Forum cheval
Le Forum Cheval

Seller un poney rond et asymétrique

Sujet commencé par : Sunfun2 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Sunfun2 : le 17/09/23 à 11:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2023
5 messages
Dire merci
Bonjour

Je viens vers vous car je n’en peux PLUS
Ça fais 2 ans qu’on cherche une selle pour mon poney , 2 saddle différents dont une vraiment connue dans le secteur : et ça va pas du tout

Mon poney est 3/4 américain + arabe, haflinger il fait 1m38 et a une épaule pas développé par rapport à l’autre ( la droite est plus faible )
Du coup : il compense en poussant plus fort du postérieur droit ce qui fait bouger toute la cage thoracique vers la gauche

On a essayé : une western avec padd correcteur ( on a mis les cales partout y a rien qui marche)
Une classique adaptable avec modifiant la martelassure
Une classique thorowgood long leg pony en modifiant les matelassures + cales à l’avant ( il est fait en descente)

Et du coup sur la dernière : la selle tourne , soit à gauche soit à droite même avec le collier de chasse qui minimise un peu ça reste pas possible et gênant pour le poney


Du coup je le monte avec un tapis de monte à cru mais je pensais à une bardette Guy cantin, est ce que quelqu’un a déjà eu un cas semblable au mien ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kosmos : le 17/09/23 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il est travaillé dans l'optique de renforcer le postérieur plus faible et corriger l'asymétrie ?

C'est un peu le serpent qui se mord la queue, une selle adaptée permet au cheval de se muscler correctement, mais un travail bien conduit peut aider à seller plus facilement..

Par Sunfun2 : le 17/09/23 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2023
5 messages
Dire merci
J’ai pas le temps de le travailler autant qu’il le faudrait , c’est une certitude ..

Par kosmos : le 17/09/23 à 12:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le tapis de monte à cru + du travail de gymnastique au pas déjà, ça peut commencer à régler une partie du problème d'asymétrie.

Travail sur l'impulsion et l'engagement des postérieurs.
Travail sur les transitions pour améliorer l'équilibre et reporter du poids sur les postérieurs pour les solliciter et les renforcer.
Travail sur 2 pistes pour renforcer le postérieur le plus faible ( contre épaule en dedans par exemple)
Travail sur l'incurvation pour assouplir les deux côtés du cheval.

C'est déjà un bon début et il y a de quoi faire 😉

Par Sunfun2 : le 17/09/23 à 12:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2023
5 messages
Dire merci
Ok merci pour les idées d’exercices

Par kosmos : le 17/09/23 à 12:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je te conseille le livre de Pierre Beaupère " équilibre et rectitude".
C'est ma base de travail avec mon trotteur réformé des courses, qui était très asymétrique au travail quand je l'ai acheté en début d'été.

Là ça va mieux, déjà ma selle ne fait plus pression sur le trapèze gauche qui était bien atrophié.
Il ne travaillait pas dans le bon sens avec son ancien propriétaire et sa selle ne lui convenait pas.

Il est fait en descendant aussi, j'ai un compensateur sous la selle, pour la rééquilibrer.
Le mien est fit par contre, sa selle est un peu large au niveau de l'arcade mais ça va avec le compensateur.

L'idéal serait un tapis à cales, et mettre plus épais du côté atrophié pour avoir une selle bien équilibrée.

Par kosmos : le 17/09/23 à 12:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon engin 😭


Par Sunfun2 : le 17/09/23 à 12:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2023
5 messages
Dire merci
Alors ça on a essayé de mettre les cales du côté atrophié , bah ça à accentuer le problème !

Par kosmos : le 17/09/23 à 12:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est le problème sur les chevaux ronds, dès qu'on rajoute de l'épaisseur on perd en stabilité 😔

Tu penches plus du côté atrophié quand tu es en selle ?
Moi je suis asymétrique aussi, une jambe plus courte que l'autre, ça n'aide pas 😭
J'ai une étrivière plus courte que l'autre d'un trou, je suis plus centrée dans ma selle du coup...

Par Sunfun2 : le 17/09/23 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2023
5 messages
Dire merci
Ouais , c’est compliqué…

Oui ça penche du côté atrophié, du coup je suis tout le temps en train de re-equilibrer à cheval … super pour un poney de 5 piges ..

Ouais moi aussi je suis de travers complet mais maintenant j’essaye de régler Parreil , et de gérer mon poids pour maintenir la selle droite , mais c’est compliqué…

Par kosmos : le 17/09/23 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Et leur croissance n'est pas finie, le mien a 6 ans, il va encore changer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval