Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaise ambiance au club, situation difficile

Sujet commencé par : Iroise031 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par Iroise031 : le 19/09/23 à 16:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2023
5 messages
Dire merci
Bonjour à vous, je suis très contente d'avoir trouvé ce forum, j'ai besoin d'évacuer. Il y a une trop mauvaise ambiance là où je suis depuis plusieurs années, et je crois que ça n'est plus supportable pour moi.

Il y a cinq ans, le club où j'étais, où je prenais des cours deux fois par semaine, et où je faisais des promenades, a fermé. On était toute une équipe, et on a décidé d'aller dans la même pension. Grossière erreur selon moi, car déjà à l'époque je n'avais pas d'affinités avec ce groupe, mais la situation était urgente. J'apprécie la pension qu'on a trouvé parce que je trouve que l'endroit est sympa, même si le gérant a son caractère et ses défauts (nombreux), les chevaux ne manquent de rien, ils sont très bien traités, et c'est tout ce qui m'importe. Seulement, les autres filles du groupe ont commencé à se mêler des histoires de fesses qui couraient dans cette pension, il y a eu beaucoup de clashs, beaucoup de comportements limites l'alcool aidant, et finalement, beaucoup de filles ont décidé de partir.

Pour moi c'était tant mieux : je ne les aimais pas, elles ne m'aimaient pas, je ne perdais rien. Elles ont toujours eu des comportements affreux envers moi, toujours à m'évincer volontairement, à me rejeter, alors que je n'ai jamais rien fait. Mais parfois j'entendais sur mon passage "on va faire l'anniversaire de telle fille, surtout faut pas lui dire, faut pas qu'elle vienne". Je me suis même retrouvée plusieurs fois dans des situations gênantes pour elles, parce que je débarquais à l'improviste en pleine fête d'anniversaire à laquelle je n'étais pas invitée. Bref, des comportements qui ne valent pas mieux que des collégiennes attardées, alors que ces filles ont entre 25 et 50 ans.

Je suis restée dans cette pension avec deux amies qui ont des chevaux en DP. La première est partie en dépression parce qu'elle ne supportait plus l'ambiance, il y avait des filles du groupe qui continuaient de l'emmerder, alors elle a carrément arrêté la DP et arrêté l'équitation. Je me retrouve depuis avec la deuxième amie, DP aussi, qui a un comportement de plus en plus troublant.

En vérité, je la soupçonne de magouiller un truc avec les autres filles. Elles sont toujours en contact, elles ne sont absolument pas discrètes, et je sais que cette DP cherche un autre club mais pas n'importe lequel : elle fait des pieds et des mains pour retourner avec les filles. L'argument c'est : "Tu comprends, comme ça on va recréer l'ambiance du club, tout sera comme avant". Elles ne comprennent pas que c'est fini, en fait... Et plusieurs fois, j'ai eu droit à des "tu sais, je vais partir, tu veux pas partir avec moi ?", et des tentatives de convaincre la propriétaire de laisser partir son cheval dans l'autre club... Tentatives qui ont toujours échouées.

Là j'ai constaté qu'elle m'a bloquée sur les réseaux. Du jour au lendemain. En plus, elle me suit sur mes comptes perso et pro, donc elle avait bloqué que le perso et je m'en étais aperçue en changeant de compte... Et je ne sais pas pourquoi elle a fait ça.

J'ai des gros soucis perso et professionnels en ce moment, tellement que cet été j'ai réfléchi à me faire interner en clinique psychiatrique pendant un mois juste pour qu'on me laisse tranquille. L'équitation c'est mon dernier refuge. Si même là, ça devient invivable, je ne vais pas tenir. J'ai l'impression d'être revenue au collège avec des harceleuses.
J'ai des copines d'autres régions qui m'ont dit vivre des situations similaires, que c'était à peu près commun dans le monde de l'équitation. Moi, ça me choque. Je ne vais déjà pas bien, mais alors là, ça m'enfonce. Je ne peux changer de pension parce que tout est trop cher, et surtout je ne veux pas changer parce que mon cheval y est bien traité et c'est tout ce que je demande. Je ne supporte pas les messes basses, les complots, bref tout ce qu'elles font, cette attitude sournoise qui sous-entend tout mais ne dit rien... Je suis fatiguée.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par BountyB : le 19/09/23 à 16:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Oulàlààà mais c'est quoi ces histoires
Si j'ai bien compris, les personnes que tu n'aimais pas sont parties de ta pension actuelle, sauf une que tu pensais être ton amie, mais qui finalement ne l'est pas, et qui voudrait partir de cette pension.
Tu dis que c'est une DP, mais c'est ta DP sur ton cheval ? Si oui tu arrêtes la DP et du coup tu es tranquille dans la pension avec ton cheval et plus personne qui t'embête...

Après faut aussi voir pourquoi tu te mets dans des situations pareilles, perso ça me fait mal au crâne rien que de lire le descriptif

Par Iroise031 : le 19/09/23 à 17:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2023
5 messages
Dire merci
Des histoires qui n'ont que trop duré malheureusement, là je sens que ça me fatigue franchement. À chaque fois que j'y vais il faut que je réfléchisse si je vais croiser telle ou telle personne, que je réfléchisse à ce que je vais dire et c'est plus possible en fait.

Ce n'est pas ma DP, sinon il y a bien longtemps que je l'aurais remerciée.

Là je subis la situation en fait. Et comme je l'ai dit ça se rapproche d'un harcèlement digne du collège, c'est clairement pas des comportements d'adultes. Ça magouille pour partir et finalement ça ne part pas, ça me bloque sur les réseaux et ça continue de me faire des grands sourires...

C'est même ces filles-là qui m'ont reproché de ne pas entretenir le contact, parce qu'elles trouvent normal d'aller chez les gens à l'improviste "pour prendre des nouvelles" mais plusieurs fois par semaine, sans prévenir, à rôder autour de la maison pour voir s'il y a la voiture... Moi j'appelle ça du stalk, c'est malsain.

Je crois que ce que je voudrais, pour être tranquille, c'est avoir suffisamment de sous pour partir dans une région à l'autre bout de la France et couper définitivement les ponts avec ces personnes toxiques.

Par Erzebeth : le 19/09/23 à 17:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Alors je sais que c'est pas facile pour tout le monde d'adopter ce genre d'attitude, mais franchement, là, à ta place je les enverrais juste bouler une bonne fois pour toutes et je ne m'en préoccuperais plus.
Par exemple, qu'est-ce que ça peut bien faire qu'elles te bloquent sur les réseaux sociaux? Arrivée là, tu ne devrais tout simplement plus te préoccuper de quoi que ce soit venant de leur part, ça te simplifierait la vie.

Le fait qu'elles te stalkent par contre c'est autre chose, mais il y a aussi une solution très simple. Tu leur dis que si elles n'arrêtent pas, tu porte plaintes. Elles vont râler (peu importe), mais ça devrait les calmer.

Par kefiretlome : le 19/09/23 à 21:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Pareil que Erzie.
Désolée, je vais être cash.

Tu ne les supportes plus ? Ne leur adresse pas la parole. Et que tu ne sois pas invitée à leurs fêtes, qu'est ce que ça peut faire puisque tu ne les apprécies pas ?

Tu viens monter dans ce club en reprise ? Ou tu montes seule ?
Si tu montes seule, qu'as-tu à te soucier de ce qu'elles peuvent faire dire ou penser ?

Tu es adulte, comportes toi en adulte, laisse tomber les réseaux sociaux, je t'assure que tu ne t'en porteras que mieux !
Fais des activités que tu aimes, sans te soucier des autres.

Tu aimes monter à cheval et t'occuper de ton cheval, parfait ! Les installations te conviennent et ton cheval est bien traité, parfait ! Tu n'as pas besoin de plus que ça à cet endroit.

Les groupes de filles, quel que soit l'âge, c'est la plaie, il y a souvent de la jalousie, de la médisance...
De toute façon, des amis on en a très peu dans la vie. Il ne faut pas confondre les amis (j'écrirais même les Amis), et les relations sociales parce que vous partagez une activité commune. Tu n'as pas d'amie dans ce club, pas grave, tu peux en avoir ailleurs. D'ailleurs, as-tu des ami(e)s ?
Un ou une amie, c'est une personne avec qui te te sens bien, et pour qui c'est réciproque, une personne que tu peux ne pas voir pendant un certain temps (parfois des mois ou années) et la fois suivante, c'est comme si vous vous étiez quittés seulement la veille. Un(e) ami(e) ne te juge pas, et tu peux compter dessus en toutes circonstances. Et bien sûr, il (elle) peut compter également sur toi en toutes circonstances.
Tu comprendras donc que des amis, on en a forcément très peu. Ceux là, il faut s'en préoccuper, et entretenir l'amitié, en étant soi-même une vraie amie.
Mais attention, les relations d'amitié ne sont pas toujours parfaitement équilibrées. Il y a toujours l'un des 2 qui fait plus de compromis que l'autre (il faut faire des compromis). Et si l'équilibre est trop disparate, l'amitié peut casser.
Des amis qu'on garde toute sa vie, on les compte sur les doigts d'une seule main, et ce sera seulement à la fin de ta vie que tu pourras en faire le bilan.
Certaines amitiés peuvent aussi s'étioler simplement parce qu'à un moment donné de la vie, on n'a plus les mêmes attentes, les mêmes besoins. On peut avoir de vrais moments d'amitiés avec une collègue, une voisine, et cette amitié ne survivra pas à un déménagement ou changement de travail. Il ne faut pas en être désappointée, c'est la vie. Chacun suit son chemin. On peut avoir un chemin commun ou proche pendant un temps puis ça évolue.
L'essentiel est de ne pas se focaliser sur ce qu'on perd.

Ne te ferme pas aux autres, car des belles rencontres, on en fait tout le temps, mais il faut être ouverte, prête à sympathiser, et l'amitié peut venir ensuite, mais ne force pas les relations.
En te lisant, j'ai l'impression que, bien que tu dises que tu ne supportes pas ces filles, tu cherches quand même à avoir des relations avec elles.
Ignore les, et fais toi de nouvelles relations, pas forcément au cheval d'ailleurs. Tu verras que tu seras beaucoup mieux.
Là tu te prends vraiment trop la tête.
Comme tu l'as dit, on se croirait à la maternelle.

Par Clemclem99 : le 21/09/23 à 10:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est terrible ce que tu racontes...
Déjà (et c'est déjà le cas peu être), mais tu devrais aller voir qqn, un psychologue pour te faire aider. Tu dois pouvoir en parler à qqn, cela te fera déjà énormément relativiser : ce n'est pas toi qui a un problème, c'est le comportement de ces personnes. Mais tu ne pourras pas les changer.
J'ai eu les même pbl mais au travail. Pas aussi poussé, mais au bout d'un moment on se dit que c'est nous qui avons un souci. Sauf que non, le harcèlement est bien réel !!!

Ensuite, les groupes "pestes" de filles en club... c'est la plaie. Surtout si tu te débrouilles bien à cheval. C'est la jalousie et la stupidité. Le gérant ne fera rien, il va perdre sa clientèle.
Ta seule solution c'est de mettre une barrière entre ce qu'elles vont dire/faire quand tu passes à coté d'elles et toi lorsque tu es avec ton cheval. Fais-toi une bulle. Par contre, si tu notes des comportements du type elles te suivent jusque chez toi etc,... je trouve cela extrêmement grave. Tu devrais peut être te rapprocher d'un avocat pour demander des renseignements. Parfois, une simple lettre recommande pour prévenir d'une éventuelle instruction peut leur faire prendre conscience qu'elles vont trop loin. Ca ne stoppera pas les messes basses, mais au moins elles sauront que le prochain faux pas pourra les mener au tribunal.

Ensuite, j'ai aussi eu plusieurs mauvaises expériences quand j'ai repris l'équitation il y a quelques années. Ce n'était pas comme ça quand j'étais ado en club. Les réseaux sociaux c'est la plaie, ça donne l'impression aux gens d'être exceptionnels et de tout pouvoir se permettre...
Il y avait tout un groupe de "gamines" qui se foutaient de ma gueulle quand j'ai repris une demi pension il a quelques années. J'avais plus proche de la 30aine que de la 20aine. En sachant que j'ai mon monitorat, j'ai exercé plusieurs années en centre équestre, et je suis sortie jusqu'à un niveau pro... donc autant te dire que j'ai pas trop de conseil à avoir d'une gamine de 20 ans qui sort sur des 1m. Mais ça elles n'étaient pas au courant.
Quand j'allais dans la carrière, elles se pointaient à 4 pour refaire les mettre exercices que moi : quand je reculais, tout le monde reculé, départ au galop du pas, cession... c'était assez ridicule. Une fois elles ont débarqué sans les bombes (bon comme d'hab en faite), pour aller sauter des cavalettis à fond la caisse, sans la selle. Elles étaient morte de rire. Et la monitrice de la structure (très très sympa) qui ne dis rien... tu as tout compris.
Une fois je suis même littéralement rentrée dans une à cheval. j'avais la priorité, sur la piste au galop. Et elle qui finissait sa diagonale au pas. Elle regardait la joli nuque de son cheval en place. Et BAAM !! franchement, elle a eu peur je pense. Elle a hurlé, croit moi que ça été jouissif de la remettre à sa place. Mais ça ne les a pas empêché de continuer après ça.

Mais c'est vrai aussi que lorsque j'ai exercé, j'ai été face à des cas de harcèlements dans mes reprises. Je ne m'en était même pas rendu compte pour certains. Mais dès que ça remonté, les cavaliers avaient droit a un soufflons général. c'est inadmissible.

Mais vraiment avant de penser à des cas extrêmes, va voir qqn pour t'aider (un pro) en dehors de tout ça pour en parler. Sinon, va voir pour mettre ton cheval chez un particulier, pas une pension. Tu pourras y aller l'esprit tranquil.

Bon courage. n'hésite pas continuer d'en parler ici !

Par Off : le 21/09/23 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai été dans une pension de ce genre (j'ai fini par partir car contrairement à toi, mon cheval n'y était pas bien non plus). Mais franchement, j'ai toujours été très indépendante et pas du tout du genre à m'éterniser aux écuries pour papoter, je m'occupe de mon cheval et basta, ça a pourtant été très dur sur la fin car quand tu es au courant que tout est susceptible d'être un commérage, qu'il y a des groupes, des exclusions etc même moi qui vit ma vie j'en ai été très impactée et ça a été un réel soulagement de partir. La vraie ambiance de merde malsaine, tu as beau ne pas t'en mêler, c'est difficile à vivre.

Par BountyB : le 21/09/23 à 12:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Mais c'est incroyable ce que vous racontez
Bon après le monde du cheval est un monde d'abrutis, mais là on est à un niveau, pfiou

Par Lsan : le 21/09/23 à 12:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est même ces filles-là qui m'ont reproché de ne pas entretenir le contact, parce qu'elles trouvent normal d'aller chez les gens à l'improviste "pour prendre des nouvelles" mais plusieurs fois par semaine, sans prévenir, à rôder autour de la maison pour voir s'il y a la voiture... Moi j'appelle ça du stalk, c'est malsain.

Je n'ai pas lu les réponses.

Heureusement, pour de tels comportements de harcèlement, tu peux porter plainte... Et non, ce n'est pas acceptable. Et coupe les ponts, sincèrement, c'est malsain. Tu as bien d'autres à faire que t'occuper des histoires de gamines (qu'importe l'âge hein, certains n'évoluent jamais).
Courage, ne te laisse pas bouffer par la toxicité de certaines personnes, il y en a d'autres bien mieux.

Par swann : le 21/09/23 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Stalker..
C est dans le dico...ou en passe de l être ?

C est quouahhhh

Par Matchbox : le 21/09/23 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
To stalk: traquer, pister, ici dans le sens de suivre quelqu'un pour espionner/épier.

Par swann : le 21/09/23 à 14:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci

C est pas mal en français aussi

Par Matchbox : le 21/09/23 à 15:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui, le français qui est pourtant une langue riche se fait de plus en plus remplacer par l'anglais pour que "ça claque"... (et c'est une angliciste qui le dit)

Par BountyB : le 21/09/23 à 20:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Après c'est aussi normal que la langue évolue et emprunte des expressions étrangères... sinon on en serait encore au latin

Par Iroise031 : le 22/09/23 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2023
5 messages
Dire merci
Bonjour, je ne m'attendais pas à toutes ces réponses, merci à vous.

Je vais juste remettre les choses au clair concernant ce passage :
C'est même ces filles-là qui m'ont reproché de ne pas entretenir le contact, parce qu'elles trouvent normal d'aller chez les gens à l'improviste "pour prendre des nouvelles" mais plusieurs fois par semaine, sans prévenir, à rôder autour de la maison pour voir s'il y a la voiture... Moi j'appelle ça du stalk, c'est malsain.

En réalité, ce sont ces filles qui font ça entre elles. Et elles appellent ça "garder le contact", et m'ont incitée à faire pareil alors que c'est pas normal comme comportement. Heureusement, la seule qui a eu l'idée de le faire avec moi n'est pas allée jusqu'au bout, parce que sinon oui, les choses seraient allées beaucoup trop loin.

Je suis désolée pour vous que vous ayez eu à vivre la même chose avec des groupes de filles, ça m'a l'air malheureusement très commun.

On m'a reproché plusieurs fois de ne venir "que" pour m'occuper de mon cheval, sans rester pour papoter, et que ça justifiait qu'on m'évince de tous les évènements. Comprenez, je suis "l'asociale" (quand c'est pas "l'autiste" bref.). Sauf que la seule chose qui m'importe, c'est mon cheval. Leurs délires de gamines niveau collège, c'est trop pour moi.

Même au cheval je ne suis pas tranquille...

Je pense que si j'avais à partir (ce qui n'est pas prévu pour tout de suite...), ce serait pour quitter l'ambiance des clubs et des pensions. On peut y rencontrer des gens sympas, mais personnellement, j'ai connu trop d'histoires de merde.

Par Colomba : le 22/09/23 à 12:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Quand je te lis, Iroise, je me dis que tout ce que tu écris, meme si c'est en tout en partie fondé, c'est ton ressenti personnel et que nous n'avons aucun élement sur le ressenti de ton entourage, sans remettre pour autant en question la souffrance que cela représente pour toi. Tu finis d'ailleurs par dire que tu ne vas pas bien du tout et que ton amie t'a bloqué du jour au lendemain sans explication.
Il est fort possible que n'allant pas bien, tu ais inconsciemment un comportement ou une façon de raisonner qui soit faussé, et qui dérange les gens autour de toi. Ou bien meme, tout simplement, que tu sois constamment déprimée et que cela dérange. Les gens te mettent à l'écart et tu ressens que tu déranges, tu attribues ça a de la méchanceté, c'est possible, mais aujourd'hui tu te méfies aussi de ton amie et cela m'interpelle, tu ne comprends pas la distance qu'elle a mis soudainement, mais bien souvent cela traduit une réaction de trop plein, de ras le bol non exprimé (et ressenti comme non exprimable) donc à mon avis il faudrait que tu cherches a comprendre pourquoi tu induis ce genre de réaction... peut etre en lui posant gentiment la question? Pour cela, il faut que tu acceptes la discussion et la remise en question afin que la personne en face n'est pas l'impression que tu ne l'entendras pas.
Les amitiés trahies, ça existe oui, mais comme dans les histoires de couple, la responsabilité est souvent partagée. Je sais bien qu'il y a souvent des ambiances de rivalité dans les écuries de concours, mais dans les autres écuries, il y a généralement plutot une ambiance correcte, ou en tout cas pas ce que tu décris a long terme. Bref, à te lire et sans jugement de fond, j'ai le sentiment que tu as besoin de faire une vraie introspection, le malaise me semble autant en toi qu'autour de toi. Bon courage


Message édité le 22/09/23 à 12:26

Par Le Pex : le 22/09/23 à 15:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
On m'a reproché plusieurs fois de ne venir "que" pour m'occuper de mon cheval, sans rester pour papoter, et que ça justifiait qu'on m'évince de tous les évènements. Comprenez, je suis "l'asociale" (quand c'est pas "l'autiste" bref.). Sauf que la seule chose qui m'importe, c'est mon cheval. Leurs délires de gamines niveau collège, c'est trop pour moi.

Pourquoi ça te touche ? Pourquoi ça crée un malaise chez toi ?

Je suis dans la même situation, pour moi aller à l’écurie c’est pour y passer du temps avec mon cheval et je me consacre à 100% à lui. Je suis polie avec les autres personnes, on échanges quelques mots, je leur demande de temps en temps des News sur leurs chevaux et basta. Je monte pour moi, je pars en balade en tête à tête avec mon cheval, je ne recherche pas la compagnie des autres personnes et voilà, je fais ma petite vie tranquille.

Que les autres fassent des choses ensemble, ça ne me fait ni chaud ni froid. Elles peuvent penser ce qu’elles veulent, j’en ai rien à carrer et si par malheur on venait à me faire une remarque, j’expliquerai clairement et fermement que je suis là pour mon cheval et que si ça ne leur plait pas, tant pis. Du fait, personne ne me dit rien car les gens sentent bien qu’à part un « oui et ??? » il n’y aura pas de réaction de ma part.

Si elles ont une prise sur toi, c’est parce que ça te fait quelque chose. Dis-toi que tu ne peux pas changer les autres mais tu peux changer ta perception des choses. Pourquoi ça te dérange ce qu’elles pensent (hormis le stalk bien entendu) ? Plus tu arriveras à te détacher, moins elles t’embêteront. Elles te traitent d’asociale, tu réponds « oui et ??? », idem pour l’autiste, « oui et ?? ». Tu viens t’occuper de ton cheval ? « Oui, en fait j’ai pas trouvé les girafes, je me suis rabattue sur le cheval même si c’est moins fun » etc etc

Par Iroise031 : le 22/09/23 à 18:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2023
5 messages
Dire merci
Peut-être que ce que je traverse biaise mon ressenti... Mais ce ressenti je l'avais déjà avant ma dépression. Et au passage, personne n'est au courant pour ma dépression, à part ma psy et mes très proches, dont aucune de ces filles ne fait partie. Je ne partage jamais rien sur ma dépression sur les réseaux, je partage principalement des photos, mais les réseaux m'ennuient. Je ne parle jamais de ma dépression. C'est pour ça que je viens sur ce forum d'ailleurs. Quand je vais au cheval, ce doit être un moment de lâcher prise pour moi. Ça m'arrive souvent de m'arrêter sur la route du retour pour pleurer toute seule, pour évacuer. Mais devant les gens, jamais. Je n'aime pas que les gens me voient pleurer. Je dis toujours que ça va. De toutes façons, ces filles n'en ont jamais rien eu à faire de moi, je ne vois pas pourquoi je leur ferais profiter du spectacle de ma dépression...
Je ne pense pas que ce soit à moi de me poser trop de questions sur cette situation, mais plutôt, pourquoi quelqu'un qui se présente comme "mon amie" me bloque du jour au lendemain, alors qu'elle continue de me parler et de me voir, de me dire des trucs etc. Je ne pense pas que de véritables amies laissent tomber une autre amie parce qu'elle est en dépression. Ou alors, elle le verbalise. Je ne suis pas fermée à la discussion, au contraire. Je préfère qu'on me parle plutôt qu'on me fasse les choses dans le dos. D'elle ou moi, le trop plein, c'est moi qui l'ai. Et je crois qu'elle a trop tendance à oublier que ce même groupe de filles (dont elle ne peut plus se passer maintenant) avait fait un tribunal à son arrivée parce qu'elles ne la supportaient pas et qu'elles voulaient la dégager.

Il y a quelques années, avant tout ce que j'ai vécu et que je vis toujours, je n'en aurais rien eu à faire de ces histoires. Ça existait déjà avant, ça existe depuis que ce groupe de filles s'est formé il y a dix ans environ. Maintenant ça m'atteint plus, tout m'atteint plus, parce que je suis à vif. C'est très difficile pour moi de me détacher, de ne pas prendre les choses personnellement, surtout face à des attitudes aussi immatures. L'immaturité m'énerve. On a largement passé l'âge.


Message édité le 22/09/23 à 18:33

Par Colomba : le 22/09/23 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Mais est ce une véritabe amie ou une copine de cheval? Les gens sont assez égoistes et fuient ce qui les dérange. Elle a peut etre le cul entre deux chaises, entre ne pas vouloir te laisser tomber mais a aspirer aussi a vivre autre chose, et certainement qu'elle ne se sent pas capable de te le dire.

Par Le Pex : le 23/09/23 à 08:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je comprends très bien ta fragilité, la dépression c’est une sacré épreuve de la vie. Idem pour la déception et le sentiment de trahison de celle que tu pensais être ton amie. En effet une véritable amie ne se comporte pas comme ça. Mais des gens qui se comportent mal, on en croise dans toute notre vie.

La solution, elle est en toi. Tu as ton cheval qui lui ne te trahira jamais, il doit être ta base, ta fondation. Les gens, ça va ça vient. Si tu ne sens pas de te détacher des personnes de ton écurie actuelle, change de lieu et dans la nouvelle, mets de suite les choses au clair, pose le cadre dès ton arrivée que ta priorité c’est ton cheval et que si ça ne plait pas, tant pis. Noues des relations avec prudence et évite à tout prix les personnes toxiques. L’avantage dans notre activité, c’est que même sans humain à proximité, on est pas seul il y a notre cheval.

Par dejavu : le 23/09/23 à 09:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
pourquoi quelqu'un qui se présente comme "mon amie" me bloque du jour au lendemain, alors qu'elle continue de me parler et de me voir, de me dire des trucs etc.

sur ce point la solution est simple: pose-lui la question

Une de mes bonnes copines m'a demandé un jour pourquoi je ne répondais plus à ses messages.... en fait je l'avais archivée sans même m'en rendre compte donc ses messages n'apparaissaient plus.
Il y a donc parfois des réponses toute simples...

Par calliope : le 23/09/23 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
On m'a reproché plusieurs fois de ne venir "que" pour m'occuper de mon cheval, sans rester pour papoter, et que ça justifiait qu'on m'évince de tous les évènements. Comprenez, je suis "l'asociale" (quand c'est pas "l'autiste" bref.)

Bonjour,
Ce passage m’a interpellé car c’est ce que je vis encore parfois, surtout au travail sauf que maintenant cela me touche beaucoup moins. Je suis une « handicapée » des relations sociales depuis l’enfance mais je fais avec.
J’espère que ton suivi psy t’aidera à sortir de ta dépression et « la force de changer ce qui peut l’être, d’accepter ce qui ne peut pas l’être et la sagesse de distinguer les deux ».
Il y a des comportements chez les gens qui pour moi sont incompréhensibles et qui m’énervent profondément. C’est parfois dur de lâcher prise. Je préfère entretenir une relation avec 1 ou 2 personnes avec qui cela se passe bien plutôt que de vouloir m'intégrer à un groupe où le risque que cela se passe mal est élevé.
Et je assez d’accord avec ce que Le Pex a écrit ci-dessus.
Et c’est le chemin de toute une vie que d’apprendre à se connaître…





Par SDE : le 27/09/23 à 20:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Ça magouille pour partir et finalement ça ne part pas, ça me bloque sur les réseaux et ça continue de me faire des grands sourires...
bah chacun fait ce qu'il veut et peut, changer d'avis.
Si elles te bloquent sur les réseaux ignore-les. Moi je n'ai aucun réseau social et les copines de cheval, je les vois au cheval.
Quant à mes vrais amis je préfère les voir en vrai ou passer un coup de fil.
C'est même ces filles-là qui m'ont reproché de ne pas entretenir le contact, parce qu'elles trouvent normal d'aller chez les gens à l'improviste "pour prendre des nouvelles" mais plusieurs fois par semaine, sans prévenir, à rôder autour de la maison pour voir s'il y a la voiture... Moi j'appelle ça du stalk, c'est malsain.

je ne sais pas ce qu'est le "stalk" mais oui c'est malsain cette attitude. Du coup je ne comprends pas pourquoi tu es si triste qu'elles te "rejettent" de leur groupe... Bon débarras non ?

Je crois que ce que je voudrais, pour être tranquille, c'est avoir suffisamment de sous pour partir dans une région à l'autre bout de la France et couper définitivement les ponts avec ces personnes toxiques.
ya des gens toxiques partout !
tu devrais être con,tente que ces filles te laissent de côté, les ponts sont déjà à moitié coupés comme ça !

On m'a reproché plusieurs fois de ne venir "que" pour m'occuper de mon cheval, sans rester pour papoter, et que ça justifiait qu'on m'évince de tous les évènements.

tu devrais t'estimer heureuse qu'elles ne t'invitent pas à leurs réunions à l'ambiance pourrie...
sinon tu devrais soit leur dire leurs 4 vérités de front et tu te feras passer pour une charogne. Soit tu devrais inventer une excuse bidon...

mais plutôt, pourquoi quelqu'un qui se présente comme "mon amie" me bloque du jour au lendemain
mais tu lui as demandé pourquoi ?



Par Desroses : le 27/09/23 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ces filles sont parties, oublie les.
Et la DP, oublie la aussi, tu n'as aucun compte à lui rendre

Par Iroise031 : le 29/09/23 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2023
5 messages
Dire merci
Bonjour, concernant ces histoires de réseaux sociaux, je lui ai posé la question. Elle m'a répondu que c'était juste qu'elle ne postait plus rien pour le moment. Sauf qu'elle a publié quelque chose hier, et je l'ai vu sur un de mes comptes mais pas sur l'autre... Ça prouve bien qu'il se passe quelque chose. Je ne sais même pas si j'ai envie de savoir. Cette situation me fait souffrir intérieurement parce que ça me rappelle le harcèlement que j'ai subi, et cette exclusion systématique que je subissais. C'est douloureux. J'en ai parlé avec ma psy hier soir, et elle m'a dit que peut-être elle ne voulait pas que je vois ce qu'elle fait avec les autres filles parce qu'elle sait que je ne les apprécie pas. Moi je me demande pourquoi maintenant. Je me demande aussi si elle a toute sa raison et si elle sait vraiment ce qu'elle fait... Mais ça n'empêche pas la souffrance et le sentiment d'exclusion.

Par SDE : le 29/09/23 à 10:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
A part travailler sur toi avec l'aide de ta psy je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.
Tu vois bien que ces gens sont faux et toxiques, mais tu as du mal à te détacher d'eux, de ce qu'ils font...

la chose "qui se passe" c'est sûrement "qui se ressemble s'assemble", ta pseudo-copine a trouvé des complices qui lui conviennent mieux que toi apparemment : grand bien lui fasse.

Par K.Zel : le 29/09/23 à 12:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas intervenu jusque là, mais tu vois, pour moi là, il faut que tu prennes les devants et que toi, tu coupes les ponts.
Pour le groupe de filles, elles sont partie,s basta, tu les oublies,.
Pour ta copine, moi je lui dirais clairement que vos fonctionnements sont trop différents pour que ça marche et que ce serait mieux d'arrêter là.
Et vraiment couper les ponts, ne pas chercher à savoir ce qu’elle fait ou ce que font les autres

Alors ouais, c'est comme un pansement qu'on arrache d'un coup, et ça peut s'apparenter à une rupture amoureuse, au sens où c'est très dur. Mais franchement, ça va être salutaire, ça te pourrit bien trop la vie. Comment veux-tu être disponible à d'autres rencontres plus saines avec un entourage qui te pourrit la vie comme ça ?
Mieux vaut tout assainir un bon coup pour repartir du bon pied. Tu ne peux pas te détruire la santé mentale pour des gens qui t'apportent autant de détresse

Par dejavu : le 29/09/23 à 16:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
et puis... il y a tout de même une vie en dehors des réseaux sociaux merde!
Inscris-toi à un cours de boxe, écris un journal, va à la bibliothèque, apprends le tricot, cultive ton jardin...que sais-je... Ne t'exclue pas toute seule de la vraie vie, celle où le téléphone n'est pas un prolongement indispensable de son bras et de sa pensée.
Il faut toujours commencer par s'aimer soi-même, se faire plaisir et tout se passe mieux.

Par Colomba : le 29/09/23 à 20:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Iroise, tu es ambivalante, tu t'exclues toi meme (surement avec raison, c'est pas le sujet) et tu leur reproches de t'exclure. Tu dis sans arret qu'elles ne t'intéressent pas, que tu ne veux pas entrer dans leurs histoires malsaine de gamines, que tu ne veux pas aller a leurs fetes etc, donc tu rejettes clairement leur mode de vie/fonctionnement, et en meme temps, tu vis mal de ne pas etre invitée. Alors ok, c'est pas si simple, on a tous des sentiments contradictoires, et tu peux tout a fait souffrir "spontanément" de te sentir rejetée par des gens que tu rejettes La ou je ne te suis pas, c'est qu'en conséquence tu te poses systématiquement en victime sans jamais te poser la question du message que tu leur fais passer.

Par gipsy000 : le 30/09/23 à 09:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
45 messages
Dire merci
Eh bah ça alors !!!après avoir lu tout ces messages j estime que tu as été très amicalement conseillée ici avec bienveillance et franchise.. bref tout ce qui te manque dans ce club
moi aussi j ai connu ce type de comportement on ne peut pas les changer.... faut zapper avec classe et gentillesse
ne gaspille pas ton précieux temps et énergie à cogiter sur ces poubelles profite bien de ton cheval la vie est courte et nous sommes assez privilégiées en somme
fais du sport de la cuisine pourquoi pas plein
d autres d autres activités comme il a été suggéré plus haut
N attends rien des autres et tout ce qu on te donnera sera du bonus ...
tu peux discuter avec les gens sur ce site ils valent laaaaaargement tes idiotes non?



Par equifeel : le 01/10/23 à 16:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je partage l'avis des autres. Coupes court à tout ceci.
Ne va pas non plus espionner ce que fait cette speudo ou ex copine en changeant de compte pour voir si elle publie ou pas et quoi.
J'ai envie de dire que qq part, ça ne te regarde pas et le mieux est de sans moquer de ce qu'elle fait.

Comme tu le dis, ton cheval est bien là bas et c'est déjà pas mal. Vas y pour lui. Et point.

Par al : le 02/10/23 à 22:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en bref: envoie les chier une bonne fois pour toutes.
Doit y avoir d'autres endroits où ton cheval serait bien pour ne pas te pourrir la tête avec une ambiance pareille, si j'étais toi je déménagerais mon cheval.
Mamamia, que de gamineries (de leur part, j'entends).

Par Pascale1 : le 03/10/23 à 08:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est une question de caractère..... Ici, ya de gros caractère, alors franchement, ce genre de trucs, ça ne nous touche pas. Perso, dans mes 2 dernières pensions, je m'en tenais à bonjour et au revoir. Je ne faisais pas la discut' aux autres proprios dont je me foutais éperdument!
Qd on a des soucis de ce type, on en est tjs en partie "responsable". Tu n'es surement pas aussi détaché que tu le penses. Là, faut faire un travail sur toi même pour paraitre clair aux yeux des autres et apprendre à te fiche de leur regard.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval