Forum cheval
Le Forum Cheval

Carriere en buis

Sujet commencé par : Neve - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Neve : le 09/05/23 à 14:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2023
2 messages
Dire merci
Bonjour a tous, je me tourne vers vous car dans le projet de monter une carrière dans notre pension familiale en Bretagne, nous nous tournerions vers un sol en buis. A priori idéal dans une utilisation loisirs et peu intensive...
Je ne souhaite pas me tourner sur un sol sableux car je ne veux pas arroser.
Un sol en fibres textiles / fibre plastique pourquoi pas mais a voir les avantages et inconvenients. J'ai déjà lu quelques articles à ce sujet, c'est du matériau recyclé, donc +1 pour l'environnement, mais ca reste du plastique donc -1 cette fois. Ce n'est pas non plus l'idéal pour sauter sur ce type de revêtement. Pas toujours pratique pour le nettoyage de crottins, et plutôt volatile?...
Voila vous l'aurez compris, je cherche autre chose que du sable, qui ne demande pas d'entretien autre qu'un passage de grille de temps en temps et ramassage de crottins, sans arrosage. Plutôt naturel si possible.
De plus pour le buis j'ai cru comprendre qu'il faut renouveler le sol avec de nouvelles couches régulières (tous les ans ?).
Celles et ceux qui ont ce type de sol, pouvez vous me donner votre avis ? c'est un investissement, j'aimerais ne pas me tromper et regretter ce choix ! !

merci a toutes et tous pour vos réponses constructives !


Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 11/05/23 à 17:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Jamais entendu parler de ça

Par noémmie : le 11/05/23 à 20:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Pareil, connais pas ....

Par Cocktail_jet : le 11/05/23 à 21:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Une copine vient de signer un devis pour une carrière en copeau de bois…c’est la même chose je pense

J’attend de voir chez elle

Par PoussinPiou : le 11/05/23 à 23:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour les carrières en buis, il faut voir avec l’entreprise Buxor. Mais le buis pousse dans les Cévennes, le transport va être très coûteux et polluant.

En Bretagne, il y a au sud de Rennes l’entreprise Eliot Innov Sol. Ils font des carrières en bois avec des essences locales.

Par Erzebeth : le 12/05/23 à 09:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Les carrières en broyat divers, il y a déjà eu plusieurs post sur le sujet, certains s'y essayent.
En buis spécifiquement, je ne sais pas, j'imagine que comme c'est un bois assez résistant, il se décompose peut-être moins vite? Mais ça doit effectivement coûter cher, plus compliqué que de faire avec du "tout venant".

A une autre échelle en tous cas, j'ai mis du broyat sur mes allées à la maison pour éviter la boue, et c'est top. Prochain coup qu'on coupe des arbres et que je fais venir le broyeur, je mets ça dans les entrées de parcelles du pré pour stabiliser un peu.
N'ayant pas un usage intensif d'une hypothétique carrière, j'imaginerais sans problème ce type de sol.

Par Tagada22 : le 28/10/23 à 09:50:28

Déconnecté
Est ce que vous avez concrétisé votre projet finalement?

Par NONETTE CUIRS : le 28/10/23 à 15:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
ATTENTION !!!
Le buis est mortel pour les chevaux (en ingestion).

Par Matchbox : le 28/10/23 à 15:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai connu 2 sols en bois, copeaux "fins" et gros copeaux. C'était des sols de manège par contre, donc aucune idée de comment ça se comporte avec l'humidité. Ca fait des sols "silencieux", pas de poussière si on en amène pas dedans (enlever les crottins, pas d'entrée direct de l'extérieur, etc). Il fallait en remettre car le sol se tassait (jamais vu de herse ou autre dedans du coup), mais c'était je crois une fois par an ou tous les deux ans.
A voir si l'eau ne risque pas d'emporter les copeaux flottants/en surface en cas de fortes pluies. Le plastique, je ne ferais pas: élimination des crottins, mais aussi plastique qui se collent sous les pieds du cheval que l'on va curer, balayer et jeter. l'idée de recycler est noble, mais ce n'est pas adapté pour notre activité je trouve.

Par Lsan : le 28/10/23 à 15:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'avais gardé ça sous le coude Lien

Ce n'est pas un témoignage, mais à partir de ça, tu trouveras peut-être des pistes ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval