Forum cheval
Le Forum Cheval

Le juste usage des aides - Questions

Sujet commencé par : Amélie12 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Amélie12 : le 10/05/23 à 11:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je viens ici vous demander des précisions quant à l'usage correct des jambes et des mains. Désolée par avance si certaines réponses sont évidentes, certaines questions bêtes mais j'ai toujours aimé avoir les notions théoriques pour mieux mettre en pratique. Même si je vous explique mes défauts de manière assez imaginée, nous arrivons quand même à dresser à un niveau correct mais j'aimerais comprendre davantage pour gagner en finesse et subtilité.

Petite présentation, contexte : moi, cavalière orientée dressage, niveau galop 6 (mais qui prend plaisir à sauter régulièrement), accompagnée de ma super jument, qui prend 7 ans cette année. Nous sommes très bien encadrées et prenons très régulièrement des cours. Cela fait quelques années que je l'ai et on commence à aborder des notions plus complexes. La jument est à l'aise sur les déplacements latéraux, se déplace bien... Je ne prétends pas avoir un niveau incroyable en dressage mais j'ai envie de me former, de comprendre les choses et surtout je bosse très dur pour.

Cela fait quelques semaines que je me questionne quant à l'usage de mes aides. En effet, à mesure qu'on complexifie le travail, j'ai l'impression d'être perdue sur la manière dont je dois utiliser mes jambes, mes mains, quand, comment.

Jusqu'à présent, je me suis toujours efforcée d'avoir une jument assez fine, qui répond assez rapidement aux jambes lors de transitions montantes (c'est un peu dur mais ça vient bien !). Dans le contact, elle a toujours été très (trop) légère, ce qui fait que moi j'ai toujours eu du mal à prendre du contact. Jusqu'à très récemment, on me répétait sans cesse de tendre mes rênes, de fermer mes doigts dessus, de prendre du contact... Bref, j'ai eu un cours qui m'a été assez utile et donc depuis, je prends plus de contact et je m'efforce de garder mes doigts fermés sur les rênes et avoir une "tension". J'avoue que j'obtiens plus naturellement de la rondeur et de l'activité de la part de la jument, ce qui est assez logique quand on y pense puisqu'elle peut enfin s'appuyer sur quelque chose. C'est une jument qui est naturellement bien orientée et qui vient assez facilement sur la main, bien qu'elle ait encore le réflexe de se relever quand cela devient trop dur ou qu'elle se contracte.

Je peux donc en venir à mes questions (désolée si ça a été un peu long mais je me devais de faire le point):
- On m'a toujours reproché que ma jument faisait droite-gauche avec la tête. Ne vous y méprenez pas, je ne suis pas du tout partisane du cisailler la bouche pour obtenir un quelconque placé et j'y suis formellement opposée, donc ce n'est pas de cette manière que j'utilise mes mains. Il y a peu, mon moniteur m'a observé et m'a dit que cela se produisait parce que je prenais et relâchais dans ma main intérieure. En fait, dessus, j'ai l'impression de garder ma rêne extérieure tendue (et elle ne bouge pas) et demander du pli ou de la rondeur avec ma rêne intérieure (soit en l'écartant légèrement, soit en agissant par pression discontinue) pour faire venir progressivement ma jument. Bien sûr, j'utilise également mes jambes. Seulement, je ne vois pas comment faire autrement... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

-Jusqu'à présent, j'avais tendance incurver en faisant une rêne d'ouverture mais je ne demande si c'est la bonne manière de faire. En effet, ce qui se produit c'est que ma jument tombe carrément sur l'épaule extérieure et lorsque je tends ma rêne extérieure pour l'empêcher de déraper, elle repasse sur l'épaule intérieure et se contre-incurve légèrement. De ce fait, j'ai l'impression de n'avoir qu'une "fausse" incurvation... Or, je m'aperçois que quand je travaille plus sérieusement, je ne fais plus de rênes d'ouvertures (par réflexe) mais que je me contente de garder mes deux mains ensembles et juste demander un pli avec la rêne intérieure, accompagné de la jambe intérieure forcément. Est-ce parce que j'utilise de ce fait beaucoup plus ma main intérieure que extérieure (je sais que je suis dissymétrique dans mes actions de mains donc j'y travaille). Quelle est la méthode à adopter? Pouvez-vous m'expliquer comment vous procédez pour demander une incurvation (pas la méthode qu'on apprend aux débutants, mais celle qu'on utilise quand on aborde le dressage plus sérieusement?)

- Pourriez-vous définir le contact? Ayant été habituée à ne pas avoir beaucoup de contact (rênes flottantes et doigts ouverts), j'ai toujours l'impression de tirer dessus. Cependant, j'ai du mal à comprendre ce vers quoi je dois tendre :/. Je ressens assez bien quand ma jument est tendue et vient sur ses rênes, engage, utilise son dos mais comment faire la différence entre tendre et tirer? Comment peut-on céder sans tout lâcher (un de mes défauts...)

Merci beaucoup d'avoir tout lu ! Désolée pour le nombre de question J'ai vraiment besoin de comprendre en théorie pour pouvoir l'appliquer une fois monté!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Amélie12 : le 10/05/23 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Voici la suite des questions puisqu' autrement le message était trop long !

- Au niveau des jambes, on n'a cessé de me répéter qu'un cheval devait se monter sans jambes, ce qui fait que depuis, je diabolise un peu l'usage de mes jambes. De ce fait, j'ai toujours du mal à les utiliser. Quand je suis en ligne droite, j'ai beaucoup de mal à utiliser mes jambes parce que j'ai peur d'entretenir l'allure. Ce qui fait, je pense, que je demande beaucoup plus avec mes mains qu'avec mes jambes. Par exemple, il y a deux semaines on a eu un cours où on devait rassembler le galop et donc, pour cela, il fallait tenir devant et mettre des jambes pour garder les postérieurs. Forcément, ma jument a eu un peu du mal (on n'aborde cela que depuis très récemment) et moi j'avais l'impression de devoir entretenir l'allure. Cependant, dès que je repassais dans son galop de référence, aucun souci, pas besoin de jambes elle galopait bien. Cela peut paraître bête mais je me suis toujours dit que si je devais utiliser les jambes de la sorte, cela voulait dire que le cheval n'écoutait pas (mais là, ce n'était pas mon ressenti puisqu'elle était à l'écoute ). Est-il normal que certains exercices demandent énormément de jambes au cours de leurs apprentissages? Est-ce qu'à force d'y travailler, elle va s'affiner (comme ça a été le cas pour d'autres exercices tels que le latéral) et aura moins besoin de mon action? Mon moniteur me dit que oui mais j'aimerais avoir vos avis? Quand on commence à pousser le dressage, est-il normal d'utiliser assez souvent les jambes? Ces questions peuvent paraître bêtes mais j'ai toujours mis un point d'honneur à construire un cheval fin et qui répond légèrement, sans avoir besoin de lui casser 2 dents ou tambouriner dedans toute l'heure....

- Comme je vous l'ai dit plus tôt, ma jument est devenue très fine dans tout ce qui est déplacements latéraux. Je n'ai, par exemple, qu'à reculer ma jambe extérieure pour qu'elle chasse les hanches. Cependant, j'ai l'impression qu'il lui arrive de confondre cela avec le départ au galop du pas. Depuis peu, dès que je recule ma jambe pour demander le galop du pas, il peut lui arriver de chasser les hanches et se traverser (non pas parce qu'elle chauffe mais je sens vraiment qu'elle a l'impression que c'est ce qu'il faut faire, puisque je pourrais totalement partir en cession...). Comment arrivez-vous à faire comprendre la différence à votre cheval? Je n'ai pas envie de la gronder puisqu'elle répond à ma jambe extérieure mais en même temps, c'est comme cela que je demande mon départ au galop du pas...

- Pour finir, comment utilisez-vous votre jambe? Depuis peu, je me suis rendue compte que je pouvais tenir ma jument sur un cercle grâce à ma hanche intérieure. J'avoue que je n'ai jamais été formée à cela donc c'était très intéressant. Cependant, j'en viens à me dire que peut-être je n'utilise pas ma jambe de la bonne manière. Pareil, j'ai très vite tendance à utiliser le talon et j'ai été peu sensibilisée à l'usage du mollet. Pourriez-vous m'expliquer comment vous utilisez votre jambe?

Par K.Zel : le 10/05/23 à 13:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Je vais te faire une réponse de normand : ça dépend !
Pourquoi je dis ça ? C'est parce que tu risques d'avoir un paquet de réponses très différentes, voir contradictoires. Par exemple pour moi les jambes n'interviennent que quand c'est nécessaire, pourtant on voit masse de chevaux montés à haut niveau avec une stimulation constante des jambes.
Le contact, oui, mais quand je lis que le cheval a besoin de s'appuyer pour avoir de l'activité, c'est un point sur lequel je ne suis pas d'accord (est-ce qu'on va me tomber dessus du coup ? ) un cheval qui avance et qui se porte en équilibre, c'est pas par la bouche pour moi.
En revanche, oui, mieux vaut un contact franc qu'on contact mou qui va finalement donenr davantage de micro à-coups qu'autre chose.

Je ne vais pas m'avancer sur les détails d'action, soit sur tes questions, mais je souligne qui manque deux choses fondamentales ici : l'assiette et l'intention.
Le poids du corps, son orientation etc est extrêmement important. Comment arrêtes-tu ton cheval ou comment le fais-tu descendre d'allure par exemple ?
L'intention aussi. Pas qu'on fait de la transmission de pensée, mais une vision claire de ce que tu veux aide inconsciemment à avoir une attitude plus juste dans la demande (cf ton avant-dernière question sur le départ au galop)

Enfin je vais dire un truc qui ne devrait pas m'attirer de foudre, mais si tu es très bien encadrée, ça n'est pas ici que ces questions devraient être posées. C'est quand même avant tout de la pratique et du ressenti, et il y a un stade d'apprentissage où l'explication papier ne peut pas apporter grand chose (un bon complément oui, quand même, je suis d'accord, mais ça ne remplace vraiment pas l'apprentissage sur pied)
Un truc intéressant à faire hors pratique, c'est d'assister en auditeur libre à des stages de dressage, pour justement voir la mise en pratique

Par Sidd : le 10/05/23 à 13:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour la partie théorique, tu peux aussi te plonger dans la lecture d'ouvrages de référence. Il y a ici quelques cavalières qui sont de bon conseil.

Par Amélie12 : le 10/05/23 à 14:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. En effet, ce n'est pas une discussion ici qui va m'apprendre à monter, il n'y a rien de mieux que de pratiquer. Je monte en général 4/5 fois par semaine dont 2 fois encadrées donc je pratique assez souvent mes ressentis. J'ai une totale confiance en mes coachs et je leur pose énormément de questions mais j'avoue que parfois je n'ai pas le temps de leur demander ou alors l'image qu'ils utilisent n'est pas assez parlante pour moi !

Cependant, je suis quelqu'un d'assez scolaire et curieuse. Il m'arrivait souvent, après avoir vu une notion nouvelle en cours, de regarder sur internet ce qu'il se dit. Non pas par manque de confiance envers mes coachs ou envie de faire autrement, mais juste parce que des fois, une même action expliquée avec d'autres mots permet de mieux comprendre ^^ Je sais qu'il y a de nombreux débats sur les actions de mains... mais c'est aussi enrichissant de voir ce qu'il se dit. Je vois plutôt mes questions ici comme une manière supplémentaire d'apprendre, en plus de passer des heures en selle ! Effectivement, les réponses peuvent être contradictoires mais ça permet aussi de voir ce qu'il se fait, se faire un avis et voir ce qui marche le mieux

J'aimerais bien trouver des ouvrages intéressants mais jusqu'à présent, ceux que j'ai achetés ne m'ont pas été d'une grande aide !

Par Sidd : le 10/05/23 à 15:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
La Gueriniere, Baucher, Oliveira, P. Karl. Des classiques, plus ou moins accessibles, selon ce que tu aimes lire.

Par K.Zel : le 10/05/23 à 15:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Je comprends mieux ta démarche, merci pour les précisions, et c'est une super initiative, tu as bien raison.

Par Chrysalis : le 10/05/23 à 20:21:07

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Coucou jeune dresseuse
J'adore te lire, on dirait moi a presque ton âge, passionnée , avide de decouvrir , apprendre , pratiquer !!

Ces choses là, ça s'apprend comme tu le fais , avec le paramètre temps en plus, strictement indispensable a la compréhension de notre fonctionnement a cheval !
Avec le recul et 15 ans de plus dans les pattes, les bouquins et les moniteurs de club, même formés comme il se doit ou écrits par un illustre érudit ne suffisent pas . Enfin rien suffit hihi

Par contre , continuer de t'ouvrir l'esprit, voir différents courants , assister à des journées de clinic, regarder des tonnes de vidéo, trainer sur ( si tu le souhaites) des terrains de concours pour exercer ton oeil.

Et monter monter monter. a force tu verras que moins on est interventionniste et plus on reste vigilants , meilleur sera notre ressenti de la réponse que donne le cheval et plus on s'adaptera et lui deviendra fin. C'est vraiment un apprentissage mutuel. Les erreurs sont non seulement un passage obligé mais surtout un formidable moyen d'apprendre


Quelques pistes. Équitation centrée, importance du dos et de l'assiette, la main qui appartient à l'avant main, la jambe qui débute a la fesse .
Sur insta j'aime bcp thefonctionnalrider et activateyourseat, avec bcp d'images parlantes et d'exercices pour se renforcer et ressentir davantage.

Après, je suis pas scolaire mais plutôt grosse bidouille , piochant a droite et a gauche, avec mon pauvre cheval en crash test , ça nous réussit plutôt pas mal

Par Sasi : le 16/05/23 à 13:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vais confesser mon ignorance : "- Au niveau des jambes, on n'a cessé de me répéter qu'un cheval devait se monter sans jambes, ce qui fait que depuis, je diabolise un peu l'usage de mes jambes."

Perso, j'apprends exactement le contraire en western. Mon cheval apprend les changements de direction avec les jambes. Une pression du mollet à gauche pour le faire tourner vers la droite, par ex, je raccourcis légèrement ma rêne droite, je relâche la gauche.
Et mes rênes sont toujours longues. J'apprends à ne pas établir de contact avec la bouche (il a un mors à branches, maintenant). Et j'utilise aussi mes talons pour donner de l'impulsion (pas de coups) ou une pression des mollets. Dès que je serre les mollets, maintenant, Salem prends le pas. Pour obtenir le galop, c'est jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure légèrement reculée.
Salem ne sait pas encore trop s'arrêter sans que l'on raccourcisse les rênes, mais ça commence. Donc, rênes longues, je pèse sur la selle vers l'arrière, je mets mes jambes en avant en poussant sur les étriers. Et rênes longues.
Quand tu te fais dire de raccourcir tes rênes, je me fais répéter exactement le contraire La dernière étape de son entraînement sera d'obtenir une belle flexion d'encolure, rênes longues.

Mais comment fait-on pour monter sans utiliser ses jambes...?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval