Forum cheval
Le Forum Cheval

Protection cavalier

Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par leeloye1000 : le 02/10/23 à 08:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

je viens vers vous, car je recherche pour ma fille :
- gilet de sécurité
- étrier de sécurité

jusqu'à présent, elle n'avait rien de tout cela !

mais voilà, elle débute le cross, et nous devons donc l'équiper !
le club lui a prêté un gilet "ancien" pour la première petite sortie et nous demande de l'équiper pour les prochaines !

mes questions vont peut-être vous paraître naïves, mais je n'ai jamais eu besoin pour ma part de m'équiper ainsi !

-quelle différence entre gilet de sécurité classique et cross ?
Que faut il privilégier comme "renforts" ? et quid des gilets airbag (je sais que dans son cours ils sont plusieurs depuis 2/3 ans à en être équipés en carrière ) ?


pour les étriers, cela ne nous a pas été demandé... mais ayant moi même un mauvais souvenir ado ... je gardais cette option en tête, je me dis donc que c'est peut-être le bon moment de passer le cap !
oui mais voilà ... il y a tellement de système différent ! et les prix

pour info, elle a 14 ans.

MERCI




Messages 1 à 9, Page : 1

Par takhan : le 02/10/23 à 10:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7691 messages

475 remerciements
Dire merci
dans mes souvenirs de complet le gilet de cross c'est vraiment robocop hein, ça prend les cotes, les épaules, les clavicules (ça pète facile ces petites choses là).

Après monter avec ça sur le cross ou l'air bag je sais pas dire.

Pour les étriers oui c'est absolument nécessaire mais pour tout j'ai envie de dire donc branche qui s'ouvre en grand. Peu importe la marque, disons qu'après c'est le porte monnaie qui guide un peu le choix.

Par contre suis un peu interpellée que le club ne propose pas le gilet aux enfants, c'est un cout quand meme.

Ah oui puis guetres de cross aux poneys aussi... puis vaseline!

Par leeloye1000 : le 02/10/23 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
Par contre suis un peu interpellée que le club ne propose pas le gilet aux enfants, c'est un cout quand meme.

je ne sais quoi te dire ?

là ils ont prêté, mais ont demandé à ce qu'ils s'équipent (ceux qui ne l'étaient pas comme ma fille!)

après, c'est un peu le "jeu" quand tu fais un sport, l'équipement est rarement compris dedans ...

elle fait de la gym en compétition, on sort 120€ en moyenne pour la tenue de compet' ...
pour l'équitation, on lui a fourni aussi une tenue... donc là, elle évolue, y'a un nouveau besoin, donc... je comprends pour ma part, qu'on nous demande de l'équiper en conséquence ! même, si ce qui m'embête le plus, c'est qu'on sera sur du ponctuel, donc j'espère que son gilet lui fera quelques années ...

Par takhan : le 02/10/23 à 13:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7691 messages

475 remerciements
Dire merci
non mais l'équipement de base oui, mais pour aller crosser 3 fois dans l'année bon...
enfin c'est pas le sujet mais de toute façon d'une manière générale je trouve que les clubs sont assez mal équipés en équipements de qualité (cheval et/ou cavaliers).
C'est un investissement c'est clair je comprends que ce soit pas évident pour eux.

Par K.Zel : le 02/10/23 à 13:21:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12505 messages

845 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il va être prévu qu'elle sorte en compétition ? auquel cas il faut un gilet classe 3. J'aurais tendance à aller vers ça pour elle du coup. Le club ne t'a pas donné plus de précisions que acheter un gilet ?
Parce que bon, ces trucs-là, c'est pas confortable, à moins que ça ait évolué depuis mon jeune temps, ce qui est possible aussi
J'ai envie de dire que la taille et le poids de ta fille va jouer aussi. Par exemple si elle est petite mais a besoin de L, des chances que le gilet soit trop long et la gêne en selle en tapant dans le troussequin. Pour le coup, c'est un élément que je recommande vraiment d'essayer plutôt que d'acheter par correspondance. A ma sellerie, il y a un "mannequin cheval" sellé, ce qui est pratique pour essayer ce genre de chose.

Niveau forme, je conseille de regarder vers des articulés (je parle toujours en niveau 3). Moi, j'ai celui-ci de Equithème : Lien il est rigide de partout, c'est une armure, t'as pas intérêt à avoir trop mangé avant de le mettre, vraiment pas un plaisir.

Après, voir ton budget aussi. Parce qu'à choisir, pour protection, je tendrais à partir sur un air-bag mais c'est plus cher et ça n'est pas homologué pour le cross (toujours dans l'idée d'acheter directement un gilet qu'elle pourra mettre en compétition, pour ne pas acheter deux gilets)

Pour les étriers, je ne suis pas à la page sur les derniers trucs existants, donc je ne peux pas t'aider sur ce point.



Par Erzebeth : le 02/10/23 à 13:25:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72728 messages

1543 remerciements
Dire merci
Pour 3 sorties par an, est-ce que du matos d'occasion ne serait pas un bon compromis?
Autant pour le casque, l'occasion, c'est risqué, mais pour un gilet de cross, ça ne doit pas poser les mêmes soucis, si?

Et pour les étriers de sécurité, le plus basique et efficace, ça reste la version avec la branche extérieure remplacée par un élastique. Sinon tu as des tonnes de modèles, mais le prix chiffre vite.

Par K.Zel : le 02/10/23 à 13:39:44

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12505 messages

845 remerciements
Dire merci
J'ai envie d'ajouter pour l'étrier d'acheter de bonnes étrivières aussi. Déjà, ce sera plus simple pour les installer, mais pour peu que celles du club soient vétustes, ça aussi c'est un point potentiellement dangereux

Par Arwen73310 : le 02/10/23 à 16:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1035 messages

54 remerciements
Dire merci
Prend un gilet de cross homologué compèt déjà donc en gros tout ceux qui protège devant et derrière.
Mais nous même en cours on devait avoir un gilet homologué comme en compétition.

Air bag c'est pas homologué en cross donc c'est gilet de cross + air bag !
Air bag en carrière ça te protège des chutes. Tu peux aussi te faire bien mal en tombant en dressage.

Décathlon tu as du premier prix en gilet de cross.
Après moi je les ai toujours acheter d'occasion. T'en trouve plein sur vint*d.


Par noirah : le 02/10/23 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1534 messages

76 remerciements
Dire merci
Tout comme arwen73100 je ne rajoute rien sinon je ferai doublon

Et leboncoin / Vinted ou les grandes cavalières de son club qui ont grandit

Après à 14 ans il y a moyen que son gilet lui dure longtemps

Par Matchbox : le 03/10/23 à 14:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
On trouve de très bonnes occasions en gilet de cross (à ne pas confondre avec les coques dorsales qui ne sont pas adaptées à du cross, juste des petites gamelles bénignes), au pire tu peux aller voir sur des sites de ventes privées ou encore des fin de série/grosses remises sur les selleries en ligne (c'est en promo non pas parce que ce n'est plus aux normes, mais parce que ce n'est plus à la mode ). Pense aussi au casque, il y a des casques qui ne sont pas homologués pour du cross (ceux qui ressemblent à des casque de vélo premier prix ne sont pas faits pour le cross, il faut un vrai casque de cross).
Concernant les étriers, y'a tous les trucs dernier cri, mais il y a aussi les étriers simples avec élastique (en prévoyants quelques élastiques au cas où), pas de système mécanique où est pas sûr que ça se déclenche, et c'est carrément pas le même prix. Je plussoie aussi les étrivières, parce que juste remplacer les étriers ça prend un peu plus de temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval