Forum cheval
Le Forum Cheval

Durée certificat medical et questionnaire de santé

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Colomba : le 07/08/23 à 09:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Je viens de lire que si le certificat médical a fournir a la FFE pour pouvoir sortir en compétition est de 3 ans, il faut chaque année, envoyer un questionnaire de santé a la FFE, sinon il faut refournir un certificat médical au dela d'un an.
Quid sur le terrain? Est ce que vous envoyez tous les ans un questionnaire médical a la FFE ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par mandine25 : le 07/08/23 à 09:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1353 messages

106 remerciements
Dire merci
Le questionnaire n'est valable qu'une seule fois pour prolonger un an de plus le certificat après les 3ans.
Apres il faut à nouveau retourner un certificat médical valable 3ans

Par Colomba : le 07/08/23 à 10:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
ok merci!

Par frisk : le 07/08/23 à 10:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je suis en plein dans les demandes d'adhésion pour mon club d'athlé donc je maitrise pas mal le sujet

Cette législation est en place depuis plusieurs années : Code du sport Article D231-1-3 Lien

Sauf pour quelques fédérations sportives considérées à risque (l'équitation n'en fait pas partie), pour toute personne licenciée dans un club affilié à une fédération sportive et pour un renouvellement sans discontinuité de la licence, il est possible de ne présenter un certificat médical que tous les 3 ans. Entre ces années, il faut attester avoir compléter un questionnaire de santé (QS Sport - Cerfa n°15699*1). En cas de réponse positive à ce QS Sport, un certificat médical devient obligatoire.

Exemple :
- je me suis licenciée en 2020 avec un certificat de moins d'1 an (condition demandée de la FFA, à voir celles de la FFE parfois c'est 6 mois)
- j'ai renouvelé ma licence en 2021-2022 et 2023 en transmettant au club (ou en attestant sur mon espace licencié de la fédération) le questionnaire de santé QS Sport avec toutes les réponses négatives
- je dois refaire un certificat médical de moins d1 an cette année pour reprendre ma licence 2024.

Je ne sais pas pour la FFE mais pour l'athlétisme cette législation va encore changer au 1er septembre, la présentation du certificat médical ne sera plus demandée même au bout des 3 ans. Il est définitivement remplacé par un questionnaire de santé "permettant aux athlètes de prendre conscience de leur état de santé et de déterminer s'ils ont nécessité ou pas de fournir un certificat médical" (leurs mots... )

J'espère avoir répondu à ta question

Par NONETTE CUIRS : le 08/08/23 à 08:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
La durée de vie des certificats médicaux envoyés à la FFE me semble actuellement très mystérieuse:
- dans un passé récent, certaines de mes licences ont été renouvelées sans que j'aie à fournir de nouveau certificat: je n'ai pas noté les années, je crois bien que le certificat 2021 était encore bon pour 2022;
- ce dont je suis sûr, c'est que tous les membres de mon club ont dû produire un nouveau certificat pour 2023, alors que les précédents dataient de 2021 ou 2022;
- par contre, nous n'avons jamais rempli de questionnaire de santé, pour la bonne raison qu'on ne nous en a jamais demandé.

Par Lilianna : le 08/08/23 à 19:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Heu NONETTE quand tu dis "nous" tu parles de toi + tes proches, à titre personnel, ou de toi en tant que structure ?
Si c'est comme structure, il est parfaitement normal que tu n'aies pas eu à remplir de questionnaire de santé puisque c'est personnel (confidentiel) : c'est au licencié lui-même de le remplir, pas à son club !

Sinon pour toi colomba : le questionnaire de santé est remplissable en ligne depuis ta page licence sur Lien ; je le fais effectivement tous les ans quand je n'ai pas de certificat médical à déposer, au moment de "basculer" ma licence pratiquant en licence compétition.

Par Colomba : le 08/08/23 à 20:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Merci pour ces éclaircissements, que je pense que la majorité des gens ignorent.

Pour résumer, on ne peut faire de certificat de santé que tous les 3 ans, a la condition de remplir le questionnaire de santé tous les ans.

Et donc Nonette cuirs , voila surement la réponse a ton mystère : les gens n'ont pas rempli le questionnaire, donc on demande un nouveau certificat médical. Ce n'est pas a la fédé de le demander, mais a chacun de le remplir, et merci à Lilianna pour la marche a suivre, j'y vais de ce pas

Par NONETTE CUIRS : le 09/08/23 à 00:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je parlais de moi à titre personnel, ainsi que mes proches, qui constituent notre petite structure.

Merci pour ces infos: au prochain renouvellement de licences, nous rechercherons ce questionnaire, à partir de notre page licence.

Par Colomba : le 29/11/23 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bonjour.
J'ai besoin de remplir une attestation de santé pour un concours le 10 décembre, sachant que mon CM expire le 3/12

Mais je n'ai aucun lien sur ma page pour remplir cette attestation, juste un lien pour un CM...
Qui peut m'aider?

Par Colomba : le 29/11/23 à 13:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
j'ai trouvé le QS SPORT proposé par frisk , je pense que c'est bon?

Lien

Par Lilianna : le 29/11/23 à 19:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors là je ne sais pas colomba ... Qui te demande cette attestation ? Tu peux toujours replir le Cerfa, oui ; de mémoire il correspond exactement aux questions posées en ligne.
Pour ce qui est du renouvellement de la "validité" de la licence compétition :
"Mais je n'ai aucun lien sur ma page pour remplir cette attestation, juste un lien pour un CM..." je pense que c'est justement parce que ton CM est encore valable que tu n'as pas l'option Questionnaire de santé qui s'affiche. Peut-être le 04/12 ?


Message édité le 29/11/23 à 19:51

Par Colomba : le 29/11/23 à 21:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et ben si c'est ça, c'est totalement stupide, lol, car comment on fait si on a un concours juste derrière? J'ai essayé de l'envoyer, mais il m'est répondu qu'il faut d'abord que je reprenne ma licence. Bref... (je vous dirai le résultat)

Par Colomba : le 01/12/23 à 18:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon alors, le questionnaire de santé est maintenant intégré au site, ce que je ne pouvais savoir. Quand j'ai voulu joindre l'imprimé que j'avais scané dans "certificat medical", le site FFE l'a refusé en mettant un message comme quoi il fallait d'abord que je renouvelle ma licence. Une fois ma licence renouvelée, il m'a directement proposé de remplir le questionnaire de santé (qu'on ne remplit pas, on coche juste qu'on a répondu non a toutes les questions) et ensuite la licence competition est automatiquement renouvelée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval