Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi les crottins ont-il cette forme ?

Sujet commencé par : NONETTE CUIRS - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par NONETTE CUIRS : le 14/05/23 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
On m'a posé une question simple et bête, à la quelle je n'ai pas su répondre:

Pourquoi les crottins d'équidés ont-ils la forme qu'on leur connait et pas, par exemple, des bouses comme les bovins ou de petites boules comme les moutons, ou des tubes comme les humains et les canidés ?

Les équidés sont des herbivores à digestion essentiellement intestinales, mais il y a déjà de grandes différences même entre les différentes espèces de ruminants que j'ai citées.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dejavu : le 14/05/23 à 13:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
la forme du colon... et en principe, les vaches ne devraient pas avoir de bouses.

Par Maratre : le 14/05/23 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
Ah bon ? Toutes les vaches que je vois font des grosses bouses .
Ça devrait être comment ?

Par K.Zel : le 14/05/23 à 13:16:47

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12456 messages

838 remerciements
Dire merci
Les boules semblent assez typique des herbivores, depuis le lapin jusqu'au cerf, voire au wombat avec ses boules carrées. Il me semble avoir lu que c'était une histoire de digestion plus ou moins avancée de la cellulose, et aussi une question d'absorption d'eau. Les vaches en ruminant désintègrent davantage la cellulose, d'où la bouse, là où les moutons et consorts captent beaucoup plus d'eau, par adaptation à des climats arides.
Je sais que les lièvres mangent leurs premiers excréments pour réassimiler, les premiers cacas de lièvre ne ressemblent pas à des boules, c'est à force d'être remangé que ça s'assèche et en vient à faire des boules. Le premier caca est une bouse, le cheval qui a de l'herbe trop riche fait des bouses aussi, du coup ça semble contredire l'histoire de la vache, mais est-ce bien le même type de bouse, ça j'en sais rien
Si on regarde des omnivores comme les ours, les crottes changent selon le régime. typiquement le panda qui ne mange pas de viande fait des boules ovales, un ours noir fera des boules quand il est dans sa période il ne mange que des végétaux, et des cylindres semblables à ceux des chiens quand il mange plus de viande (oui j'ai eu un livre sur le caca entre les mains il y a quelques années )

La question est super intéressante, comme quoi on ne sait pas forcément de choses sur un truc aussi commun que le crottin qu'on voit tous les jours

Par chevalboiteux : le 14/05/23 à 15:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Les vaches nourries de façon naturelle sur prairies pauvres et sans ration céréalière a côté font des bouses quasi crottinesques

Par dejavu : le 14/05/23 à 16:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui, "normalement", l'excrément de vache ne ressemble pas du tout à une crêpe mais a une forme de gros crottin un peu mou. Il y a une forme.
Ce que l'on voir actuellement est le résultat de l'alimentation qu'on leur donne

Par Keanjha : le 16/05/23 à 20:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Je sais que les lièvres mangent leurs premiers excréments pour réassimiler, les premiers cacas de lièvre ne ressemblent pas à des boules, c'est à force d'être remangé que ça s'assèche et en vient à faire des boules. D'ailleurs, ce caca chez les lapins et lièvres ressemble fort à un crottin.

Par Muesli08 : le 22/05/23 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ah la vache k.zel tu t’y connais même en cacas 🤣

Quid des oiseaux et reptiles qui font pipi-caca en même temps lol

Par K.Zel : le 24/05/23 à 12:49:03

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12456 messages

838 remerciements
Dire merci
muesli08 : tant que ça touche à des sujets qui m'intéresse comme ici je dirais la biologie/l'anatomie, je retiens plein d'infos. Quand c'est pas le cas par contre... (grosses pensées à mon frère qui a essayé de m'enseigner les règles du football pendant des années, et je n'ai toujours rien imprimé dans mon cerveau )

Par al : le 24/05/23 à 18:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
concernant les bovins, c'es tplutôt en rapport avec l'hydratation de l'animal
je connais pas mal de bovins à l'herbe seule qui ont de jolies bouses bien liquides.....sauf en pleine canicule où c'est bcp plus solide....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval