Forum cheval
Le Forum Cheval

Hamigo, opération suros, rebelotte

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Colomba : le 20/09/23 à 09:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Hello,

Pour celles et ceux qui avaient suivi mes mésaventures d'opération de suros ant droit de mon cheval Hamigo, voici des nouvelles un an apres

Pour rappel, le cheval a sorti un gros suros en juillet 2022, qui a révélé une fracture du rudimentaire pour lequel la clinique consultée m'a dit qu'il fallait pratiquer une exerese. L'exerese est une opération au cours de laquelle on enleve l'os cassé, a condition de respecter la régle des deux tiers/un tiers, à savoir qu'il faut pouvoir garder un tiers de distance du genou pour préserver la stabilité de l'articulation (et eviter l'arthrose). Le cheval est non boiteux et la fracture est récente, donc inflammation +++.
Au final, c'est un autre véto qui opére mon cheval, et au lieu de faire l'exerese prévu, il fait un curretage de suros. Furieuse de ce curetage sur une fracture qui me fait craindre le pire, je fais face a une clinique qui ne reconnaitra jamais l'erreur médicale. Néanmoins, je retiens avec attention une phrase que m'a dit le chirurgien qui a opéré, et qui était qu'avec ses mauvais applombs de cagneux, une exerese aurait forcément fait travailler le genou.... je me dis qu'il a probablement raison.
Hamigo rentre donc a la maison avec une immobilisation de deux mois de box strict et d'un mois de tout petit paddock, puis une reprise en fonction de l'évolution, avec conseil d'attendre que le suros soit bien stabilisé avant de remonter, soit au moins 6 mois.

Les deux premiers mois, le suros opéré est nickel, j'ai l'impression qu'il n'est plus la. Mais des que le cheval ressort, l'os commence a "gonfler", il faut dire qu'en bon cheval western, il fait des piles roll back dans son couloir de 5 m des qu'il n'est pas shooté

Je renonce a le sortir encore 15 jours, puis je le remets en grand paddock herbeux pour qu'il se jette sur l'herbe au lieu de s'exciter.

Le "gonflement" de l'os opéré va peu a peu se résorber, finalement il ne reste quasiment plus rien, si ce n'est malgré tout un cal osseur que l'on sent bien sous la main et tres en arrière... hum.

Fin novembre, il retrouve le pré en journée, membre protégé par des guetres ou des bandes, rentré la nuit, tout va bien, je suis ravie, j'avais tellement peur que le suros revienne ++ en créant uen boiterie qui n'éxistait pas avant l'opération!
(suite dessous)




Message édité le 20/09/23 à 09:26

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Colomba : le 20/09/23 à 09:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Début décembre, petite boule sous mes doigts sur l'autre antérieur, le gauche
Deux mois apres, le truc est devenu énorme, de la taille d'un bel oeuf de poule

Vu avec mon véto local, c'est exactement le meme que l'autre, au meme endroit, la fracture en moins. Ce sont des suros de croissance tardifs, qui correspondent a l'ossification entre le rudimentaire et le canon, le suros est gros mais on espère encore qu'il va se résorber avec le temps. Le cheval est droit mais le véto me dit de ne pas le monter, afin de ne pas mettre de surcharge sur l'antérieur.

8 mois apres, soit en aout, le suros est toujours la, toujours énorme, mais le cheval ne boite pas. Je décide donc de le remettre au travail. Je longe toujours un peu avant, notamment pour vérifier qu'il est droit. Mais ce troisième jour il m'arrache la longe et galoppe en faisant le con pendant 10 ou 15 minutes et le lendemain, il n'est pas droit
Il est difficile de voir quel membre est touché, droite, gauche, j'hésite, il marque surtout de la tete, c'est un stade 1
Quelques jours apres, plus aucune trace de gene, mais je suis échaudée, me disant qu'un tendon va morfler des que le travail sera soutenu.... j'ai pris rdv a ma clinique de reférence pour un bilan, du nouveau suros et de l'ancien.

La visite clinique est bonne, le cheval est droit, négatif aux tests de flexion.
La radio de l'anterieur opéré est ok.
La radio du nouveau suros, beaucoup moins... le suros est trop gros, selon le véto il touche le suspenseur et va forcément créer des soucis. Qui plus est, il est cassé par endroit, comme une tasse ébréchée, et il craint qu'a terme, ça coupe le tendon. Il aurait fallu opérer,mais il pense que c'est trop tard, l'ossification avec le canon doit etre faite, meme si le suros n'est visiblement toujours pas stabilisé.
Il demande l'avis de la chir (une chir en qui j'ai confiance, c'est une bonne chirurgienne, fiable) et elle dit qu'elle peut l'opérer.
La encore, on me propose une exerese. J'émets un doute par rapport au genou/applombs, mais mon véto me répond que ça ne changera rien. Je valide.
(suite apres)

Par Colomba : le 20/09/23 à 09:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La véto aurait voulu opérer tout de suite pour ne pas prendre le risque que le tendon soit touché avant l'opération, le suros étant vraiment mal placé et cassé.
Je refuse car je pars en vacances en famille, c'est pas arrivé depuis 12 ans et j'ai déjà annulé l'an dernier pour le meme motif sur le premier antérieur
Je rentre le 16, ils me demandent d'emmener le cheval des le dimanche 17 pour qu'il soit opéré des le 18.

Hamigo a donc été opéré lundi matin. Pendant qu'il est sur la table d'opération, mon véto local passe vacciner un autre de mes chevaux et je lui dis qu'Hamigo est en cours d'opération. Il me fait clairement comprendre son mécontentement , en me disant que pour lui, il ne fallait pas opérer, qu'il était sur qu'il n'y avait pas de lien avec le tendon, qu'il aurait fallu le remettre au box strict deux mois, et surtout que bien sur que si le rudimentaire a un role de soutien et que ça va jouer sur son genou ...suis mal, parce qu'au fond de moi, connaissant mon cheval, je pense que ce risque la est bien réel et j'ai peur d'avoir fait une grosse connerie
Mon véto local me dit quand meme que par contre, il ne comprend pas trop d'ou vient la boiterie passagère apres 8 mois d'arret, qu'il y a surement un truc osseux a stabiliser mais que la, il va prendre 7 ans et que ça va finir par se faire.

Il repart, je suis dans le doute, prise entre le marteau et l'enclume, car j'ai confiance dans la clinique et je ne vois pas comment ce suros n'aurait pas fini par poser problème, mais mon instinct me dit qu'enlever le rudimentaire a hauteur du suros n'est peut etre pas la chose a faire sur ce cheval et j'ai maintenant un vrai doute sur l'origine de la boiterie passée...
(suite apres)

Par Colomba : le 20/09/23 à 10:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
14h: coup de fil de Tamara, la chir.
...qui me dit qu'elle n'a pas pu faire l'exérese prévue . Non mais lol, j'ai l'impression de revivre la meme qu'il y un an, sauf que la, il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une décision réelle du chirurgie en cours d'opération

En fait, l'ossification était devenue trop importante, elle n'a pas retrouvé le point de jonction entre le rudimentaire et le canon (ce qu'elle fait tres bien en général), et donc elle n'a pas insisté car elle aurait pu provoquer une fracture du canon. Donc elle a enlevé la partie basse du rudimentaire mais n'a pu que gratter le suros au max.

Mais lol, quelque chose se libère en moi a cette nouvelle, je suis contente qu'elle n'ait pas pu faire l'exerese

Contente aussi qu'elle ait cureté le suros, car a l'opération le tendon est nickel et de toute façon, vu la grosseur du truc, il était quasi sur que mon cagneux qui billarde aurait tapé dedans.
Contente parce qu'avec le recul, l'opération du premier suros a donné de bons résultats alors qu'a la lecture de toutes les mauvaises expériences de cette opération, j'étais morte de trouille. Je sais maintenant qu'il y a aussi des curetages de suros qui se terminent bien.

Et, tout comme le premier chirurgien, elle m'a signalé le doute d'une felure qui remonterait vers le genou -et dont je me demande si, du coup, la boiterie ne venait pas de la-.

Je croise maintenant tres fort pour que cette nouvelle intervention se termine aussi bien que la premiere. Elle m'a dit un mois de box et petit paddock, mais comme sur la première opération, je vais faire deux mois de box, rejoignant mon véto local, histoire que tout ça cicatrise vraiment bien et que cette felure supposée se consolide bien. Puis il restera au repos jusqu'au printemps, on va prendre notre temps.
Il semblerait, d'apres les différents avis pris, qu'une longue immobilisation soit un facteur important de la réussite, et que deux mois de box strict assure un meilleur pronostic qu'un mois + prendre le temps derrière, ne pas remonter tant que ce n'est pas complètement calé.

Je vous tiendrai au courant, mon expérience pouvant servir a d'autres


Par Erzebeth : le 20/09/23 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et ben... j'espère qu'après ça, tu seras au bout de cette galère!

Par stephy92 : le 20/09/23 à 11:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Quelle aventure J'imagine même pas le stress quand 1 an après tu te retrouves encore confrontée au même problème

J'espère que ton loulou va bien se remettre et qu'il va arrêter ses "blagues"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval