Forum cheval
Le Forum Cheval

Visite d'achat poulain

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Lilianna : le 20/10/23 à 19:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Un petit message pour avoir des renseignements sur les visites d'achat dans le cas d'un poulain (moins d'1 an) :
Qu'est-ce qui est regardé / vérifié ? Qu'est-ce qu'il faudrait demander d'après vous et dans quel cas ?
Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'en faire une (pourquoi) ?

Merci pour vos avis et expériences !

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Juliie : le 20/10/23 à 20:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

580 remerciements
Dire merci
Moi j’en ai fait faire deux sur des foals.
La première pouliche, je ne l’ai pas prise a cause d’epiphysites.
La seconde je l’ai prise.
On n’a pas fait grand chose, en gros c’est un examen de bonne santé. Checker les yeux, les aplombs, le cœur… Essayer de faire bouger le poulain s’il marche au licol et c’est à peu près tout.

Sachant que la mienne était vraiment peu manipulée, ça a été un peu expéditif, mais y a pas grand chose à voir sur un foal.

Par Desroses : le 20/10/23 à 22:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour le mien, 6 mois, j’ai pas fait de visite, mais élevage très sérieux.

Par Lilianna : le 21/10/23 à 08:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"mais y a pas grand chose à voir sur un foal" >> C'est ce qui me fait hésiter...
Mais c'est vrai que les yeux, ça peut être une bonne chose.
Et je ne connaissais pas les épiphysites ; je viens de lire quelques publications dessus. C'est aussi un élevage sérieux donc je ne me fais pas de souci sur l'alimentation adaptée aux poulains.
L'éleveuse m'a cependant dit qu'elle recommandait systématiquement une visite.
Hésitation...

Par Sidd : le 21/10/23 à 17:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3360 messages

121 remerciements
Dire merci
En tant que vendeuse de poulain de moins d'1 an, je demande toujours à l'acheteuse si elle souhaite faire une visite véto. Cette dernière consiste en une simple auscultation : yeux, cœur, poumons, état général, déplacement (au pas). Le véto note sur le papier toutes ses remarques (par exemple : petite blessure, présence de poux, etc.).
Jusqu'à maintenant, les acheteuses qui me l'ont demandé habitaient loin et avaient déléguaient le transport à un professionnel. C'était donc une façon pour elles de faire un état des lieux à distance par une tierce personne.
Une année, le véto passait contrôler deux poulains quelques jours avant leur départ. L'un d'eux avait le jarret gonflé, on a donc fait une radio pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème.

Lorsque l'acheteuse venait chercher elle-même son poulain, elle était en mesure de constater son état directement avant de l'embarquer. Elle ne ressentait pas le besoin de faire passer le véto.
Après, si elle découvrait par la suite un gros problème de santé sur le poulain, je suis pro et la loi m'obligent à assurer certaines garanties...



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval