Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de peau...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Tessa : le 22/09/23 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai parmi mes clients en "cas" (encore un).

Petit cheval typé ibérique que les propriétaires ont acheté en pensant acheter un bon cheval (disons que leurs connaissances étaient limitées).
Bref.

En réalité, au lieu des 7 ans annoncés, il en aurait plutôt entre 10 et 15.
Il y a une tendinite que j'espère pas chronique sur un postérieur, de l'arthrose sur les antérieurs (au minimum), le postérieur "sain" qui souffre, le dos pas terrible et cerise sur le gâteau, il a eu la langue quasi sectionnée dans sa vie d'avant... la cicatrisation fait comme si la langue était en deux morceaux.
Je ne vous parle même pas de sa musculature, j'imagine que vous voyez un peu l'état de l'animal.

On peut rajouter à cela des problèmes de peau... Il a des croûtes surtout sur l'encolure, les ganaches et les jambes.
Il se gratte à sang.

Le vétérinaire (no comment) dit que c'est une allergie aux mouches et à sa transpiration. Il recommande de couvrir le cheval et de mettre une crème et un shampooing régulièrement... Sans aucune amélioration.

J'ai changé plein de choses déjà:
-la bitfitteuse est passée (on a découvert la langue sectionnée à ce moment-là), il va avoir un mors et un bridon adapté
-la selle est changée
-il est soigné (argile et glace) pour sa tendinite et l'autre postérieur fatigué... En 2 mois, ses jambes ont repris une forme plus normale et sa démarche est bien meilleure
-il a reçu un drainage foie et reins... Ca a amélioré quand même un peu sa peau, le poil est plus brillant, la peau paraît plus saine quand même.
-on a arrêté les rations, il ne reçoit plus rien.
-il a fait box et juste marcher pendant 2 mois pour sa tendinite, maintenant, il ressort au pré 3h/jour
-on a changé de pareur et on rééquilibre les pieds

Je pense commencer un CMV.
J'ai conseillé de nettoyer les croûtes avec de l'hibitane puis mettre une crème type cicalfate... J'attends de voir si ça donne un résultat.

On va tester les allergies aussi mais on attend un peu que le cheval soit moins "dans le rouge" de partout pour que le test ne soit pas positif à tout
Et aussi parce que les propriétaires, conscients maintenant de l'état de leur cheval, ont déjà beaucoup investi et que les finances ont des limites.

Est-ce que vous auriez des pistes pour améliorer le confort de sa peau???


Messages 1 à 40, Page : 1

Par Aquarium : le 22/09/23 à 10:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour ma mule ce qui fait des miracles :
Huile (celle très cher de reverdy évidemment )
+Msm

Et effectivement un savon/shampooing surgras voire du gras sur la peau.

Mais moi ses symptômes c'est peau sèche sans barrière qui se fait bouffer par les insectes, trop fragile... une fois le gras retrouvé plus de soucis.
Le msm a une action anti inflammatoire il me semble contre les allergies.

Par Aquarium : le 22/09/23 à 10:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Progrès rapides sur les croûtes et atteintes mais un peu plus long pour la repousse d'un joli poil.

Par Muesli08 : le 22/09/23 à 15:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
c'est pas des acariens ?

ça démange fort,

si c'est ça je n'ai jamais trouvé qu'un seul produit efficace : le pig oil and sulfur

Par Le Pex : le 22/09/23 à 15:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Les problèmes de peau sont souvent dus à des dérèglements internes, donc en poursuivant ce que vous faites actuellement en rééquilibrant et en améliorant la qualité de l’alimentation, ça va aller toujours mieux « tout seul ».

En attendant, tester plusieurs crèmes pour le soulagement immédiat, la Cicalfate est top, j’aime aussi beaucoup l’Oxyplastine pour les zones à frottement. C’est super épais et ça résiste bien à l’humidité / terre. Par contre c’est salissant.

Par kenzo0620 : le 22/09/23 à 15:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Les problèmes de peau souvent c’est soit le foie qui est à la peine soit une grosse baisse d’immunité. Vu l’état de cette pauvre bête, niveau immunité il ne doit pas être top top. En Belgique vous avez global Medics qui est une super gamme et pour avoir testé le Immunotop j’ai trouvé que c’était un bon produit. Visuellement j’ai obtenu de bons résultats sur l’état du cheval et sur sa peau (j’ai soutenu le foie en parallèle car à la prise de sang, les données hépatiques étaient mauvaises aussi, en plus des GB élevés). Alors c’est peut-être la combinaison des 2 produits qui a bien fonctionné 😉

Par bibounde75 : le 22/09/23 à 18:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas testé sur un cheval mais on m'a offert une VRAI savon de Marseille plein d'huile et ma peau tire moins après la douche. Pour ce que ça vaut...

Par K.Zel : le 22/09/23 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12507 messages

845 remerciements
Dire merci
Encore un chanceux d'être tombé où il faut. J'ai le sentiment là comme ça qu'en continuant les bons soins + CMV, ça va aider naturellement ce problème de peau. J'ai une ponette qui est arrivée très demiteuse, maintenant elle est bien, elle réagissait très fort à quelque chose et se grattait de partout : étant en meilleure santé, ça va maintenant, elle a même des crins. un truc qui l'apaise bien en démangeaisons, c'est le derm 14. sans ça, elle se gratte les boulets au sang

Et pour ce que ça vaut, j'ai eu ici un poney avec la langue coupée, je l'ai connu de nombreuses années jusqu'à sa mort et il n'a jamais été embêté avec ça. Par contre, visuellement, c'était impressionnant vu que la langue était tranchée à mi hauteur jusqu'à un peu plus de la moitié de la largeur.

Pour "ton" petit ibérique

Par Tessa : le 23/09/23 à 13:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces réponses.

Oui clairement, son immunité et son "intérieur" ont été mis à rude épreuve et il est resté longtemps en mode survie.

Sans fausse modestie, je pense que je suis arrivée dans le truc quand le cheval commençait à lâcher de partout et j'ai bien crû qu'il était trop tard... Mais il semble bien que c'est un warrior!!!

Les propriétaires me suivent et surtout, tout ce qu'ils font a un impact positif immédiat sur le cheval.
Je vais leur amener du CMV, j'en ai un que j'aime beaucoup.

Le seul point qui risque de poser souci à un moment, c'est que le gestionnaire d'écurie est assez fermé niveau alimentation: il veut gérer!
Il le fait très bien d'une certaine manière (il est très très attentif à la gestion alimentation/pré notamment) mais le mélange qu'il donne (fait maison) avec du maïs, des céréales ++... Ce n'est pas ce qu'il faut pour ce petit cheval.
Pour le moment, on a réussi à ce qu'il ne donne plus que du foin... Mais quand les prés seront fermés, il recommencera certainement à donner une ration...
Bref, un dossier à la fois.

Par jess : le 23/09/23 à 13:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
J (ai un allergique aux mouches qui a exactement ses zones la «  d attaquées » (test veto qui a posé le diagnostic)
Il est embêté de mai à octobre. Masque combinaison et protection des membres. Si 1cm de peau sur ses zones est Pas protégé, il réagit… Les mêmes plaies que ce que tu sembles décrire
Je fais des soins locaux en plus. En hiver il a absolument 0 soucis il est magnifique.

Si c est ça c est une belle galère … booste l organisme va aider ça c est certains mais pas tout solutionner

Par Le Pex : le 23/09/23 à 15:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça pourrait être intéressant de le montrer à qqun qui fait de la Médecine Traditionnelle Chinoise / acupuncture pour rééquilibrer tout ça, avec tout ce qu’il a vécu. Surtout à cette période de l’année où avec l’arrivée du froid, les organismes sont mis à rude épreuve

Par takhan : le 25/09/23 à 11:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
mon cheval a aussi "des problèmes de peau" appelons ça comme ça.

Pour les zones irritées (notamment derrière les coudes, la tête, l'inter ars, ligne du dessous, poitrail, arrière des fesses, cuisses intérieures) je lave a l'eau, je sèche à la serviette et j'applique du liniment oléo calcaire (pour les bébés 7 € le litre) que je mets tous les jours.
Pour la base de la crinière et de la queue ==> huile de coco + huile de neem (mélange 3/4 + 1/4)
De temps en temps je lave au savon kevin bacon qui est enrichi à l'huile de neem.
L'important c'est de surtout pas agresser la peau et de lui redonner de la souplesse.
Le cheval est couvert.

En interne : intestin poreux ==> supplémentation en L-Glutamine

+ le digestive support d'équifirst avec lequel j'ai d'EXCELLENTS résultats. Quand je dis excellent c'est que les bâillements ont disparus, quand je sangle le cheval ne se gonfle plus, il a dégonflé du ventre et la qualité de la peau est bien meilleure.
Il est composé de :
• Le lithothamnium est une algue océanique riche encalcaire. Grâce à sa structure unique, cette algue calcairelibère lentement des minéraux, tels que le calcium et le magnésium, dans l’estomac. Ils réduisent les fluctuations du degré d’acidité dans l’estomac et renforcent la paroi de l’estomac.
• La chicorée a un effet prébiotique, grâce à l’inuline qu’elle contient. L’inuline est un nutriment favorisant la prolifération des bonnes bactéries de l’intestin.
• Le probiotique ajouté est une souche spécifique de lactobacilles, qui aide à maintenir l’équilibre naturel de la flore intestinale.

+ ensuite j'ai rajouté du zinc mais ça c'est tellement dégueu qu'il boudait un peu sa ration.

+ joint support d'équifirst :
La glucosamine est un élément constitutif du cartilage et soutient la production de liquide synovial dansl’organisme. La recherche a montré que la glucosamine soutient le métabolisme du cartilage et contribue à la souplesse des articulations.

• Le collagène est une protéine fibreuse allongée présente en grande quantité dans le tissu conjonctif et le cartilage. En cas de carence, les tissus perdent leur souplesse, ce qui entraîne un raidissement des muscles et une diminution de la fonction d’amortissement du cartilage.

• Le MSM ou méthylsulfonylméthane est un soufrelié organiquement qui est facilement absorbé par l’organisme. Le soufre est notamment important pour la synthèse du collagène, essentiel à la structure du tissu conjonctif et du cartilage.

• La chondroïtine est également un composant important du tissu cartilagineux.


Par Tessa : le 25/09/23 à 13:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Waouw Takhan... Tu perds un bras à chaque fois que tu le complémentes!!!

Vos retours sont très intéressants!

Ici, ils ont été dans la même infrastructure avec les mêmes praticiens (vétos, maréchaux,...) pendant plus de 15 ans, c'est compliqué aussi pour eux de fermer complètement la porte à la confiance qu'ils portaient dans ces gens.

Apparemment, il a des problèmes de peau aussi l'hiver et le véto conseillait de raser pour que la peau respire.... Heu... qu'on m'explique comment la peau respire sous une couverture épaisse.
Bref, que des solutions "sparadraps" sans gérer la cause.

On va tester les allergies...

Mais je me demande si il n'est pas plus important de soigner d'abord la tendinite.
Il y a un marcheur aquatique tout près de chez eux, je pense que ce serait une bonne idée que le cheval fasse quelques séances de marcheur pour le remettre "juste" dans son corps.
Plus il sera sain, mieux il gèrera les allergies potentielles.

Je le vois aujourd'hui, je vais regarder si sa peau est mieux avec le cicalfate.


Takhan le L-glutamine j'en donne à mon allergique à la maison, ça marche bien!!!
Je donne celui de vital herbs, il pique au porte-feuilles mais je vois vraiment la différence.
Pour la chicorée, tu donnes ça sous quelle forme??? Racine de chicon ou bêtement la chicorée qu'on trouve en commerce?

Depuis peu, je donne du sel (du simple sel de cuisine) et je trouve que les chevaux sont mieux aussi.

Par takhan : le 25/09/23 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
tessa
Alors non en fait ça me coute pas un rein du tout, je t'explique :
la L-Glutamine je prends celle pour humain de la marque BULK, 20 e le kg, ça me fait une cure de 4 mois en gros.

Le digestive support (qui inclus la chicorée), je le sers chez ma coop agricole a 45 e le seau : il me fait 2 mois.

Le joint support, lui il est cher oui, genre 85 € le seau mais il me fait deux mois aussi.

Ensuite, pour les omega 3 (anti inflammatoires) j'utilise le LINAMIX ou le OMEGA 3 MIX de chez EQUIFIRST.
le LINAMIX est une perle, un top feeding, (graines de lin extrudées + chicorée), pour un cheval de 500 kg on donne max max 1 kg. Donc le sac de 20 me fait un gros mois : 35 € le sac


Mais vraiment le digestive support je suis emballée, y a de vrais résultats (bien mieux que le proferm d'ailleurs) et le linamix ce sont vraiment deux très bons produits.

Par Tessa : le 27/09/23 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le linamix contient des "sucres sains"... Hum, c'est quoi ça? et en quelle quantité??? Tout cela est mystérieux.

Par contre, je prends note du Bulk.


Le cicalfate semble faire effet, sa peau est moins pire.
En revanche, il est en pleine forme et ça, ça fait vraiment plaisir.
Ca va devenir compliqué de ne travailler qu'au pas!!!

Par Muesli08 : le 27/09/23 à 23:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bulk je suis contente de leurs compléments aussi (pour moi )

Tiens je devrais essayer la L glutamine pour le kotwasser de Muesli ?

Tu donnes quel dosage takhan ?

Par takhan : le 28/09/23 à 10:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7695 messages

475 remerciements
Dire merci
alors j'ai fais une cote mal taillée avec une équivalence de dose en fonction du poids mais fourchette basse.
Y a une dosette dans le paquet, je donne 3 dosettes par jour.

Par K.Zel : le 28/09/23 à 20:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12507 messages

845 remerciements
Dire merci
Content de lire que le cheval va mieux !
muesli08 : je le dis toujours, un cas n'est pas l'autre, mais plus du tout de kotwasser en soignant l'acidité d'estomac de mon poney

Si vous voulez faire des commandes chez Bulk, il y a de très grosses promos chez eux en ce moment

Par Muesli08 : le 28/09/23 à 22:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci de l’info k.zel

Et
Comment as tu traité l’acidité de l’estomac ?

Merci

( je donne du psyllium en ce moment ça fonctionne pas trop mal mais encore des gaz et dès que j’arrête ça repart de plus belle )

Par K.Zel : le 28/09/23 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12507 messages

845 remerciements
Dire merci
Au Gastricalm. C'était prévu de faire une gastroscopie pour explorer plus loin, mais le chat et le plus vieux poney ont décidé d'exploser le budget véto, donc j'ai repoussé.
Sur plus abordable que le gastricalm mais, je trouve, moins efficace, il y a le maaloox/xolaam déjà si on veut tester. Je le signale, mais je sais que pour le mien, ça n'est pas suffisant.

Par Tessa : le 29/09/23 à 08:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, un terme que je n'avais jamais entendu "kotwasser"... du coup, j'ai été chercher.
Intéressant!!!

muesli08 tu as essayé l'argile je présume???
J'ai un pur-sang, le truc d'1,70m qui ressemble à un sac d'os au moindre stress et à qui il faut des mois pour reprendre...
Je dois dire que l'argile dans la ration, ça l'aide pas mal... Il est bien moins agressif, bien mieux dans sa peau et son garrot se bloque moins.

Par Le Pex : le 29/09/23 à 12:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ici le kotwasser a passé quand on a soigné lyme. Sans doute aucun rapport dans ton cas mais c’est toujours bon à savoir.

Par K.Zel : le 29/09/23 à 12:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12507 messages

845 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est la loterie pour soigner ce truc. Ici, on a tâtonné sur plein de choses, dont les classiques pré/probiotiques, le charbon, l'argile... tester Lyme aussi (négatif) et dans le cas du mien, c'est vraiment une question d'estomac. Pour les diarrhées de mon plus vieux, pas kotwasser mais ça peut donner une piste : c'est un défaut de fibres qui les provoque, et je dirais que ça peut être une piste à suivre aussi selon l'alimentation du cheval, surtout s'il est vieux et/ou restreint au niveau alimentaire

Pour le coup, tessa , tu as regardé niveau estomac pour ce PS ? parce que ce que tu décris ressemble bcp à un cas de problème d'estomac, de l'acidité jusqu'à l'ulcère. C’est sûr que l'argile aide dans ces cas-là, mais ça vaudrait peut-être le coup d'explorer plus loin (genre gastroscopie et traitement des ulcère,s même si pour le coup à description, pour moi, on peut traiter pour les ulcères tout de suite au vu de ce que ut décris). Surtout un grand cheval comme ça, il va être difficile à maintenir en état une fois âgé. (j'imagine que c'est un cheval de proprio, et je suis bien placé pour savoir qu'on fait ce qu'on peut dans ces cas-là, surtout que ces examens et traitements ont un coup non négligeable)

Par Tessa : le 04/10/23 à 08:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'entends k.zel mais juste tu n'as pas répondu sur le bon sujet... ici, c'est un petit PRE.

Je viens donner des nouvelles: il va de mieux en mieux et m'épate chaque semaine!!!
Le gérant d'écurie a (enfin) accepté de supprimer les céréales la semaine passée et.... sa peau va beaucoup mieux!!!

Comme c'est curieux!!!!

Le cheval est arrêté depuis fin juillet, tout le mois d'août il a marché sur le dur.
A partir de septembre, il a marché monté en piste 1 à 2x semaine + sortie de 2h au pré tous les jours.
La semaine passée, j'ai introduit 3 ou 4 longueurs au trot (1 à 2 x semaine aussi, le cheval n'est monté qu'en leçon avec moi)
Clairement le cheval n'est pas encore droit, mais plus rien à voir avec avant.
Et cette semaine, une longueur au galop à chaque main.
Le cheval se porte volontairement vers l'avant, sans chauffer, sans hésiter... Il est gentil, c'est incroyable!!!

Je pense encore 2 mois progressifs comme cela et il sera bien mieux.
On a changé son mors et son bridon suite au passage de la bitfitteuse et la locomotion est clairement améliorée par le contact.


C'est un cas qui me passionne.
Quand je l'ai vu pour la première fois en juin, je me demandais comment expliquer à la propriétaire qu'il fallait le retraiter...
On est en octobre et le cheval me montre qu'il veut encore être là. J'espère que son corps sera à la hauteur de son mental, parce qu'il en veut ce petit-là.

Par sheytana : le 04/10/23 à 08:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142313 messages

2191 remerciements
Dire merci
Super nouvelle

Par Colomba : le 04/10/23 à 10:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour la peau Equiforce cuivre et zinc, au vu de ce que tu dis (et il est bien possible que ce soit comme de l'eczema du a un stress intense provoqué par son passé)

[url]EquiForce Cuivre et Zinc[/url]

Ceterizine aussi pour couper la crise, j'ai des gens qui ont de bons résultats autour de moi.


Message édité le 04/10/23 à 10:15

Par Erzebeth : le 04/10/23 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Ceterizine aussi pour couper la crise, j'ai des gens qui ont de bons résultats autour de moi.

Si c'est une crise d'origine allergique, oui, probablement. C'est un antihistaminique.

Par Tessa : le 04/10/23 à 11:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cetirizine, oui, je connais et j'ai proposé.
Je n'ai pas vérifié si elle en donne, ce sont des propriétaires avec des petits moyens.
Là, ils ont vidé leur tirelire (entre le bitfitting, mes cours, le changement de bridon, de mors, les médicaments et les soins que leur véto a conseillé, le check radio, les soins que j'ai proposé, le parage par une pro,...) C'est énorme ce qu'ils ont fait en 3 mois.
Et de toute façon, il faut y aller progressivement, sinon, le cheval va être trop "déséquilibré" dans l'autre sens.
Ça fait tellement longtemps qu'il est en mode survie, si on enlève toutes les béquilles, il faut qu'il soit reconstruit dedans.

Le changement chaque semaine est bluffant!!!


Par Le Pex : le 04/10/23 à 14:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Super nouvelles !

Comme quoi le retour à une gestion plus simple, naturelle et qui va à l’essentiel reste la base. Quand je dis naturel, c’est pas la poudre de perlimpinpin bio, mais ce qui correspond à la nature de l’animal.

Et de toute façon, il faut y aller progressivement, sinon, le cheval va être trop "déséquilibré" dans l'autre sens.

Non seulement il y a déséquilibre mais en plus, en traitant x choses en même temps, on finit par ne plus savoir qu’est-ce qui fonctionne pour quoi.

Par K.Zel : le 04/10/23 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12507 messages

845 remerciements
Dire merci
tessa : je répondais à ça : "J'ai un pur-sang, le truc d'1,70m qui ressemble à un sac d'os au moindre stress et à qui il faut des mois pour reprendre...
Je dois dire que l'argile dans la ration, ça l'aide pas mal... Il est bien moins agressif, bien mieux dans sa peau et son garrot se bloque moins.", ton message du 29/09

Par Colomba : le 04/10/23 à 20:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
c'est dommage qu'on n'ait pas de photos de son évolution

Par Erzebeth : le 05/10/23 à 15:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
En même temps vu que c'est pas le cheval de Tessa, ça parait logique qu'elle ne mette pas de photo.

Par Tessa : le 05/10/23 à 21:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le voici en juin


Et début septembre


Depuis, il a encore changé...

Et voici sa langue....


Par noirah : le 05/10/23 à 22:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1534 messages

76 remerciements
Dire merci
Il a bien changé même si monte on ne voit pas tout

Quelle horreur sa langue il a du souffrir

Pfiou il a eu de la chance de tomber sur ses proprio gentils, bien encadrés et qui essaient de faire leur max et de faire confiance à leur coach

Par Muesli08 : le 05/10/23 à 22:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Wow !

Par stephy92 : le 06/10/23 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
impressionnant la langue

Par Erzebeth : le 06/10/23 à 12:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
Pour la langue, une amie a moi a eu un cheval de trait qui avait ce genre d'affreuse cicatrice.
Il a été entier longtemps, on suppose qu'il a de ce fait été "contenu" de façon peu subtile. A priori chez les chevaux de trait, avec des gens "à l'ancienne" on va dire, la chaine de vélo dans la bouche, ça se fait pour les tenir, et ça peut donner ça.

Par Tessa : le 06/10/23 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Apparemment, ça existe dans un certain milieu des trotteurs... Et en Espagne.

Ce petit cheval est la gentillesse même, par contre, c'est compliqué avec les hommes (bizarre hein ) et avec certains bruits (il a peur d'un cheval ferré qui marche sur le dur) et certains gestes....

Il a bien dû rigoler lui dans sa vie d'avant!!!

Par contre, il sait qui est bon pour lui!!!
Sans fausse modestie, il m'adore!!! Si il m'entend dans l'écurie, il m'appelle et il me fait une vraie confiance... Sa proprio ne comprend pas...
Elle me dit "il ne veut pas se laisser doucher"... Comment ça???
Je le prends, je l'amène à la douche et je le douche... Il ne bouge pas d'un cil... Depuis, il ne bouge plus à la douche.
Le montoir, c'était pareil, ça faisait un an avec son ancienne prof que 3/4 de la leçon, c'était le montoir... Résolu en 3 séances.
Et pourtant je ne viens qu'une fois semaine.


Par Colomba : le 07/10/23 à 19:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bravo! Belle évolution (et oui, la langue attachée et sciée, ça se pratique en espagne, c'est pas le premier que je vois...)

Par Tessa : le 09/10/23 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci pour vos compliments.
Et pour lui, c'est un battant.

Par Maratre : le 09/10/23 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9777 messages

426 remerciements
Dire merci
Attachant comme cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval