Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle ration chez vous?

Sujet commencé par : minou78 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par minou78 : le 16/05/23 à 09:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Bonjour, je viens auprès de vous pour connaître vos rations. En effet, je pense que mon cheval est sous alimenté dans ma pension actuelle. Il est au foin à volonté la journée (sauf une fois par semaine ou ils ont rien…..) et il a des floconnés bas de gamme pour chevaux de loisir alors que je le monte 1H x 4 par semaine et une longe. Il a 2L le matin et 2L le soir. Je trouve ça peu niveau dosage car sur le paquet il faudrait donner bien plus. Et je soupçonne le club de donner 1L de moins pour faire des économies….. En attendant de trouver une autre pension (ce qui est très compliqué par chez moi), je pense faire un test en achetant mes propres floconnés voir si mes soupçons sont fondés. Je pensais au royal horse, qu’en pensez vous? Ils disent 6L minimum par jour mais je trouve ça bcp pour le coup vu qu’actuellement il est a 4L. Sinon j’ai accès au Cavalor mais assez bas de gamme j’ai l’impression

Messages 1 à 25, Page : 1

Par zazouv : le 16/05/23 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
alors si vraiment au foin a volonté et de bonne qualité, quatre litre de grains c est déjà beaucoup, mes chevaux de sports a fort besoin sont a 2 litres de floconnes et plutôt rond
même ma poulinière allaitante n a que 2 litres de floconnes élevage.
et les 3/4 des chevaux de l écurie n ont juste pas de ration et se porte plus que bien.
votre cheval est maigre vraiment ou bien?
comment sont les autres chevaux de l écurie au même régime?
si seul le votre est fit mais tout les autres grassouillets il y a un probleme chez lui,
si tout le monde est maigre alors oui il faut regarder l écurie

Par Juliie : le 16/05/23 à 12:18:17

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15623 messages

578 remerciements
Dire merci
Le problème des recommandations des fabricants, c’est qu’il faudrait donner 10L de grain chez certains…
Après ça dépend de tellement de choses, la qualité du foin et de l’aliment, l’intensité du boulot, l’état du cheval, l’accès à l’herbe. Donc c’est bien compliqué de donner une réponse!

Par Sasi : le 16/05/23 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon Arabe (petit modèle de 14,3 mains) reçoit 1 ration de 250 gr de moulée matin et soir (Purina Simplici-T Fibra), donc 500 gr par jour et foin toute la journée et la nuit.

Tu veux dire que ton cheval ne reçoit pas de foin une journée par semaine ? Là, c'est problématique, ça occasionne du stress. Est-ce qu'il a de l'herbe dans son paddock, la journée, au moins ?

Sinon, comme Zazouv, regarde les autres chevaux, s'ils sont en bonne condition de chair. Et si le tien l'est également il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Sinon, tu peux fournir ta propre moulée. Il suffit de préparer les rations dans des sacs de congélation, avec un zip, et l'employé qui distribue la moulée n'aura qu'à vider le sac dans la mangeoire. Je récupère mes sacs et je les réutilise. Je sais exactement ce que mon cheval a mangé.

Par Erzebeth : le 16/05/23 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Effectivement les recommandations sur les paquets c'est à prendre avec beauocup de pincettes... Ce qu'il faut, c'est trouver ce qui convient à TON cheval, et ça peut être autre chose que ce qui convient aux notres. En plus ça dépend de tout un tas de facteurs... La qualité et la quantité de foin, la richesse des pâtures, l'exercice, mais aussi, comme pour nous, le métabolisme du cheval.

Par minou78 : le 16/05/23 à 16:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Alors les autres sont des vieux chevaux avec leur propre nourriture et ceux au pré du club c’est que des doubles poneys donc fait de façon rustique. En ce moment je me tâte à le mettre carrément en pension pré comme ça je pourrais gérer comme je veux mais moins pratique quand on monte de façon « sportive » car j’en ai une à côté de chez moi mais carrière bof et j’ai peur que ce soit compliqué à gérer entre les périodes avec trop d’herbe et pas assez donc en pleine réflexion surtout qu’il faudra être très dispo pour y aller matin et soir pour nourrir et si je ne suis pas là un week-end il aura pas de floconnes car personne d’autres sur place dispo pour le le faire. après ça me permettra de dormir tranquille car aucune confiance la ou je suis.

Par takhan : le 16/05/23 à 16:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7606 messages

467 remerciements
Dire merci
A te lire je suis partagée.
La question première qui se pose est : comment est ton cheval?
4L d'aliments c'est déjà beaucoup.
Si en plus c'est du bas de gamme genre remoulage de blé et son de blé en première compo... bon ça revient à lui mettre du lest dans le bide.
Mais j'ai pas compris le truc du 1 jour par semaine OFF, ils leur font faire un jeun intermittent ? (rire jaune).

Donc en gros si ton cheval et les autres ont en poids de forme, une belle qualité de crins et de robe bah c'est que globalement ça va. On peut toujours dire les CMV sont manquants oui mais là aussi on donne a gogo des cmv sans savoir ce qu'on doit supplémenter alors bon...


Par kirikou : le 16/05/23 à 17:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Clairement la question à se poser n'est pas de savoir si les recommandations du fabricant sont suivies mais de savoir si ton cheval est en état.
S'il est en état, c'est que ce qu'il reçoit lui suffit.
Sinon, c'est qu'il y a un pb, soit au niveau de la ration, soit un autre problème.

Par noirah : le 16/05/23 à 18:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1512 messages

74 remerciements
Dire merci
Foin à volonté et une pincée de vital grain free de doodge pour mettre les médicaments/cmv/ sirop

Et il est gras …

Il vit au pré et on a décidé de limiter l’accès à « l’herbe » que le matin quand il ne pleut pas (sinon terrain en pente très glissant)

Donc ils sont dans le pré d’hiver (l’herbe repousse un peu) avec du foin à volonté
Sinon ils vont exploser …

Par minou78 : le 16/05/23 à 22:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
L’avantage de tourner sur les pâtures malheureusement proche Paris c’est pas possible. Le pré ou j’aimerais le mettre reste dans le même toute l’année même s’il est très grand…..

Par Vicane : le 16/05/23 à 22:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Les miens sont au foin ou à l'herbe à volonté, selon la saison. Ils ont une poignée d'aliment adapté (poulaindor et Equiguard) avec des vitamines/levure/compléments alimentaires/ probiotiques au besoin et ils sont gras. Les poulains ça va, mais ils sont encore en croissance verticale.

4l ça me semble énorme, comment est ton cheval ? Effectivement regarder de prêt les autres, la qualité de crin et de poils. Il est suivi en dentisterie ?

Par Colomba : le 16/05/23 à 23:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
On ne peut pas répondre a la question si les conditions de vie ne sont pas similaires La plupart des gns ici ont des chevaux qui ont de l'herbe, et donc en ce moemnt ou ils n'ont aucun aliment ou presque, de quoi donner les compléments viaminés, on en est plutot a les couper de l'herbe, lol

Par Sidd : le 16/05/23 à 23:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
1 jour de jeûn imposé ?? Pour des chevaux dont l'estomac ne doit jamais être vide ? Genre, "c'est dimanche donc on ne nourrit pas les animaux, parce qu'on a le droit de se reposer, eux n'ont pas le droit de bouffer" ?

Par Sidd : le 16/05/23 à 23:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
En quoi leur fournir tes propres sac de bouffe te permettra de savoir si tes soupçons sont fondés ou non ?
S'ils font des économies en réduisant les rations quand ils paient la bouffe, ils n'auront pas de raison de se limiter avec les sacs que tu leur fourniras et donneront la quantité que tu leur demanderas. Et puis, la ration dépendra du complément, c'est pas 4L ou 6L dans l'absolu quel que soit le mélange.

Par noirah : le 17/05/23 à 06:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1512 messages

74 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu des trucs aberrants cette situation ne me parait pas déconnante même si elle est surréaliste…. Tout ça pour dire que oui c’est bien possible qu’avec des conditions de vie inadaptées et un mode alimentaire à la one again c’est manque d’état peut arriver …

Le souci c’est qu’on ne connaît pas son âge, sa race etc….
Tu peux demander à donner de la ration après l’avoir travaillé en plus. Mais je dirais comme si de par rapport au fait d’apporter ta nourriture.

De plus il te faut rapidement chercher ailleurs ce n’est pas concevable qu’ils ne mangent pas d’un jour entier.
Mais malheureusement je vois bien le genre que ça peut être, on va en apporter, ils finissent les restes, ils gaspillent trop, on a pas le temps, ça leur fait du bien de jeuner, et encore moultes justifications insensées…

Essaie de chercher ailleurs, je sais que ce n’est pas forcément évident…
En attendant essaie de faire en sorte qu’il ait du foin même TOUT les jours ainsi que la nuit car d’après ton post il n’a que du foin en journée.
Il va au box la nuit ?
Et à voir également avec le véto si tout va bien côté santé.

Courage




Message édité le 17/05/23 à 06:11


Message édité le 17/05/23 à 06:11

Par Quanoot : le 17/05/23 à 09:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
foin à volonté de bonne qualité mais TOUS les jours, C'est une aberration de ne pas donner le dimanche.
Perso au lieu de donner du grain supplémentaire j'irai donner du foin le dimanche en attendant la nouvelle pension

Par sheytana : le 17/05/23 à 09:29:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ne pas donner à manger aux chevaux le dimanche mais WTF ?????????????????

Par K.Zel : le 17/05/23 à 12:44:42

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12415 messages

832 remerciements
Dire merci
Pas pour rien que je dis aux aspirants gérants de pension que c'est un boulot quotidien.
En vrai l'histoire de la ration ne me choque pas tant que ça, c'est plutôt cet absence de foin qui me gêne si le bourrin n'a pas accès à l'herbe.
Sinon, je rejoins tout à fait kirikou.
Et voir aussi : tu as des aliments qui remplissent, mais qui ne sont que du macdo et qui n'ont pas les vitamines et minéraux nécessaires, ce qui semble le cas de ce genre de floconné dont tu parles.

Par contre, connaître les rations d'autres chevaux ne sert à rien, surtout que sur un même lieu, deux chevaux à travail et gabarit similaires n'auront pas forcément la même chose. Ici par exemple mon petit shetland a plus à manger que n'importe lequel de mes grands, ça dépend vraiment des besoins du cheval même à l'instant donné

Par Juliie : le 17/05/23 à 12:53:04

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15623 messages

578 remerciements
Dire merci
C’est plus fréquent qu’on ne le croit les chevaux qui sautent un repas le dimanche
Bon moi j’ai jamais ceux qui faisaient sauter tous les repas par contre

Par minou78 : le 17/05/23 à 16:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
En fait le manque n’est pas à un jour fixe c’est surtout qu’ils laissent les dernières miettes de foin avant d’en remettre donc vu qu’ils ne vont pas manger ce qu’il y a dans la boue bah ils ne mangent rien…..j’ai un autre club à aller voir mais paddock dans 30cm de boue l’hiver et sol de la carrière moyenne. Par contre foin réellement à volonté, bien nourri au litrage que l’on indique et surtout montagne de foin pour la nuit alors que le mien le soir je fini en 1H donc bon y a du pour et du contre. Pas simple de réunir tous les critères

Par kefiretlome : le 17/05/23 à 19:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
Mais tu as constaté un amaigrissement de ton cheval ou pas ?

Par minou78 : le 17/05/23 à 22:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Non juste qu’il ne prend pas autant que je le voudrais malgré le foin à volonté et les 4L je trouve ça étrange

Par mandine25 : le 17/05/23 à 23:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1331 messages

105 remerciements
Dire merci
Mes deux poneys de sport qui bossent 4 à 5fois par semaine dont 1 qui fait de grosses épreuves internationales mangent 1L par jour avec un sac à foin mouillé pour la nuit mais sont à l'herbe toute la journée (plus de 12h). Par contre ils sont bien complémentés dès qu'il y a un besoin (magnésium, vitamines, électrolytes...etc)

Par mandine25 : le 17/05/23 à 23:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1331 messages

105 remerciements
Dire merci
Surtout ce qui est important pour qu'ils assimilent bien leur ration de grain c'est d'avoir l'estomac plein donc ration de foin avant ou avoir manger de l'herbe toute la journée sinon ça ressort presque aussi vite que c'est rentré sans servir à grand chose !

Par noémmie : le 17/05/23 à 23:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu aurais une photo de ton cheval ? (Si ça ne dérange pas bien sûr)

Par Colomba : le 18/05/23 à 18:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
Mais... il n'est pas au foin a volonté d'apres ce que tu décris... qu'ils attendent qu'il n'en reste pas une miette... j'ai pas tout compris ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval