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26890 messages

467 remerciements
Dire merci
Autant pour moi c'était pas cette école mais l'IMSOA ou un truc comme ça

Par Virginie 17_95 : le 27/10/23 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2023
2 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos retours!

Par Juliie : le 27/10/23 à 09:47:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
ça devient vraiment très compliqué pour les jeunes diplômés. Bien sur si on pose la question aux directeurs d'école d'ostéo ils répondront tous que leur formation est la meilleure et qu'en sortant leurs diplômés ont plus de travail que les autres mais la réalité est tout autre ! C'est juste un très gros business pour eux...

1000 fois oui!
Et ce, autant en humaine qu’en équine!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval