Forum cheval
Le Forum Cheval

Isabelle sooty ou futur gris ??

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Clemclem99 : le 27/04/23 à 13:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
147 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour, petite réflexion sur la génétique qui me questionne.
(Je ne peux pas poster de photo car le poulain ne m'appartient pas, c'est une optique d'achat).
J'ai repéré une pouliche de 1an qui est déclarée baie par ifce. Elle a une couleur très étrange, on dirait une isabelle sooty (non, ce n'est pas son nom d'actrice, je ne connaissais pas ce terme^^). Coté génétique : son père est un connemara crème (apparemment porteur gène gris d'après son propriétaire) mais impossible de remonter la couleur de ses parents, car la couleur n'apparait pas dans l'IFCE. Et sa mère est alezane. C'est son seul produit.

D'après vous y a t'il une chance qu'elle garde cette couleur baie mélangée (elle n'a pas de lunettes) ?? Ou bien va t'elle devenir grise ?
D'après les info en génétiques, si elle avait dû rester claire, elle aurait été alezane non ? pas de bai possible ? D'après moi elle va devenir grise.

C'est ce qui me semble le plus probable en tout cas.
Je veux bien avoir vos lanternes si vous en savez plus niveau recombinaison génétique.

Merci !!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 27/04/23 à 14:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Sans photo, il est difficile d'être affirmatif.

D'après ce que tu dis de sa couleur alors qu'elle a déjà 1 an, il est certain que, si elle devient grise, elle mettra très longtemps à grisonner franchement; avec de nombreuses étapes à partir de sa couleur actuelle.

Par contre, il semble impossible qu'elle devienne baie (crinière et queue noires), sauf si le père est gris souris, et encore ... cela signifierait un mélange des gènes parentaux concernant la couleur !

Par Anlore : le 27/04/23 à 15:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
126 messages

6 remerciements
Dire merci
Logiquement si le père est crème il transmet forcément un gène crème et la pouliche doit avoir une robe diluée (isabelle, palomino, smocky black...).
Du coup elle serait plus isabelle que baie.
Pour savoir si elle va grisonner, soit attendre, soit la faire tester !

Par Chrysalis : le 27/04/23 à 16:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Si le père est porteur de gris, tu peux voir s'il est homozygote dessus ( il transmettra forcément son gris) ou hétérozygote ( 1 chance sur 2)

N'hésite pas à demander à l'éleveur des photos de la bestiole bébé (a la naissance même )
Les futurs gris naissent très teintés , avec souvent les extrémités bien noires , et des lunettes grises

A un an , les robes sont difficiles à évaluer .

Par Uriette : le 27/04/23 à 23:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Quelle est l'age et la robe du pere (poils, crin, couleur de peau, yeux) du père?
En theorie le gris est dominant, donc si le pere a des gens gris il doit avoir les poils qui se dépigmentent et devenir gris (poils blancs/peau noire) ou blanc (poils blancs peau blanche) meme en etant "creme".

Par Pez : le 28/04/23 à 09:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Non Uriette
Le gène crème est le seul à ne pas grisonner même avec présence d’un gène gris.
Un cheval crème porteur de gris est crème et restera crème.


Message édité le 28/04/23 à 09:08

Par Tessa : le 28/04/23 à 09:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, je ne suis pas sûre pez ... Ma jument perlino a un gène gris et elle devient de plus en plus "blanche"...
Je pense juste que cela voit moins sur un crème.

En revanche, un cheval crème peut filer le gène gris à sa progéniture (ma jument en est la preuve... Le père était crème mais avec un gène gris... il a fait des poulains isabelle sooty qui ont grisonné)

Par Pez : le 28/04/23 à 09:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah à partir du moment où le cheval à le gène ça semble assez évident qu'il puisse le transmettre oui.

Après faire blanchir du blanc... réussir à voir des lunettes sur du crème, je veux bien hein... mais bon

Par Ecoleartequestre : le 28/04/23 à 10:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Il y a un exemple assez connu d'étalon lusi Crème qui bizarrement a engendré pas mal de poulains gris avec des juments non grises.
Manifestement l'étalon a fini par grisonner mais les proprios ne s'en étaient pas vantés...et effectivement du blanc sur du crème déjà très pâle, ça ne saute pas aux yeux tout de suite

Par BountyB : le 28/04/23 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah ben mince moi aussi je croyais que le crème était la seule robe qui ne grisonnait pas en présence du gène gris

Par Pez : le 28/04/23 à 10:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca grisonne mais c'est blanc et blanc, donc bon c'est pas hyper flagrant.
Ca perd un peu le reflet 'jaune/doré'

Par Le Pex : le 28/04/23 à 13:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Un cheval crème avec gêne gris est visuellement blanc, avec les muqueuses claires (au contraire du gros qui a les muqueuses noires). Mais génétiquement il sera gris, c’est-à-dire qu’il va transmettre le gène gris qui est dominant, s’il est homozygote. —> poulain gris

S’il est hétérozygote sur le gris (donc avec un des deux de ses parents non gris), il peut ne pas transmettre son gène gris dans 25% des cas. —> 75% de gris, 25% de non gris. C’est comme ça que mon cheval est bai avec 2 parents gris (mais les deux hétérozygotes).

J’ai un doute par contre avec le crème, il me semble que le gène étant récessif, s’il y a présence du gène gris, le cheval est automatiquement homozygote gris, mais je raconte peut-être des âneries.

Par azzura42 : le 28/04/23 à 14:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
S’il est hétérozygote sur le gris (donc avec un des deux de ses parents non gris), il peut ne pas transmettre son gène gris dans 25% des cas

Si il est hétérozygote sur le gris il transmet son gène dans 50% des cas

C'est si les 2 parents sont hétérozygotes que la transmission du gris est à 75%.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi un cheval ne pourrait pas être crème + hétérozygote sur le gris

Par BountyB : le 28/04/23 à 14:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour préciser ce que j'ai dit plus haut, je ne parlais pas du génotype (je sais que si un crème a un ou deux allèles gris, il les a et peut les transmettre), mais je parlais du phénotype.
Je pensais que le phénotype gris ne s'exprimait pas sur un homozygote crème.

J'avais fait une petite vidéo explicative sur les robes il y a quelques années, si ça vous intéresse :
Lien

(on dirait que les vidéos ne s'affichent plus en direct )




Message édité le 28/04/23 à 14:30

Par azzura42 : le 28/04/23 à 14:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je pensais que le phénotype gris ne s'exprimait pas sur un homozygote crème.


C'est ce que j'avais entendu aussi, c'est pour ça que les propriétaires d'étalon précisait le génotype car ça ne se voyait pas. Je ne connais aucun crème gris donc j'ai pas vérifié l'info

Par Le Pex : le 28/04/23 à 18:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
azzura42

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi un cheval ne pourrait pas être crème + hétérozygote sur le gris

En fait, c’est ça que je voulais dire :

Je pensais que le phénotype gris ne s'exprimait pas sur un homozygote crème.

Par Uriette : le 28/04/23 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Le phénotype "gris" sur un cheval creme, c'est un cheval "blanc" (donc pas forcément évident de distinguer un blanc d'un cremello, mais il n'y a pas de raison que le gene ne s'exprime pas.
D'ou ma question sur la robe du pere, car il doit avoir une robe a base baie ou noire, puisque la pouliche n'est pas alezane. Il devrait avoir les crins plus sombres

Par Uriette : le 29/04/23 à 08:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Mea culpa le blanc a forcément les yeux foncés mais ca ne change rien au reste.

Par Chrysalis : le 29/04/23 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Le gène gris dépigmente uniquement le poil de base.
Donc si le poil de base est blanc ou quasi blanc comme le crème ou le perlino, ça se voit pas. (A la rigueur le perlino perd sa teinte jaunâtre) mais les caractéristiques du gène creme au niveau peau et yeux restent ( oeil bleu, peau rose ....)
Donc l'impression que le gris ne s'exprime pas puisque visuellement rien ou pas grand chose ne change

Par Clemclem99 : le 10/05/23 à 09:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
147 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Bon j'ai vu la bête en vrai, elle a tout l'air d'aller vers le gris. Elle est très foncée.
Après ma question portée plus sur la possibilité qu'une jument alezane sur laquelle vient s'ajouter un gène crème puisse engendrer un poulain isabelle.
Il me semble que si le gène crème vient jouer un rôle se serait sur la couleur de base alezan, et donc la pouliche devrait être palomino et non isabelle.

Par Sahel46 : le 10/05/23 à 10:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Si, jument alezane + gêne du père crème = possible isabelle

Par Clemclem99 : le 10/05/23 à 10:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
147 messages

11 remerciements
Dire merci
Super merci !!
C'est bon à savoir, mais pas rassurant dans l'idée de ma compréhension de la génétique des robes

Par Chrysalis : le 10/05/23 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est relativement simple :

Tu as 2 gènes de base:
- noir/alezan, porté par le gène Extension. Si le cheval est ee ( les 2 allèles récessifs) il sera forcément alezan. Les autres combinaisons (Ee et EE) donnent du noir. EE transmettra forcément le noir et Ee peut transmettre noir et alezan

- bai/ pas bai porté par le gene agouti , et qui ne s'exprime que sur une base noire ( Ee ou EE) donc un alezan peut être porteur de bai, le noir ne peut pas porter le bai, et le bai est porteur de noir et agouti dominant .

Et en plus le gène creme qui s'exprime sur les 3 robes noir bai alezan, pour donner en simple exemplaire , smoky black, Isabelle,palomino dans l'ordre et en double exemplaire smoky cream,perlino,cremello ( ou crème)

Si jument alezane ( elle ne porte ni le noir ni le crème mais peut porter l'agouti) pour obtenir un poulain isabelle, il faut un père de base noir ou bai et simple ou double crème .
Donc smoky cream, smoky black, isabelle ou perlino.

Bonne digestion 😂


Message édité le 10/05/23 à 10:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval