Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing et amaigrissement

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Clemclem99 : le 19/09/23 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour, mon poney de 24 ans qui a déclaré un cushing l'année dernière à la même période. Il est sous pergolide et ça se passait bien. Il avait repris de la masse musculaire et était redevenu beau. Mais voilà, depuis 1mois, sorti d'été, il n'arrête pas de perdre de nouveau du poids... impossible de le faire regrossir.
Je me dis que c'est son taux de ACTH qui a dû réaugmenter. Je ne connais pas trop l'évolution de cette maladie, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, plus ça avance dans le temps, plus la production ACTH augmentera ?
Mon véto vient dans 3 semaines. Je pensais augmenter la dose de pergolide, d'un demi cachet, pour voir s'il reprend de la masse et demander une prise de sang pour évaluer son état ACTH pour contrôle.
Pensez-vous que ça puisse être une bonne idée ?

Je m'interroge également sur le fait de lui donner du tourteau de soja en plus d'une ration de fibrissimo déjà en place. Pensez-vous que d'ajouter un peu de protéine à la ration puisse causer un amaigrissement par fatigue de l'organisme ?

Merci de ne pas me défoncer, j'essaye de faire au mieux avec mes chevaux mais c'est épuisant moralement de voir régulièrement son vieux cheval faire le yoyo avec son poids...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par K.Zel : le 19/09/23 à 12:13:41

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12524 messages

845 remerciements
Dire merci
L'ACTH n'augmente pas forcément au fil des ans, même si le taux peut varier d'un moment à l'autre, notamment au fil des saisons. Il était à combien de base ? A savoir que tu peux avoir un taux à peine au-dessus de la norme et un cheval pas bien, et un cheval qi explose les taux et qui va très bien. Ici, on a stabilisé ma ponette dans les 300 et elle va super bien. On a une jument qui devient zinzin dès qu'elle approche 60. Ils ne régissent pas tosu pareisl à la molécule du prascend aussi

au vu du traitement récent de ton cheval, je ferais l'inverse à savoir la prise de sang avant d'augmenter le pergolide. Ça reste un traitement très fort qu'il vaut mieux ne pas balance rà l'aveugle MAIS (et ça peut être controversé) quand tu connais bien ton cheval au fur et à mesure du temps, tu vois comment ajuster le tir. Je reprends l'exemple de ma ponette qui devrait avoir plus de pergolide mais qu'on garde à 3/4 de cachet car elle ne supporte pas davantage (elle devient agitée, elle ne "réfléchit" plus et se transforme en bulldozer pétri d'anxiété)
Je te conseille donc pour le moment de veiller à ajuster avec pds systématique avant pour le moment.
Si vraiment tu te dis qu'il faudrait augmenter, là, maintenant, commence par un quart de cachet, pas par un demi. Un quart, c'est déjà beaucoup.

Sur un apport de protéine, pourquoi pas,mais ça reste toujours dur à définir sans savoir comment vit le cheval, ce qu'il mange vraiment, ce qu'il a comme activité, et son état effectif en photo. S'il s'est défait vite au niveau musculaire, pas dit qu'il n'y ait que le cushing en jeu.
Checker le statut au niveau vers déjà, qui peut expliquer ce changement d'état (c'était quand le dernier vermifuge et quelle molécule ?)
Voir quel temps tu as eu (ici on a alterné très chaud, puis subitement froid, puis re-chaud, a a tiré sur certains plus fragiles)
Profiter d'une pds pour l'ACTH pour un petit bilan rénal : je vérifierai que ça, ça va bien avant de mettre plus de protéine. (rapport à tes craintes de fatigue de l'organisme) Et en attendant un petit verre d'huile dans la ration pour l'aider à reprendre s'il manque vraiment d'état en attendant la pds. (petit le verre, pour aider sans tirer sur le foie)

Que dit le cheval au niveau articulaire ? de l'arthrose ? des raideurs, des douleurs ? Ce sont des points qui peuvent leur tirer dessus et les faire maigrir, sachant qu'ils peuvent aussi très bien masquer, ça peut valoir le coup de tenter un anti-douleur simple pour voir si le cheval se remplume (quand je dis simple, je pense MSM, ou reine des prés, voire ortie : des trucs qui en défoncent pas l'estomac, et qui en coûtent pas un bras)


Par kefiretlome : le 19/09/23 à 12:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Avant d'envisager un ajustement du traitement, fais une copro et vermifuge en fonction, et fait contrôler ses dents.
Et s'il bouge peu, normal qu'il fonde.

Par dejavu : le 19/09/23 à 12:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
K.zel et Kefir ont quasiment tout dit...
Pour l'amaigrissement d'un cheval âgé il est toujours difficile d'arriver à savoir si c'est la maladie ou autre chose vu qu'un cheval âgé ET en bonne santé aura aussi tendance à perdre du poids... donc réagir tout d'abord en "oubliant" sa maladie et en éliminant les causes les plus logiques de départ comme les vers, les dents et la douleur tout en évaluant le stade de la maladie ou la présence d'une autre maladie par prise de sang.

Une fois toutes les infos en main tu pourra ajuster l'alimentation.

Par Clemclem99 : le 19/09/23 à 15:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses et vos pistes de recherches.
Bon du coup je vais poster un roman...
Son bilan ACTH avant tout traitement (l'an dernier en octobre) était de 57mg. Donc vraiment pas très élevé.
Il est traité avec 1/2 cachet par jour qui le maintenait à 27mg (pds janvier 2023).
Niveau santé il est ULTRA suivi : dents faites tous 8mois (il a du mal à manger, donc pas de foin, uniquement du fibrissimo et le l'herbe). Ca fait un an qu'il tourne à ça, en adaptant les quantités et il était très beau. Ensuite le vermifuge il est vermifugé 2 fois par an (faible excréteur). J'ai déjà faites 2 copro sur les 2 dernières années, RAS. Il a été vermifugé printemps ivermectine. Je vais le revermifuger d'ici quelques semaines quand il fera un peu plus froid avec un equest pramox. Je ne pense VRAIMENT pas que ce soit des vers.
Après niveau "activité" ça n'a pas changé. Ils ont des pistes et font des va et viens enter le pré et le point d'eau comme d'habitude.
Il a un cancer lattant par contre (carcinome sous la queue). Opéré il y a 2ans. Plus visible extérieurement, mais le véto pense qu'il continue peut être de se développer en interne. Et on ne peut rien faire de plus.

Ensuite c'est un ancien poney de club donc oui il a de l'arthrose. Je me souviens l'an dernier il a commencé à reprendre aussi quand j'ai commencé à le couvrir avec une imperméable. Cela peut aussi expliqué la perte de poids. Je n'y avais pas pensé. Mais en effet, les nuits se rafraichissent et on a eu pas mal de grosses pluies, et mettre le poil d'hiver ça doit puiser dans les réserves.
Mais cela me semble tôt couvrir la nuit dès septembre ?? j'attendais qu'il mette un peu de poil histoire avant. Mais je peux essayer, ça lui fera peut être du bien.
C'est vraiment à la même période l'an dernier qu'il a commencé à maigrir également.
Je vais tenté de lui donner un peu d'huile de lin aussi. C'est une bonne idée. Il en avait l'an dernier, même si ça ne l'a pas aidé à reprendre du poids ( c t avant le traitement cushing), je peux toujours repartir sur une petit cure.
Je vais attendre une pds alors pour augmenter les doses de pergolide.

Par laska : le 19/09/23 à 16:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28946 messages

578 remerciements
Dire merci
Concernant la couverture : ma jument Ps a 24 ans aussi. On est encore en estive en montagne (1400m d'altitude).

Il fait chaud en journée mais ça descend vite la nuit. Donc en ce moment, il pleut, elle a son imper 0 grammes juste en protection + coupe vent.
Mais en fin de semaine, il est annoncé entre 5 et 7 degrés le matin, donc elle aura sa couverture de mi-saison. Au moins elle sera un peu au chaud.

Si tu sens que les températures fraîchissent, n'hésite pas à couvrir la nuit.

Par Erzebeth : le 19/09/23 à 17:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
+1 pour la couverture, sur un cheval amaigri, il ne faut pas hésiter à la dégainer.
Ma jument de 34 ans a la sienne à nouveau depuis un moment (bon quand elle ne s'amuse pas à se coincer dedans pour me coller des sueurs froides bien sûr )

Par K.Zel : le 19/09/23 à 18:54:42

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12524 messages

845 remerciements
Dire merci
Pour dire, j'ai couvert mon 16 ans à un moment. c'est pas le poney en meilleure santé du monde non plus, mais je l'ai couvert lui alors que je n'ai rien mis à ma 30 et 40+. (Faut dire que monsieur m'a envoyé des signaux très clairs qu'il la voulait )
Ça peut le faire parfois, surtout si tu as un climat aléatoire avec du chaud froid comme on a ici dans le nord, ça leur titre dessus. rien qu'une imper la nuit, pourquoi pas. En tout cas ici je vois que le drôle de climat tire pas mal sur mes plus fragiles

(Et je note en passant pour le tien : retraité de club, opéré son carcinome, et suivi avec soin, franchement, ça fait plaisir à lire de voir qu'on prend bien soin de ce cheval)


Par Tessa : le 19/09/23 à 23:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui a marché (et marche encore) avec les cushing que j'ai géré et que je gère encore pour certains...
C'est la chasse aux sucres.

Et ça, c'est compliqué parce que les taux de sucres ne sont pas toujours indiqués (ils savent ce qu'ils font!!!).
Par exemple, pour le fibrissimo, il est indiqué "légèrement mélassé" mais aucun taux de sucre n'est indiqué.

une alimentation riche en fibres mais réellement pauvre en sucres, c'est le plus important.
Un CMV sans céréales et dont on peut doubler la dose si nécessaire.

De l'huile dans la ration.
Un maximum de fibres (en soupe ou hachées) mais toujours sans sucres!!!!

La pulpe de betteraves peut-être une alternative intéressante ne fût-ce que dans le rapport qualité/prix.
Parce que si le cheval ne mange plus de fibres longues... Au prix du foin haché, si on doit donner 8 à 10kg de foin haché de qualité, on va tourner autour de 10€/jour minimum (sans compter les autres compléments) et ça devient impayable, enfin pour moi.

Le meilleur mix que j'ai trouvé pour le moment c'est:
-luzerne
-pulpe
-fibres (juste des fibres hachées)
-CMV

Le tout en soupe.

Et du foin à volonté en plus.

Le plus important aussi c'est d'éviter un maximum les changements de régime.
L'organisme met beaucoup de temps à s'adapter.

Par Muesli08 : le 20/09/23 à 15:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
tessa j’utilise aussi cette recette mais je trouve un bénéfice net sur l’état du cheval en ajoutant 100 grs de tourteau de soja
Ou des graines de lins broyées si pas d’accès à l’herbe

Par Tessa : le 20/09/23 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ajoute des graines de lin toastées aussi en principe, mais je galère pour en trouver... Et où ça ne coûte pas plus cher en livraison qu'en colis


Avant, il y en avait chez Aveve... Facile, en sac de 25kg, à 5km de chez moi.
Mais ils ont changé pour des "granulés" de graines de lin où il y a surtout du sucre et des crasses.

Le tourteau de soja... J'ai un petit problème d'éthique: les OGM...

Par Pili : le 20/09/23 à 20:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
quand le cheval prend de l'âge on ne peut pas comparer une année à l'autre ... il est quand même assez habituel de devoir nourrir de plus en plus fort pour un résultat de moins en moins bon.
Après tout dépend de l'a morpho de base du cheval mais passé 20 ans, se baser sur comment il était avec la même chose l'année passée et donc il a forcément un gros problème, n'est pas une bonne base de départ

Par kefiretlome : le 20/09/23 à 21:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Les graines de lin torréfiées, on en trouve chez Décath (j'en mettais dans le mash). Par contre, ce n'est pas en sac de 25 kg...

Par Tessa : le 20/09/23 à 23:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
kefiretlome oui, je sais, mais j'ai 10 chevaux à nourrir... Les petits contenants coûtent un bras.

Par Muesli08 : le 20/09/23 à 23:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
tessa : chez purefeed il y en a mais elles sont chères

Je les prends crues en sac de 25 kilos - l’ennui c’est qui faut les broyer fraîches chaque jour (ça se conserve 2/3 jours broyées ) donc j’ai mon petit moulin à café ….

Les whea protein tu en trouves à kruidvat
(Pour un apport en protéines pures )

Par Clemclem99 : le 21/09/23 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages ! j'avais peur de me faire dégommer en demandant des conseils, car oui, entretenir un vieux cheval ça coute CHER, et pour certains on ne fait jamais assez...
Et oui, après je suis quand même fier d'offrir une belle retraite à ce grand poney où il ne fait plus rien. Surtout que c'était un fantastique poney de club !!

J'ai recommencé à le couvrir la nuit dernière où il faisait frisquet. Je vais tenté ça !! Merci pour vos retours.

Et pour le sucre oui je sais bien, c'est compliqué. L'an dernier, avant d'apprendre pour son cushing j'avais même acheté de l'openfloc (le truc bourré de mélasse) pour tenter de le remplumer. Ca a carrément fait l'effet inverse.
Par contre TESSA comment fait tu pour donner du foin haché ? C'est toi qui le hache ?


Message édité le 21/09/23 à 10:49

Par K.Zel : le 21/09/23 à 14:41:31

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12524 messages

845 remerciements
Dire merci
Le foin haché, ça se vend dans des genres de balles, qui ressemblent aux balles de copeaux. Ça coûte une blinde. Ici, j'ai eu un cheval nourri en partie à ça, la proprio en avait pour 400 euros par mois en moyenne juste pour ça et franchement, moi, c'est un produit que je n'aime pas du tout pour les vieux chevaux parce qu'ils ont tendance à l'avaler. Ce cheval là a fait plusieurs engouements, et aussi un fécalome, c'est-à-dire un bouchon de matières fécales séchés dans l'intestin. Ce fécalome était quasi constitué que de ces fibres de foin haché, bien piquantes, qui faisaient saigné la paroi intestinale. Au final, il était en diarrhée constante à cause de ça, car l'intestin s'était distendu sous le fécalome, ça donnait une poche remplie de chiasse, et cette diarrhée était fonctionnelle, seul moyen pour l'organisme d'évacuer autour du fécalome (d'où la poche distendue, à cause de la pression des liquides)
Et sans aller jusqu'à un cas si extrême, ça peut sacrément irriter l'intestin. Il y a des moments où il faut vraiment oublier les fibres longues, même si c'est contre-intuitif surtout quand il n'y a plus de dents ou trop de difficultés à mâcher. Je ne dis pas que c'est le cas de ton poney, mais je tenais juste à donner mon avis négatif sur le foin haché, vu que le cheval dont je parle plus haut est justement mort à cause de ces désordres intestinaux.

Par Clemclem99 : le 21/09/23 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est hard core ce qui est arrivé à ce cheval...
je vais éviter le foin haché.
Je pensais que c'était mieux que le fibrissimo c'est pour cela que je vous demandais. Mais à part l'apport en sucre qui peut être critiqué, je trouve vraiment que c'est une bonne base d'alimentation pour mon cheval. La véto m'avais conseillé une autre marque : Havens pour le foin déshydraté. Je crois que dans celui là, il n'y pas de sucre par contre. Mais pour moi ça fait trop loin pour m'en procurer.
Après mon vieux a encore des dents, mais plus assez pour le foin. Il fait des boulettes qu'il recrache. je mets du foin dans leur stabu pour le poulain, mais il n'y touche même pas. Sauf si c'est du foin ultra vert qui sent bon l'herbe de printemps : autant dire, c'est arrivé une fois.

Par Eric_02 : le 23/09/23 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour. Question sur le Pergo, parce que je lis un peu tout et son contraire. Est-ce que ça a plutôt tendance à énerver vos chevaux ou bien à les shooter ?
Merci.

Par Tessa : le 23/09/23 à 13:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'achète du foin haché en balles de 15kg à +/- 15€.

Il existe plusieurs marques qui en font (soit juste la fibre, hachée, soit en bouchons à réhydrater)... A un peu tous les prix, j'ai vu jusqu'à 35€/sac mais là, tu te dis que ça a été coupé aux ciseaux, brin par brin pour justifier un tel prix.

L'important est que ce ne soit QUE de l'herbe... Pas de sucres, de mélasse, de cosses de grains,... (des fois, tu as l'impression qu'ils ont mis tous les déchets dedans, impressionnant).
Il peut y avoir de la luzerne, mais pas trop.

Parce que payer 30€ pour avoir 3 morceaux de carottes déshydratés et 5 jolies fleurs mauves séchées... Bof.


J'ai une question concernant les graines de lin.
Je veux bien les hacher (entières la cosse est trop dure et n'est pas digérée du tout) mais quid de la cuisson (toastées ou bouillies) qui éliminent le cyanure qui serait, à haute dose, toxique (impossible de trouver quelle dose est toxique pour le cheval)?

Par Tessa : le 23/09/23 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oups, j'ai posté trop vite "qui élimine" au singulier, bien sûr!

Par K.Zel : le 23/09/23 à 14:07:14

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12524 messages

845 remerciements
Dire merci
eric_02 : Oui, non, peut-être
En vérité, ça dépend énormément des chevaux. Mais de ce que j'ai constaté, si le cheval est abattu ou devient trop excité, c'est que le dosage ne convient pas. Et même si parfois le dosage préconisé est le bon sur le papier, si le cheval derrière n'est pas bien, c'est que ça ne convient pas, et il faut réajuster. Par exemple, en théorie ma ponette devrait recevoir 1 cachet et demi, amis elle n'est pas bien à ce dosage, elle apparaît comme sénile : elle est nerveuse, bouscule, prend peur pour tout alors qu'elle est d'un naturel vraiment gentil et placide. en tâtonnant, on est revenu à 3/4 de cachet qui est le meilleur compromis entre la régulation de son taux d'ACTH et son comportement. A ce taux, elle est égale à elle-même : placide, douce et joyeuse, chose qu'elle n'est plus quand elle a la quantité censée lui convenir.
Ma véto a râlé quand on lui a dit qu'on avait baissé, mais j'en ai vraiment rien à secouer d'avoir une belle prise de sang si ma ponette est malheureuse. Elle a 30 ans et je privilégie la qualité de vie à la longévité.
Je précise aussi que j'ai constaté ça sur plusieurs chevaux et poneys étant donné le nombre de vieux que j'ai chez moi, et pas sur le cas isolé de ma ponette.

tessa : attention, ce que je vais dire est théorique, parce que je n'utilise pas de graines de lin (hormis celles déjà présentes dans l'aliment que je donne) mais est-ce que ça ne serait pas plus simple de partir directement sur de l'huile de lin ?
Sinon, tu veux savoir s'il vaut mieux les hacher avant ou après cuisson ou j'ai compris de travers ? (toujours en théorie, après me parait mieux, plus simple d'un côté, et assurant sans doute de garder davantage les propriétés du produit, non ?)

Par Muesli08 : le 24/09/23 à 01:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
tessa je te cherche l’article car c’était une question que je me posais et en fait non
Lien

Plus bas le paragraph ne is there cyanide ….

Je ne retrouve plus l’article en français mais en gros il faudrait en donner 1 kilo par jour avant que ça ne pose un problème
Le cheval a des enzymes digestifs capables d’inactiver le cyanide

Et ne pas le tremper : le donner sec et le mettre en dentier dans la ration si celle ci est trempée

Et enfin il est conseiller de ne pas le moudre trop longtemps à l’avance pour la conservation

Par Eric_02 : le 24/09/23 à 06:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour cette explication claire, K.Zel

Par Tessa : le 25/09/23 à 13:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci muesli08 pour ces précisions.

k.zel , je ne donne pas d'huile de lin, d'abord parce que ça coûte un bras (j'ai 10 chevaux à nourrir et je dois respecter un tarif pour mes clients) et que ça rancit vite... Et que rance, c'est néfaste pour le cheval.

Je pourrais donc tout à fait avoir un petit mixer et mixer tous les jours pour rajouter aux rations (ça, c'est jouable) sans devoir les cuire.

Ok, je vais tester ça.

Par Muesli08 : le 25/09/23 à 22:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu peux en faire pour 2/3 jours il fait frais maintenant

Si tu le souhaites je te fais une vidéo de comment je mixe ou qq photos


Par Clemclem99 : le 26/09/23 à 09:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval, avant le traitement, il était extrêmement mou est apathique. On aurait dit un dépressif. Avec le traitement, il a repris du poids, et est redevenu comme avant, plus joyeux (à jouer avec les copains de prés par exemple). Par contre (et je ne sais pas si c'est le traitement), des fois, il a des montés de stress et ne se contrôle plus : il va foncer tout droit, quitte à emplâtrer un copain et tout casser Il ne le faisait pas avant le traitement. Mais c'est rare.

Et je suis d'accord que le prix des fibres hachées c'est n'importe quoi. Comme tu dis, pour certains, ils doivent être coupé à la main un par un

Après je n'avais pas fais attention, mais pour le fibrissimo il y a en faite 45% de luzerne dedans ! Donc je comprends mieux en quoi ça favorise la prise de poids. Il y a un très bon apport en proteines déjà dedans. Du coup, le tourteau de soja n'a plus vraiment son utilité. Un apport en lipide fera très bien le taff.
Par contre, je viens de lire un truc pas bête du tout, mais c'est vrai que la luzerne augmente le rapport phospho/calcique. Une personne propose de rajouter du son de blé pour contrebalancer tout ça et améliorer le transit par la même occasion.

Personnellement, ma gainerie commence à ne plus ressembler à rien : il doit y avoir 4 poubelles différentes pour pouvoir tout stocker séparément. ça prends de la place

Par Muesli08 : le 26/09/23 à 18:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
mdrrrr

dans le fibrissimo le rapport calcium phosphore est de 3,75 : 1 , le rapport recommandé est de 2:1


Pour un cheval SME (problèmes d'insuline) le son va apporter trop de glucides , mais je ne pense pas que ce soit le cas du tien.

Muesli l'est, c'est pour cela que j'aime utiliser le tourteau de soja (riche en phosphore)

Par Clemclem99 : le 27/09/23 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Muesli > d'accord je comprends mieux ! C'est la chasse aux infos pour les nourrir.

Après, quand tu commences à fouiller et que tu constates qu'il y a une explosion des pbl hormonaux (cushing) et SME dans ce que tu peux lire sur internet, et qu'ils en conclu a un lien avec la nourriture industrielle et le taux de sucre trop élevé... Je ne sais pas si c'est prouvé ou si c'est un simple effet de mode. Mais ça donne à réfléchir.

Par Muesli08 : le 28/09/23 à 00:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Je suis d’accord.

La malbouffe , les jolis sacs bien colorés

Cela fait beaucoup de SME

Et on n’en connaît pas encore la cause réelle mais d’après les dernières études mentionnées sur le EEG (Equine Endocrine Group) : 1/3 SME finit POId en vieillissant
Ce qui est le cas de ma Muesli : ppid depuis cet automne
Yeah…

Par Tessa : le 29/09/23 à 08:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne comprends même pas que vous soyez étonnées que la nourriture industrielle ne soit pas "saine" pour les chevaux...
C'est comme si on vous apprenait que Ma*do n'est pas bon pour la santé des humains.

J'arrive à ne plus rien rentrer d'industriel dans ma graineterie... La seule chose avec laquelle je ne jouais pas à l'apprenti-sorcier, c'est la nourriture pour poulain et encore: je donnais 1/2 dose de "nourriture poulain" + un CMV poulain + mon mélange.

Alors oui, c'est plus de place et plus compliqué pour s'approvisionner, mais vu le prix de la nourriture industrielle actuellement , il n'y a pas photo.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval