Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux et l'eau

Sujet commencé par : Sasi - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Sasi : le 19/06/23 à 13:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Allo!

Alors je me demandais si la peur de l'eau était plutôt répandue chez nos chevaux. Pas l'eau de leurs abreuvoirs, non, plutôt la réticence de certains à poser un sabot dans une flaque d'eau, ou entrer dans une rivière.

L'année dernière, les deux juments que je montais en DP, il fallait se battre pour qu'elles consentent à traverser des flaques d'eau et pour l'une, la faire rentrer dans une rivière se transformait en bagarre (nan, sans cravache, je ne crois pas au pouvoir de la cravache sur un cheval rendu anxieux par un obstacle).

J'ai aussi monté auparavant des chevaux qui avaient cette réticence que je pense être due au reflet sur l'eau.

Mon Arabe, Salem, qui n'a jamais peur de ce dont il devrait avoir peur, mais peur de broutilles, refuse obstinément de poser un pied dans une flaque. Son entraîneuse se bat avec lui (il est en désensibilisation en trail, étant donné qu'il n'avait quasi jamais fait grand chose de toute sa vie, c'est un grand poulain de 10 ans, on va dire).

Donc, qui a déjà rencontré ce type de problème ? Est-ce fréquent ? Ca se corrige ou c'est une cause perdue ?

Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 19/06/23 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
Si c'est la peur, ça se "corrige", en tous cas ça se travaille, comme n'importe quelle désensibilisation.

Bon... moi j'ai une jument qui n'en avait pas peur, mais qui n'aimait pas ça, et là, c'est une autre histoire. Après tout, moi j'aime pas le café et tu peux me dire autant de fois que tu veux que c'est bon, ça ne va pas me faire changer d'avis. Bah elle, c'est pareil.
Après avec l'âge, elle s'est fait une raison et je peux la doucher et la faire passer dans l'eau à peu près normalement... m'enfin il lui a quand même fallu passer les 25 ans pour ça. (et elle n'aime toujours pas ça, elle s'est juste fait une raison)

Mais sinon, c'est une peur assez rationnelle je trouve... se méfier d'un terrain un peu mouvant, pas fiable et qui peut cacher un piège... et d'un point d'eau, vital, certes, mais où se retrouvent proies et prédateurs dans la nature... on a tous vus des images de documentaires avec des zèbres ou des antilopes rassemblées autour d'un point d'eau d'où jaillit un prédateur... Que ce soit inscrit au plus profond de leur instinct me semble normal... Comme la claustrophobie.

Donc oui, c'est assez fréquent.

Par sheytana : le 19/06/23 à 14:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Selon mon expérience c'est assez variable... J'ai des chevaux loutres, d'autres qui n'ont jamais voulu mettre un sabot dedans, et d'autres encore qui avaient peur au début mais ont appris à ne plus craindre l'eau.

Celui ci adore l'eau (sauf à la mer les vagues font peur)



Celui-ci avait peur au début mais a fini par aimer



Et lui il avait pas spécialement peur mais il a jamais aimé...


Par takhan : le 19/06/23 à 14:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7788 messages

475 remerciements
Dire merci
On peut réussir a faire obtempérer oui mais sans la dimension plaisir.
Un de mes chevaux déteste l'eau. Meme la douche. C'est pas qu'il bouge ou quoi c'est tout son faciès qui indique qu'il n'est pas content du tout d'être là.
Il rentre dans l'eau de mer, passe dans une flaque d'eau car il obtempère a mes demandes mais il déteste.

Par Nirvelli : le 19/06/23 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors je crois surtout que ça dépend de l'eau. En principe, ils n'aiment pas les flaques car c'est souvent opaque et ils ne savent pas évaluer si ça fait 10 cm de profondeur ou 1 mètre. Mais dans une eau limpide, ça va en principe déjà mieux ... après il y a l'eau en mouvement (rivière ou mer) et là, ce sont souvent les reflets qui peuvent perturber, j'en ai fais les frais une fois à la plage en me prenant un plat monumental . Ma plus vieille jument ne veut jamais passer devant quand il s'agit de traverser un ruisseau ou marché dans les flaques, par contre elle suit aisément une fois le danger évalué par un copain plus téméraire.
Et puis après, une fois qu'on s'est mis en tête que notre cheval n'aimait pas l'eau, c'est difficile de ne pas avoir de geste parasite à l'approche d'une flaque ou d'un point d'eau. Ma plus jeune jument apprécie de patauger dans la mer, mais sans plus non, plus, ça ne la passionne pas vraiment quoi, mais n'a pas d'appréhension non plus.

Par takhan : le 19/06/23 à 14:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7788 messages

475 remerciements
Dire merci
d'ailleurs celui qui n'aime pas l'eau, si je lui demande de passer dans une flaque il va le faire, de très mauvaise grâce mais il va le faire en revanche si j'ai une flaque au piste sur le carré il va la sauter. Systématiquement. Et surtout en concours, à la maison non.

Par Erzebeth : le 19/06/23 à 14:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
Belline, elle n'aime ni la douche, ni les flaques, ni la boue, ni la mer, ni le gué, ni la rivière... elle est constante, elle n'aime pas ça.

Par takhan : le 19/06/23 à 14:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7788 messages

475 remerciements
Dire merci

Est ce qu'elle court dans son abris pour se mettre au sec dès qu'il y a 3 gouttes ?

Par noémmie : le 19/06/23 à 15:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Les miens adorent la rivière, la plage c'est autre chose mais la rivière ils s'éclatent tous les 4, même le poulain, ils tapent l'eau de l'antérieur quasi non stop et éclaboussent tout sur leur passage
Donc, je ne saurais dire si c'est variable selon les chevaux où si c'est seulement la désensibilisation qui aide vu que tous les miens aime
Par contre, parfois ils ne voudront pas passer une grande flaque mais pas toujours non plus, allez comprendre

Par BountyB : le 19/06/23 à 15:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
Ma jument n'aime pas l'eau. Et puis elle déteste la pluie (elle a boudé ferme pendant son premier hiver dans le Pas-de-Calais ), alors qu'elle n'a jamais vécu en boxe. S'il y a un abri, elle reste plantée dans l'abri lorsqu'il pleut, sauf lors des pluies d'été.

Les douches, elle les tolère tout au plus (et on a du bosser ferme sur le sujet). Les flaques, si on peut on évite... Les rivières, c'est bien pour me faire plaisir (sauf la fois où elle a vu des algues qui semblaient bonnes, là elle a mis tout le pif dans l'eau sans sourciller )...

Du coup, quand on est allées à la mer, je pensais qu'elle serait méfiante +++. Eh ben non seulement elle n'a pas eu peur, mais en plus elle est allée d'elle-même dans l'eau, devant tout le monde, et elle avait l'air d'apprécier le truc. Comme quoi on est toujours surpris

Par Nine81 : le 19/06/23 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3538 messages

117 remerciements
Dire merci
Ma jument adore l'eau mais en fait elle aime jouer avec. Elle tape comme une folle dans l'eau, fait des bulles, et elle attrappe le tuyau dans la bouche pour boire ou juste jouer avec.

Mais en extérieur, elle évitera toujours les flaques si la laisse faire. Elle a l'habitude de boire au ruisseau mais elle mets rarement les pieds dedans si je ne suis pas devant elle.

Par Litchie : le 22/06/23 à 10:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
111 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma jument quand elle avait 2 ans 1/2 et j'ai donc fait beaucoup de balades à pied et quand il y avait une flaque je la sautais au lieu de mettre des bottes, ce qui fait que par mimétisme pas dans l'eau, mais cela se travaille sans souci. Une autre jument au débourrage ne voulait pas passer la rivière et pour rentrer pas le choix que de traverser, et trop profonde pour à pied devant (au-dessus des bottes), alors j'ai pris mon blouson pour lui ba

Par Litchie : le 22/06/23 à 10:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
111 messages

5 remerciements
Dire merci
mauvaise manip, je continue : bander les yeux, un autre cheval devant, puis au milieu de l'eau enlevé le blouson, laisser renifler, tourner en rond dans l'eau, puis rentrer et sortir plusieurs fois et gagné

Par NONETTE CUIRS : le 22/06/23 à 15:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1379 messages

121 remerciements
Dire merci
Cela dépend un peu de l'eau, beaucoup des chevaux.

En règle générale, en promenade:
- par temps humide, quand il y a des flaques partout, les chevaux les traversent bien (avec parfois un peu de réticence au début), et rentrent facilement dans un vrai gué;
- par temps se, ils se méfient des mares, craignant un marécage;
- par temps chaud, si on les fait entrer pour boire dans une mare ou une rivière, il faut éviter qu'ils ne s'y roulent.

La plupart des chevaux ont besoin d'un apprentissage pour franchir les gués, plus ou moins long. En ce qui concerne la mer, ils ont peur des vagues au début, mais j'en ai eu un qui y est entré sans hésiter, alors qu'il ne l'avait jamais vue avant. Dès que l'un est entré, les autres l'y rejoignent.

J'ai connu quelqu'un qui s'était fait éliminer sur la rivière (que l'on franchit à gué) dans la maniabilité d'un concours d'attelage. L'année suivante, il a fait un stage préliminaire d'une semaine sur le site du concours (c'était toléré à l'époque), en passant cette rivière tous les matins. L'après-midi du concours, le soleil se reflétait sur l'eau et ... le cheval n'a jamais voulu y entrer!

Par Ecoleartequestre : le 22/06/23 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Je connais aussi pas mal de chevaux dont le cavalier n'arrive pas à leur mettre un pied dans aucune flaque d'eau lorsque la carrière est détrempée...et qui, si on les lâche dans la même carrière en liberté, se font un plaisir d'aller faire spontanément de grands splatchs splatschs avec leurs antérieurs en frappant dans l'eau. Idem avec les mares ou les étangs dans les pâtures.
La peur de l'eau chez le cheval monté, ça tient énormément à la sensation de contrainte aussi, surtout les premières fois. En liberté le cheval peut flairer avant de mettre les pieds dedans , ce que le cavalier lui laisse trop rarement faire , ou pas suffisamment librement, une fois monté .
D'une manière générale il est aussi plus compliqué d'apprendre au cheval monté à rentrer de face dans une petite mare, qu'en longeant la rive sur la plage d'un grand étang: question de sensation de contrainte là aussi, et d'échappatoire possible ou non.
Sinon, en dehors de la peur, souvent ils n'ont tout simplement pas envie de se mouiller les pieds ou de s'éclabousser, tout comme nous en fait. Les miens passent parfaitement dans les ornières pleines d'eau en balade en forêt, ou dans les flaques en carrière , pourtant ils cherchent aussi souvent un peu à éviter les premières "mouillures", tant qu'il sont encore secs. Mais ils connaissent aussi l'ordre vocal "dans l'eau" et si je le dégaine bah c'est bon on ne discute pas, c'est pas si terrible et on y va.

Là où j'ai bien ri c'est le jour où j'ai longé mon jeune tout droit sorti du sud du Portugal, dans notre carrière du nord de la France avec de très grandes flaques en hiver. Il passait dedans sans aucun problème, lui il aime même plutôt beaucoup ça....sauf que ce jour-là il avait un peu gelé et que les flaques étaient recouvertes d'une très fine couche de glace transparente invisible, qui a bien sûr craqué sous ses pieds : je ne l'ai jamais vu bondir sur place aussi haut, exactement comme un chat qui vient de se faire très peur, heureusement que je n'étais pas dessus à ne pas tenter avec une vraie couche de glace plus solide évidemment ....


Message édité le 22/06/23 à 15:54

Par Sasi : le 27/06/23 à 00:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour ces réponses !

Salem, on a dû travailler la douche, très fort. Et ce n'est pas encore tout à fait acquis. On commence juste à pouvoir enfin l'attacher sur les chaînes, pour la douche. Auparavant, il fallait le tenir en laisser, la chaîne passée par dessus le nez. Sinon, c'était extrêmement dangereux, autant pour le cheval que pour l'humain.

Son entraîneuse le fait maintenant passer dans les flaques, ça a été une bagarre (je précise qu'elle n'utilise pas de cravache, entraîneuse Western). Il a pas mal plu, on va voir comment il se comporte cette semaine après une semaine sèche.

Sinon, grosse flaque dans le manège la dernière fois que je l'ai lâché en liberté. C'est là qu'il s'est précisément roulé...........

Il n'a pas peur des camions en bord de route. Mais sur une trail en forêt, une marmotte ou un papillon, et il fige

On continue la désensibilisation, il en a encore pour deux mois d'entraînement.

Par Ecoleartequestre : le 27/06/23 à 22:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Sinon, grosse flaque dans le manège la dernière fois que je l'ai lâché en liberté. C'est là qu'il s'est précisément roulé..........

C'est exactement ce que je disais: les chevaux n'ont généralement pas peur de l'eau en liberté, alors qu'ils en ont presque tous peur du moins au début lorsqu'ils sont montés. La part du cavalier n'est pas le seul paramètre dans l'histoire, mais il a quand même souvent un rôle important.

Par Manon2201 : le 27/06/23 à 23:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5630 messages

37 remerciements
Dire merci
Le mien adore la douche, et réclame même pour boire au tuyau. Par contre, 5 ans que j’essaye tout et n’importe quoi pour qu’il mette un pied dans un ruisseau. Les flaques j’ai fini par y arriver, mais c’est toujours « la bagarre », le reste niet.

Par K.Zel : le 28/06/23 à 00:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Ben merde alors, en France on est capables d'enseigner la douche sans passer une chaîne sur le nez

Par Lsan : le 28/06/23 à 12:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je parle sûrement avec mon coeur mais vraiment, le tord-nez pour (ré)apprendre à un cheval, c'est vraiment venir du moyen-âge

Ca s'utilise encore beaucoup ça ? Je n'ai jamais vu perso, que ce soit dans mes anciens vieux clubs ou élevages où j'ai travaillé (bon alors autant les clubs étaient bof, autant l'élevage était top, donc là ça me surprends pas )

Par takhan : le 28/06/23 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7788 messages

475 remerciements
Dire merci
sasi tes methodes d'entrainement font réver.

Par Ecoleartequestre : le 28/06/23 à 14:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Ah non mais là il y a un malentendu comme vous j'ai été choquée par cette histoire de chaines, du coup j'ai fait une rapide recherche google parce que je me doutais bien qu'il y avait un truc qui clochait: et en fait il s'agit visiblement d'une expression québécoise que nous n'utilisons pas en France (on la retrouve utilisée plusieurs fois sur le forum québecois pony express). En fait, de ce que j'en comprends, c'est juste l'attache d'un cheval sur une aire de pansage, comme nous la pratiquons parfois avec une longe de chaque côté. Là il doit s'agir de chaines plutôt que de longes, mais visiblement, comme chez nous, on prend aussi la précaution de mettre des ficelles intermédiaires pour éviter les accidents si le cheval tire au renard.
Illustration en images avec cette video Lien
Bon je ne suis pas hyper convaincue de la méthode mais ça c'est personnel à cette dame. Et oui pour nous maudits français, il y a pas mal de mots et de tournures de phrases assez... inattendues
Ben oui c'est un fait, nous ne parlons juste pas tout à fait la même langue et parfois ça peut créer des malentendus. Il en va sûrement de même lorsque nous-mêmes utilisons certaines de nos expressions au Québec, qui peuvent être comprises complètement de travers. Une des plus marrantes c'est quand un maudit français commence à parler de ses gosses au Québec pour parler de ses enfants, parce que là bas ça n'a pas du tout la même signification...il s'agit des testicules.


Message édité le 28/06/23 à 14:32

Par K.Zel : le 28/06/23 à 14:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre Je cite : " il fallait le tenir en laisser, la chaîne passée par dessus le nez" On ne parle pas juste des chaînes d'attache là, ce qui compte c'est bien le "passée par dessus le nez" (et en passant, la laisse, c'est ce qu'on appelle la longe en France, si jamais ça interpelle quelqu'un)

Par Ecoleartequestre : le 28/06/23 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Ah oui pardon, avec la faute sur "laisser" au lieu de "laisse", qui ne m'évoquait pas non plus spontanément "longe", je crois que j'ai dû zapper la fin de la phrase en fait. Bon si vraiment c'est une utilisation en tord nez ou en serreta, alors ... pour une douche??? J'en ai vu pas mal passer des chevaux compliqués à la douche, y compris des gros tanks de plus d'1,80m. Jamais vu qu'il y ait besoin de chaîne ou de tord nez pour ça. Un anneau d'attache dontnon se sert comme poulie pour sécuriser la tenue de la longe en main, c'est largement suffisant si on se montre suffisamment ferme et surtout pas hésitant, en choisissant de commencer par un endroit pas trop difficile pour le cheval, souvent l'épaule.

Par Matchbox : le 28/06/23 à 17:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Jamais vu qu'il y ait besoin de chaîne ou de tord nez pour ça.
C'est pas tant le cheval qui en a besoin...

Par Ecoleartequestre : le 28/06/23 à 19:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
Ben c'est keske j'ai dit .... il Y ait besoin, pas il ait besoin

Par Lsan : le 28/06/23 à 19:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non mais vous allez y arriver hein

Par noirah : le 28/06/23 à 20:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
Bah pourtant c’est simple pour habituer à la douche : il faut des rênes allemandes bien serrées à un surfaix sanglé à bloc, des entraves aux quatres pieds
Le tors nez c’est pipi de chat donc un bon anneau dans le nez comme les taureaux, deux gars costaux en embuscade avec des gourdins pour taper au Q si le cheval tire au renard et un devant pour l’assommer si il se pointe et roule ma poule 🐓
Je ne comprends pas que cette méthode ancestrale qui a fait ces preuves ne soit pas connu là-bas !



Spoiler
Sinon on peut s’inspirer des méthodes type Andy booth
PS : à prendre au trente millième de degrés je suis tout sauf une brute

Par BountyB : le 28/06/23 à 21:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
On peut être d'accord ou pas avec ce que dit Sasi et ses méthodes, mais je trouve que ça vire un peu à l'acharnement du groupe sur une personne

Elle n'a insulté personne et je trouve que ça devient vraiment méchamment insistant, entre ici et l'autre post

Par Erzebeth : le 29/06/23 à 09:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben ça c'est un peu le problème des gens méprisants, on en a eu un certains nombre sur ce forum au fil du temps. Pensons à écurie des hirondelles, acajoudoudou, tradition française...
Des gens qui arrivent avec leurs gros sabots en prenant tout le monde à rebrousse-poil et qui a priori ne se rendent même pas compte qu'ils sont méprisants (ou alors de mauvaise foi, j'en sais rien).
En général, les gens sont patients au début, mais quand ça commence à péter, ben ça fait boule de neige, parce que quand quelqu'un s'est mis tout le monde à dos pendant plusieurs semaines, quand ils commencent à le lui dire, il y a un effet de masse...

Par noirah : le 29/06/23 à 10:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
C’est exactement ça …
Pleins de post que je lisais que je ne lis plus car elle intervient sans être dans l’échange et le partage : on peut ne pas être d’accord : ce n’est pas un problème pour moi tant qu’on est pas méprisant envers ceux qui ne sont pas de notre avis.

Le but d’un forum est de partager des infos, des idées, le vécu afin d’aider les autres mais aussi s’ouvrir des pistes de réflexions aussi.
Mais le ton et « l’attitude » sont quand même essentiels pour une bonne entente

Au contraire c’est enrichissant d’avoir quelqu’un d’un autre pays, mais faut-il encore que ça se passe dans l’échange et l’entraide.

Par BountyB : le 29/06/23 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3620 messages

288 remerciements
Dire merci
Oui mais pas besoin que 10 personnes en rajoutent une couche. On a compris comment fonctionne Sasi, donc soit on se met tous dessus pour bien insister et bien l'enfoncer, soit à un moment on passe à autre chose...



Par Erzebeth : le 29/06/23 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'on a beau se dire ça, elle finit toujours par sortir un truc qui fait remettre une pièce dans la machine.
Perso je m'étais dit "je laisse tomber, je réponds plus", mais au bout d'un moment, un post finit par m'échapper.
Il y a aussi ceux qui ne veulent pas lâcher le morceau... ou qui refusent de laisser une truc écrit sans contradiction pour des questions éthiques de désinformation...
A l'échelle d'un forum, c'est sans fin, forcément, avec le nombre de personnes. Je ne dis pas que c'est malin, mais depuis le temps que le forum existe, on en connait le fonctionnement "organique".
Là encore ça va, ça reste poli...

Par Pili : le 29/06/23 à 13:24:48

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
Perso je m'étais dit "je laisse tomber, je réponds plus", mais au bout d'un moment, un post finit par m'échapper.

Je me répète en boucle : faut pas causer aux cons ça les instruit (Audiard, je cite) et bardaf c'est l'embardée et j'ai glissé chef


Par Erzebeth : le 29/06/23 à 13:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est ça.

Par Sasi : le 04/07/23 à 04:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
De la part de cavaliers de classique (ce que la plupart de vous sont) et qui ne se demandent jamais si c'est ok de serrer une muserolle au point d'empêcher le cheval d'ouvrir la bouche, c'est riche....

Certaines réactions me font penser à ceux qui dénigrent éperons et cravaches... Tout dans le tout blanc ou tout noir....

Ca vous choque de voir un cheval monté avec un hackamore dont toute la pression se fait sur le bout de l'os du chanfrein ? Vous appelez ça une bride tord nez ? J'en doute.

Alors, la chaîne passée par dessus le nez du cheval, c'est le même principe, Là, c'est tout bêtement la petite chaîne de la laisse (on utilise le terme de longe, au Québec, pour celle qui sert à travailler un cheval au sol, en carrière) que l'on passe dans un anneau du licol, puis par dessus le nez, puis dans l'autre anneau proche du nez, et enfin que l'on attache à l'anneau du haut.
Ce n'est pas une chaîne lourde, mais elle permet, avec -certains- chevaux, un meilleur contrôle, dans -certaines- situations. Salem est l'un de ces chevaux. Il a été castré en novembre dernier, il a reproduit plusieurs fois, et n'avait eu aucune éducation. C'est un cheval qui ne respectait pas non plus l'humain au sol. Si ses hormones se sont calmées, il reste que parfois, son comportement est encore celui d'un étalon (il y a un mois, belle érection quand une jument est tombée en chaleur dans le paddock voisin). Et dans certains cas, la chaîne passée sur le nez assure la sécurité non seulement du cheval, mais aussi de la personne qui tient la laisse.
La première douche de Salem, nous n'avions pas passé la chaîne sur le nez. Il a failli glisser en tentant de s'échapper (et donc, une blessure grave), et c'est aussi devenu dangereux pour nous. Là, son entraîneuse a alors passé la chaîne. Et le cheval a pu ainsi être beaucoup plus manipulable. Et je précise qu'il ne s'agissait pas non plus de tirer sur la laisse comme un malade. On ne veut pas fracturer l'os du chanfrein. Quand j'utilise la chaîne, je fais d'ailleurs attention à ne pas la placer sur le bout du nez. Et notez le "quand". Parce que non, elle ne s'utilise pas en permanence. Il s'agit d'une pression et cette pression est suffisante pour contrôler un cheval qui sans cela, toujours dans certaines situations, pourrait se révéler difficilement contrôlable.

Son entraîneuse travaille fort pour corriger 10 ans d'absence d'éducation. Et elle le fait sans aucune brutalité, elle monte sans cravache et rênes longues (monte western)

En photo, ça donne à peu près ça : https://gyazo.com/549810641c91cc41b95f00647a1377ce

Autre style (je n'ai pas ce type de licol, par contre): https://www.equi-services.fr/3937-large_default/licol-eskadron-control.jpg

En ce qui concerne la méthode d'attacher un cheval sur les chaînes, ici au Canada, c'est la méthode classique pour attacher nos chevaux dans les couloirs de l'écurie.

Ici, Salem sur les chaînes : https://gyazo.com/4329d98022123f45d443cdce32901afb

Vous les attachez comment, vos chevaux, dans les couloirs de l'écurie ?

Par Ecoleartequestre : le 04/07/23 à 18:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2293 messages

496 remerciements
Dire merci
De la part de cavaliers de classique (ce que la plupart de vous sont) et qui ne se demandent jamais si c'est ok de serrer une muserolle au point d'empêcher le cheval d'ouvrir la bouche, c'est riche....

Mouarf. Et les cavaliers de western c'est bien connu ils ont tous des hackamores de torture avec des muserolles en cordelette, des gourmettes en chaine et des branches de 30 cm de long
Ah bon j'ai généralisé trop vite?
Bref tu nages encore une fois dans le cliché. Et l'agressivité.


Ici on attache de plusieurs manières différentes selon les lieux. 1 seul point d'attache, ou 2 , la quasi totalité des chevaux sont habitués aux deux. Le plus souvent extérieur, ou en intérieur mais plutôt sur des aires de pansage dédiées aux soins. L'attache dans un couloir d'écurie ça doit se faire un peu aussi mais c'est pas le plus répandu, ne serait ce que parce que ça gêne le passage des autres chevaux. Et puis on n'a pas tant d'écuries que ça avec des couloirs d'écurie. Quasiment jamais avec des chaines par contre (je ne me souviens pas en avoir jamais vu en fait), mais avec des longes d'attache en corde, et le plus souvent avec une ficelle iintermédiaire de sécurité destinée à casser en cas de cheval qui tire au renard.
Enfin rien de bien original me semble t il, c'est surtout une question d'adaptation à la configuration des lieux.

La "laisse" avec une partie en chaine, ça on n'a pas, ou très peu: ça existe un peu, mais c'est plutôt destiné à certaines présentations genre modèles et allures et le but est le plus souvent esthétique. Pour mener les étalons ou jeunes chevaux lors des presentations compliquées, certains outils plus contraignants existent aussi dans certains milieux: les chiffneys, fréquemment utilisés dans le monde des courses de galop pour la manipulation des chevaux en main. Ou les caveçons, plus ou moins doux, dans le monde des ibériques pour manipuler les entiers (quoique, la plupart des entiers sont aussi maintenant manipulés en licol plat : on est plusieurs à avoir des entiers ici, j'en ai deux. Je les promène en licol et ça va très bien comme ça ).

La pratique de très loin la plus répandue, c'est le licol plat et une longe ronde en coton ou en synthétique, plus ou moins solide, entre 1,70m et 3 m. On s'en sert pour mener le cheval en main ou pour l'attacher à un point d'attache. Rien de très original non plus.







Par dilou : le 04/07/23 à 22:23:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
cavaliers de classique (ce que la plupart de vous sont)
Tout dépend de ce qu'on met sous le nom de "classique"...
Classique par opposition à western ?
Classique sous-entendant "équitation de club" ?
Classique parce que faisant des concours de CSO et de dressage ?
1cheval.com présente un vaste éventail de pratiquants... donc arrête avec tes généralisations sans intérêt, sasi

Par Sasi : le 08/07/23 à 03:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Dilou, tu as l'air d'aimer couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur, hein. Je ne fais aucune généralisation : L'équitation classique et l'équitation western sont deux styles différents de monte, qui regroupent plusieurs disciplines.
Par ex:
CSO, dressage, etc Ce sont des disciplines qui relèvent de l'équitation classique.
Reining, baril, roping, ce sont des disciplines qui relèvent de l'équitation western.
L'équitation de club, ce n'est pas une discipline. Tu peux aussi bien faire du classique que du western en club.

Ecoleartequestre: Je ne généralise rien. Je n'ai jamais vu un cavalier de classique avec une bride sans muserolle. Et je ne défends pas l'utilisation du hackamore, ça peut faire pas mal plus de dégâts qu'un mors. Mais son utilisation est peu fréquente et ne pas oublier qu'en western, on monte rênes longues, ce qui limite les risques de dommages qui peuvent être occasionnés par ce style de bride (et je précise qu'à la base, je suis cavalière de classique, je suis passée à l'équitation Western parce que j'ai appris à connaître ce style et je le trouve globalement plus respectueux du cheval).
En fait, au début, avec Salem, j'avais une bride classique. En m'intéressant à l'équitation western, j'ai commencé par retirer la muserolle de ma bride (j'en ai acheté une western plus tard). La muserolle n'a pas lieu d'être de toute manière. Et je ne vais même pas parler des muserolles croisées et doubles, assez populaires. Je montais 2 juments en DP l'année dernière, sans muserolle. Si ton cheval se bat contre la main quand il n'en a pas, cherche à fuir l'action du mors, en utilisant une muserolle, tu caches juste la misère.
Quand tu regardes des compétitions de CSO, trop souvent, on peut voir que la muserolle est vraiment serrée. Et ça n'a pas l'air de déranger grand monde... Mais que j'ose parler d'une laisse dont on passe la chaîne par dessus le nez dans certaines situations, et scandale, lol lol!

Une laisse avec chaîne, c'est ça : https://gyazo.com/b7a99842a54bf4fdd8cae5e0de28cc79

C'est courant chez nous. Et c'est super utile quand tu as un cheval qui tire au sol. Comme tu n'apprends pas à un tel cheval à marcher correctement en un seul jour, la chaîne peut te permettre de le mener en laisse en toute sécurité. Elle m'a sauvé la mise au début, parce que Salem venait d'être castré, il avait encore des hormones, n'avait jamais été entraîné au sol, et je devais passer devant les paddocks des étalons pour le ramener à l'écurie. J'avais une laisse sans chaîne au début, Salem a tiré comme un malade parce que l'autre étalon le provoquait. On a frisé la bagarre, j'ai vraiment eu du mal à le ramener à l'écurie. La propriétaire de la pension m'a passée une laisse avec chaîne et nous l'avons fixé par dessus le chanfrein. Elle l'utilisait. Salem est alors devenu beaucoup plus contrôlable et donc, sécuritaire.

La chaîne passée par dessus le chanfrein n'est plus nécessaire pour lui (il a aussi perdu certains mauvais comportement d'étalon, dû à la chute des hormones), sauf dans certaines situations quand il faut, autant pour la sécurité de celui qui tient la laisse que celle du cheval, pouvoir le contrôler facilement (l'apprentissage de la douche par ex)

Je répète, Salem est un cheval qui n'avait rien fait de toute sa vie. Il acceptait un cavalier sur son dos, pour le reste, le débourrage était à reprendre depuis le début (il ne savait même pas ce qu'était un mors), et il avait eu le temps de prendre de mauvaises habitudes, ce qui présentait à l'entraînement des difficultés que l'on aurait pas eues avec un poulain de 3 ans..

Il n'y a pas de muserolle en cordelettes, ce sont des licols, ils n'empêchent pas le cheval d'ouvrir sa bouche. En western, il n'est pas rare de l'utiliser pour le débourrage en selle avant de passer au mors. Tu ne laisses pas un cheval en liberté avec ce type de licol, il pourrait marcher sur le bout d'attache et se blesser. Il est aussi utilisé pour attacher le cheval assez court.

C'est marrant qu'on me dise que je généralise, quand sur ce forum, vous avez des opinions très arrêtées, comme "un cheval doit absolument vivre au pré 24h/24" ou encore mieux, je parle d'une laisse avec chaîne et son utilisation, et on me répond "tord nez"... Sérieusement, lol !

Par dilou : le 08/07/23 à 08:51:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
Je ne coupe aucun cheveu en aucun sens, j'essaie juste de comprendre quand tu prétends que nous montons "classique". Car sur ce forum nous avons un vaste éventail de pratiques, donc l'expression est à éclaircir.
Certains ici montent en bride parce qu'ils font du dressage, ce qui ne signifie pas qu'ils serrent la muserolle comme des sauvages
D'autres montent en filet simple, avec ou sans muserolle, d'autres sans mors. D'autres en equitation western.
Et pour les usages dont tu parles, contrôler un cheval chaud, nous prenons un licol corde mais pas une chaîne.

Par dejavu : le 08/07/23 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
La "laisse" avec une partie en chaine, ça on n'a pas, ou très peu: ça existe un peu, mais c'est plutôt destiné à certaines présentations genre modèles et allures et le but est le plus souvent esthétique.

Pas vraiment ecoleartequestre ... avant que les Roberts, Parelli et consorts débarquent en Europe, il y avait Linda Tellington Jones (et Ursula Bruns en Allemagne) qui enseignait déjà une méthode de travail à pied et utilisait ce système de chaîne passée sur la muserolle du licol plat pour ne pas blesser et une cravache longue pour les indications (à la place d'un carrot stick). En fait c'était assez simple et beaucoup plus sympa que les licols en corde devenus plus tard "universels".

Donc cela n'a vraiment mais vraiment rien à voir avec l'esthétique et en M&A c'est utilisé de la manière forte cad en contact direct sur le nez, surtout pour les entiers.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval