Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes de peau recurrents en Mai

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Aquarium : le 18/05/23 à 22:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une mule.

L'année dernière même époque, son poil est devenu terne et sec, elle se faisait agresser par les insectes, souffrait de démangeaisons. Le veto était passé : sans analyse il avait pensé à une carence et peau trop sèche qui se faisait donc agresser.

Elle avait été complementee avec de l'huile reverdy et du msm pur. + le temps que ça fasse effet je l'avais lavée 1 fois au savon bio surgras + couverte de vaseline (sisi).

Et ça avait super bien marché, en 3 semaines elle était magnifique on était parti en rando. Puis plus rien jusqu'à aujourd'hui.

Bref cet hiver j'anticipe, je donne de l'huile quasiment tout l'hiver en me disant qu'elle n'aura pas de carence au printemps !

Ma mule a une mue tardive par rapport aux chevaux (comme les ânes) et n'a pas encore fini sa mue.
Je dirais qu'elle en est à 80% sachant que c'est un magnifique Yeti au poil doux long et dense tout l'hiver. Donc y'a encore du poil.
Et là rebelotte... peau qui la démange, pellicules, poil terne et sec...
Je le vois très tôt car franchement y'a rien de choquant encore.

Bref produits commandés, delestee de 100 euros et encore en panique car je pars en rando dans 3 semaines et j'ai besoin que sa peau soit parfaite !

J'essaye de comprendre la source de ce pb. Elle est au foin tout l'hiver et est passée à l'herbe début Mai avec un panier.
Comment peut elle manquer d'oméga alors qu'elle est à l'herbe? (Ou alors elle manque de souffre?)
Le panier l'empêche t elle de manger assez ? (Pourtant surpoids)
La mue d'été est elle si exigente pour l'organisme?

Désolée c'est très long si vous avez des commentaires ou expériences je prends !
Merci


Messages 1 à 10, Page : 1

Par Muesli08 : le 18/05/23 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Mes ânes ont tjs eu ce genre de pb de peau sèche
En cette saison aussi pour avoir à nouveau un beau poil d’été en …juillet/aout

Par noémmie : le 18/05/23 à 23:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ta description me fait penser à mon poulain de 12 mois, poils terne, sec qui le démange et sa mue tarde également, sans parler des moucherons qui lui tourne autour, je le brosse pour aider mais pas mieux.
J'ai même cru qu'il avait des poux mais après observation de près, rien.
J'ai trois autres loulous et eux ras.
Vais suivre ton post 😉

Par noirah : le 19/05/23 à 06:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Tu peux être quasi certaine qu’il s’agit d’allergies …
Tu peux anticiper en mettant une couverture
Faire une pds pour savoir ce qu’il la fait réagir


Message édité le 19/05/23 à 06:28


Message édité le 19/05/23 à 06:43

Par PoussinPiou : le 19/05/23 à 07:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
Une de mes ponettes fait pareil et j’ai fini par comprendre que c’était l’herbe qui la faisait réagir comme ça. L’été dernier elle a été au foin deux mois, plus aucune pellicule, croûte ou démangeaisons. Quand je l’ai remise à l’herbe en septembre, le lendemain on ne pouvait même plus la toucher tellement elle était inflammatoire. J’ai réussi à gérer avec du zyrtec, mais pour ce printemps ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas si elle est allergique à une herbe en particulier ou si c’est la richesse de l’herbe qui surcharge son foie.
Elle supporte l’herbe d’hiver par contre sans problème.

Par Aquarium : le 19/05/23 à 08:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
La piste de l'allergie j'ai un peu de mal à y croire car elle est à l'herbe ensuite sans pb. Et l'herbe est riche et variee jusqu'en juillet ici.
En rando elle n'est même pas limitée et aucun pb.

Une surcharge du foie pourquoi pas, je lui donne à la même période un drainant pourtant j'hésitais presque à l'incriminer...

Je me demande si ce n'est pas un effet de la mue trop tardive, elle a eu trop chaud, pour favoriser la chute de poils la peau est peut être moins grasse volontairement?
Est ce qu'une tonte preventive aurait du sens?

La peau des ânes et des mules est leur premier point faible je trouve

Par dejavu : le 19/05/23 à 08:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
On dirait en effet que c'est la transition à l'herbe qui provoque le problème.

En dehors de cela deux semaines d'herbe ne donnent pas suffisamment d'oméga 3 et de vit E si elle a été au foin sec tout l'hiver.... Il faudrait en donner en complément tant qu'elle est au foin.

Par Aquarium : le 19/05/23 à 09:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Elle a eu de l'huile tout l'hiver dejavu
(Oméga + vit E)

Mais pas les 3 semaines précédents la mise à l'herbe. M'enfin complementee tout l'hiver et broute régulièrement.

Par noirah : le 19/05/23 à 11:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Essaie de faire un drainage alors l’huile peut charger l’organisme
Tu peux regarder du côté des eps en pharmacie (sur internet elles livrent si il n’y en a pas dans ton coin) comme ça tu es sure que ton produit est de bonne qualité et surtout qu’il n’y a pas 1% de plantes et le rest d’eau ou d’additifs vu les prix

Il se peut qu’elle soit sensible à certaines plantes ou pollens de cette période ?

Par monreve : le 19/05/23 à 12:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci

Mon âne était laid comme un pou l'année où je l'ai acheté, c'était début mai, il était encore à l'élevage. Poil rêche et terne, des placards sur le dos... on voit très souvent ça chez les ânes en mai/juin, et on met souvent ça sur le compte de la mue. Il était passé du paddock d'hiver avec foin, au pré.
La première année à la maison, j'avais fait une transition foin/herbe mais pas assez marquée : retour du poil moche (sans les plaques).
Depuis, il ne va que très peu à l'herbe au printemps (2h tôt le matin) et ça fait 4 printemps que son poil est magnifique, ainsi que le poil des autres ânes qui vivent avec lui. Hasard ?

Spoiler



Bon courage, et bonne rando !


Par Colomba : le 19/05/23 à 13:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Les pellicules peuvent etre, comme pour nous, le résultat d'un stress. Mue difficile, agressions d'insectes, petite faiblesse organique, des fois cela suffit. Ma jument me fait ça quand je la mets en pension ailleurs et qu'elle est coupée de l'herbe....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval