Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrage plus possible : hipposandales ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par kenzo0620 : le 03/05/23 à 13:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Avec mon MF nous n'arrivons plus à faire tenir les fers sur mon "vieux" cheval de 21 ans. Le maréchal vient toutes les semaines remettre des fers qu'il perd un coup devant, un coup derrière. Il vit au pré, il est très peu monté, pour autant, il a les pieds hypers sensibles. Il a de l'arthrose et des raideurs partout, le ferrage est devenu un calvaire pour lui.

Je ne veux plus déranger mon MF toutes les semaines, je pensais passer aux hipposandales mais je n'y connais rien du tout. Je sais juste qu'on peut les perdre en balade et que ca peut blesser aussi. Je sais aussi que c'est compliqué de trouver la bonne forme et je me demande comment on les enfile quand on est à 4 ou 5 semaines de parage par exemple ?
Je suppose aussi qu'il faut que les pieds soient hyper propres donc qu'en est-il en hiver ? il faut astiquer les pieds à la brosse à dent avant de pouvoir enfiler les godasses ?

Je m'interroge aussi sur la répercussion sur les tendons et ligaments ? J'imagine que ça ne "glisse" pas comme un fer donc si ça accroche l'asphalte, ne risque-t-on pas des soucis identiques aux fers plastiques ?

Enfin, comment choisir la bonne paire et à quel moment ? Faut-il le faire sitôt le parage ou attendre 1 semaine ou 2 pour prendre les mesures ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Erzebeth : le 03/05/23 à 13:48:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Maintenant il existe des hipposandales pour rester au pré dans des cas comme ça. Mais même avec un modèle qui normalement n'était pas prévu pour cet usage, une ancienne forumeuse les avait utilisées au pré H24 pour son fourbu aux pieds sensibles et ça avait été salvateur, le temps qu'il aille mieux.
Sinon il y a peut-être la solution des perfect hoof wear dans ton cas. pareil, je ne connais pas directement mais il y a eu de nombreux témoignages sur ce forum. plectrude en particulier en a utilisé pour sa jument.

Par azzura42 : le 03/05/23 à 13:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Sos sabots pourra sûrement répondre à tes interrogations

Lien

Par soanne : le 03/05/23 à 22:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Il y a des fers ou chaussures à coller maintenant, à voir ce qui pourrait convenir.

Par kenzo0620 : le 04/05/23 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui je pense appeler sos sabots mais j’aurais voulu avoir des retours d’utilisateurs. Notamment à l’usage les inconvénients auxquels on ne pense pas forcément.
Les fers collés je ne suis pas fan.

Par sheytana : le 04/05/23 à 13:24:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
P-e du perfect hoof wear ?

Par kenzo0620 : le 04/05/23 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je viens de me renseigner sur les PHW. Ça fait une résine qui chauffe le temps de coller au pied. Si la corne est cassante (comme c’est le cas de mon cheval), je me demande comment ça se passe le jour ou on retire le « moule »

Par azzura42 : le 04/05/23 à 14:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Une corne cassante est souvent due à la qualité de l'alimentation, peut-être regarder de ce côté-là en parallèle des chaussures.

Par kenzo0620 : le 04/05/23 à 14:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Ça fait 21 ans qu’il a une corne de merde. Ni la bouffe, cures et autre produit à badigeonner n’ont rien changé à cela. J’ai dépensé des centaines d’euro pour améliorer la qualité de ses pieds en vain.

Il est en fin de carrière. J’aimerais le monter encore 6 mois/1 an le temps d’avoir une relève. Ensuite pieds nus et retraite.

Par sheytana : le 04/05/23 à 14:18:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Le PHW c'est normalement fait pour ce type de cas

Par Plectrude : le 04/05/23 à 16:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je viens de me renseigner sur les PHW. Ça fait une résine qui chauffe le temps de coller au pied. Si la corne est cassante (comme c’est le cas de mon cheval), je me demande comment ça se passe le jour ou on retire le « moule »

Ca se passe très bien. Le PHW ne colle pas, il se moule au pied et est ancré par 2 petites vis (une sur chaque talon).

Par contre ça nécessite d'avoir quelqu'un qui sache correctement les poser, et une locomotion qui ne mette pas trop de contrainte dessus, sinon ça ne tient pas longtemps.
Et puis il faut éviter le bitume et les sols abrasifs. C'est normalement un outil temporaire. Ma jument maintenant retraitée en a eu longtemps pour faire tenir des talons orthopédiques, et du coup elle avait EN PLUS des hipposandales pour les balades.

C'est un très bon outil mais ce n'est pas fait pour être mis en permanence sur un cheval au travail.

Par Plectrude : le 04/05/23 à 16:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je pensais passer aux hipposandales mais je n'y connais rien du tout. Je sais juste qu'on peut les perdre en balade et que ca peut blesser aussi.

Oui trouver le bon modèle peut être assez pénible, mais ça dépend aussi de ce que tu fais avec.
Petites balades ? Randonnées ? Travail en carrière ?

Il y a des hipposandales très peu contraignantes niveau parage (je pense aux Jogging), c'est vraiment des baskets, même pas ultra ultra ajustées normalement ça ne se perd pas. Par contre avec un cheval qui pivote pas mal dans son pied ça tournera.

Perso je suis aux Easyboots Fury Heart depuis un moment maintenant. La semelle est épaisse et rigide, et ça fit très bien les pieds de ma SF. Ce sont les seules qu'elle n'a jamais jamais perdues, même avec une vis perdue ou une lanière pétée.

Mais ça varie vraiment d'un cheval à l'autre. Mon autre jument a eu des Joggings puis des Evo. Avec sa petite locomotion les Evo étaient vraiment parfaites pour elle.

J'ai aussi eu des Floating boots, que j'ai trouvé très décevantes (dure à mettre, pas trop adaptable, fragile...).

Tous les modèles rigides nécessitent d'avoir un pied un peu constant, donc soit qui pousse peu en longueur, soit qui a un coup de rape toutes les 3-4semaines. Sur ma SF après 6 semaines c'est un peu plus chiant de lui mettre les chaussures avant, mais ça rentre, même sans parage intermédiaire.

L'essentiel est vraiment de trouver le semelle qui fit bien le pied de ton cheval, et maintenant il y a beaucoup de choix avec de nombreux kit d'essai de dispo.


Par sheytana : le 04/05/23 à 16:33:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Les jogging je les ai eu et elles sont vraiment chouettes, par contre clairement je laisserais pas h24, c'est beaucoup trop fermé pour le pied, ça risque de macérer.

Par lapatateuh : le 04/05/23 à 16:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
une erreur que je vois bien trop souvent : coller un cheval qui deferre.

La pire des catastrophe … ca arrache tout et après une horreur à gérer.

Par kenzo0620 : le 04/05/23 à 16:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci Plectrude pour ton message.

Il a 21 ans on fait des balades peperes maintenant. Par contre chez moi les terrains sont très durs en été et très profonds en hiver. Et j’ai forcément un peu de macadam à faire pour aller en forêt.

Vu son âge et le peu qu’on fait j’hésite vraiment à partir sur des Hipposandales. J’ai l’impression qu’il faut faire beaucoup d’essais avant de trouver celles qui vont vraiment bien. Or, vu son âge, est-ce que ça vaut vraiment le coup et le coût lol ?

Les PHW pourraient être un bon compromis mais même mon MF m’a mise en garde. Sur des pieds merdiques (et surtout après x déferrages comme
Il vient de me faire) les pieds ressemblent à du gruyère et la résine peut arracher la corne lors du retrait. Cela dit, j’ai lu aussi que c’était un peu fait pour la transition pieds nus donc… peut-être essayer par les postérieurs pour commencer et voir au bout de 5 semaines ce que ça dit ?

Par bibounde75 : le 04/05/23 à 21:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Je n'ai pas bien compris si tu veux mettre des sandale h24 ou pour sortir ? Perso j'ai des scootboots que j'ai eues sur plusieurs chevaux (enfin, pas la même paire bien sûr) et j'en suis assez contente. Cela dit c'est assez glissant sur terrain gras ET je dois mettre les protections vendues en sus pour que ca ne blesse pas. Donc pour H24 je n'y songerais pas. Légères et ne prennent pas la flotte, s'enfilent assez facilement et se lavent facilement aussi. Plus tolérantes au parage que des Renegade, certainement moins que des jogging. Mais ma jument est parée très régulièrement et j'utilise les sandales occasionnellement. Parmi les moins chères même si le prix reste à mon sens éhonté.

Par Pascale1 : le 04/05/23 à 22:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est Kenzo qui a des soucis? Je ne peux pas t'aider, évidemment..... Ma coloc' de pré a enlevé ses fers en arrivant ds mon pré, il y a 1 an et demi. Elle sort en rengages d'avril à fin octobre, ça lui apporte un confort +++, mais elle ne les porte pas au pré car nous sommes sur...du sable

Par Muesli08 : le 04/05/23 à 22:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Il existe des bootfitters
Qui ont souvent plusieurs modèles et plusieurs marques
Ça évite les essais/renvois/ratages

Perso je suis fan de la gamme trail/old Mac : cela permet une tolérance de repousse suffisante
De plus les semelles de ces modèles ont un peu la « glisse » du fer sur le macadam.


Il est recommandé de toujours utiliser une semelle avec des hippos

Sur le blog de Parisot (podologie équine libre) il y a un descriptif de TOUtES les marques dispos sur le marché .

Par lapatateuh : le 04/05/23 à 23:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
une erreur que je vois bien trop souvent : coller un cheval qui deferre.

La pire des catastrophe … ca arrache tout et après une horreur à gérer.

Par kenzo0620 : le 04/05/23 à 23:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Non pascale c’est pour océan

Ce n’est pas pour du h24 je cherche une solution uniquement pour faire qq balades de temps en temps. Au pré je pense qu’il pourrait rester pieds nus avec un temps d’adaptation tout de même.

Mais s’il existe une solution qui lui apporte du confort immédiatement, qu’il peut garder h24 et qui peut me permettre de monter sans trop de contraintes, je suis preneuse bien sur !

Lapatateuh tu peux préciser ? Quel collage ? Quels dégâts ?

Par kenzo0620 : le 04/05/23 à 23:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
De plus les semelles de ces modèles ont un peu la « glisse » du fer sur le macadam.

Ça, ça me semble être un argument intéressant !

Par bibounde75 : le 05/05/23 à 00:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

3 remerciements
Dire merci
kenzo0620 ça veut dire quoi ? Quel intérêt de glisser sur le macadam ? Vraie question hein, pas un jugement ;-)

Par Le Pex : le 05/05/23 à 07:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour choisir des sandales, il faut commencer par décrire tes besoins et tes contraintes :

Taille et forme des pieds de ton cheval
Fréquence des parages et possibilité ou non d’entretenir
Fréquence et durée d’utilisation
Types de terrains
Dénivelé ou non
Allures ou non
Etc

Je caricature mais pour faire une heure de balade au pas sur du macadam au plat, quasi toutes les boots à la bonne taille iront.

Si tu galopes dans de la boue ou si tu fais de chemin de forêt avec feuilles mortes + rochers en dénivelé, c’est pas la même contrainte.

Par lbe : le 05/05/23 à 09:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Si c'est pour faire une balade de temps en temps des hyposandales de base cavallo trek feront très bien l'affaire. Facile a enfiler, je n'en ai jamais perdu une seule.

Le principal inconvénient pour moi c'est que ca glisse très fort sur terrain humide et herbe.

Par dilou : le 05/05/23 à 10:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas bien compris si c'est du h24 ou pas (tu dis les deux successivement).
Si c'est pour des balades aux trois allures dans un terrain correct, et éventuellement les laisser h24 quand le sol est très sec et qu'il faut soulager les pieds sensibles, moi j'utilise des jogging all terrain (je les préfère aux Ultra) et ça fait bien le job.

Par Quanoot : le 05/05/23 à 11:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Depuis 4 ans et suite à une fourbure, mon gros à des hipposandales. Jamais eu de soucis mais le choix du modèle est important. Il n'y à pas une hipposandale qui convient à tous les chevaux ni à tous les terrains/activités.
Perso j'ai des flexhorses aux antérieurs et des scootboots aux postérieurs. J'ai perdu une fois un postérieur mais.... j'avais oublié de la fermer (Alzheimer probablement ;-)). Je suis dans le Pays des sources donc plein de gués et terrain très rocailleux.
Au fil des parages le pied devient plus solide, c'est rare à présent que j'utilise les postérieurs, juste lors de longues balades.

Par Plectrude : le 05/05/23 à 20:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les PHW pourraient être un bon compromis mais même mon MF m’a mise en garde. Sur des pieds merdiques (et surtout après x déferrages comme
Il vient de me faire) les pieds ressemblent à du gruyère et la résine peut arracher la corne lors du retrait. Cela dit, j’ai lu aussi que c’était un peu fait pour la transition pieds nus donc… peut-être essayer par les postérieurs pour commencer et voir au bout de 5 semaines ce que ça dit ?


Je ne pense pas que ton MF connaisse le produit, car vraiment ça ne colle pas
Le principe c'est que la résine chauffe une fois mouillée, on la moule, et ensuite ça durcit. C'est le fait que ce soit moulé parfaitement + ancré par 2 vis qui les fait tenir, et non pas de la colle.

Cependant pour ton cas, si y a pas de soucis au pré et que c'est de la petite balade, les hipposandales sont plus adaptées je pense. Faut savoir que le PHW c'est 50/60euros les 4 pieds juste en fournitures. Sachant que ça tient rarement 6 semaines...
Aussi on trouve beaucoup d'hippo en occasion

Tu peux voir s'il y a un bootfitter dans ton coin, et sinon commander un ou deux kits d'essai selon les recommandations de SOS sabots (selon ton activité et les mesures des pieds).

Pour des petites balades tranquilles tu n'as pas besoin d'hipposandales techniques donc très ajustées, donc beaucoup moins de risques de se tromper de modèle ou de taille

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval