Forum cheval
Le Forum Cheval

Surfaix voltige

Sujet commencé par : takhan - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melek
Par takhan : le 15/09/23 à 11:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
hello,

a ceux et celles qui ont des enfants ou qui ont mis a cheval des enfants j'ai une idée mais suis pas sure qu'elle soit bonne...
Mes enfants ont 5 ans et demi, font du poney mais je suis pas convaincue par la méthode...
En effet, ils sont sur des shets (ça ok) dans une petite carrière en herbe.
Bon ils apprennent la direction et ça, ça va plutot bien (renes a poignets) mais pour les allures c'est dur dur.
En gros ils doivent prendre le trot sur des petites portions de 15 mètres.
Moi je constate que 15m c'est trop court, entre le moment où ils parviennent a mettre le poney au trot et celui où ils s'organisent dans leur équilibre c'est déjà la fin de la ligne droite.
Bref, mes chevaux sont pas adaptés pour les laisser en autonomie mais j'en ai un qui tourne vraiment comme une horloge en longe notamment avec un petit trot traine cul.
Le cheval en question (TAKHAN) fait un petit mètre 50.

Je les ai déjà mis avec la bardettte sur lui mais suis pas confo de les laisser en bout de longe au trot sur la bardette.

Je voudrais donc acheter un surfaix de voltige pour qu'ils puissent trotter en se tenant mais en apprennant aussi a s'asseoir et a appréhender leur équilibre.

Puis ils commencent a se lasser un peu des petits parcours entre les plots au poney club.
Moi je me souviens que petite j'avais adoré les cours de voltige, se mettre debout, a l'envers tout ça.

Donc l'avez vous fait avec vos enfants?

L'idée me tente ++ et je me dis que c'est peut etre une façon d'apprendre complémentaire aussi?

Je pourrais aussi prendre Vandalo mais comme il est plus grand j'ai peur que les foulées ne les déstabilise plus qu'autre chose alors que Takhan qui est petit a plus une foulée poney surtout si je le laisse trainer la savate sur un petit trot.

Alors bonne idée à votre avis?

Une photo pour illustrer le ratio taille cheval/enfant (l'enfant en question a un peu grandi depuis).



Messages 1 à 27, Page : 1

Par marie12687 : le 15/09/23 à 11:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Ca peut être pas mal mais en plus du surfaix pense au tapis

Par takhan : le 15/09/23 à 11:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
yes j'en ai un, bien épais (genre 3 cm), long. Je crois meme que c'est un tapis de voltige en plus.

Par Falco : le 15/09/23 à 11:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que c'est une bonne idée. J'ai souvent vu des enfants monter sur de grands chevaux avec surfaix de voltige.

L'essentiel est que le cheval doit être sur, ce qui a l'air d'être le cas ici.


Message édité le 15/09/23 à 11:39

Par takhan : le 15/09/23 à 11:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
oui Takhan est vraiment une horloge en longe d'autant plus si je lui demande pas de se bouger franchement

Bon de toute façon je l'ai commandé, je vous montrerai le crash test quand je l'aurais reçu.

Par pakret : le 15/09/23 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13200 messages

361 remerciements
Dire merci
Regarde du côté de Gilliane Senn qui a fait ça avec sa fille ou de Bérangère Remillier qui donne des cours de voltige à des enfants sur ses chevaux


Par Le Pex : le 15/09/23 à 13:21:06

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
De mon temps, on commençait tous par faire de la voltige durant plusieurs mois avant de monter à cheval sur une selle. Les shetlands ça « n’existait » pas, il n’y avait que des chevaux. C’était top, ça permettait d’appréhender le mouvement en douceur.

Par contre bien protéger le dos du cheval avec une bonne épaisseur de tapis rigide. C’est mieux pour tout le monde.

Par takhan : le 15/09/23 à 13:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
merci pakret je vais aller voir.
Du coup j'ai passé un peu de temps sur le net pour voir comment je pouvais "batir" une petite séance par quoi commencer et tout.
Je vais le faire en fonction d'eux, surtout pour ma fille qui est en permanence écartelée par la peur et l'envie.

Par Pili : le 15/09/23 à 13:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
pour la plus petite de mes petites filles (4,5 ans qui s'en fout d'apprendre a monter à poney et est très distraite) j'ai acheté un surfaix sur Amazon et j'en suis très contente. On a essayé aussi avec la plus grande (6 ans qui a une bardette pour son poney) et franchement ça a été cata lle s'accroche comme une malade et donc se crispe, remonte ses jambes et ressemble à un crapaud sur une boite d’allumettes. donc si le but est que l'enfant ne tombe pas c'est nickel pour le reste c'est joker ... pourtant moi aussi j'ai commencé ma 'carrière' par de la voltige mais je pense que j'étais plus motivée que mes petites qui voient ça comme une activité comme une autre et sont de grosses trouillardes

Spoiler
hélas la relève n'est pas assurée

Par taraa : le 15/09/23 à 13:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand j'encadrais des petits jamais fais ça pour les enfants.
Surtout que sentir les allures sur une bardette aux étrivières trop courtes et trop en avant pour se lever...
Mise en confiance avec les exercices simples genre lever les bras, se mettre à genoux, fermer les yeux....

Par K.Zel : le 15/09/23 à 15:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
Quand j'étais petit, au poney-club, on avait des cours de voltige sur chevaux, mêm quand on était très petit. Alors je dirais que ça apportait de l'aisance, mais pas dit que ça aidait pour le trot (là, c'est plutôt les kilomètres à cru qui ont aidé)
Un cheval, même avec un trot de "poney" n'aura jamais un trot de shetland, ça n'a vraiment rien à voir. Ça n'empêche pas que c'est sympa d'aller sur n cheval, mais fat bien voir que ça t'apprend surtout le grand écart
Sur les allures, ils auront le temps d'y arriver. J'ai commencé à 2 ans, je n'ai pas souvenir d'avoir trotter à l'aise avant 5/6 ans, et ce n'est pas grave, c'est le temps d'apprentissage.
J'ai eu ici une proprio dans le même cas de figure que toi et qui a mis ses enfants sur sa jument pour leur apprendre à trotter, ça n'a pas servi à grand-chose MAIS la jument était sellée. C'est sans doute plus intéressant "à cru" avec le surfaix, vu queles étriers gênaient plus qu'autre chose.
Le truc qui nous a aidé vraiment, mon frère et moi, c'était les exercices d'équilibre que nous faisait faire notre mère, complètement hors cheval donc, par exemple avec un dispositif fait poru travailler l'équilibre. aucune idée du nom, donc ça va être dur de montrer à quoi ça ressemblait. Mais en gros c'était un objet d'1m ou 1m20 de long, posé au sol, avec deux plateformes sous les pieds et devant un jeu où il faut mettre les balles dans des trous ou les faire sortir d'un labyrinthe. (oui,n on avait ça sous la main parce que ma mère était prof de gym 3eme âge) A cheval/à poney, c'est aussi la suspension en prenant un bout de crinière qui a aidé, parmi les x exercices dont je me souviens gamin.

En bref, je dirais, oui, ici le surfaix, pour moi, ça peut aider à l'aisance à cheval, c'est même certain, mais aider vraiment au trot, pas sûr. Ils n'ont même pas encore 6 ans, le trot, ça viendra. Parce que honnêtement, mettre un adulte cavalier sur un shet et lui dire de trotter enlevé, c'est quelque chose, c'est franchement pas évident. Et quand ut sais trotter enlevé sur un shet, tu sais trotter sur les autres, l'inverse n'est pas forcément vrai.

Par takhan : le 15/09/23 à 17:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
soyons clair c'est pas qu'ils trottent "mal" qui me dérange, je m'en fiche même ils ont tout le temps d'apprendre à faire dans les règles mais c'est plus que je trouve qu'ils s'épuisent pour rien et que ça entame sérieusement leur motivation a essayer.
Parce que trotter sur une bardette c'est clairement mission impossible. Les fesses partent derrière, ils se cognent au boudin devant, bref s'organiser sur les 6 m restant de piste c'est assez peine perdue.
C'est pour ça que j'aurais aimé qu'ils puissent se détendre sur un tout petit trot au lieu de subir 5 secondes et puis on recommence le tour d'après.

Puis Takhan c'est le chouchou des enfants



Par noirah : le 15/09/23 à 18:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci
Ils ne font pas de voltige dans leur poney club?

Alors oui c’est c’est bonne idée avec le surfaix

Le ratio taille ne me choque pas si le cheval est sûr il n’y a pas de problème 1m50 et bien dressé.
Je l’ai déjà fait pour mes élèves (j’ai enseigné pendant 15 ans l’équitation)

Comme le cheval a l’air chouette tu peux leur mettre une petite selle et leur apprendre le trot enlevé en longe si tu veux.
La bardette ce n’est pas forcément le bon plan sur un cheval.


Par takhan : le 15/09/23 à 19:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Yes j'ai une petite wintec mixte en 16 ou 16,5 je crois.

Non pas de voltige dans le poney club, ils font equifeel, attelage et poney genre jeu de parcours et jeux adaptés ( 1.2.3 soleil) a poney.

Je vais essayer ce qui convient mieux

Ils montent déjà takhan (faire le moulin et compagnie) mais je trouve qu'avec le surfaix a poignets c'est plus rassurant pour l'enfant.

Bon le truc préféré de ma famille était quand je la fait piaffer

En fait avec les poneys je trouve qu'ils subissent pendant 25 minutes.

Par noirah : le 16/09/23 à 04:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci
Oui comme ils sont peut ils me surfaix à poignées est l’idéal ils peuvent tout faire avec et seront très vite à l’aise !
Par contre prévoir un gros tapis minimum un truc type western et un tapis plié devant pour le surfaix (regarde comment sont équipés les chevaux de voltige).

Il y a pleins de jeux que tu peux faire et aussi faire interagir tes enfants ensemble avec les jeux.

Et voir si ton cheval supporte tout cela ( il me semble qu’il a un CPE quelque part)

La petite wintec sera parfaite pour la suite.

Si ils subissent laisse tomber … ce n’est pas le but ..

Par Melek : le 16/09/23 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
Sur 15 ou 30 m, trotter en bardette sur un shet ça reste un supplice

Je trouve que c’est une bonne idée le surfaix de voltige. Et puis ça permettra de se concentrer sur les sensations sans avoir à gerer la direction. Et quand il y a de l’affect pour le cheval ça passe encore mieux je trouve

Par BountyB : le 16/09/23 à 20:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
le pex on a eu les méthodes suisses à l'ancienne

Quand j'étais gamine, dans le club où j'ai vraiment appris à monter tu commençais à la longe avec un surfaix et tu n'avais droit à la selle que quand tu savais tenir aux trois allures droit comme un I avec les deux mains dans le dos. Et tu continuais en longe avec une selle jusqu'à ce que tous les mouvements soient acquis (trot enlevé, trot de suspension, etc), et seulement après tu avais le droit d'aller en cours et de diriger ton cheval. Fallait être motivé

Du coup maintenant ça me choque à chaque fois que je vois des gamins qui tiennent pas en selle mais à qui on met des rênes en contact avec un mors dans la bouche d'un poney

Par Le Pex : le 17/09/23 à 10:50:46

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
bountyb exactement ! C’était partout comme ça. Bon pour moi, c’était la théorie, en pratique le mec était tellement nul qu’on a jamais réellement appris à monter mais il appliquait les préceptes à la lettre.

Tu as appris où ?

Par BountyB : le 17/09/23 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu as appris où ?
C'était au manège Fin*** à La tchaux si tu connais... au passage des abrutis qui maltraitaient leurs chevaux hélas... A l'époque c'était le père qui donnait les cours à la manière militaire, plus tard le fils est devenu bien connu pour son habitude de fracasser les chevaux (et les femmes ). Je ne sais pas si le fils monte toujours en concours d'ailleurs, il doit avoir une petite dizaine d'années de plus que moi, au dernières nouvelles il bossait aux pompes funèbres, ça lui allait très bien




Message édité le 17/09/23 à 13:11

Par Le Pex : le 17/09/23 à 17:37:03

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je connais de nom et de réputation il tourne toujours en concours mais c’est pas flamboyant. A un moment donné on en entendait pas mal parler, il me semble qu’il a même fait partie du cadre mais il n’a jamais décollé.

Après le fracassage de chevaux, c’était un peu le sport national dès que ça sortait a bon niveau et que ça voulait des résultats. Il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre et personne ne se cachait vraiment. Les nombreux témoignages des stagiaires qui allaient chez les grands cavaliers font froid dans le dos.

Ça s’est calmé heureusement, même si ça n’a pas disparu, il n’y a qu’à voir l’affaire Estermann.

Par Matchbox : le 17/09/23 à 19:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
La voltige c’est très bien pour s’approprier son corps et prendre confiance à cheval. En gros, on fait en voltige ce qu’on ne ferait pas avec une selle (ou même à cru). Question équilibre évidemment on sur du bon pour découvrir son assiette et apprendre à se tenir à cheval, un peu comme la mise en selle. Cependant il y a des limites. Déjà le trot enlève fait oublier avec un surfaix. Ensuite si on veut aborder un aspect plus technique en terme d’équilibre (se rapprocher de la mise en selle en fait), il faut vraiment aborder ça comme un cours de mise en selle. Mais c’est sécurisant et intéressant de travailler ainsi.
Concernant la taille, en voltige il faut plus grand que ce qu’on monte habituellement. A voir ensuite le cheval en lui-même: ses allures, son confort, son équilibre.
Pour ce qui est de trotter sur 15m, c’est effectivement court, mais j’imagine que tu es en cours collectif, donc il faut s’adapter à tous. Et si les poneys sont dressés ainsi et que ça se passe bien comme ça, peu de chance que ça change beaucoup. Je trouve ça d’ailleurs assez compliqué de leur demander de faire démarrer et ralentir le poney eux même en plus de trotter enlever et garder une vitesse constante. Perso je m’occuperais moi-même de la vitesse pour que le cavalier n’ait que son équilibre à gérer (bon c’est ma façon de faire, il y a plusieurs méthodes). Et un truc qui marche du tonnerre pour le trot enlevé: l’imitation. Délicat pour des petits à shetland à cet âge car il faut trouver le cavalier qui sait déjà faire, et les shet sont de vraies raquettes, trouver le rythme là dessus ça demande beaucoup de pratique (donc beaucoup de km, pas faisable pour un cours shet en club).
En tout cas en travaillant avec un surfaix de voltige, puis en passant par la bardette/selle après pour le trot enlevé c’est une bonne piste. Cela dit, il se peut que ça trotte nickel avec le grand mais pas avec le shet, à cause du rythme trop rapide. Mais c’est pas handicapant pour la suite, quand ils passent à plus grand ils trouvent rapidement leurs marques.

Par takhan : le 24/09/23 à 18:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Expérience surfaix TRES concluante.
Des enfants ravis et très très vite a l'aise. Apprendre a mettre ses épaules en peu en arrière, se détendre
Ça se met à genoux au pas et très vite au trot tellement ils étaient enthousiastes. Faut dire qu'il y a une variable affect avec le cheval +++
Je vous mets des photos demain.
Par contre mon tapis est pas assez épais.

Par noirah : le 24/09/23 à 20:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci
Mais oui super à l’aise avec le surfaix les enfants
Et après ils vont lâcher les mains etc
Il y a Noir de truc à faire en surfaix

Mais oui un groooos tapis est primordial
L’idéal tant ceux de voltige et avec un sous le surfaix
Je mettais un tapis épais plié en deux
Mais tu peux essayer de t’en inspirer

Par takhan : le 24/09/23 à 22:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
On se détend y a eu.la.bombe après

Spoiler





Par takhan : le 24/09/23 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
C'était surtout un super moment.
Une poignée de floconnes pour 10 foulées de trot, mon Ami, mon The One qui cherche à me groomer quand j'explique a mon fils
Spoiler

C'est pas de l'équitation c'est des sentiments et on monte bien avec le coeur 💓
Moralité des enfants détendus, une maman super fière et un top moment

Par K.Zel : le 24/09/23 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
Formidable

Par Erzebeth : le 24/09/23 à 22:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Chouette!

Par Melek : le 25/09/23 à 06:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
Le sourire de ta fille en dis long

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval