Forum cheval
Le Forum Cheval

Écurie active et vieux chevaux

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par poonsy_alice : le 02/09/23 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Dans le projet de mon déménagement, je suis obligée de changer mon poney de pension.

J'ai trois pensions qui se sont démarquées et qui me plaisent sur le papier. Elles sont entre 10 et 15 mn de ma future maison, elles sont globalement au même prix.

L'une d'entre elles est une écurie active.
Mon poney aurait eu 10 ans de moins, j'aurais signé de suite, mais là, à 24 ans, je me demande si c'est une bonne idée.

Je me questionne surtout sur le fait de vivre dehors jours et nuits à l'année...

Deux petits détails:
Je ne souhaite pas le couvrir
La pension est dans le pas de calais, pas très loin de la mer. Donc vent, pluie +++ en hiver (et en été )

Je me prend la tête, parce que je me dis que c'est la vie idéale d'un cheval.. mais est ce la vie idéale d'un vieux cheval?

Les deux autres pensions sont en boxes l'hiver, pâture en été :
L'une est une écurie de propriétaire, pâture en troupeau l'été et sorties quotidiennes l'hiver.
L'autre une ferme avec seulement 3 chevaux, sortie toute la journée en hiver (en paddock) et en été (en pâture).

Je ne sais pas quoi faire
On est actuellement dans la pension idéale, qu'on a pas du tout envie de quitter!!
Il est en stabu collective l'hiver et en troupeau l'été...

Vous feriez quoi?


Messages 1 à 37, Page : 1

Par Juliie : le 02/09/23 à 21:06:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15724 messages

580 remerciements
Dire merci
Perso je n’irai pas mettre h24 dehors l’hiver un cheval de 24 ans qui était rentré jusque là

Par BountyB : le 02/09/23 à 21:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Si c'est H24 dehors mais avec des abris en dur assez grands pour tout le monde, c'est pas forcément ça qui m'inquiéterait. Par contre H24 dehors avec uniquement des abris naturels, effectivement ça ne me semble pas adapté à un vieux cheval. Après faut aussi voir les autres pensions, si c'est box strict en hiver ça peut impacter fortement la mobilité et le bien-être d'un papy. L'idéal serait un truc du type paddock la journée et box la nuit pour l'hiver.

Un autre point qui me semble important avec un vieux, c'est d'être dans une structure qui a la possibilité de faire plusieurs troupeaux. Parce que quand ils vieillissent, ils peuvent parfois être violemment mis à l'écart par certains hongres.

Par Maratre : le 02/09/23 à 21:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9784 messages

426 remerciements
Dire merci
Mais les ecuries actives ont des grandes stabulations en principe, la il n'y en a pas ?

Par poonsy_alice : le 02/09/23 à 21:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas encore allée visiter pcq je ne suis pas sur place. Apparemment, sur photos, il y a de grands abris.

Actuellement il est en troupeau de plus de 20 chevaux, et ça va parce qu'il a son meilleur pote un peu plus âgé que lui, ils sont H24 à deux, en stabu et en pâture. J'ai d'ailleurs peur que la séparation ne soit pas facile

Dans les deux autres pensions, ce n'est pas boxe strict l'hiver. Je n'ai pas retenu ce genre de pension
Dans la ferme avec 3 chevaux, la propriétaire m'a dit qu'elle les sortait du lundi au vendredi toute la journée au paddock, ensemble. Ce sont des boxes ouverts, les trois sont collés. Ça me plaît bien! Il y a juste une carrière, un paddock et des patures.

L'autre pension est plus grande, il y a plus d'infrastructures, plus de monde, plus de chevaux. Et il y a un manège, quand même pratique pour le lâcher l'hiver.

Parce que sur le papier on me dit qu'ils sont sortis tous les jours. Mais quand il pleut, je voudrais bien voir quand même! Là où il est actuellement, cas de mauvais temps, il était mis au manège avec son pote!

Par K.Zel : le 02/09/23 à 22:20:04

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12524 messages

845 remerciements
Dire merci
Je m'attarderais surtout sur le groupe prévu, qu'il ne soit pas avec des chevaux cons et peu importe l'âge, tu as des jeunes très respectueux des vieux et des vieux très chiants avec les autres vieux (surtout les vieux douloureux qui deviennent acariâtres)
A titre de comparaison, ici mes chevaux sont dehors H24 et pas forcément couverts à part aux périodes où il pleut non stop et qu'il fait froid. Il n'y a que mon paint qui est ouvert, mais c'est parce qu'il n'est pas rustique et vraiment fort bouffé d'arthrose)
J'ai des abris en dur mais ils n'y mettent quasi pas les pieds en hiver, c'est plutôt l'été qu'ils s'abritent.

Et si je ne les rentre plus l'hiver, c'est justement parce que faut les dérouiller les vieux après une nuit au box. Depuis j'ai moins de problème de locomotion et de problèmes respiratoires. Il n'y a que mon plus vieux que je rentre, avec sa copine, mais ils ont un box de poulinière et son vraiment petits. Le poney a aussi près de 20 ans de plus que le tien. Ce ne sont plus les mêmes problématiques à ces âges-là.

En tout cas, moi (mon cas, mes poneys, ma vision) j'irai plutôt vers le maximum dehors.

Par soanne : le 02/09/23 à 23:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
L'écurie active est censée être étudiée pour qu'il y ait du mouvement tout le temps, idéal pour un vieux s'il a de l'arthrose.
En plus, ça doit être stabilisé partout, avec des grands abris et coin dodo au sec.
Tu ne vas pas visiter avant d'y mettre ton cheval ?

Par Erzebeth : le 03/09/23 à 00:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu ne veux pas couvrir?

Par Lidanesa : le 03/09/23 à 07:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
661 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je trouve l'écurie active mieux que le boxe pour un vieu. Ça aide à bouger tout le temps.
Mais en effet, pk ne pas couvrir ?

Si grande abris naturel ça va le faire !

Par Melek : le 03/09/23 à 10:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
Il y a aussi des structures qui refusent que les chevaux soient lâchés en manège pour ne pas abîmer les sols.

Écurie active si les abris sont bien ça ne me choque pas !

Par kirikou : le 03/09/23 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Écurie active, il me semble que certains ici ont parfois eu des déconvenues avec des chevaux qui ont du mal à s'y faire. Ça peut être bien mais il faudra être vigilant au début. L'idéal serait qu'il y ait un troupeau de "vieux".

Dans la ferme avec 3 chevaux, la propriétaire m'a dit qu'elle les sortait du lundi au vendredi toute la journée au paddock, ensemble. Ce sont des boxes ouverts, les trois sont collés. Ça me plaît bien! Il y a juste une carrière, un paddock et des patures.
Comment ça se passe le WE?
Pour le reste, si les autres chevaux sont vieux ou paisibles, je trouve cela plus rassurant pour ton vieux : mode de vie habituel, petit troupeau. À voir donc pour le WE.

Par poonsy_alice : le 03/09/23 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis, ça me permet d'y voir plus clair! Je viens de renvoyer un message à l'écurie active avec mes questions et savoir si je peux visiter!

Pour le fait de ne pas couvrir, c'est parce que je n'irais pas tous les jours. J'ai peur que du coup, ce soit compliqué à gérer.

Après bien sûr que s'il faut le couvrir, je le ferais, mais dans l'idéal, au début, j'aimerais tenter sans couette. Et puis c'est un ours l'hiver!

Par poonsy_alice : le 03/09/23 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
On a posté en même temps Kirikou!

Pour la ferme, les chevaux ne sont pas sortis les week end... C'est un gros point négatif pour moi. Le w.e c'est un peu notre moment en famille, donc je serais obligé d'y aller. Ou alors les 3 proprios s'arrangent entre eux

Par Colomba : le 03/09/23 à 15:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Personnellement, je rejoins Juliee, je ne changerais pas radicalement son mode de vie a un papy de 24 ans. J'opterais donc pour pature en ete et box avec sorties en hiver (en m'assurant que c'est pas 2 h de sorties par contre)

Par Muesli08 : le 03/09/23 à 16:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Et demander peut être aussi : quelle est la pension qui est ok pour donner des médicaments

Pour un qui prend de l’âge il y a le risque qu’il développe le ppid (cushing)
Ceci est un exemple mais si ton cheval avait besoin d’un ttt quotidien : lui donnerait on sans problème ?

Par kirikou : le 03/09/23 à 16:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour la ferme, les chevaux ne sont pas sortis les week end
Une pension qui ne s'occupe pas des chevaux deux jours par semaine, c'est no way pour moi
Bon au moins, c'est clairement annoncé, donc c'est honnête.

Ah oui, Muesli08 soulève un point important : en vieillissant il risque d'avoir besoin de davantage de soins, d'une alimentation adaptée, etc.

Par poonsy_alice : le 03/09/23 à 16:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Oh non j'avais écrit un long truc et ça c'est supprimé

Je ne sais pas si on peut dire que c'est un changement de vie radicale, il est actuellement H24 dehors en troupeau d'avril à octobre (sans abri). Ce n'est pas comme s'il passait du boxe confort à la pâture.

Là l'hiver ils sont dans un espace assez restreint. La pâture est ouverte uniquement l'été.

Spoiler


La propriétaire m'a dit qu'il y avait de la place au moment où je voulais le mettre. Une copine qui connait me dit que c'est la pension idéale, elle y connait du monde qui ont leurs chevaux et tout le monde y est content. Il y a des boxes pour les chevaux qui ont besoin (soins...).


Par Juliie : le 03/09/23 à 16:48:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15724 messages

580 remerciements
Dire merci
Toute façon je pense qu’il faut vraiment se déplacer (et dans l’idéal à l’improviste) pour voir ce que ça donne en vrai
Et pour les écuries actives, c’est un mode de vie particulier, il faut s’assurer que ça convienne au cheval, surtout pour un cheval âgé. S’ils n’ont jamais connu ça, ça doit pouvoir les perturber

Par Pili : le 03/09/23 à 18:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
oui mais bon, 24 ans c'est pas la fin du monde non plus ...

par contre trouver bien d'avoir un manège dans une 'grosse structure' (même 20 chevaux) pour pouvoir l'y lâcher en hiver au plus le temps passe au plus ça me hérisse. Moi de ce que j'ai vu de chevaux lâchés en manège c'est que ça se compte généralement en minutes où le cheval peut démarrer comme un con total à froid ou aller se rouler au bout du manège puis attendre que le temps passe pcq il n'y a absolument RIEN à faire dans un manège, rien à grapiller, rien à regarder, à découvrir, bref c'est la loose totale. Et 23h/24 au box. Et ça pour un 24 ans, à mon avis c'est foncer droit dans le mur au niveau arthrose.

Je ne suis pas spécialement fan des écuries actives (si ils sont en prairie en été c'est ok mais s'ils n'ont que ça toute l'année je trouve que ça manque d'espace pour piquer un vrai sprint.

Par sheytana : le 03/09/23 à 18:58:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142334 messages

2193 remerciements
Dire merci
J'aime bien le pré d'hiver en photo en tous cas, suffisamment d'abris et de points de nourriture pour qu'ils puissent se caler par affinités

La pension où on se s'occupe pas des chevaux le weekend pour moi c'est no way, surtout avec que 3 proprios sur place


Par poonsy_alice : le 03/09/23 à 21:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Pili c'est pour ça que j'ai dit que les pensions 23h/24 au boxe, je ne les ai même pas regardé!! Hors de question. Qu'il ait 24 ans ou 10 ans

Pour l'écurie active, comme je l'ai dit, l'été c'est sur plusieurs hectares de pré.

Et j'ai l'impression que vous parlez d'un vieux cheval arthrosé, Cushing... C'est pas du tout le cas. Et je touche du bois. Je devrais parlé de retraité plutôt que de vieux. Il n'a aucun soucis de santé, jamais une boiterie... Le seul truc c'est qu'il peut avoir des ulcères en cas de gros stress (il tique à l'appui en plus )

Par dejavu : le 03/09/23 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'on ne s'occupe pas des chevaux le week-end mais plutôt qu'on attend des proprios qu'ils le fassent...
Comme il y a des pensions qui demandent aux proprios de ramasser les crottins ou nettoyer eux-mêmes leurs boxes.
Et si pas possible on s'arrange ou on paye un supplément.
Il y a tant d'endroits où on ne demande rien et qui sont devenus des lieux d'entreposage où les proprios ne mettent jamais les pieds que c'est plutôt positif d'attendre qu'ils participent....

Par Melek : le 03/09/23 à 21:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
Le seul truc c'est qu'il peut avoir des ulcères en cas de gros stress

Raison de plus pour éviter l’enfermement en box non ? Tu sais si accès à foin sur les paddocks l’hiver et la durée des sorties ?

Par poonsy_alice : le 03/09/23 à 21:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Et oui melek raison de plus pour que mon coeur balance sur l'écurie active!

Sur les autres écuries, apparemment c'est sorties toute la journée. Mais j'émets quelques doutes!

Sur le papier, je crois que mon choix est fait. A voir pendant les visites maintenant!

Par sheytana : le 04/09/23 à 08:51:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142334 messages

2193 remerciements
Dire merci
Et j'ai l'impression que vous parlez d'un vieux cheval arthrosé, Cushing... Pas maintenant mais ce sont des choses qui arrivent quand le cheval vieillit même pour les mieux conservés d'entre eux ...

Donc c'est normal de le prendre en compte sur le long terme. Et justement s'il y a une transition à opérer ben ça vaut peut être le coup de le faire avant les soucis justement

Je ne pense pas qu'on ne s'occupe pas des chevaux le week-end mais plutôt qu'on attend des proprios qu'ils le fassent... Ouais enfin autant ça peut marcher sur une grosse écurie ou il y a du choix pour s'entraider, autant sur 3 pauvres proprios au total dont on ne connait ni le sérieux ni les compétences, WTF ???

Par dejavu : le 04/09/23 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ben je trouve que c'est plus pratique dans les petits groupes que dans les grands...du moins c'est mon expérience. Sauf si on tombe sur les trois casse-pieds/andouilles du coin.
Mais visiter auparavant toutes ces pensions est indispensable. J'en ai vu plus d'une où les chevaux sont en paddock toute la journée....mais sans foin pour ne pas salir le sable...on a même viré mes poneys d'un paddock parce qu'ils faisaient de la poussière en jouant... certaines fermes peuvent être des ruines de l'époque gallo-romaine renforcées avec des ficelles et des bâches...mon cheval a défoncé un mur en s'appuyant le cul dessus.
Quant à l'âge... jusqu'à ses 25 ans, jamais rien eu de notable et jamais eu de couverture, mais entre 25 et 30 ans par contre...

Par Manon2201 : le 04/09/23 à 15:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi au delà des sorties, sur un cheval qui prend de l’âge, je regarderai aussi la « surveillance » que la pension propose. La personne qui s’occupe de la « ferme » s’y connaît assez en chevaux pour voir si il y a un soucis ? Pour les deux autres, y a-t-il une surveillance quotidienne ? Et si oui est-ce que c’est juste un coup d’œil de loin ou un peu plus poussé ?

Par Colomba : le 04/09/23 à 16:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et si je ne les rentre plus l'hiver, c'est justement parce que faut les dérouiller les vieux après une nuit au box. Depuis j'ai moins de problème de locomotion et de problèmes respiratoires. Il n'y a que mon plus vieux que je rentre, avec sa copine, mais ils ont un box de poulinière et son vraiment petits. Le poney a aussi près de 20 ans de plus que le tien. Ce ne sont plus les mêmes problématiques à ces âges-là.

C'ets ce qu'on dit, que les chevaux arthrosés doivent bouger un max mais on oublie que les problèmes articulaires sont également sensibles a l'humidité. Personnellement, mon vieux, je le rentrais la nuit l'hiver, et franchemnet, il était a la barrière pour rentrer avant 17h, a faire les 100 pas. Je pense qu'il appréciait son box sec et sa litière pour dormir (ça aussi ça compte quand on est vieux, le confot de son lit ). Par contre, bien sur, il faut qu'il soit réellement sorti en journée complète (encore que le mien, par mauvais temps je laissais le passage ouvert et des qu'il pleuvait fort, il rentrait mais j'avoue que ça, tous mes chevaux le font si on n'est pas en plein été, lol...)



Par Erzebeth : le 04/09/23 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il appréciait son box sec et sa litière pour dormir (ça aussi ça compte quand on est vieux, le confot de son lit

Ouais mais ça, un coin confortable et sec pour dormir, ils peuvent aussi l'avoir en accès libre... je vois bien avec la mienne, c'est très net qu'il suffit d'un peu d'immobilité pour la "gripper". J'ose pas imaginer comment elle serait raide le matin si elle passait ses nuits au box.
Je me dis même que c'est peut-être aussi pour ça qu'elle gère bien son arthrose.

Parce que mine de rien, les "nuits complètes" calées sur l'emploi du temps des humains, ça ne correspond pas à leurs rythmes à eux. Ca, quand on a la chance de les avoir à la maison et d'aller leur faire des visites impromptues dans la nuit, on s'en rend bien compte... les miens, vers 1-2 heures du matin, ils sont assez actifs en général. Moins vers 4-5 heures...

Par K.Zel : le 05/09/23 à 01:53:06

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12524 messages

845 remerciements
Dire merci
Effectivement, les avoir H24 dehors ça ne veut pas dire H24 sous la pluie

Par sheytana : le 05/09/23 à 07:55:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142334 messages

2193 remerciements
Dire merci
+1 avec k.zel et erzebeth . Encore heureux que H24 dehors ne veut pas dire sans nulle part pour s'abriter ou se coucher

Par sheytana : le 05/09/23 à 07:57:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142334 messages

2193 remerciements
Dire merci
En plus je sais pas vous, mais les miens l'hiver et au printemps ils aiment bien aussi dormir la journée Du coup si on les fout dehors sans abri à ce moment là c'est un peu balaud pour eux

Par Pili : le 05/09/23 à 08:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
vu qu'on dévie un peu du sujet initial le côté en groupe et en liberté H24 c'est que pas mal de chevaux qui prennent vraiment de l'âge perdent leur statut de 'leader absolu' et donc d'accès prioritaire aux ressources et peuvent terminer par être les seuls à stagner sous le pluie avec juste la tête sous l'abri squatté par la jeunesse ou à se faire virer de la gamelle et chez moi, même si je le sais, je loupe parfois les moment de la 'bascule' comme maintenant, Arrabiata qui se fait virer par le shet aveugle (et un peu trop gros ...)

Par Erzebeth : le 05/09/23 à 09:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il faut être vigilent de ce côté là aussi... Bon après il existe quand même des solutions bien sûr, mais on commence à parler d'aménagements idéaux qui ne sont pas forcément transposables en pension, il faut le reconnaitre.

Bon après ici, dans le cas du poney de Poonsy, on ne parle pas non plus d'un ancêtre antédiluvien... Même s'ils ne sont pas tous égaux là-dessus et que certains sont moins bien à cet âge que certains avec 10 ans de plus...

Dans tous les cas, la couverture apporte souvent un confort appréciable, mais il faut en effet pouvoir la changer tous les jours si besoin... Bon j'avoue qu'à mon sens, l'intérêt de payer une pension devrait aussi être là, avoir quelqu'un pour le faire à sa place (quitte à payer la prestation bien sûr), mais les années à lire les témoignages sur le forum m'ont appris, à défaut de le vivre moi-même, que c'était pas aussi simple.

Par poonsy_alice : le 21/09/23 à 09:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
Je reviens donner un peu de nouvelles si ça en intéressent certains.

J'ai réservé sa place dans l'écurie active.
Nous y serons dans un mois!

Ca cochait absolument tous mes critères.
J'ai été rassuré de voir qu'il y avait des poneys de plus de 30 ans qui y étaient.
La propriétaire va essayer de laisser les patures ouvertes cet hiver, elle va faire un essai.

Les chevaux ont des colliers pour déclencher leur ration. Actuellement il n'en a pas, mais c'est une bonne chose si à un moment j'ai besoin de le complémenter!

L'ostéo est venu hier pour un petit check up, pour elle tout va bien! Le dos est démusclé, mais pas d'arthrose.

Tout est ok (sur le papier) pour que tout se passe bien!

Par noirah : le 21/09/23 à 10:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 21/09/23 à 10:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Chouette! Affaire à suivre!

Par SDE : le 29/09/23 à 15:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval