Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval ballonné

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par bibounde75 : le 15/08/23 à 08:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Ma jument est au foin uniquement depuis longtemps. Elle a perdu beaucoup de poids et de muscle depuis son mois de box. Par contre depuis son retour au pré elle a un ventre énorme. On voit ses côtés, mais c'est un ballon. Le manque de muscle n'explique pas ça vu qu'au box sans travail elle ne présentait pas la même chose. J'ai pensé à une digestion difficile d'un foin de qualité moyenne. Sur lequel je n'ai évidemment pas la main (pension). Pour info la jument n'a pas d'herbe et est en île de France. Elle est vermifugée (trop) régulièrement par la pension. J'élimine cette piste car c'est vraiment en corrélation avec sa sortie de box et retour au pré.

Savez vous ce que je pourrais faire et/ou donner pour l'aider ? Elle aura marstall force ou oligovit à la rentrée.
Svp pas de complément hors de prix ou introuvable, de l'efficace ;-)


Message édité le 15/08/23 à 08:37

Messages 1 à 12, Page : 1

Par K.Zel : le 15/08/23 à 12:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
Charbon ou argile blanche

Quant aux vermifuges : trop vermifuger, c'est pas forcément bien vermifugé non plus pour un tas de raison (mauvaise molécule, mauvaise gestion des rotations...) pas forcément à exclure non plus.
Trop ça peut aussi vouloir dire flore flinguée, auquel cas pré/probiotiques c'est bien, mais c'est pas le même budget.
Argile ou charbon, c'est bien plus abordable et très bien en première intention

Par bibounde75 : le 15/08/23 à 21:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas plus la main sur les vermifuges que le foin, c'est 4/an pour tt le monde.
Probiotiques : as tu une idée ? Sachant qu'elle refuse le proferm. Levure de bière ? Autre ? Merci

Par Muesli08 : le 16/08/23 à 16:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
quel âge a - t-elle ?

je vois 2 choses à vérifier : un cmv en continu et surtout ce qu'elle n'a pas vu qu'elle ne reçoit pas d'herbe : omegas, vitamine E et protéines

sans ces éléments cruciaux il peut y avoir une perte de la masse musculaire.

et, ensuite, il reste la possibilité d'un début de dpip...

Par bibounde75 : le 16/08/23 à 23:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour la perte de la masse la réponse est plus simple que ça : 1 mois de box suite à une blessure à l'oeil. Elle mangeait en plus très peu, trop occupée à faire la commère et attendre des copains.

Par bibounde75 : le 16/08/23 à 23:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Elle prend 8 ans (déjà !!!)

Par kirikou : le 17/08/23 à 08:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Quand tu dis qu'elle est au foin, ça veut dire qu'elle passe son temps le nez dans un round posé au milieu du pré ou bien elle marche malgré tout pas mal pour grapiller de l'herbe?
L'immobilité c'est pas top pour le transit.
Comme K.Zel, je commencerais par du charbon, pas cher et cure pas trop longue, en s'assurant que ton cheval boit bien. Surtout pas d'argile en même temps.
ENSUITE, cure de levure de bière (peu cher, tu peux donner sur une longue période) OU BIEN un prébiotique "industriel", je prends celui-ci pour le mien qui est très sensible lors des vermifugations, mais c'est pas le même prix : Lien Par contre, j'en suis très contente (le seau me fait trois vermifugation, j'en donne une semaine avant, une semaine après, des doses raisonnables).
Un CMV en plus ne pourra faire que du bien (il en existe sous forme de bonbons, pas trop cher).
Et surtout, le truc qui marche bien pour les faire dégonfler : ballade au pas actif, si possible avec des montées. Le VRAI pas actif, celui du cheval qui va à la guerre!

Si tu fais tout ça et qu'elle continue de maigrir / que rien en change rapidement, une petite prise de sang sera encore le mieux pour être fixé.

Par bibounde75 : le 18/08/23 à 21:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Elle a en effet le nez ds le foin une grande partie du temps, pas d'herbe. Je vais commander du charbon. Pas longtemps c'est quoi ? 1 semaine ? 2? Quelles quantités ? Probiotique pour la suite : qu'y a t il d'apetant ? Cmv : commande oligovit faite, elle ne prend pas les formes bonbon.

Par Melek : le 20/08/23 à 09:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
Au box elle avait du foin a volonté ? Idem dehors ? T’as pas noté de sensibilité particulière bouche passage de sangle etc ?

Par bibounde75 : le 29/08/23 à 22:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
melek oui oui, foin à volonté au box mais trop occupée à faire la commère du barn elle ne mangeait pas beaucoup. Elle reprend de l'état, travaille bien (enfin, on reprend apres mes vacances) mais toujours ce bide énorme.

Par bibounde75 : le 31/08/23 à 09:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Charbon : quelle quantité sur quelle durée svp ? Probiotiques : qu'existe t il d'un peu apetant ? Merci.

Par bibounde75 : le 24/09/23 à 12:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Retour : ol'écurie lui a donné qqs jours de charbon et les crottins sont redevenus normaux. En difficulté pour dégoter du reverdy, je démarre MASTALL force en cmv, qui contient aussi de la levure de biere. Elle se remplume gentiment et on a plein de bonnes résolutions pour cet hiver afin de faire remonter / dégonfler ce ventre !

Par kosmos : le 27/09/23 à 07:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je donne du Marstall force aussi depuis 2 mois, à mon trotteur qui manquait d'état et avait un ventre d'herbe quand il est arrivé. Très peu d'herbe dans son pré à la pension.
Ça a bien aidé à priori, il a pris du muscle, et son poil est vraiment plus joli.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval