Forum cheval
Le Forum Cheval

Message du SIRE : exclusion cheval conso humaine

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par stephy92 : le 06/10/23 à 17:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Hello

j'ai reçu aujourd'hui un mail du SIRE m'informant que mon cheval avait été exclu de la consommation humaine suite à un traitement médicamenteux.

En soit y'a aucun souci avec ça mais c'est étonnant de recevoir un tel mail alors que mon cheval n'a pas eu de traitement depuis des lustres, à part le Prascend mais il en a depuis 6 ans maintenant.

Je n'avais jamais reçu ce type de mail avant alors qu'il y a bien longtemps que mon papy est exclu de la consommation humaine

Il doit y avoir beaucoup de retard dans le traitement des données

Vous avez déjà reçu ce type "d'information" de la part du SIRE ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par K.Zel : le 06/10/23 à 18:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12505 messages

845 remerciements
Dire merci
Ton véto qui aurait pensé à signaler l'interdiction lors du dernier renouvellement de Prascend ?
ça reste un domaine où il y a des changements, comme le fait qu'on ne puisse plus exclure soi-même par simple conviction personnelle (depuis 2021 il me semble)
Il y a peut-être eu un autre changement du genre et/ou une automatisation de l'exclusion avec ce genre de traitement excluant ?
Ici on a le pergolide en Belgique, donc je ne vois pas ma véto faire ce genre de démarche envers l'IFCE, mais je te le signalerai si je reçois un mail d'exclusion
(au cas où c'est pas clair, le Prascend est interdit sur cheval destiné à consommation humaine, et il est donc excluant)

Par Pili : le 06/10/23 à 19:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est quand même du grand n'importe quoi ce truc d'exclusion. Surtout que les chevaux exclus partent en Italie maintenant où c'est régulé par la Maffia et eux, ce ce qui est écrit sur les papiers ils s'en foutent dans toutes les langues et depuis bien longtemps.

Tout ce temps et cette énergie perdue à faire des trucs qui ne servent à rien ...

Par Uriette : le 06/10/23 à 20:10:53

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui avec le changement de reglementation, les vétos doivent signaler les prescriptions excluant de la consommation humaine directement à l'ifce. Par curiosité je demanderai quand meme des précisions à l'ifce (genre quel véto, quelle mollécule etc.)
pili l'exclusion c'est pour la sécurité alimentaire du consommateur, pas pour le bien etre du cheval.

Par lapatateuh : le 06/10/23 à 22:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
msil automatique quand tu prescrits un médicament qui exclu automatique un cheval de la filière bouchère.



Un travail titanesque pour les vétérinaires 🥲

Par stephy92 : le 07/10/23 à 10:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. C'est nouveau alors?

Hier le cheval a en effet eu ses vaccins et une ordonnance pour le Prascend (que j'achète dans une autre clinique qui le vend moins cher). Mais ça fait 6 ans, donc j'imagine que c'est nouveau que les vétérinaires doivent le déclarer au SIRE?

En effet ça doit être un sacré taf (en plus de tout le reste)

Par dejavu : le 07/10/23 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
uriette ce que dit Pili c'est qu'en Italie la sécurité alimentaire ils se la mettent où je pense vu que la mafia contrôle les abattoirs....

Par Pili : le 07/10/23 à 18:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne savais pas que le prascend excluait d'office de la CA, au moins j'aurai appris quelque chose...

Il est évident que les vétos sont de plus en plus mis sous pression ces derniers temps et que tout produit sorti du stock doit être justifié. Ce qui fait que le véto passe plus de temps à tapoter sur son ordi qu'à soigner le cheval (non j'exagère ...).

a côté de ça il y a plein d'humains qui se droguent à la Kétamine et dans les pays dont est issue toute la viande de cheval vendue en grande surface ru achètes de la phnéylbutazone aussi facilement qu'un paquet de cigarettes.

C'est comme les véhicule diesel qui sont exclus du système crit'air mais sur lesquels on se jette en Pologne, c'est bien connu que le 'nuage' de particules fines s'arrête à la frontière.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais une certaine logique dans les décisions serait bienvenue, les marchands de chevaux s'adaptent au fur et à mesure que les lois sont pondues et si l'adaptation n'est plus rentable en France on exporte en Italie et on importe la viande d'Argentine et le tour est joué

Par lapatateuh : le 07/10/23 à 19:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ca fait au moins 4 ans ?

Je ne sais pas exactement. Quand je suis revenue vivre en France il y a 2 ans c’était déjà le cas.

Par stephy92 : le 07/10/23 à 21:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Jab ça fait 6 ans qu'il est sous Prascend et que je l'achète en clinique véto.
Jusqu'à présent j'avais jamais eu ce type de message d'où mon interrogation.

Par equifeel : le 09/10/23 à 14:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'imagine que ça doit leur faire effectivement encore plus de papiers aux vétos.

Par Colomba : le 09/10/23 à 18:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, ils doivent tout déclarer, le moindre truc, c'est infernal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval