Forum cheval
Le Forum Cheval

Moucherons suceurs de sang, c'est quoi ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Litchie
Par BountyB : le 09/10/23 à 09:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Ça fait quelques temps que ma pouliche a plein de bizarres petits insectes dans la crinière.
C'est tout petit (1mm de long environ, et tout fin), fin, ailé, noir (mais l'abdomen devient un peu dodu et rouge quand c'est gorgé de sang).

Je n'ai jamais vu ça, quelqu'un saurait de quoi il s'agit

(je n'ai pas de photo)




Message édité le 09/10/23 à 09:35

Messages 1 à 8, Page : 1

Par BountyB : le 09/10/23 à 09:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah merdoum en faisant des recherches je crois qu'il s'agit de culicoïdes

Des astuces pour se débarrasser de ces saletés ?

Je pensais raser la crinière de ma pouliche cet hiver pour éviter qu'elle soit un nid à bestioles, mais j'attends qu'il fasse plus froid pour qu'il n'y ait plus de mouches...


Message édité le 09/10/23 à 09:46

Par Sidd : le 09/10/23 à 11:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3360 messages

121 remerciements
Dire merci
Ces minuscules moucherons sont présents presque partout et aiment particulièrement les zones humides. On ne peut pas vraiment s'en débarrasser, ils envahissent les crinières ou les têtes chevelues en début et fin de journée et peuvent occasionner des démangeaisons (coucou la dermite estivale).
Couper les crins ne changera pas grand chose parce que ces moucherons n'y vivent pas. Vous pouvez utiliser des répulsifs ou une couverture spéciale mais y a pas vraiment de solutions miracles.

Par takhan : le 09/10/23 à 11:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
tu peux mettre de l'huile de coco en ayant la main lourde, ça permet de faire une couche qui va isoler la peau des bestioles et ça nourrit et assouplit la peau.
Pour les parties sous le ventre, tu peux mettre du liniment oléo calcaire ou une creme épaisse qui tient bien genre le "crinéquin" de decathlon est pas trop cher et tient toute la journée.
Moi je mélange de l'huile de neem avec la coco, ça fait répulsif en meme temps.

Par BountyB : le 09/10/23 à 12:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3602 messages

286 remerciements
Dire merci
Merci pour les idées !

Pour l'instant pas de signes de dermite et c'est uniquement ma jeune qui est envahie, les deux autres semblent épargnés pour le moment.

Ma pauvre pouliche c'est vraiment une petite victime, déjà elle a dû être carencée avant que je l'achète parce qu'elle ma fait une poussée de croissance digne d'un champignon depuis que je l'ai, et puis c'est elle qui a les vers, elle qui se farcit la majorité des tiques, elle qui héberge les culicoïdes, quand j'avais des mouches plates c'était elle qui en avait plein les fesses

Je traite mes trois chevaux à l'Endure régulièrement à cause des tiques, mais ça n'a pas l'air de faire un effet de fou sur les culicoïdes... en tout cas je prends bien l'idée du corps gras à mettre sur la peau !

Par Colomba : le 09/10/23 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Huile de coco, mais ils crament pas au soleil?

Par takhan : le 10/10/23 à 08:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
5 ans que je mets de l'huile de coco dans une région a 300 jours de soleil par an et jamais eu une seule brulure et pourtant j'ai la main lourde.
Je mets le soir, donc la peau a le temps de "pomper" dans la nuit et puis voilà.
Ça m'arrive de mettre en pleine journée après une séance et en massant pour faire pénétrer non jamais eu de brulures.
Ce que j'ai remarqué c'est que du moment que c'est sur les crins ou sur les poils RAS, en revanche il ne faut pas en mettre directement sur la peau de la tête par exemple ou pour traiter une blessure de harnachement. Là ça marche pas voir même c'est délétère.
Mais vraiment queue, crinière (dessus/dessous) c'est vraiment le mieux que j'ai trouvé pour la gratte.
Deuxième effet, l'huile se fige sous 27 degres, donc en automne où y a beaucoup de piqueurs a cause des matinées humides et des après midi chaudes, l'huile fait une genre de capsule sur les crins et de couche protectrice sur la peau. Alors ça pègue mais c'est diablement efficace.

Par Litchie : le 12/10/23 à 15:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
huile de Neem sa

Par Litchie : le 12/10/23 à 15:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Sans hésitation huile de Neem, elle est amère et anti insectes. Je masse avec le pouce l'intérieur du pavillon 2 ou 3 fois par semaine, plus rien

Les endroits où j'achète :

Lien

Lien




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval