Forum cheval
Le Forum Cheval

Sécrétions nasales à l'effort

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Aquarium : le 20/09/23 à 17:14:55

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma ponette n'a ni l'allure ni l'endurance d'un pur sang et elle s'essouffle vite à l'effort (allures ou grosses montées).
Trop je trouve par rapport à son activité qui est quand même régulière.

C'est assez changeant, parfois c'est mieux parfois c'est moins bien. Souvent c'est lié au poids donc assez logique...

Mais j'ai remarqué que les coups de "moins bien" elle mouche toujours dès qu'on dépasse le petit effort. C'est epais, c'est blanc, jamais jamais au repos elle a tjs le nez propre quand je vais la voir au pré.

C'est quoi ces sécrétions épaisses blanches ? Ça pue pas. Et y'en a pas bcp elle s'en débarrasse facilement mais ça apparaît à l'effort.

Est ce que c'est absolument normal ou cela fait penser à qqch? Une allergie ?
Le veto a écouté les poumons et ras, par contre au niveau de la trachée un peu encombrée. Il m'a dit que si je voulais en savoir plus il fallait faire une endoscopie.

Sauf que la jument n'a pas de fièvre et que ce phénomène est présent depuis des années ça va ça vient donc pour moi pas vraiment de risque que ce soit une infection.

Nota bene : elle est porteuse des 2 piros.

Merci pour vos témoignages

Messages 1 à 10, Page : 1

Par choupifresh : le 20/09/23 à 17:23:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12285 messages

572 remerciements
Dire merci
Endoscopie et lavage broncho-alvéoaire, ça serait bien de le faire

ca peut confirmer des pistes ou en écarter :
- emphysème (à l'effort)
- champignon
- bactérie
- etc....

Le mieux est de s'y prendre tôt même si y'a pas d'autres symptômes car ça peut se dégrader vite et des séquelles à vie.


Par Maratre : le 20/09/23 à 18:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Si c'est blanc et fluide et uniquement à l'effort , cela veut dire que le cheval est allergique mais qu'il ne tousse pas encore ce sont les premiers signes.
Si on ne veut pas que cela devienne plus grave il faut tout de suite prendre les dispositions pour retirer un maximum d'allergene.
Genre mouiller le foin ou le faire vivre dehors à l'herbe si c'est du au foin etc...

Par Colomba : le 20/09/23 à 19:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
+1 Choupi sur l'endoscopie, et prélèvement et tests et +1 Maratre

Par Le Pex : le 20/09/23 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu as testé lyme ?

Par Aquarium : le 20/09/23 à 20:35:53

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Elle est positive à l'erlichiose aussi mais pas lyme.

Elle a eu plusieurs traitements antibios relatifs à sa piro et l'erlichiose quand coups de mou.
L'essoufflement je le mets aussi facilement sur une légère anemie à cause de la piro.... pareil parfois pds nickel parfois non mais elle vit sa vie. C'est chronique de tte façon....

Elle vit au pré, y'a un râtelier de paille où elle pioche un peu chaque jour mais ça fait 6mois qu'elle est au pré. Pas remarqué plus de pbs en hiver (foin) qu'en été il me semble... et elle doit tousser 3 fois par an (pas 3 périodes de toux, juste 3 petites toux en avalant une mouche genre...)

Donc pour tous c'est "anormal" ces sécrétions à l'effort ? Je ne me mouche pas quand je cours mais parfois ça nettoie un peu les bronches quand même.

Je vais essayer de montrer une photo

Par choupifresh : le 20/09/23 à 20:43:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12285 messages

572 remerciements
Dire merci
Ben a chaque fois c'est alarmant quand même. La gravité, on ne peut pas dire sans examen plus poussé.

Comme un cheval qui mouche tout le temps même transparent.

Si elle a une insuffisance quelque part, l'endoscopie et le LVA permettra d'être fixé et d'adapter l'environnement, le travail ...

Sachant que sur de l'asthme par exemple, même sans allergie, les chevaux restent sensible aux poussières et cie, donc plus a risque d'être géné.
Les allergies a répétition peuvent abîmer les voies respiratoires, une infection mal soignée, une pathologie comme elle a etc .. pareil

Le poney d'une amie, pas de toux, juste des sécrétions , le LVA a révelé un champignon.

Moi le mien a toujours eu le nez qui coulait, surtout en hiver et au printemps. Je mettais ça sur les allergies. Ah final, fort asthme avec surinfection quand il a déclanché des crises.

Par Aquarium : le 20/09/23 à 21:24:00

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci



Voilà le nez de la plus belle des ponettes

Par Aquarium : le 20/09/23 à 21:28:06

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Y'a que ça, elle ne s'ebroue pas particulièrement.

Je prends vos remarques pour des examens plus poussés... mon veto ne pousse pas à la consommation donc j'ai tjs peur de faire la psychopathe.

Par choupifresh : le 20/09/23 à 21:30:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12285 messages

572 remerciements
Dire merci
Après sécréter a l'effort y'a aussi une certaine logique
, se mettre à l'effort ça ouvre les poumons donc ce qui est bloqué va se dégager.

Si c'est de temps en temps bon... comme nous, y'a un truc de coincé donc ça dégage mais a chaque fois c'est qu'il y a une accumulation continue.

J'espère que ça ne sera rien de trop grave 🤞🤞🤞🤞

Par K.Zel : le 20/09/23 à 22:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
J'en ai un qui me sort de la morve à l'effort, transparent ou blanc, mais pas toute l'année, et seulement aux périodes d'allergies, soit deux trois fois par an, comme en ce moment. Genre hier, je l'appelle, il déhute du bout de la pâture au galop, il arrive sans aucun essoufflement mais des mickeys au nez. Je ne m'alarme pas parce qu'il a toujours fait ça, toujours aux mêmes périodes, toujours le même aspect, jamais d'odeur, sans jamais d'essoufflement, et on n'est pas sur un modèle taillé sur l'endurance (welsh cob ventripotent) Je précise en passant qu'il réagit à certains pollens et qu'il vit dehors toute l'année, ne va jamais au box. (je ne peux pas éliminer les allergènes donc)

Par contre, vu l'essoufflement de ta ponette, ça interroge quand même. Le mien doit vraiment en faire des caisses pour être essoufflé, et il n'y a pas de variations d'endurance selon les périodes où il mouche et celles ou il ne mouche pas.
Tout ça pour dire que si l'écoulement ne m’inquiéterait pas forcément, l'essoufflement, ça interroge quand même, et explorer plus loin ne semble pas déconnant.

Tu parles aussi d'une potentielle petite anémie, ça ne peut clairement pas aider à être en souffle. Peut-être si tu le souhaites avant d'envisager une endoscopie et compagnie, voir pour une cure genre Red cell, redplex ou autre produit du genre, même si pour ça, c'est toujours quand même mieux d'avoir une vraie base sur pds pour évaluer la situation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval