Forum cheval
Le Forum Cheval

Crise de fourbure et état de choc

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par spleen. : le 09/05/23 à 00:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous !

Il y a 3 semaines, notre haflinger nous a fait une grosse frayeur. Elle a commencé la veille au soir en se dandinant d'un pied sur l'autre.. restait sans bouger le samedi matin, et se couchait. Et vers 14H, s'allongeait en alternant vache et décubitus latéral. Le véto de garde est monté et a cru la trouvé morte en la voyant au loin. Son état s'est ensuite dégradé, elle restait allongée de tout son long, ne répondait plus vraiment, muqueuses rouges et pétéchies sur les gencives.. prise de sang, anti inflammatoire, calmant.. poul à 60, poul digité marqué, pas spécialement de fièvre.
Verdict : grosse déshydratation et état de choc à l'analyse. Pas de Piro (gros antécédant il y a 3 ans).
Heureusement, elle a répondu au traitement et nous l'avons ensuite perfusé 3 litres avant qu'elle vire son cathéter (et véto absent, ne pouvant pas revenir lui poser). Elle s'est relevée dans la soirée, et depuis a eu 7 jours d'anti inflammatoire car très douloureuse des pieds, puis on a espacé 1jour sur 2 pendant 4 jours. Aujourd'hui, elle est debout et se déplace bien au parc. Elle a gardé son ventre creusé par la douleur très longtemps.
Il y a effectivement eu une explosion de l'herbe dans son parc, mais très peu de légumineuses, je ne me suis pas assez méfiée

Le véto (rural mais pas équin) était ébahi devant l'intensité du choc, à douter sur une intoxication, elle nous a fait vraiment très peur. Ma véto habituelle de la ferme n'a jamais vu ça non plus. Est ce que vous avez connu ça déjà ? Nous sommes en zone un peu creuse niveau véto équin et elle n'était pas transportable..

Nous avons eu une fourbeuse chronique pendant 20 ans, ça n'a jamais ressemblé à ça, heureusement.
Pas de radio des pieds pour l'instant, mais rien de visible de l'extérieur en tout cas. Sa podologue préfère ne pas toucher aux pieds en période de crise, nous verrons d'ici 2 ou 3 semaines.
On a vraiment douté de passer à côté d'autres choses.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par spleen. : le 09/05/23 à 00:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
J'ai encore écris un romans , désolée !

Par sheytana : le 09/05/23 à 04:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Le frère de Sultan a eu ça suite à une colique. Il est passé pas très loin de la mort, d'autant qu'il s'était blessé avec des barbelés en se roulant à cause de la colique, et suite à l'état de choc toutes les blessures ont nécrosé.
La proprio avait fait un poste à l'époque, il faudrait le retrouver. Au final le cheval s'en est quand même sorti après des mois de soins, mais heureusement pas de séquelles.

Tu cherches des infos sur quoi au juste ?

Par sandrine5483 : le 09/05/23 à 10:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
salut
Cela me rappel une crise de ma ponette il y a 2 ans
j'etait présente ma ponette était dans un grand parc tout en cote immense j'etait dans le parc a se moment et un chasseur a traverser le parc avec ses chiens ils ont sautée sur le cul de la ponette et l'on fait tomber dans la cote

je l'ai rentré dans un petit parc prés de la maison 1h après elle boitais très fort ,1ere après j'ai crue que je la perdais couchée de tous sont long impossible impossible de la relever on voyait une souffrance énorme ,le véto en urgence il a pas compris après grosse dose antidouleur ,antiinflammatoire ect...elle a pu se relever sur 3 pattes diagnostique déchirure musculaire par contre les anti inflammatoire on donné une grosse fourbure derrière
donc ton cas me fait penser au mien une grosse douleur qui entraine un etat impressionnant

Par Pili : le 09/05/23 à 10:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je n'ai pas très bien compris ta demande. Est-ce que tu te demandes si la seule fourbure peut engendrer de telles douleurs, ma réponse est oui
ou est-ce que la douleur peut engendrer de tels états de détresse ma réponse est encore oui
si la question est autre il faudrait le préciser

A côté de ça tous les chevaux ne partent pas à égalité dans la sensibilité à la douleur, d'autres font mine de rien et s'écroulent quand ils sont quasi 'au bout' il faut connaître son cheval pour le savoir (moi une grande partie de mes ultra douloureux je ne les connaissais pas ce qui rendait la chose plus compliquée encore).

J'ai eu 2 juments comme ça qui se jetaient par terre de douleur et dont je pensais la dernière heure arrivée et qui ont ressuscité en attendant le véto. Le souci c'est que l'une des 2 qui était chez une copine je lui ai dit de ne pas trop s'en faire quand la jument était couchée or il a fallu l'euthanasier ...

Par Sasi : le 09/05/23 à 13:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
L'herbe de printemps est traître... Très riche en fructanes, surtout le matin... D'où l'importance de faire une transition avant de laisser son cheval se gaver au pré.
Les Haflingers sont mêmes plus sensibles au risque de fourbure...


Par spleen. : le 09/05/23 à 16:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci pour vos retours. Apparement, j'ai manqué de clarté, oui, pardon. Je cherchais des témoignages de crises de fourbure ayant amené à un tel état de choc, car on reste sur notre crainte d'être passé à côté d'autre chose. Mais à priori, vous avez déjà connu de telles réactions, pour une fourbure ou autre.
C'est une jument effectivement que j'ai toujours trouvée plus sensible à la douleur que ma première haflinger. Là, on a eu l'impression que son état se dégradait de quart d'heure en quart d'heure. Ça m'a rappelé sa Piro foudroyante mais rien n'est sorti dans ce sens à la prise de sang.

Elle vit au pré à l'année, mais elle vient de déménager sur ma ferme où nous découvrons les terrains.

Par lapatateuh : le 09/05/23 à 16:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je n’ai jamais vu de petechies sur des fourbures et pourtant , j’en croise tous les matins ou presque.

Le transit était normal? Aucun épisode de diarrhée ? Une prise de sang complète a t elle était faite ?

Par pakret : le 10/05/23 à 06:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Comme patate , en général c’est plutôt une endotoxemie qui donne l’état de choc, et la fourbure est une conséquence

Par Pili : le 10/05/23 à 08:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
mais si c'était une endotoxémie le cheval se serait-il remis aussi vite avec 'juste' des AI ? Moi ceux qui ont eu ça en sont morts, j'en ai sauvé un seul pcq j'ai appelé le véto d'urgence aux premiers signes de diarrhée et il est passé par la toute petite porte (et un gros traitement antibio). Je ne mets pas en doute vos idées je compare juste à ce que j'ai vécu ici.

Par Clemclem99 : le 10/05/23 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
143 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est dur, heureusement elle va mieux depuis
Je n'ai jamais vu de crise aussi intense. Mais peut être également que la déshydratation a fait bcp de dégat.
J'ai vu un halfinger, cushing, 22 ans qui refusait absolument d'avancer dans son prè. Cela ressemblait à un début de fourbure, mais impossible de savoir s'il avait les pieds chauds ou pas (le mieux étant le poul digité, mais je ne savais pas à cette époque). Sa proprio pensait qu'il faisait une crise de fourbure.
Elle a réussit à le ramener au niveau des boxes, et là il s'est jeté sur l'eau assoiffé. Ensuite, ça allait mieux.
Les vieux chevaux ne boivent pas assez en général, et avec un début de sensibilité au pied ça ne doit très certainement vraiment pas aider. Ce n'est qu'un avis perso, mais le manque d'eau à peut être amplifier son état déjà "sensible" ?

Par pakret : le 10/05/23 à 16:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
J’ai eu plusieurs fois des chevaux avec des coliques ou des diarrhées gérés par les gens qui se sont retrouvés mega fourbus le lendemain ou les jours suivants, malgré une résolution des symptômes digestifs, avec une saa augmentée et des neutro donc je pense que c’est possible.
Tout dépend de l agent pathogène

Par dejavu : le 10/05/23 à 16:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les fourbures dues à un SIRS sont plus intenses que les fourbures chroniques à cause par exemple de problèmes hormonaux, donc oui, la cause primaire n'est sans doute pas la fourbure.

Par pakret : le 10/05/23 à 20:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 10/05/23 à 20:33

Par spleen. : le 14/05/23 à 17:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Excusez moi, j'ai manqué un peu de temps pour répondre. Alors pour répondre, nous n'avons pas observé de diarrhée ou crise de colique avant ou pendant. La colique faisait partie des hypothèses initiales, mais son transit n'a pas semblé s'arrêter, on a trouvé des crottins qui semblaient lui appartenir à proximité et ça gargouillait dans son ventre.
Je pense que la prise de sang était complète, mais je ne remet pas la main dessus, ma mère a dû partir avec l'autre jour.. Je vois mardi si elle la retrouve, j'aurai aimé vous la scanner.

Effectivement, je pense que la déshydratation a amplifié la crise. C'est terrible, je n'y avais pas pensé le matin même car elle était à 20m de l'abreuvoir, je n'ai pas imaginé qu'elle ne se déplaçait pas à ce point .
En tout cas, je vais lire sur l'Entotoxémie, je ne connaissais pas.. Merci pour vos retours !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval