Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour rêvasser un peu…

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
1 personne suit ce sujet
Par Lsan : le 24/05/23 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
En lisant en sous-marin le post sur les prix actuels des chevaux, je me suis surprise à rêvasser un peu et à me refaire des plans et là, ben j’ai envie d’en parler, de partager et si ça se trouve, je ne suis pas la seule ^^

Pour commencer, j’ai repensé à mes propres mésaventures sur l’achat et la DP des chevaux, j’ai même été relire mes anciens posts et encore maintenant je remercie tous ceux qui sont intervenus dessus, j’ai énormément appris depuis et grâce à ce forum.

Puis je me suis demandé, bon c’est cool, mais finalement, moi, je voudrais quoi comme futur cheval ? Parce que bon, pour faire du loisir en extérieur en monte western (marche aussi pour le classique), presque tout et n’importe quoi peut convenir ! Le problème étant finalement, qu’on ne peut pas essayer tous les Nuage et Câline de France Oc, Onc, etc. Donc, le moins fastidieux, c’est de commencer ou se diriger sur une race pour avoir des critères généraux et avoir le plus de chance de trouver ce qu’on veut (à condition d’avoir bien défini ce qu’on veut justement xD). Pour ceux qui ont suivi, si vous vous souvenez, j’étais partie sur du Camargue / Haflinger, ce type de petits chevaux polyvalents. Bon finalement je me suis retrouvée avec un Welsh qui n’a pas passé la visite véto et un QH.

Comme je n’ai plus ni l’un, ni l’autre depuis un moment, et que même vu ma situation actuelle (dégoûtée des DP, je suis pas sûre d’avoir fait mon deuil de Peppy), des marchands (on m’y reprendra pas, ça sera éleveur ou rien) et jamais je remettrais les pieds dans un Club (les bandes de gamines merci, mais non merci, je vous les laisse genre loin de moi )

Ces derniers jours, je me suis prise à regarder aussi d’autres races, genre Connemara que j’aime beaucoup dans le modèle, un superbe Welsh Cob mais bon, avant de tomber sur THE gravure que j’ai vu sur je ne sais plus quel post ici ! Et puis, le Henson, le Barbe... Oui, pas d’Américain. Comme je passe vite d’une chose à l’autre, je jette un oeil sur les effectifs, les élevages en France, la localisation et c’est là que le bât blesse. Et puis, pourquoi vouloir absolument un cheval de travail, tu comptes pas travailler les vaches ? A un moment...

Ma situation n’a pas changé, toujours handicapés, toujours pas véhiculée (en même temps, j’ai peur de conduire… Ca aide pas), Peu de budget, ça aide pas évidemment. Pire que tout, AUCUNE écurie / Pension digne de ce nom (à mes yeux, puisque moi c’est vie au pré avec copains ou à la maison avec copains ou rien).

Ces derniers mois j’ai eu aussi une nouvelle donnée qui fait que je suis un peu prisonnière en ce moment, vu que mon Papa a décidé de déménager dans notre région d’origine, le Pas-de-Calais… Et étant toujours dépendante, je suis obligée de suivre (pas de famille, pas d’amis là où je suis encore pour quelques semaines). Quand je l’ai appris, je l’ai très mal pris et je le vis très mal, surtout que maintenant qu’il est parti, je suis absolument seule. Mon tour arrive cela dit, on cherche un appartement pour moi et mes conditions de vie vont baisser, pas le choix (ben oui, pas d’argent, dans une région plus chère à vivre…) Bon il y aura au moins ma famille, les cousins et les cousines, et surtout ma meilleure amie, qui est comme une soeur pour moi…

MAIS. Il y aussi et c’est là que je me dis que suis bien débile parfois La Baie de Somme, à 1h de mon futur lieu de vie ! Dans mon cerveau, ne me demandez pas pourquoi, comme pour le Camargue, je l’avais relégué dans une région à l’autre bout de la France par rapport à moi (genre dans le sud là, région que je ne regarde jamais , pis comme je sais à quel point j'ai de la chance dans ma vie !). Mais oui bien sûr Donc, bon, paye ta géographie déjà mais j’ai jamais dit que j’avais le sens de l’orientation ni une bonne mémoire Sauf pour les trucs qui servent pas dans la vie Puis quand j’ai eu l’idée, y’a quelques jours d’aller voir “au cas où” où se trouve la Baie de Somme, là ça s’est illuminé dans ma tête, tous les élevages de Henson seront à 1h environ de chez moi.

Le rêve non ? Et qu’est-ce qui interdit de mettre son cheval à 1h de chez soi, pour qu’il soit bien même si on doit faire un peu de route ? Ca fait en plus une excuse/raison/motivation très concrète de se remettre à conduire (bon on s’emballe pas, je n’y suis pas encore).
A partir de cette extraordinaire révélation (JPP de moi ), je me suis dit que finalement rien n’était joué, un bon petit cheval d’extérieur il y en a des cargaisons là-bas et en plus, dans l’un d’eux au moins, ils ont une approche un peu “étho” (j’aime bien… A voir si ça travaille correctement). En plus, écurie western pas trop loin si jamais … Je dis ça, je dis rien… Dans une région qui a l’air magnifique à parcourir à cheval !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 24/05/23 à 20:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Voilà, ce n’est pas un sujet précis, juste quelques divagations, mais ça me fait du bien d’être capable de repartir dedans… Ces derniers mois c’était compliqué, avec crises de paniques et d’angoisses, troubles du sommeil, crises de larmes…(Ne me parlez pas de médecins/traitement/psy, parce que des médecins, ils prennent plus personne, des psy, y’en a pas et les médocs c’est non ferme et catégorique, j’ai pas besoin d’un cache misère qui fera plus de mal que de bien et ne résoudra pas le problème à sa source !) Et puis imaginez que je ne serais pas sur place pour visiter les appartements et que je ne sais pas si j’y serais bien. Je vis très mal le changement de base, mais là, il y a tout ce dont je n’ai pas besoin, je subis tout et je ne peux rien y faire. Surtout que je dois aussi faire déménager mon chat (bon, lui encore, je sais que ça ira) mais aussi, mes perruches qui n’ont jamais voyagé depuis qu’elles sont avec moi et que c’était pas heureux leurs anciennes expériences. Heureusement la petite dernière a finalement décidé de me donner sa confiance et de se laisser apprivoiser… (je l’ai depuis un an et demi, arrivée semi-sauvage et très peureuse, surtout des mains), en sachant que je pourrais sans doute pas les laisser dans leur grande volière, je vais donc devoir ré-investir dans une plus petite… (la cage, c’est comme le box, c’est NON). Et les poissons. j’ai 2 aquariums à déménager donc et une volière (que j’ai faite démontable heureusement… Parce que quand je l’ai construite, j’ai pas imaginé un seul instant que je devrais la démonter quelques mois plus tard… Et quelle passe PAS la porte. Et mes fenêtres sont minuscules donc…

Mais voilà, je n’ai plus que les Henson en tête maintenant, race dont on ne parle pas tellement sur ce forum, ni ailleurs. Je n’ai pas trouvé en tout cas. Vous connaissez un peu ? Ca fait quelques jours que je traîne et bave sur les sites de la Ferme Équestre de Morlay et de l’Espace Equestre Henson…

Rien de concret dans ce post, mais j’avais envie d’en parler… Si vous avez survécu à ce pâté, félicitation déjà et merci d’avoir lu jusqu’au bout !

Par choupifresh : le 24/05/23 à 21:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Si on ne peut pas rêver, comment on peut avoir des projets ? (Vous avez deux heures ) il faut bien rêver un peu pour se projeter sur l'avenir, et les rêves ne sont pas forcément inategnables.

Enfin, perso, j'ai un principe c'est que quand je veux réellement quelque chose, je sais que je l'aurai mais je ne sais pas quand et parfois c'est long. Mais ça arrive.

Bon le poney, je partais sur un pur sang, je me paye un welsh cob obèse et emphysémateux mais bon j'ai le poney quand même puis maintenant je me vois mal avec autre chose que du welsh cob ... Je suis tombée amoureuse de leur caractère a la con

Pour les Henson, je n'en connais pas personnellement mais j'ai toujours lu et eut des retours comme quoi c'était de bons petits chevaux.

Par BountyB : le 24/05/23 à 21:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est rigolo que tu parles de Henson, pas plus tard que la semaine passée j'ai contacté l'espace équestre Henson pour savoir ce qu'ils avaient à la vente, et les tarifs

Je suis également à 1h de la Baie de Somme, et effectivement ces petits chevaux me titillent aussi, bien que je n'en aie jamais monté.

En tout cas ne désespère pas trop de ton arrivée dans le Pas-de-Calais, ça fait quelques années que j'y suis et au niveau équestre et randonnée il y a quand même pas mal de choses à faire, et une multitude de plages praticables.

Par goupille : le 25/05/23 à 08:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Je pense que le Henson est une bonne race polyvalente qui convient à tes demandes

Par Lsan : le 25/05/23 à 11:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je suis incapable de tirer un trait sur ma passion. J'ai toujours l'esprit tourné vers le cheval... Je compte donc bien un jour y arriver ! Avoir mon propre cheval et faire des choses avec, c'est le but de ma vie et je ne peux pas faire autrement que de réfléchir à comment y parvenir (je pense qu'on a été assez clair sur le sujet de "pourquoi on aime les chevaux", on ne peux juste pas sans passer !). J'en connais qui ont abandonné leur passion et je ne sais pas comment ils font, pas plus que ceux qui n'en ont pas. De là où je suis, ça à l'air horrible ^^'

Et Bounty, ça avance comment ton projet maison d'ailleurs ? Le soucis, c'est pas de trouver des activités à faire (j'avais beaucoup aimé la balade en forêt et plage d'Hardelot quand j'étais ado!), mais bien le logement en lui-même, tu en sais quelque chose Et puis, les balades en forêt je les attends, comme celles à la plage et dans les dunes (bon, peut-être pas dedans parce que ça serait un peu galère de s'y enfoncer jusqu'aux genoux J'espère que tu nous raconteras si tu y vas !

Et oui je pense aussi, après tout, il a été créé exprès pour l'extérieur et le loisir... faudra juste en trouver un avec qui ça matchera parce que je fais partie de la team caguette à cheval

Par K.Zel : le 25/05/23 à 12:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12557 messages

848 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas du tout que tu étais une "cousine" du Pas-de-Calais (je suis du Nord)

Je suis dans une situation très similaire à la tienne niveau déménagement. Je compatis, je suis bien placé pour savoir à quel point c'est dur et stressant.
Je trouve ça bien que tu te projettes avec les Henson, et la baie de Somme, c'est quand même très beau (on a failli aller visiter une maison là-bas, mais elle a été vendue avant qu'on ait le temps d'y aller)
Sur le cheval, je ne connais pas trop la race, que des on-dits qui datent un peu. On m'avait dit d'être vigilant sur la qualité de l'élevage car c'est une race assez hétérogène et la qualité des individus peut énormément varier (leur stabilité surtout) mais l'avantage et qu'il y a plein de gros passionnés qui font de la vraie sélection (cf les références de BountyB par exemple) bon, à l'époque déjà, c'était quand même pas pour rien pour un bon Henson. Mais déjà dans le berceau de la race, tu vas pouvoir aller en monter et voir si c'est bien ton type de cheval aussi

Par Lsan : le 25/05/23 à 13:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
100% Nordique ! Même si je suis née à Paris ^^ (osef, c'est un détail, ça compte pas )

La race est jeune en effet, mais ça fait longtemps que je la connais et qu'elle me donne envie ! J'aime ce type de modèle, un peu rond sans être obèse et en même temps assez fin sans être claquette, une belle robe ni trop claire, ni trop foncée et le top moumoute : une raie de mulet J'adore les zebrures... J'apprécie aussi qu'on ne voit pas des Henson arabisé, parce que je n'aime pas le modèle Arabe (qu'on retrouve dans tout et n'importe quoi en plus..) Et sur le plan mental, il a l'air idéal aussi !

Et puis, c'est une race peu représentée, je ne peux pas dire méconnue, mais tout le monde n'en a pas ! Je ne crois pas savoir qu'elle a souffert d'une mode et c'est tant mieux... Et puis, on peut se la raconter quand on a une race que peu de personne a Plus sérieusement, je pense que la non-mode permet d'éviter pas mal de dérives.

Par Erzebeth : le 25/05/23 à 14:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
mais finalement, moi, je voudrais quoi comme futur cheval ?

Un jour, je me suis posée cette question. Je m'en souviens bien, j'avais tout juste 18 ans et je commençais à devenir raisonnable, à me dire que j'aurais mon cheval "plus tard", quand j'aurais fini mes études, un travail, bla bla bla (comme quoi, j'ai essayé! )
Jusque là mon rêve c'était d'avoir un cheval, mais c'était très indéfini, je n'étais jamais allée plus loin que ça dans cette reflexion.
Et donc un jour je me suis posée cette question.
Je m'en souviens très bien, j'étais à cheval. Je rentrais de balade avec Belline (avec qui les débuts, 3 ans avant, n'avais pas été faciles ), et ça a été une révélation : c'était elle que je voulais.
Deux semaines après elle était à vendre.

Du coup, je te dirais bien de laisser venir les choses.
Déménage, vois comment la situation évolue, et peut-être bien que tout s'enchainera derrière. Mais effectivement on dirait bien que la situation te sera plus propice pour réaliser ton rêve.

Par Arwen73310 : le 25/05/23 à 15:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1055 messages

56 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'on peut rêver ! C'est ce qui nous aide à nous dépasser !
C'est un bel objectif.

Par contre les centres équestres y a pas forcément que des clubs avec des gamines.
Actuellement je remonte en "club".
En fait cest a la base une pension avec rando équestre.
Et une monitrice extérieure orienté Trec vient donner les cours.
On alterne : dressage, saut, ptv, extérieur, travail a pied (etho en gros)...
Tout ça dans une optique rando / trec.
On est uniquement entre adulte avec des chevaux d'extérieur.

Bref en cherchant ou au bouche a oreille y a moyen de trouver des trucs sympa hors acquisition d'un cheval.

Par SweetFee : le 25/05/23 à 17:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
J'ai fait une colo d'équitation à l'adolescence en baie de Somme où il y avait exclusivement des Hensons, c'était de super chevaux j'ai adoré! Idéal pour les balades par leur taille, pas sur l'œil mais pas non plus mou.. Je me verrai bien avec un cheval comme ça !

Par BountyB : le 25/05/23 à 18:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah bah de mon côté ça avance très bien, on a acheté la maison avec 2.5 ha de pâture, on a déménagé (bon on est dans les travaux donc c'est un peu le camping mais je suis très heureuse ), maintenant je dois commander tout le matos de clôture et trouver un copain à ma jument et j'espère avoir ce petit monde chez moi cet été

Tous les jours je me dis que c'est trop beau pour être vrai, qu'il va arriver une déconvenue avant l'arrivée des chevaux, ça a un côté terrifiant de réaliser un rêve de petite fille à 40 balais

Bon pour trouver un copain à ma jument c'est compliqué, j'avais un plan qui est tombé à l'eau, et puis à l'élevage henson elle m'a dit qu'elle n'avait pas de cheval à vendre actuellement, mais peut-être cet automne, mais j'aimerais bien trouver plus vite. Je sais que sur les chevaux débourrés ils font faire la saison touristique avant de les vendre, c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas de chevaux à vendre actuellement.

Bon j'ai encore un peu de temps, j'ai des visites de prévues, j'espère que je trouverai ZE petit cheval sympa. Et dans un monde idéal, j'en trouverais 2 pas trop chers

Par Sahel46 : le 25/05/23 à 19:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6110 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais pas répondre à ta question mais je suis aussi fan des Henson. J'ai rencontré l'an dernier Barbara Beaufils qui était venue avec une de ses juments. Cette fille est super et elle est en baie de Somme.Lien
Ça remplit pas mal de tes étoiles dans les yeux moi je suis vraiment trop loin mais j'ai bon d'espoir d'avoir un jour (à la retraite ) un peu de temps dispo pour aller découvrir ce pays!


Message édité le 25/05/23 à 19:33

Par poonsy_alice : le 25/05/23 à 21:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7348 messages

135 remerciements
Dire merci
Tu déménages où dans le pas de calais?

Par Lsan : le 28/05/23 à 20:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben plus que les "gamines" de club, c'est l'ambiance que je n'aime pas/plus (plus je sais pas, les gamins ça m'insupporte, ça fait du bruit mdr). Après, je n'ai peut-être pas connu de si bons clubs; je n'en ai pas faits beaucoup d'ailleurs, mais je veux que le prochain soit le mien... Je n'ai plus envie de devoir rendre des comptes, en club tu n'es pas libre de faire ce que tu veux (et c'est normal évidemment) et même si j'avais carte blanche avec ma DP, je n'en veux plus.

Oui Erzie, la vie se fait bizarrement, avec un drôle d'humour parfois. J'ai absolument voulu un cheval, que je n'ai finalement jamais réussi à avoir ici et finalement je vais me retrouver proche d'un endroit où le cheval "idéal" pour moi pourrait bien naître par dizaine ! De totue façon, je ne vais pas avoir le choix que d'attendre : il va falloir recommencer toute une acclimatation pour mes animaux et moi, alors même le chien que j'ai envie d'avoir va devoir attendre (après, est-ce que c'est bien sage avec deux aquariums, deux perruches et un chat qui vient d'avoir 8 ans ? Je recherche sans cesse comment améliorer leurs conditions de vie et même si Jora n'est pas encore un vieux, ben ça passe...

Même s'il faut qu'il se passe quelque chose car je ne peux plus continuer comme ça. Mais je ne peux pas entasser non plus plein d'animaux à la maison, la place et le budget ne sont pas extensibles. Et puis, l'envie soudaine de reprendre le dessin et commencer m'a gagné un jour comme ça (évidemment, une fois que tu as bien rangé toutes tes petites affaires qui ne sont pas utilisées au quotidien dans des cartons

Je suis contente pour toi Bounty ! Comme quoi c'est possible... J'ai hâte de voir les photos ! (tu vas partager hein ? ) Merci Sahel, j'irais jeter un oeil plus en profondeur, ça a pas l'air dégeu déjà de prime abord lol En plus, je suis tombée sur une vidéo d'Andy Booth, je me suis abo à sa chaîne pour voir un peu tout ça

Poonsy, à Boulogne (c'est là que j'ai le plus de chance de trouver quelque chose, on va pas se mentir ), ma famille est de ce coin là ^^

Par poonsy_alice : le 28/05/23 à 22:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7348 messages

135 remerciements
Dire merci
Oh mais on va au même endroit !!

Je suis en train de vendre ma maison dans la région Lilloise pour retourner vivre près de ma famille, qui habite des villes proche de Boulogne !

Tu es originaire de là bas? On a le même âge, on a peut être frequenté les mêmes écoles!
Spoiler
j'étais au lycée Mariette à boulogne

Par Lsan : le 28/05/23 à 22:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pas vraiment, née à Paris, école en région parisienne, collège et lycée en Bretagne ^^''

Par Sasi : le 05/06/23 à 23:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas briser tes rêves, mais si tu veux arriver à les exaucer, il va falloir y ajouter une touche de réalisme.

Si tes moyens financiers ne sont pas infinis, il va falloir que tu fasses des choix. Les animaux coûtent cher. Tu dis vouloir un chien ? Il va coûter cher en nourriture et soins vétérinaires.
L'aquariophilie aussi, coûte cher. J'en sais quelque chose, je faisais de l'aquascaping. Après l'achat de Salem, j'ai fermé mes bacs et j'ai tout vendu. Je ne pouvais plus, non plus, mettre autant de temps sur ce hobby, parce que des aquariums, si on fait bien les choses, il faut les entretenir chaque semaine (changements d'eau, nettoyage, taille des plantes), quand tu en as plusieurs, c'est du temps et ce temps, je voulais le garder pour mon cheval.

La pension, je comprends que tu n'as pas envie d'aller en club. Je n'aime pas les écoles d'équitation, je n'aime pas l'ambiance et par-dessus tout, je trouve pénible de devoir composer avec les cours pour l'utilisation du manège. Je préfère une pension où je peux faire venir mon coach.

Par contre, tu parles de la possibilité de prendre une pension à une heure. Une heure, c'est 2 heures de route aller/retour. Donc, du temps en moins pour toi et ton cheval. Et à cela, tu peux ajouter les frais d'essence. Ma limite, perso, c'est 30 min max.

Ne sois pas non plus absolument fixée sur une pension au pré. S'il y a surveillance constante, quelqu'un qui s'assure chaque jour que les chevaux ne sont pas blessés (comme une vilaine coupure), pourquoi pas.
Mais en France, il y a aux 4 coins du pays, des individus qui se sont trouvés une activité nocturne de découper les oreilles des chevaux au pré, voire plus.

Mon Salem est au box la nuit et le jour, dans un paddock spacieux, il est détendu, calme, bien dans sa tête. En cas de canicule, les chevaux sont au box la journée aux heures les plus chaudes (écurie bien aérée) et sortis le soir. En cas de froid intense (je suis au Québec, on a parfois des températures qui tombent en dessous de -20, on a même eu 4 jours de -30), ils sont au box, à l'abri (et contents d'y être) Je suis sur la liste d'attente d'une pension avec manège intérieur où il sera dans un grand paddock avec 2 autres chevaux.

Le choix du cheval. Si tu souhaites acquérir un cheval appartenant une race qui n'est pas très commune, il faudra augmenter ton budget. Chez un éleveur, tu trouveras rarement un cheval adulte et bien débourré. D'ailleurs, plus un cheval a de l'entraînement, plus le propriétaire rentabilise cet investissement. Parfois, prendre un cheval qui a besoin d'entraînement et l'envoyer chez un entraîneur pendant 3 mois, va coûter moins cher. Si tu achètes un poulain, là il va aussi falloir patienter avant de le monter. Ah oui, à l'achat du 1er cheval, il y a tout l'équipement à acheter... Et on sous-estime toujours le coût du matériel et ce dont on va avoir besoin... J'étais parti sur un licol, une laisse (on dit laisse, au Québec) une selle, une bride, un mors, des rênes, un tapis de selle, un sac de pansage, et j'ai maintenant plein de produits d'entretien, de soins pour les pieds, un surfaix, un tapis de surfaix, des rênes beignets, une longue longe, 3 mors, 2 brides, des guêtres, des chaussures de trail avec crampons pour l'hiver, filet à mouches, une couverture anti-sudation, des protections pour le transport en trailer... Et j'aimerais bien m'offrir une selle de baril
J'avais le budget pour le cheval, pour le matériel, j'ai participé à une étude clinique pour empocher 4K (oui, les études cliniques dédommagent bien pour le temps qu'on y consacre).

(voir post suivant pour la suite)


Par Sasi : le 05/06/23 à 23:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Suite:

Je fais entraîner mon cheval (ça me coûte 640 par mois) et je vais reprendre des cours parce que je n'ai monté qu'en classique (plus capable, avec les méthodes classique) et mon cheval est entraîné western. J'ai du mal à me défaire des réflexes de classique. En plus, j'ai fait beaucoup de trail, de longues randonnées et je me retrouve maladroite dans un manège. L'heure de coaching coûte 60$...

Ah, le vétérinaire vient de me coûter 425$, Rappel des vaccins, un examen de l'oeil (Salem a fait une conjonctivite, rien de grave, mais il faut traiter) et j'ai fait un check-up (il avait tendance à rentrer un postérieur vers l'intérieur au galop, il fallait éliminer les suspicions d'arthrite ou d'arthrose. Mais tout est beau, il n'a aucun problème).

Le maréchal ferrant me coûte 60$ aux 8 semaines (50 + tip). L'année prochaine, je fais les dents et le nettoyage du fourreau. Sans parler du rappel influenza d'ici à cet hiver.

Je ne suis pas en train de te dire que tu perds ton temps à rêver. J'en suis la preuve. Simplement, je te conseille de commencer à sortir du rêve pour commencer à te préparer à l'exaucer. Et ça prend un budget + des choix à faire, des renoncements (à moins d'avoir plus de moyens financiers). Je suis mariée mais j'essaye de faire en sorte que mon cheval ne pèse pas trop lourd sur le budget de la maison (on fait des rénos en ce moment, en plus). Mon mari me soutient, heureusement.

Et là tu vois, c'est encore un point que tu vas devoir gérer... Faire en sorte que ta vie amoureuse soit compatible avec ton rêve de t'offrir un cheval et plus tard, de propriétaire de cheval... Un(e) conjoint(e) qui ne te soutient pas, qui considère que c'est de l'argent fichu en l'air, c'est dur à concilier.

Nous ne sommes pas tous issus de familles qui ont toujours été dans le milieu équestre, nous n'avons pas tous eux des parents qui nous ont très tôt offert un poney, puis un cheval. Nous n'avons pas tous de gros revenus. Ca ne veut pourtant pas dire qu'on ne peut pas un jour devenir propriétaire de son cheval.

A toi de voir tes priorités, de voir ce qui compte le plus pour toi, et de te préparer à faire des choix pour budgéter ton projet. Rêver ne suffit pas, il faut y réfléchir aux moyens.




Message édité le 05/06/23 à 23:12

Par K.Zel : le 06/06/23 à 00:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12557 messages

848 remerciements
Dire merci
Je confirme pour le découpage d'oreilles, en fait c'est moi, j'avoue, et je les mange au barbecue
Faut arrêter de fabuler sur la situation de la France hein. Oui il y a eu des agressions, on ne peut pas le nier, mais sur plus d'1 million de chevaux, et je ne compte même pas ceux des pays voisins, c'est dérisoire, même si c'est tragique pour ceux à qui ça arrive.
Bref.

Tout est dans le titre du post, c'est un topic pour rêver un peu. Je pourrais participer en disant que j'aimerais bien une trentaine d'hectares,une carrière, un manège et une balnéo privée pour mes chevaux, c'est le principe même du post. Lsan est très loin d'être écervelée et sait très bien où elle va, mais Sasi, à part poster pour dire qu'en France on est tous teubés et que toi tu es meilleure que nous tous, pourquoi tu es là en fait ? si teubés qu'on soit d'ailleurs, on est capable de nettoyer tous seuls le fourreau de nos chevaux sans attendre un an et payer qqun pour ça

Par Erzebeth : le 06/06/23 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Non mais Sasi, c'est quoi cette fixette sur les agressions sur les chevaux, c'est pas la première fois que tu en parles et c'est complètement n'importe quoi.
Alors attention SCOOP : ici on vit majoritairement en France, et il est donc probable qu'on connaisse mieux la situation et les pratiques dans ce pays que toi.
Inversement, sur le Canada, tu es certainement bien mieux placée que la plupart d'entre nous, pas de soucis de ce côté là non plus.
Mais que tu essayes d'expliquer à une française comment ça se passe en France, c'est un peu bizarre.

Par Sasi : le 06/06/23 à 13:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
K.Zel, je ne vois pas où j'ai laissé entendre être meilleure que vous tous. Bien au contraire, d'ailleurs.

Erzebeth, je suis à moitié française (mère française, père canadien), j'ai fait une partie de ma scolarité en France, j'ai travaillé en France, j'ai appris à monter à cheval en France, j'ai randonné en France, je suis toujours -très- informée de ce qui se passe en France.

Ca me place donc dans une excellente situation pour comparer ce qui se fait en France et au Québec. Et quelque soit ma situation, je trouve plutôt pertinent d'encourager une personne à se donner les moyens de réaliser un rêve tout en lui donnant quelques conseils.

Par sheytana : le 06/06/23 à 13:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Surtout que la France c'est grand, et que déjà parfois à 50km différence c'est pas du tout les mêmes tarifs, ni les mêmes problématiques, c'est quand même fort de pouvoir généraliser à tout un pays

Par Sasi : le 06/06/23 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Sheytana : Grand la France... Euh.. Lol!

Non, c'est un petit pays, mais avec pas mal plus d'habitants que chez nous (qui avons un territoire immense). Par contre, les infrastructures routières et transports (surtout ferroviaires) sont pas mal meilleures que chez nous.

Et les prix chez nous différent aussi en fonction des régions. Plus on s'éloigne de Montréal, moins ça coûte cher. J'ai mon cheval en pension dans une région à forte activité équestre au Nord de Montréal, c'est assez cher (et encore plus si on prend pension dans une écurie de classique).

Je me doute qu'en France, les prix des pensions équestres dans le Nord de la France, sont pas mal plus abordables qu'en région parisienne.

Je me souviens que dans les années 90, la pension à mon club, c'était déjà 1500 francs, donc, environ 230 euros (en box pas de sorties). Quand j'ai pris une DP, dans une pension de propriétaires, toujours box, pas de sorties, pas de manège intérieur, infrastructures neuves, la proprio payait 2000 francs. Région parisienne.
Je suppose que les prix n'ont pas baissé.

Par Yann22 : le 06/06/23 à 13:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Mais en France, il y a aux 4 coins du pays, des individus qui se sont trouvés une activité nocturne de découper les oreilles des chevaux au pré, voire plus.


Par sheytana : le 06/06/23 à 13:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
sasi Le Canada est largement plus grand que la France, ça c'est sur. Mais personne ici ne vient faire des généralités sur le Canada en prétendant mieux le connaitre que toi Et encore moins des jugements...

Quant-au fait de comparer la réalité des années 90 avec celle de 2023, juste... LOL


Par winog : le 06/06/23 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais en France, il y a aux 4 coins du pays, des individus qui se sont trouvés une activité nocturne de découper les oreilles des chevaux au pré, voire plus.
mais heureusement, on a aussi eu de super milices locales qui se sont organisées pour fair des rondes et arrêter les méchants ^^'

Plus sérieusement, je réponds sur la question de la pension à 1h de route. C'est personnel, mais avec un budget moindre et le prix de l'essence, c'est une situation qui ne tiendrait pas pour moi. Sans compter le temps perdu sur la route.
Si tu dois déménager, ça peut être intéressant de te faire du réseau équestre dans ta nouvelle région, de prendre une DP et... d'attendre d'éventuelles opportunités.

Par sheytana : le 06/06/23 à 14:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, je réponds sur la question de la pension à 1h de route. C'est personnel, mais avec un budget moindre et le prix de l'essence, c'est une situation qui ne tiendrait pas pour moi. Sans compter le temps perdu sur la route.

Moi ce qui me fait le plus tiquer, c'est comment on passe de ça : Ma situation n’a pas changé, toujours handicapés, toujours pas véhiculée (en même temps, j’ai peur de conduire… Ca aide pas), Peu de budget, au fait de faire 1h de route pour aller voir son cheval, avec le prix de l'essence qui va avec
Tu as une baquette magique ou... ?

Par Sasi : le 06/06/23 à 14:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Sheytana, je te suggère de lire plus attentivement mes posts, je ne compare pas la France des années 90 à celle de 2023. Pour info, je suis repartie définitivement au Québec en 2008, avec quelques séjours en France depuis. Je connais très bien la France, je continue aussi de lire la presse française.
Quant aux différences en matière équestre entre la France et le Québec, elles semblent assez bien ressortir au travers des témoignages des membres de ce forum qui sont issus des 4 coins de France. Je lis aussi Cheval Magazine. Difficile de ne pas noter un certain nombre de différences.

Et je ne fais aucune généralité.

Je trouve ta remarque envers Lsan ("tu as une baguette magique ou...?" assez déplacée. Elle le dit, que pour le moment, son projet n'est pas réalisable. Elle se projette. Me semble qu'il serait plus judicieux de lui prodiguer des conseils pour qu'elle puisse s'orienter que de lui balancer des commentaires assez lapidaires.

La question du trajet, je l'avais d'ailleurs abordée. Pas faisable.

Par sheytana : le 06/06/23 à 14:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Elle reste moins déplacée que tes interventions sur les mutilations de chevaux qui n'ont rien à voir avec le post

Par Nine81 : le 06/06/23 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
lool Sasi, tu fais bcp de préjugé... j'ai aussi des aquariums (jusqu'à 15 a la maison), et en fait ils ne me demandent pas bcp d'entretien, population réduite, et je nettoie la pompe que 2 fois par an. mais en effet, si tu fais de l'aquascaping (qui est un monde bien a part), ça demande bcp plus de temps et de jardinage.

Par takhan : le 06/06/23 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
he ben y a de l'ambiance sur le forum en ce moment

Pour en revenir au sujet principal, je me suis mordue la langue pour ne pas répondre à l'autrice que son projet paraissait un peu bancal vu sa situation dont elle dit elle meme qu'il y a quelques risques qu'elle ne s'améliore pas à certains égards (et pas des moindres).
Puis effectivement, le titre c'est "pour révasser un peu", alors si on est dans la projection alors ok on peut "tout imaginer".
Mais en l'occurence, si on reste dans la réalité, il semble un peu casse gueule de mettre un cheval en pension a 1h de route quand on est phobique de la route et sans ressources suffisantes pour se faire 200km à 1,80 € le litre 300 jours de l'année.
Mais si c'est pour réver et vu que les reves sont moteurs de la vie alors va pour le henson...

Par sheytana : le 06/06/23 à 14:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Il vaudrait mieux trouver une pension accessible en transports en communs (rare) ou un champ à louer près de chez soi (moins rare), ça me semble moins casse gueule.

Par Sasi : le 07/06/23 à 03:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Sheytana: Ta remarque est bien plus déplacée que ma petite phrase sur les mutilations, dans un pavé de 4 pages.
Ma remarque parle de faits divers, la tienne est une remarque condescendante adressée à Lsan.

Nine81, je n'ai pas de préjugés. L'aquariophilie n'est pas un hobby cheap (clairement, l'aquascaping encore moins, c'est une ruine, vu que l'on a tendance à refaire le décor tous les 6/7 mois, utiliser de l'eau osmosée, que le sol technique doit être changé aux 2 ans, etc). Mais aquariophilie générale ou aquascaping, un aquarium s'entretient, les changements d'eau, c'est chaque semaine, les plantes, ça se taille, les saletés sur le sol pas aspirées par la pompe, ça doit être retiré, il faut nettoyer les vitres. Je crois que l'eau se paye en France (ici, c'est dans les taxes municipales, donc, quelque soit ma consommation, ça ne change rien), l'électricité est plus chère aussi. Plus tu as de bacs, plus ça chiffre et plus ça demande du temps. Quand tu as des moyens financiers pas très élevés et que tu veux un cheval, tu es mieux de tailler dans les dépenses.

Lsan rêve, mais derrière le rêve, je suis certaine qu'elle espère un jour avoir son propre cheval, en réel. Je pense que lui prodiguer des conseils pour qu'elle puisse s'en donner les moyens est plutôt constructif.

Par sheytana : le 07/06/23 à 14:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
sasi C'est toi qui l'interprète comme une condescendance. Laisse lsan se faire son propre avis, merci

Par Lsan : le 13/06/23 à 20:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
K.Zel

Le déménagement se concrétise ! Mon père prévoit de venir avec mon neveu début Juillet. Il m'a donné une date, mais je le connais, j'attends un peu de savoir s'il ne change pas d'avis avant d'en parler à l'agence

L'appartment se vide, ça ne perturbe pas mon chat, ni les poulettes, mais il me reste un léger problème ! L'un de mes bacs est en eau verte depuis un an et demi et quoique je fasse, ça ne change pas. Alors, le phénomène n'a rien de grave, c'est juste une explosion de micro algue due généralement à la chaleur. De ce que j'ai pu observer sur mes bacs, ça arrive au printemps avec le changement de lumière naturelle. Sur mon premier bac je l'ai eu 2 fois, ça a duré quelques semaines ou mois, puis plus jamais. C'est très bon pour les poissons, car il y a de fair une "explosion" de microfaune dont ils se régalent

C'est cool sauf que, pour aller à la pêche ça va être compliqué, car l'eau est opaque ! Et mes Paskai sont timides... En plus, ils m'ont fait des alevins, qui font 3 mm a tout casser... Autant dire que jamais je les attrape même dans 1 mois Je vais devoir les laisser dedans si je n'y arrive pas, ce qui veux dire déplacer le bac avec un minimum d'eau... Je vais pas avoir le choix ^^''' Par contre, j'ai dans l'idée que ce bac ne tourne pas rond, je n'arrive pas à l'avoir aussi beau que l'autre, bien que tous les paramètres soient bons (les deux sont en "Aquarium Naturel Planté (ANP), donc sans filtre, sans CO2, juste rampe LED pour la lumière, pompe de brassage sauf quand j'ai des alevins ou des zoés, et un peu de nutriments pour les plantes de manière ponctuel (quand j'oubli pas quoi... Donc pas souvent ) en gros je ne mets les mains dedans que quand les plantes prennent trop de place, le plus souvent au printemps / automne, mais je peux passer des mois sans mettre les mains dedans et tout roule ! ). Le plus drôle c'est que celui des deux qui reçoit la lumière du soleil l'après-midi dès le printemps, c'est celui qui est le plus beau et où tout va toujours bien (dans le milieu, c'est limite une aberration de laisser le soleil toucher un aquarium, soit disant ça fait envahir d'algues... Ben ça se vérifie pas chez moi, depuis 2015 ). Voilà pour la minute C'est pas Sorcier

Peut-être que ça vient du bac en lui-même (je l'ai hérité de mon frère qui avait arrêté et stocké son Dennerlé dans son garage). Je verrais comment il se comporte à Boulogne (trop chaud peut-être ici ? il est dans le bureau et l'autre dans le salon, le bureau est plus chaud...) mais sinon, je devrais peut-être remplacer la cuve en elle-même. Je me demande si mes Paskai n'aiment pas non plus ce bac, il manque peut-être de longueur pour eux. Et puis la cerise sur le pompon, c'est que je vais devoir retirer les pierres en décorations, le sable et le sol vont se mélanger, je suis bonne pour tout refaire ^^''' j'aurais dû utiliser des filets pour contenir le sol ! Enfin tant pis.

Voilà, niveau transport des animaux tout est prêts, alaise pour mon chat, cage de transport pour les poulettes (ça fait quelques mois que je les habitue a cette cage, elles vont volontiers dedans maintenant) et les petits seaux à couvercle de chez Kramer pour les poissons et les crevettes J'ai du feliway et un produit similaire pour les poissons, pour le voyage et la nouvelle acclimatation.

Ca va être long d'attendre maintenant... J'ai encore des cartons à descendre dans ma "cave" pour dire que tout soit au rez-de-chaussée le jour J, mais avec du 30°C comme on a eu, j'ai pas eu le courage de descendre mes trois étages avec mes cartons

Par Sasi : le 15/06/23 à 13:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Lsan: Pour l'eau verte, un filtre UV règle le problème, mais la méthode walstad sera à oublier, il te faudra ajouter un filtreur. Sinon, possiblement trop de nourriture, une température trop élevée, un pH trop élevé, une eau trop dure (si tu ne compenses pas l'évaporation de l'eau avec de l'eau osmosée), trop de nitrates, un éclairage LED inadapté et pas assez de changements d'eau.
Si tu fixes ces points, jamais plus d'eau verte.


Par Nine81 : le 15/06/23 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
l'éclairage joue bcp sur l'eau verte, et le nourissage en effet.
edit : tu as essayé de mettre de l'eau du bac ok dans le bac pas ok ? pour voir si c'est un pb de bactéries. ça coute pas grand chose d'essayer, voir échanger les pompes pendant 2/3 jours.

Pour attrapper les poissons, patience, patience et patience ... je baisse le niveau d'eau de moitié et je pars a la pêche. si je dois vraiment déménager le bac sur des centaines de km (par exemple brest / toulouse), ben j'enlève toutes les plantes dans un seau a part, puis tous les poissons et je laisse que le sable mouillé au fond (voir je l'enlève dans des seaux sur les très gros volumes). je garde bien évidemment la pompe pleine d'eau car c'est elle qui va me garder les bactéries qui vont filtrer mon bac.

Mais parfois en effet, on comprend pas trop le fonctionnement de nos aquariums. Pour avoir été dans plusieurs club aquario, moins on y touche et mieux c'est pour un aquarium. il faut qu'il soit équilibré (ratio population / pompe / plante / éclairage). Une fois que l'équilibre est trouvé il faut éviter au maximum de le perturber.

Changement d'eau toute les semaines ... j'ai jamais vu quelqu'un préconisé ça... Mais bon si ça marche chez toi tant mieux.

Par Ecoleartequestre : le 15/06/23 à 17:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
J'ai un aquarium aussi. L'eau verte c'est compliqué, il y a tellement de paramètres en jeu...la recette miracle, je crois que personne ne l'a encore vraiment identifiée.
J'ai galéré aussi, avec successivement des pbs d'eau verte, d'algues pinceaux, ou d'algues filamenteuses, pendant environ 2 ans. Pas de souci au départ pendant 2 ans, puis 2 ans de problèmes en ayant tout essayé et passé des heures à chercher les réponses sur les forums d'aquariophilie. Changements d'eau fréquents ou non, differentes filtrations, différents paramètres d'eau, différentes plantes, différentes durées d'éclairage ....
Finalement tout est rentré dans l'ordre depuis plusieurs années, et je ne sais toujours pas pourquoi exactement peut être le bon équilibre de durée d'éclairage juste nécessaire à la croissance des plantes sans plus, peut-être la contribution de mes plantes flottantes (salvinia natans) pour pomper les nitrates et filtrer la lumière. ...sûre de rien. Bref maintenant je ne touche quasiment plus à rien, 2 ou 3 changements partiels d'eau avec aspiration du fond par an, 1 nettoyage du filre par an, le reste du temps je complète juste l'évaporation avec de l'eau de pluie et je reminéralise un peu, juste ce qu'il faut pour maintenir ma conductivité pour mes crevettes.... Et beaucoup de désherbage régulier pour contenir un peu toute cette jungle aquatique et laisser de la place aux habitants. Aquarium de 200l très planté avec crevettes neocaridinas mais aussi taiwan bees (très délicates ) et micro poissons genre kubotai, nez rouges et simulans (oui je sais, normalement tout ce monde ne devrait pas pouvoir cohabiter sans que les uns servent de repas aux autres...ben en fait, avec suffisamment de plantes, de cachettes et de volume, si, j'ai même pas mal de repro)
J'ai aussi toujours le même sol technique depuis maintenant 7 ans, contrairement à ce qu'on lit partout les paramètres de mon eau (acide, PH 6, très peu minéralisée conductivité 200), continuent de rester stables et mes plantes n'ont jamais aussi bien poussé alors que je n'ajoute jamais la moindre goutte d'engrais ni CO2. Va comprendre...

Par contre

Spoiler
Je crois que l'eau se paye en France (ici, c'est dans les taxes municipales, donc, quelque soit ma consommation, ça ne change rien), l'électricité est plus chère aussi. Plus tu as de bacs, plus ça chiffre et plus ça demande du temps. Quand tu as des moyens financiers pas très élevés et que tu veux un cheval, tu es mieux de tailler dans les dépenses.

Mdr Sasi, décidément ça tourne à l'obsessionnel chez toi de systématiquement revenir à une comparaison France Québec, quel que soit le post où tu interviens et quel que soit le sujet. Alors je sais bien qu'à tes yeux la France est un pays qui cumule beaucoup d'inconvénients, mais sérieusement, tu crois vraiment qu'à 3 ou 4€ le m3, coût moyen de l'eau en France, ça peut empêcher un aquariophile de renouveler l'eau de son aquarium quand c'est nécessaire (un Dennerle et un bac hébergeant des Paskai, on est sur quoi, 20 à 80L )?
Quant à se priver de l'entretien de ces 2 bacs pour pouvoir se permettre l'entretien d'un éventuel cheval...joker si tu as beaucoup de bacs d'aquascaping, peut être. ....Mon bac ne me coûte quasiment rien en tout cas....plus de 3 ans que je n'ai acheté aucun produit, ni crevette ni poissons, ils se reproduisent tout seuls ou vivent suffisamment longtemps . Reste le budget nourriture, totalemment négligeable. Quelques feuilles d'orties ou rondelles de courgettes pour les crevettes, quelques micro granulés ou larves de moustiques pour les poissons, et basta. C'est pas ça qui va changer ta capacité à entretenir ou non un cheval ....



Message édité le 15/06/23 à 17:43

Par Lsan : le 16/06/23 à 09:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
En un an, j'ai essayé pas mal de choses. Sauf une, en y réfléchissant, j'ai remplacé l'ancienne rampe par une Aquael plus récente (avant c'était des T5, je l'ai passé à la LED), c'est peut-être l'erreur (même si j'ai fais hyper attention a bien choisir) étant donné qu'il est moins planté que l'autre et tant qu'on était sur une plus faible luminosité, peut-être que ça ne posait pas de soucis. Je n'ai pas essayé de les intervertir (l'autre sur le papier devrait bientôt être changée, vu qu'elle a le même âge que mon premier bac), mais à quelques semaines du départ c'est pas une bonne idée pour moi. Imaginez que lui aussi tourne en eau verte juste avant de partir, j'aurais gagné la timballe

Mais c'est tellement ça Ecole ! J'ai toujours eu l'impression que peu importe la quantité de savoir qu'on a pour faire tourner un aquarium, on ne sait jamais que la surface de ce qui s'y passe ! Mais ma foi, je les laisse vivre, ils sont très équilibrés en dehors de ça et tout le monde va très bien... Je n'ai eu que deux fois des soucis d'algues et pas dans celui-là, mais dans le premier : algues brunes au départ (rampe fournie pas assez puissante) et des algues pinceaux "sans raison". Je me suis contentée de les nettoyer et c'est partit tout seul, jamais compris

Et pour ton bac ben, si tu l'a fait et pensé de sorte que tout le monde puisse s'y sentir épanoui oui ça fonctionne... Tout comme un bac pour plusieurs Betta peut fonctionner si on le construit pour que ça fonctionne (et donc, qu'on connaisse bien la/les population qu'on met dedans. On a toujours le contre-exemple de ce qu'on nous conseille de faire ^^) Je chercherais à régler cette question une fois que j'aurais emménagé, là c'est un peu tard. Peut-être que quelques flottantes pourraient aider, je n'ai plus de salvinia, elles ont été éradiquées par les lentilles, mais j'ai aussi de la ceratophyllum demersum, je pourrais y mettre un brin et voir...

Il doit être magnifique ton bac !

On devrait vraiment se faire un topic dédié aquario


Message édité le 16/06/23 à 09:34

Par Sasi : le 19/06/23 à 15:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre: C'est un peu toi qui fait une fixette sur mes soi-disant critiques. Je constate une chose, je ne fais pas une critique. Vous payez l'eau en fonction de votre consommation, c'est un fait. Et que dans certaines régions, vous êtes déjà en alerte sécheresse. Vous avez aussi une crise de l'énergie en Europe. En France, vous êtes pressurés pour baisser votre consommation, pour chauffer moins en hiver.
Alors quand tu as plusieurs bacs, oui, ça ajoute un surcoût certain.
Je co-administre 2 groupes aquariophiles de plusieurs milliers de membres sur FB (groupes essentiellement franco Europe), dont un d'aquascaping. Et plusieurs membres refusent même d'installer un osmoseur en raison de la situation actuelle.

Et l'aquariophilie n'est pas un passe-temps cheap quand on en fait une véritable passion. L'aquascaping est par contre pas mal plus onéreux. Et c'est sûr que si tu ne fais rien dans tes bacs, si tu n'investis plus dans du matériel, si tu ne changes pas tes bacs, évidemment, ça ne coûte rien. J'intervenais énormément sur les miens, hardscape refait tous les 7/8 mois, investissement dans du nouveau matériel, j'avais aussi commencé à remplacer mes vieux bacs pour des bacs rimless et verre ultra clair (dont un ADA et un shallow fait sur mesure), j'ai changé mes filtres EHEIM pour des Oase, j'achetais du nouveau matériel de hardscape fréquemment. Entretien, 50% de changements d'eau chaque semaine, et taille des plantes (en moyenne, 4 h par semaine d'entretien des bacs). Et au lancement d'un nouveau bac, changements d'eau de 50% tous les deux jours pendant 2 semaines, puis j'espaçais un peu pendant les 6/8 semaines du cycle. Les algues disparaissaient rapidement quand elles survenaient. Après, aucun problème malgré des éclairages puissants. Si Salem n'avaient pas posé le sabot sur mon dernier cell, tombé de ma poche au trot dans le manège, j'aurais posté mes plus récentes photos.
Une lampe performante, pour un éclairage de qualité, c'est au moins 300$ (et c'est le prix pour un bac de moins de 50 gallons). Payé près de 600 l'année dernière pour la dernière de la gamme Twinstar.
J'ai dû dépenser, ces 3 dernières années, environ 7000$ à partir du moment où j'ai commencé à vouloir évoluer dans ma pratique (de l'aquariophilie style biotope et communautaire, à l'aquascaping).
Alors ne me dit pas que ça n'allait pas changer -ma- capacité à entretenir un cheval.
Mon erreur est sans doute d'avoir assumé que Lsan était autant passionnée et investie dans ce hobby. Et je ne connais aucun passionné qui n'investit pas d'argent chaque année en aquariophilie, même si pas d'aquascaping.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval