Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis Morpho

Sujet commencé par : polache - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par polache : le 17/05/23 à 18:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerai vos avis constructif svp
C'est une PRE de 4 ans, 1m64, tardif, toujours en train de grandir mais je vais commencer doucement le débourrage.
J'ai une question niveau morphologie. Est ce qu'elle a le rein "faible"? Il me parait long.
Pour le moment, on va faire que de l'extérieur et quand elle sera prête, on ira prendre des cours en carrière. Mais en attendant, dois-je faire attention à quelque chose en particulier par rapport à sa morpho svp?

Merci!

La bête en question :


Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tessa : le 17/05/23 à 23:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La super pro de la morphologie, c'était jrsrosey mais ça fait bien longtemps qu'elle nous a quitté.

Déjà les attaches d'encolure me plaisent bien.
L'arrière-main ne semble pas très "forte", les jarrets sont un peu derrière la masse, sur base de cette photo, ce n'est pas le meilleur modèle si on veut travailler le rassembler.
L'épaule me semble un tout petit peu droite, mais rien de dramatique du tout.
Le dos semble court et le rein un peu long (rien d'incroyable pour un ibérique) et le garrot est bien sorti (ce qui est plus rare pour un ibérique qui ont parfois le garrot un peu noyé)

Renforcer l'arrière main, chercher le cheval qui se pousse plutôt qu'il ne se tire.

Elle est en état juste comme il faut!!!


Par K.Zel : le 18/05/23 à 00:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Tu aurais une photo sur un sol plat ?

Par pakret : le 18/05/23 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Comme pas mal d’ibériques l’arrière main n’est ps son point fort : la croupe est un peu avalée , rein un peu long, et surtout pas très bien attaché; jarret un peu droit avec une petite cuisse

Le reste de ce qu’on voit est plutôt pas mal.

Couette couette a un peu les mêmes tendances physiques et pourtant au travail elle est plutôt très équilibrée

Par polache : le 18/05/23 à 09:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
tessa merci !
Elle va donc se taper des montées pour pousser derrière
Je suis ravie que tu la trouves bien en poids car quand je la compare aux autres ibériques, elle fait claquette alors qu'elle a de la taille.

k.zel
Difficile de l'avoir au carré et à l'arrêt.
J'ai ça sur sol plat mais pas sûr que ce soit mieux


pakret merci! Tu l'as travaillé d'une façon particulière par rapport à ses points de faiblesse?

Par pakret : le 18/05/23 à 12:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Oui et non, elle a énormément d’impulsion ce qui aide bcp. On a fait énormément d’extérieur sachant qu’on est en montagne, manger du dénivelé a sans doute aidé

Par K.Zel : le 18/05/23 à 14:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Merci pour la photo, je trouve que ça permet de mieux voir le dos. Après, je ne susi pas un expert en morpho, du coup on dirait que je t'ai demandé ça pour rien, mais je me dis que ça peut aider les autres.
Je te donne mon avis quand même, à prendre pour ce qu'il est donc.
Le dos me fait penser à celui de mon Welsh cob, au sens où je me suis dit que tu allait "rigoler" pour la seller. Je vois un dos court (au sens surface portante) et un rein long. Mais c'est loin d'être un teckel. Si elle avait 8 ans, je te dirais que je trouve l'encolure courte, et on voit qu'elle est musclée en mode pâture, amis c'est pas grave ça en l'état. J'aime bien son épaule, les aplombs ont l'air bon aussi.
Pour moi, là, si tu la démarres en extérieur avant le travail effectif, tu as tout bon. Je pense que c'est plus ça qui te dira les points de vigilance pour le travail. Quand je vois comment mon petit qui est arrivé à 3 ans s'est métamorphosé et change encore bien à 7 ans, il y a de quoi voir venir aussi.
Je suis quand même scié que ta jument ait un garrot, surtout à 4 ans seulement (elle prend 4 ans cette année ou elle va vers 5 ?)
En tout cas, je trouve que c'est une jolie jument même si l'attache de rein n'est pas canon, ça n'est pas non plus horrible. Possible de travailler l'arrière-main soit rendu un poil plus compliqué par ce jarret droit et cette attache, mais c'est comme tout : à quoi est-elle destinée ? je pense que c'est même la première question à se poser parce que les attentes ne seront pas les mêmes

Par Colomba : le 18/05/23 à 18:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour. Pour répondre a la question sur le reim, oui il est un peu long, mais ne semble pas faible. Et oui, elle manque de cul, avec des jarrets trop en arriere, ce qui avec/n'arrange pas, la mauvaise attache rein/cul. Donc oui, va falloir bosser l'arrière main (et le reculer cest bien aussi pour ça)

Par polache : le 19/05/23 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
colomba merci, je n'aurais pas pensé à attaquer rapidement le reculer monté mais je vais le mettre au programme.

k.zel elle vient juste d'avoir 4 ans au mois d'avril. Elle est assez tardive mais me sort déjà le garrot, étrange cette jument
Elle est destinée aux loisirs touche à tout, c'est pour ça que je souhaite faire très attention à sa morphologie car elle n'aura pas le travail intense et la musculature d'un cheval de dressage, qui pourraient compenser ses faiblesses.
Pour le moment, c'est bien les muscles de : "je fais la folle avec les copains mais je ne fais rien le reste du temps )
Niveau selle, pour le moment, j'ai opté pour une barefoot, à voir monté comment ça se passe mais elle est posée sur le dos. Tu as mis quoi sur ton welsh ?


En tout cas, j'ai bien fait de vous poser la question, j'avais vu ce rein mais je ne pensais pas qu'il y avait un "soucis" niveau jarret.

Par takhan : le 19/05/23 à 13:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
C'est courageux les post "morpho"
Alors oui y a un rein un peu long et une encolure un peu courte, une sortie d'encolure pas terrible non plus mais dans l'ensemble elle est harmonieuse et elle sera parfaitement capable de faire tout le loisir du monde .
Sa croupe et ses jarrets ne me choquent pas.
Elle est un peu foutue comme la mienne au niveau du dos/rein. Je m'inquiète pas plus que ça sur la conformation faut voir en mouvements.
Takhan a aussi un rein un peu faiblard il compensait en se servant ++ de ses jarrets. Faut leur apprendre a utiliser leur corps sans se faire mal.

Par K.Zel : le 19/05/23 à 14:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
niveau selle, j'avais fini par avoir quelque chose qui convenait avec une wintec 500 cair, et tout un jeu de cales à l'intérieur (dos large creux et plat, pas de garrot). Ce qui avait été compliqué avait été de trouver une selle pas trop longue, et là en 16"5, je n'avais aucune marge de manœuvre, ça rentrait pile poil.
Je sais aujourd'hui que les Wintec tendent à être assez longue par rapport à d'autres, donc je ne conseillerais pas forcément cette selle là pour un dos court.

Par polache : le 22/05/23 à 18:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
@takhan j'ai le goût du risque 😆
J'avais un peu peur de partir sur le débat du "bon" PRE et du "mauvais", mais heureusement, tout va bien et les reponses m'ont éclairé.

Je pensais qu'on jugeait seulement au carré et non en mouvement mais c'est évidement finalement. Ils ne se servent pas tous de leur corps de la même façon, leurs faiblesses auront donc plus ou moins l'impact en fonction de leur déplacement.

k.zel merci. Je lui ai mis une wintec sur le dos, ça n'allait pas du tout. Je vais faire attention à son dos/selle lorsqu'on debutera les sorties montées, j'espère ne pas trop galérer.




Par K.Zel : le 22/05/23 à 19:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Des fois, regarder du côtés des arcades en U, ça peut aider, faut voir comment est le dos. disons que ce sont des arçons qui vont souvent mieux à des chevaux rond ou à dos plat. Peut-être une piste de recherche ? (ici, je cherche une cavaletti poney pour mon merdeux de welsh B table basse car aucun arçon en V ne lui convient, ce qui est bien sûr l'arçon le plus courant, historie qu'on rigole un peu)
J'espère que ut ne galéreras pas trop à trouver

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval