Forum cheval
Le Forum Cheval

Orientation et placement idéal d'un abri

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par Nirvelli : le 11/10/23 à 08:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Je saurai le weekend prochain si je peux mettre mes chevaux à côté de la maison pour cet hiver et les suivants (je croise les doigts). Il y a de fortes chances pour que ce soit ok pour cet hiver au moins. Par contre, je me pose la question de l'orientation de l'abri. Si c'est juste pour cet hiver, nous mettrons l'abri sur notre terrain, il servira de débarras les années suivantes, donc orientation avec ouverture au nord, pas trop le choix. Par contre, si nous le mettons sur la pâture, on a le choix. Sachant que les vents dominants et les intempéries viennent de l'ouest, les vents glacials de l'hiver eux viennent surtout du nord-est depuis quelques années, une ouverture au sud me semble la plus logique mais ce n'est pas forcément le plus pratique pour nous à mettre en oeuvre. Une ouverture au nord nous permettrait de mettre l'abri sous les arbres (chênes et chataigniers) et donc le protéger un maximum des intempéries, l'ouverture sud nous obligerait à le mettre complètement à découvert ... bref, je me prends peut-être le chou pour rien ou j'ai raison de me poser autant de questions ?

Pour info, je suis en Bretagne sud et nous avons au moins 2 ou 3 tempêtes à plus de 100km /h par an, l'année dernière, nous avons eu des rafales à plus de 150 ...



Message édité le 11/10/23 à 08:34

Messages 1 à 7, Page : 1

Par takhan : le 11/10/23 à 09:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7694 messages

475 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance a le mettre dos au vent dominant (et pas sous les arbres à cause de chutes de branches).
Chez moi c'est mistral et tramontane donc nord nord est.
A la maison les boxes sont sous les chênes et je dois chaque année nettoyer les toits et les gouttières car entre les glands, les brindilles et les petites branches qui tombent sur les toits, meme s'ils sont en pente et bien il y a des retenues et ça abime le toit.

Par EmeraudeElite : le 11/10/23 à 11:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7464 messages

40 remerciements
Dire merci
Si tu veux que les chevaux y aillent spontanément il faut l’ouverture est/sud est c’est l’idéal

Par monreve : le 11/10/23 à 13:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
On habite dans le même secteur.
Mon premier abri, je l'ai construit avec une ouverture plein sud, une énorme erreur... Proche mer, terrain exposé, les gros se sont mangé les tempêtes en pleine tête (elles viennent souvent sud/sud-ouest) et la pluie rentrait, une cata.

Le nouvel abri nous l'avons orienté plein est car, pour regarder quotidiennement la météo marine, ça ne souffle que rarement de ce côté, et jamais en tempête. Et j'en suis vraiment satisfaite, ils sont parfaitement abrités, la flotte ne rentre pas, et ils profitent du soleil du matin.

Par contre il est à proximité de chênes et effectivement c'est pénible, on n'a pas anticipé ça.

Par Nirvelli : le 11/10/23 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours d'expérience, je pense monreve que plein est peut être pas mal même si les vents de nord est sont vraiment glacials et de plus en plus fréquents ces dernières années, je vais voir aussi avec l'agriculteur qui nous prête le terrain ce qui est le moins embêtant pour lui aussi, mais à choisir, j'aimerais autant installé l'abri sur notre propre terrain, ça éviterait d'investir à perte si le gars change d'avis... nous avons déjà construit un bel abri dans une pâture que nous n'avons plus sans pouvoir le récupérer, on va éviter de faire la bêtise 2 fois...

Par Litchie : le 12/10/23 à 15:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Ouverture à l'Est, il pleut beaucoup moins dans cette orientation, l'été pas trop de soleil qui rentre

Par irisetquiara39 : le 13/10/23 à 09:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
Le nôtre est ouvert à l est et en effet c est impeccable pour la pluie et le vent

Par Ecoleartequestre : le 16/10/23 à 09:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour le vent glacial de nord est: si c'est le même que celui qu'on appelle la bise dans l'est de la France où il est très fréquent , il est normalement associé à un ciel parfaitement dégagé sans risque de précipitations. Du coup, si tu ouvres ton abri à l'est ou nord est, et si tu peux laisser un passage suffisamment large aux chevaux derrière cet abri, ils peuvent très bien venir se protéger des vents de bise en passant derrière l'abri. Ils savent très bien faire ça.
Et dans les cas de forts vents d'ouest avec précipitations, ou de trop de chaleur l'après midi, bénéficier de la protection du toit côté ouest.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval