Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales : hose flex? Scoot boot ? avis?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 29/06/23 à 10:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon je me repenche sur les godasses et que de nouveautés depuis les epics de Sherpa, et les gloves de Bellinda.

J'ai contacté SOS sabots aussi, mais il y a deux modèles qui m'intéressent, parce qu'ils ont l'air assez légers, simples, pas forcément de l'hipposandale de guerre comme les renegades, mais c'est pas ce que je recherche.
C'est le temps de voir comment va évoluer le cheval et lui donner du confort pendant ce temps là. A terme, ferrage ou pas, je verrais, mais j'ai envie de nous laisser le temps de voir comment il évolue avec une vie de vrai cheval d'extérieur. et avec la croissance aussi, à 3 ans, j'imagine que son pied peut changer...

Donc les horse flex et les scoot boot, qui connait?
Quand je regarde le tableau des tailles, les scoot boot semblent pouvoir correspondre, mais pour vous ces deux modèles vont plutôt à quels types de pieds?

Merci pour les retours!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par noirah : le 29/06/23 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci
Je te déconseille les flex qui sont vraiment pas solides

Les scoot pas testées car elles ne vont pas à mon cheval, mais des amies en sont contentes

J’ai les explora et elles sont chouettes

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 10:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah ok, j'ai lu des avis mitigés en effet, certains disant qu'elles s'usaient vite, mais d'autres en étaient très contents, merci pour ton retour.
Explora je vais regarder... il a quel genre de pieds ton cheval? niveau forme?

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 10:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon d'après le tableau des tailles, l'explora, ça n'ira pas.

Par Falco : le 29/06/23 à 10:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Les flex, ça va bien pour la balade mais en effet, ce n'est pas aussi solide que les semelles Glove que tu connais par exemple.
Par contre, ce sont de bonnes chaussures.

Les scoot, je ne les ai pas pratiqué.

Ca donne quoi les mesures ?

Par noirah : le 29/06/23 à 11:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci
Oui les Flex, j’ai essayé ça tient vraiment pas longtemps c’est hyper fragile. J’ai une amie qui a essayé aussi et qui a rapidement revendu car ça s’usait vite
Je précise que c’est avec vraiment une utilisation très très peu intensive.

Par contre, pour une utilisation intensive, les exploras sont bien
Tu as des tailles rondes ou slim

Je te conseille d’appeler Hiposandales France c’est un site super fiable et la dame est de très bons conseils et explique vraiment bien avec tes Mesures exactes Quelles chaussures il va te falloir et quelle taille.

elle est vraiment top et même ensuite pour les ajustements. Pour le suivi, elle répond à toutes tes questions. Tu peux lui envoyer des vidéos elle est vraiment très très pro

Les scoots ont, très bonne presse, par contre je sais que c’est pas facile de trouver la bonne taille, car elles taillent très grand.
Du coup je m’étais vite lassée, et je n’avais pas cherché à ce que ça aille forcément.

Sinon, après celle que j’adore, ce sont les jogging all terrain
Elles sont très confortables pour les chevaux faciles à mettre. Elles ne bougent jamais, je les ai testé en toute circonstance.
En plus elles sont hyper adhérentes aux plaques rocheuses par exemple
Mais leur gros défaut, c’est qu’elles se gorgent d’eau et c’est pour ça que avec vraiment beaucoup de regrets je suis passée sur les explora



Message édité le 29/06/23 à 11:02

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 11:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Il a les pieds assez ronds, et même plus larges que longs.
Mais je ne sais pas trop non plus comment ils vont évoluer... du coup j'imagine qu'il vaut mieux que j'évite les modèles qui demandent un ajustement parfait...

Par Falco : le 29/06/23 à 11:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Après l'usure, ça dépend effectivement de la fréquence d'utilisation mais aussi des terrains pratiqués et surtout de la locomotion du cheval.

J'ai une amie qui a des flex, les semelles lui font un an environ. Elle fait environ 30km de rando par semaine sur des terrains plutôt durs. Ce qui n'est pas mal du coup niveau solidité.

C'est difficile de prévoir du coup.

Pieds ronds, tu peux avoir les backcountry : même semelles que les gloves mais qui demandent moins d'ajustement niveau pied.

Les explora demandent un bon ajustement.
Les Jogging moins en effet, comme toutes les chaussures "enveloppantes".
Pour les problème d'eau, j'avais fait des petits trous sous la semelle pour l'évacuation

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 11:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour le moment je ne vais pas être sur une utilisation intensive. Le cheval a 3 ans et on va faire connaissance en le laissant grandir.
Et comme en parallèle je suppose que les pieds peuvent changer, je n'ai pas la nécessité de partir sur un modèle "de guerre" pour utilisation intensive, mes critères sont plutôt un truc léger, pour l'habituer, et et pas trop contraignant en terme d'ajustement, vu que je ne sais pas où il en est de ce côté là.

Quitte à changer de modèle au bout d'un moment si ce mode de fonctionnement lui convient, et qu'on arrive à se passer de fers.


Message édité le 29/06/23 à 11:57

Par Fantômette : le 29/06/23 à 11:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Ca va dependre de la forme du pied donc SOS sabots devrait pouvoir te conseiller un peu plus.

Perso j'ai utilise les scoots boots et j'en etais tres contente. PAr contre il blessait avec (Bon il les portait 24h/24) mais ils font des protections en neoprenes, ca fonctionne pas mal meme si c'est pas forcement pratique a mettre.

Je pense qu'en utilisation classique en balade 2-3 heures il aurait pas forcement blesse.
Il faut qu'elles soient bien ajustees par contre donc avoir la bonne taille.

On m'a conseille les flex recemment et j'avais peur qu'elles ne tiennent pas longtemps. La conseillere m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis la dessus donc j'allais sauter le pas.
Mais la du coup avec l'avis de Noirah je me tate!

L'avantage des scoots aussi c'est que tu en trouves pas mal d'occasions.



Par dilou : le 29/06/23 à 12:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai essayé et adoré les Old Mac G2. Faciles à mettre, tienent extrêmement bien, Fany semblait bien les aimer.
Elles se sont hélas trouées au talon assez vite. mais je ne pense pas qu'il faut incriminer la chaussure pour le coup, Fany marchait très fort sur les talons (et je ne m'en étais pas rendu compte ), ça vient de là je pense.

Par Pez : le 29/06/23 à 12:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Franchement vois avec un pareur qui fait du boots-fitting. J'ai une jument difficile à chausser, la nana est venue avec plein de marques on a pu tester les tailles ça m'a couté 25e en plus du parage.
Car toutes les marques ne conviennent pas forcément.

Du coup je viens de commander les scootboots pour les antérieurs, je fais pas mal de balades (10/12km) 2 à 3 fois par semaine, et j'ai une jument qui frappe fort fort le sol du coup les flex ça ne l'aurait pas fait du tout.

Les Explora, y avait pas la taille et elles sont super dures à mettre, donc avec ma main en carton dans tous les cas je ne pouvais pas...

Par Pez : le 29/06/23 à 12:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
L'avantage des scoots surtout quand on parre pas soi-même c'est qu'elle laisse une marge de manoeuvre entre 2 parages.

Par noirah : le 29/06/23 à 12:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1542 messages

77 remerciements
Dire merci
J’aurais bien aimé les scoot car elles ont l’air tellement facile à mettre j’y retournerai peut-être plus tard, une amie en a et ça me permettrai de les essayer

L’idéal est le Bootfitter mais on en a pas de partout … malheureusement

Si les pieds sont en mode soucoupe il te faut peut-être attendre quelques parages pour voir comment ils évoluent, si tu le suis régulièrement ça va vite évoluer.

J’ai oublié de dire que hipposandales France permets l’essai 30 jours avec possibilité de retour si ça ne convient pas moyennant 30€.

Alors pour les flex on est peut-être mal tombées … après c’est un plaisir à mettre
Par contre si le cheval pousse bien dans le départ au galop ou départ au galop dans une montée ça déchausse souvent …


Par Le Pex : le 29/06/23 à 13:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai les Scoot boots depuis 3 ans et je les adore. Super simple a mettre, hyper tolérantes sur la forme des sabots (pas besoin de râper pour pouvoir les mettre. Elles sont solides et les pièces d’usure se changent facilement. Elles se nettoient aussi super bien.

Le seul problème c’est de trouver la bonne taille car leurs guides ne correspondent pas du tout à la réalité. Il faut prendre 2 tailles en dessous de ce qu’ils préconisent, le mieux c’est de pouvoir essayer.

Par Quanoot : le 29/06/23 à 13:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai les deux :-)
Alors j'aime beaucoup les flex et contrairement aux autres elles ne s'usent pas exagéremment. Il me semble avoir lu que c'est très important de les conserver au frais autrement elles usent plus vite (et c'est ce que je fais) Il y a quelques mois j'ai eu une fente à l'avant après trois ans d'utilisation peu intensive, j'en ai commandé une nouvelle paire mais elles tiennent toujours.
Elles sont légères, laissent passer l'eau (je suis dans une région ou une balade sans gué est rare), elles sont souples donc le cheval garde la sensation du terrain comme pied nu et on peu mettre des pads si on veut une protection de la sole supplémentaire.
J'ai une paire de scootboots pour les postérieurs que j'utilise beaucoup moin. Rien à redire non plus mais question frottements sur le long terme je ne sais pas. Idem que les flex, elles laissent passer l'eau et sont (un peu moins) souples.


Message édité le 29/06/23 à 13:38


Message édité le 29/06/23 à 13:38

Par stephy92 : le 29/06/23 à 14:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
J'ai eu des scoot boots plusieurs années et franchement elles sont top et très tolérantes. Je les utilisais indifféremment aux antérieurs (où elles allaient pile poil) et aux postérieurs (où elles étaient un peu larges du coup). Il ne les a jamais perdues
Par contre prévoir les guêtres avec pour que ça blesse pas
+1 avec tout ce qu'à dit le pex

Par contre leur tableau en effet c'est n'importe quoi. Mais si tu prends les mesures SOS Sabots doit pouvoir t'orienter sur la bonne taille


Par Nirvelli : le 29/06/23 à 14:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11149 messages

468 remerciements
Dire merci
J'avais acheté les scoot boot à Dakota après son débourrage car elle était parfois sensible sur certains terrains. Je les ai vraiment trouvées très pratiques et faciles à enfiler. Elle s'y est très vite fait mais n'a pas eu le temps de les user, elle ne les a pas mises bien longtemps car son pied s'est finalement fait au fil du temps. Je les ai encore pour le cas ou...

Par Keanjha : le 29/06/23 à 16:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Les seules que je connais ce sont les Jogging.
C'est ce que j'avais acheté pour Loustic et c'est ce que mon club utilise aussi en randonnée si nécessaire pour leurs chevaux pieds nus.
J'en étais contente et la personne à qui je les ai vendu en est satisfaite également.

Par Aquarium : le 29/06/23 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Team scoot boots aussi ! Je les adore.
Très tolérantes sur le parage, résistantes, hyper faciles à utiliser ....

Franchement si ton cheval arrive à rentrer dedans c'est le must !

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 16:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et ben! On dirait qu'il y a une unanimité.
Bon ben on va voir si ça peut lui aller alors... les mesures semblent dire que oui, mais si le tableau est foireux... je vais appeler SOS sabots, peut-être commander un kit d'essai pour être sûre si cette marque peut convenir... puis sinon en verra ce qu'ils conseillent!

Merci pour les retours!

Par irisetquiara39 : le 29/06/23 à 18:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
j'ai des scoots et j'en suis ravie, mais il ne faut pas de défauts à la marche sinon ca déchausse, enfin j'ai le soucis sur Quiara mais pas sur Naska

Par frisk : le 30/06/23 à 10:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Team scoot boot également

Sur 2 modèles de chevaux totalement différents, avec des aplombs pas forcément top : 1 demi-trait qui billarde fort et qui engage également très fort des postérieurs (avait tendance à se marcher dessus dans sa jeunesse) et un poney C panard qui se sait pas trop comment gérer ses pieds

Pour te donner une idée sur les tailles, selon les mesures, le poney devait être en 3 regular, il est équipé en 1 devant et en 2 derrière (le 1 slim est trop juste)
La demi trait devrait être en 10 devant, en 9 derrière, elle est en 8 devant et en 7 derrière. C'est un peu lâche quand le pareur vient de passer mais ça ne déchausse pas (et en quelques jours de pousse ça devient nickel).

Je les utilise sur des balades hebdomadaires plus ou moins longues, sur terrain principalement stabilisé (voie verte) mais j'ai déjà fait des balades en terrain trrrrèèèèès humide (flaques jusqu'aux genoux et boue au dessus des chaussures) et rien n'a bougé

Seul défaut pour la demi-trait, vu sa locomotion et les sols très abrasifs que l'on utilise, les boots des postérieurs s'usent vite (la dernière paire a fait 9 mois).

Par Erzebeth : le 02/10/23 à 13:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon j'en profite je remonte ce post des fois qu'il soit utile à quelqu'un qui fait des recherches là-dessus à l'avenir.

J'ai donc acheté des Scoot Boots pour mon cheval.



Pour le moment je ne les ai pas mises à l'épreuve, mais elles répondent bien à mes attentes.
Simples d'emploi et à nettoyer, et les côtés ouverts qui permettent un peu de latitude entre les parages, vraiment, c'est bien conçu.
Mon cheval en est très content aussi.
Et du coup d'avoir pu commencer à sortir pour de vrai grâce à elles, je sens déjà une amélioration de son pied, il est plus à l'aise aussi sans.

Pour info, il a les pieds plus larges que longs, et chez SOS sabots, on m'a dit qu'avec ce type de forme de pied, il n'y a de toutes façons pas pléthore de marques qui pouvaient lui convenir en dehors de celle-là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval