Forum cheval
Le Forum Cheval

Entraînement avant une randonnée

Sujet commencé par : Dima - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Dima : le 14/05/23 à 19:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aimerai participer à une randonnée près que chez moi début Juin. Elle fait 17km.

Aujourd'hui je vient de faire une balade de 7 km avec mon cheval de 14 ans et quand je vois comment il avait du mal à la fin (bon c'est vrai qu'il faisait chaud aussi) je me dis que les 10km supplémentaires vont être compliqués.

Actuellement il travaille 2 fois par semaine et je l'emmène en balade dès que je peux mais c'est pas toutes les semaines.

Quels exercices feriez vous pour qu'il puisse endurer plus de distance ?

Merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par sheytana : le 14/05/23 à 19:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Début juin c'est dans 2 semaines... Ca me parait short pour avoir réellement les effets d'un entrainement quelconque...

Sinon j'aurais dit trotting quand y'a "pas le temps" et faire plus régulièrement des boucles de 7km.

Par Uriette : le 14/05/23 à 19:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Pareil que sheytana, trotting.
Par contre 7km c'est vraiment peu pour qu'un cheval de cet age soit fatigué.

Par Erzebeth : le 14/05/23 à 20:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Comme Uriette, qu'un cheval qui devrait être dans la pleine force de l'âge et qui sort régulièrement ne puisse pas encaisser 7 km, ça ne me semble pas bon signe. Il est vraiment pas en condition dans ce cas, et aller lui faire faire 17 km dans 2-3 semaines ne me semble pas très raisonnable dans ce cas.

Par Colomba : le 14/05/23 à 20:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Faudrait faire une pds a ton cheval, sa fatigue n'est pas normale

Par Dima : le 14/05/23 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a une prise de sang prévue pour contrôler son foie. Il a eu un traitement pour lyme il y a 1 an. En fonction des résultats il aura peut être droit à une cure.

Par Dima : le 14/05/23 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Aie j'avais peur de ce genre de réponse...

Après c'est surtout le dénivelé qui le fatigue et c'est vrai qu'il faisait chaud aujourd'hui.

Par BountyB : le 14/05/23 à 22:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Après c'est surtout le dénivelé qui le fatigue et c'est vrai qu'il faisait chaud aujourd'hui.

Dénivelé ou pas dénivelé, chaleur ou pas chaleur, ce n'est pas normal qu'il soit fatigué après 7 km. Même avec des dénivelés, à 7km on est sur de la petite balade.

Quand je montais ma jument 2 fois par semaine de manière légère, ma boucle de balade préférée faisait 14 km avec un peu de dénivelé, et même en plein été quand il faisait chaud ça ne l'a jamais fatiguée.






Par Juliie : le 14/05/23 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15658 messages

578 remerciements
Dire merci
Après ça dépend aussi si c’est 7km de plat ou 7km avec 800m d+.
Mais c’est clair que quoi qu’il en soit, 2 semaines c’est bien trop court pour pouvoir améliorer la condition physique.

Et je rejoins les autres, même moi qui suit loin d’être une cavalière d’extérieur, mon cheval naviculaire d’un an de plus (et bien portant ) fait 8km par 24° sans même transpirer à la sangle… À mon avis faut creuser un peu, c’est pas normal..


Message édité le 14/05/23 à 22:17

Par Dima : le 14/05/23 à 22:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retour.
Cela confirme malheureusement ce que je craignais.
La prise de sang est prévue quoi qu'il en soit pour checker. Je pense qu'on va annuler cette année encore...

Par K.Zel : le 15/05/23 à 01:26:01

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'il faut voir le dénivelé, les allures qu'on ont été faites ET le poil aussi quand même. Je vois là j'ai un poney endurant que je ne vois quasi jamais suer et s'il n'a pas été cuit de notre séance d'aujourd'hui, il a pas mal sué pour lui, mais il a encore pas mal de poils parce qu'on a un temps bizarre dans mon coin en ce moment (plusieurs jours de froid, un ou deux chauds comme aujourd'hui, puis de nouveau du froid)
je ne dis pas qu'il ne faut pas explorer avec véto comme c'est prévu, mais ça n'est peut-être pas si alarmant que ça. en revanche, faut oublier la rando là.

Par Nine81 : le 15/05/23 à 09:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
ça dépend aussi le rythme que tu as eu sur tes 7km.

de plus, un cheval ne se comporte pas de la même façon seul ou a plusieurs, la mienne parfois je vais la trainer sur une boucle de 10km alors que si on part sur 30km à plusieurs ben elle va rester en tête toute la sortie et même a la fin (dénivellé équivalent sur les deux sorties). en fait elle se traine juste quand elle est seule et qu'elle a pas envie

Par BountyB : le 15/05/23 à 09:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Bah en général un cheval qui se traîne et qui n'a pas envie, il va plutôt lambiner à l'aller et accélérer comme par miracle en direction de la maison

Après il faut voir ce que veut dire "avoir du mal".
S'il a transpiré un peu, pas de panique, c'est normal avec la météo changeante du moment.
S'il était essoufflé, il faut voir les allures qui ont été faites dans les dénivelés. Pour rappel, même si c'est tentant, il faut éviter les galops dans les montées importantes, ça demande un gros effort physique pas compatible avec un cheval peu entraîné.

Par contre s'il ne "pouvait plus en avant", sur le chemin du retour, je trouve ça très louche et tu fais bien de vérifier s'il n'y a pas un souci de santé là-derrière.

Par Dima : le 15/05/23 à 10:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors les grosses montée on les a faites au pas.
Il n'a pas beaucoup transpiré à part à la sangle.
Pour les allures il faut dire aussi que sa camarade de balade marchait très vite et qu'il était tout le temps au trot pour la rattraper.
Après il était pas à bout de souffle non plus sur terrain plat.

Par Nine81 : le 15/05/23 à 10:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi choisir l'option bonne chaussure de randonnée, et être prete a marcher bcp. je pars encore en balade avec des copines et ma vieille jument de 29 ans, ben souvent la cavalière va bcp marcher. elle connait la jument je lui fais confiance elle la préserve (elle est contente de pouvoir monter en extérieur car son cheval est pas encore pret).

Par NONETTE CUIRS : le 15/05/23 à 10:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
17 km, ce n'est pas une randonnée, c'est une grande promenade. Normalement, cela se fait en une ou deux heures, ou en 3 heures si on reste au pas.

Une randonnée, c'est 40 km au moins par jour, pendant plusieurs jours.

Ton problème est difficile à diagnostiquer: 'il a du mal à la fin d'une balade de 7km'.
S'il travaille 2 fois par semaine, je suppose qu'il lui arrive de prendre le trot et que la séance dure au moins une demi-heure.
--> exercices d'endurance à pratiquer au mois de Mai: trotting fréquent sur des boucles de 7km.

Tout dépend de l'allure que tu prends: tout cheval qui n'est pas boiteux ni fourbu doit pouvoir marcher longtemps au pas, et ainsi parcourir 17 km en 3 ou 4 heures; sinon c'est inquiétant.

Par Nirvelli : le 15/05/23 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je trouve étrange qu'un cheval en pleine force de l'âge ne puisse pas faire 7 km sans en baver, sauf si le terrain est très accidenté avec un fort dénivelé, ce qui réclame au cheval beaucoup de concentration et de souffle, mais même là, 7 km, ça doit être faisable sans que le cheval soit complètement épuisé à la fin. Et sur un terrain classique (peu de dénivelé et sol au top), même sans entrainement, mes juments (dont celle de 26 ans) peuvent faire 15 km en alternant les 3 allures sans aucun problème.

Par Le Pex : le 15/05/23 à 11:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
Il faut surtout voir ce qu’on appelle par dénivelé avant de donner des temps et des distances. Par chez moi, ce que la majorité des gens appellent du dénivelé, c’est ce que j’appelle une balade qui grimpe pas trop.

Est-ce que le cheval a été testé pour lyme ? Son comportement y fait penser.


Par Dima : le 15/05/23 à 11:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui il a été testé pour Lyme l'an dernier et traité. C'est pour sa qu'on fait une prise de sang de contrôle car il est un peu photosensible du coup je veux vérifier son foie.

Par Dima : le 15/05/23 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Et sans exagérer le dénivelé qui l'a fatigué est vraiment sec. Avec un sol pas facile (racines cailloux.... ) pour un cheval pied nu en plus.
La ''rando'' en question c'est que du plat apparemment...

Par Le Pex : le 15/05/23 à 13:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
Ça peut être une rechute de lyme, c’est assez classique la fatigue liée à cette maladie.

Tu as l’occasion d’essayer de faire une balade assez longue au plat pour voir comment ton cheval gère ? Le vrai dénivelé, ça fait quand même une sacré différence sur les performances.

Par azzura42 : le 15/05/23 à 13:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
17 km, ce n'est pas une randonnée, c'est une grande promenade. Normalement, cela se fait en une ou deux heures, ou en 3 heures si on reste au pas.

C'est ce que j'allais dire, c'est une grosse balade qui ne devrait pas poser de problème pour un cheval en bonne santé qui travaille régulièrement.

Par Dima : le 15/05/23 à 13:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est une grande balade. Ils appellent ça une randonnée parce que c'est une rando pédestre et vélo, ouverte aux cavaliers.

Lyme ils ne guérissent jamais vraiment ils sont positifs toute leur vie. Je pense que je vais voir la prise de sang et refaire des balades pour voir comment il gère. En évitant la portion de dénivelé.

Par Pili : le 15/05/23 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
alors ton 'dénivelé' c'est juste une grosse montée au bout de laquelle ton cheval a soufflé ou ça monte et ça descend sans arrêt ? (pcq 7km pour faire vraiment du dénivelé faut y aller, t'es dans les alpes là).

Comme les autres, 17km même mes arrières grand mères les font finger in the nose (bon au pas et un peu de trot mais elles ont presque 30 ans) donc non c'est pas une rando c'est juste une promenade et même si elle se fait à allure vive ce n'est pas du tout le même entrainement que la vrai rando qui est un exercice lent mais continu où, sur du plat, on fait entre 30 et 50km/jour pendant plusieurs jours (semaines).

Si ton cheval n'est pas malade, tu fais tes 7km sur du plat tous les jours aux 3 allures en augmentant doucement la vitesse et même en 2 semaines il sera prêt.

Par Nine81 : le 15/05/23 à 14:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
chez moi j'ai aussi énormément de dénivelé, elle rame sur les grosses montées, mais au bout de 10 minutes sur du plat le moteur revient. c'est difficile à dire sans trop voir le cheval et sa réaction.

Par Dima : le 15/05/23 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Pili 7 km tous les jours tu es sûr ? Par ce qu'il est naviculaire et j'ai peur qu'à ce rythme il finisse par boiter

Par Juliie : le 15/05/23 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15658 messages

578 remerciements
Dire merci
Comment répondre à cette question, sans voir le cheval, sans examen clinique, sans radio… C’est impossible!
Clairement le mien qui est naviculaire sera vraiment TRÈS inconfortable de faire la moindre cote. Alors qu’il travaille normalement en carrière.
Tout dépend du sol, de la différence de dénivelé, du poids du cheval… de tout en fait!
Il faut juste savoir écouter son cheval, et faire un entraînement progressif. Personne d’autre ne peut savoir ce qui sera recommandé ou non.
Et personnellement je pars du principe que si je fais une séance et que mon cheval met 3j à s’en remettre c’est qu’elle était trop dure pour lui. Il doit être bien le lendemain, et doit pouvoir travailler tous les jours. Sinon c’est que c’est trop fort.

Par Colomba : le 15/05/23 à 15:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Ca fait vraiment cheval atteint de lyme. Il faut soigner ça déjà, si les résultats ne sont pas bon, il faut surement retraiter s'il y a rechute... lyme détruit le foie, oui, et ça finit en cancer... Je ne veux pas t'alarmer mais sa fatigue en balade est un indicateur, la rando n'est pas une priorité a l'heure actuelle

Par Le Pex : le 15/05/23 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
Il y a des moyens de soigner lyme, et pas besoin d’aller dans les Alpes pour avoir du vrai dénivelé

Par beeboylee : le 15/05/23 à 19:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je n'amènerais pas un cheval naviculaire sur 17 km alors que 7 semblent l'épuiser. Tu vas le ramener boiteux.
Aparté 17 km en une heure, c'est pas une balade c'est de l'endurance vitesse libre.
En 2 h sur terrain plat mais pas top , c'est déjà un peu de trotting serieux compensé par du pas quand le terrain devient mauvais.

Par BountyB : le 15/05/23 à 20:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Par ce qu'il est naviculaire et j'ai peur qu'à ce rythme il finisse par boiter

Avec cette info en plus, peut-être qu'il était mou sur la fin de la balade parce qu'il avait mal. Du dénivelé avec un naviculaire, ça peut être compliqué... Surtout s'il a dû trotter beaucoup pour rattraper le copain.
Il suffit qu'il ait mal aux deux antérieurs par exemple pour qu'un œil non avisé ne détecte pas forcément la boiterie.

Par dilou : le 15/05/23 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Naviculaire ? Alors attention au dénivelé, c'est mauvais pour lui (les descentes encore plus que les montées). Mais il faut voir à quel stade il est.
Mais si la balade est sur le plat, en entraînant un peu, tu devrais pouvoir la faire.

Par Dima : le 16/05/23 à 07:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah le dénivelé pour les naviculaires je ne savais pas ! Les virages serrés j'étais au courant mais pas ça...
De toute façon la prise de sang est prévue demain et je vais appeler le vétérinaire pour voir si son emphysème chronique n'est pas non plus impliquée. On verra les résultats

Par Le Pex : le 16/05/23 à 09:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
Ouah, c’est la boîte de Pandore à chaque nouveau post. Si je résume, le cheval est naviculaire, lyme +, photosensible, emphysémateux et tu te demandes pourquoi il a du mal dans le dénivelé ?

Ce qu’il faut à ton cheval, c’est un entraînement ciblé qui tient compte de ses problèmes de santé. Ça n’est en tout cas pas en 2 semaines que tu vas lui donner du physique, c’est une gestion au quotidien qui lui permettra de moins mal vivre sa vie avec ses soucis.

Par takhan : le 16/05/23 à 09:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
J'avais pas tout lu et puis j'ai relu
en premier j'ai pensé aussi problème de pieds. Certains chevaux pieds nus semblent vraiment à la peine et font penser a un épuisement alors qu'ils ont juste très mal au pieds. Visuellement ça fait des petits pas, ça contracte les épaules, ça grogne, cherche les bas cotés. Ca m'est arrivé avec mes chevaux et ça m'arrive exceptionnellement quelques jours après un parage un peu trop fort. Enfin ça fait au moins 2 ans que ça m'est plus arrivé mais bref.
Après oui une PDS pour voir s'il est pas anémié ou quoi et puis son emphysème doit pas l'aider a se ventiler correctement.

En gros je dirais que si tu veux faire ta rando, prend de bonnes chaussures et prépare toi à marcher avec lui dans les passages difficiles/montées/descentes. Perso je le fais toujours et je prends autant de plaisir a marcher épaule contre épaule car rester les fesses dessus.

Par Dima : le 16/05/23 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Le Pex c'est bien résumé. C'est pas un cadeau ce cheval.
Oui je me pose des questions car ses problèmes étaient sensés être réglés. Son pied naviculaires c'était juste une inflammation de la bourse qui était réglée mais on le ménage pour éviter que ça ne se reproduise. Lyme le veto m'a dit qu'il serait toujours positif mais qu'il était guéri. Et pour l'amphyseme leur seule solution c'était mouille le foin. Ce qui est fait. Donc oui je crois que je suis en droit de me poser des questions...


Message édité le 16/05/23 à 10:04


Message édité le 16/05/23 à 10:23

Par Le Pex : le 16/05/23 à 12:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
Malheureusement lyme est encore très méconnu même parmi les vétos. Si ton cheval est positif lyme, il est malade. S’il est guérit, il sera négatif. Tout ça bien évidemment pour autant que les tests soient réalisés correctement car même là il y a encore de la méconnaissance.

Ce qu’il faut à ton cheval, c’est un entraînement adapté à ses problèmes, au quotidien. Tu dois le gérer en tenant compte de ce qu’il peut physiquement faire et non.

Par Dima : le 16/05/23 à 12:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que j'ai pu constater, ils n'ont pas trouvé Lyme par eux-même.

J'essai d'adapter comme je peux c'est pour ça qu'il n'est qu'à 2 séances par semaines et je fais ma séance en fonction de son envie de se dépenser car il a de l'énergie malgré tout. Mais je demanderai au nouveau vétérinaire qui va le voir son avis.

Par Le Pex : le 16/05/23 à 12:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
Voilà tu as tes réponses pour ta rando, est-ce que tu as la possibilité d’abandonner en cours de route ? Si oui, tu peux tenter quitte à t’arrêter quand tu sens ton cheval caler. Si non je n’irais pas. Lyme a cette caractéristique d’être instable, c’est un jour oui et un jour non. Ou ça part fort et en pleine forme et au bout d’1/4h, pouf la batterie est vide.

Pour soigner lyme, le combo Médecine Traditionnelle Chinoise et pose de sangsues fait des miracles.

Par Colomba : le 16/05/23 à 14:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Emphysème? Ce qui signifie poumons touchés et insuffisance respiratoire, si c'est bien touché, il ne peut plus faire plus faire que des petites balades sans cotes et sans allures. Mais ça, tu devrais etre capable de t'en rendre compte quand il sort, à sa respiration, cheval qui n'arrive plus a ventiler correctement qui cherche sa respiration,... encore que quand je te relis, ça y ressemble beaucoup, il n'arrive pas a se recharger en oxygène dans les cotes.... c'est une souffrance que tu lui infliges la, et si c'est une insuffisance respiratoire, ça n'ira pas en s'améliorant. Vérifie ses flancs a ta prochaine sortie, s'il respire saccadé par les flancs, tu es dedans... mais y a de fortes chances que tout le problème soit la.

Pour Lyme, les rechutes existent.

et pour les naviculaires, tous les mouvements qui vont trop solliciter l'os malade sont a proscrire, donc oui le dénivelé qui change langle d'appui, c'est pas bon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval