Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval CPE - 8 ans - des conseils ?

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par tilikay
Par tilikay : le 24/04/23 à 08:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis assez désespérée par ma jument et ses problèmes de dos. Je suis donc preneuse de tous vos avis, conseils.
Je vous mets tout l'historique afin d'avoir le tableau global.

J'ai acheté une jument de 6 ans au printemps 2021, ONCS (beaucoup de pur-sang). Je l'ai achetée à une particulière qui montait assez peu. Je l'ai essayée, elle était mignonne montée. Visite véto (classique) validée. Je l'ai achetée pour du loisir tranquille. De ce que l'ancienne propriétaire m'a dit, la jument a été débourrée à ses 4 ans. 

Je la récupère 1 mois après, la laisse tranquille pendant un petit moment pour qu'on s'habitue l'une à l'autre, pas mal de TAP et de balades à pied. Elle avait été déférée pour les radios de la visite véto, je la laisse déferrée (même si pieds plats) et je fais venir un podologue qu'on me conseille qui la parre très court. Elle a mal aux pieds pendant un bon moment. Je la laisse au maximum au pré en attendant d'acheter des hipposandales. 

Je fais venir une ostéopathe + saddle fitter durant l'été. Et je commence tranquillement les 1ères balades montées et 1ers tours en carrière. La carrière n'est pas grande et le terrain vraiment pas génial, je ne la travaille pas du tout au galop de tout l'été (ni balade, ni carrière). Je trouve une nouvelle podologue, bien mieux.

A l'automne 2021 (octobre), je sens qu'elle commence à être gênée, elle ne veut plus que je la touche, elle s'énerve (elle est pas très tolérante et peut vite s'énerver, mais adore les gratouilles normalement donc ça me surprend). Je la change d'écurie pour la mettre en pension pré/boxe pour l'hiver et avoir une belle carrière pour la travailler. Et là c'est de pire en pire, elle refuse que je la touche, veut me mordre, les parages sont compliqués pour elle et surtout je me rends compte qu'elle ne prend pas du tout le galop en carrière, et si c'est le cas c'est en mode lapin des postérieurs. Et impossible de la monter. Elle rétive dès que je suis sur son dos. 

Donc : bilan locomoteur, finalement la véto me conseille de l'emmener au CIRALE. 

Conclusion : 
- Une arthropathie synoviale intervertébrale modérée de T17 à L4, plus marquée en T18-L1 et L3-L4.
- Un conflit de processus épineux en L1-L2.
- Des discrets rapprochements des processus épineux de T14 à L1.

2/ Sur le bassin:
- Une arthropathie sacro-iliaque gauche modérée (grade 2/4) et discrète droite (grade
1/4).
- Une discrète discopathie lombo-sacrale.

Et depuis je galère. Parce que les 3 vétos que j'ai vus me disent que les radios ne sont pas catastrophiques du tout et qu'avec le travail d'abord à pied puis monté ça devrait rentrer dans l'ordre. Je suis très bien accompagnée avec une prof spécialisée dans la locomotion + ostéo, podologue, masseuse..etc. Tout le monde a vu les radios/écho. 

Je m'y mets à fonds au printemps 2022, 4, 5 X / semaine. Je m'en dégoûte et m'épuise, il n'y a aucune amélioration, je suis dans une période d'épuisement professionnel aussi. Je fais une grosse pause durant l'été, je ne vais pas la voir pendant 1 mois. 

Je la change d'écurie en août 2022 pour qu'elle soit tout le temps en mouvement même en hiver, elle est donc au pré avec une grande stabulation en libre accès. Repos à l'automne 2022, je ne fais que du TAP et des balades à pied en évitant le galop. Et on travaille beaucoup la désensibilisation et je peux à nouveau la toucher partout. Et miracle en décembre je tente, je mets la selle sur le dos et j'arrive à faire 2 petite balades au pas. 

En février 2023 je rappelle un autre véto qui m'encourage à faire une mésothérapie + cure d'audevard artroflex evo sur 2 mois. On fait ça, j'ai un gros espoir. Amélioration dans la locomotion en longe (elle galope bien mieux) pendant les 3 semaines durant lesquelles le produit fait effet et catastrophe au bout de 3 semaines. Et jument qui rétive dès que je monte dessus. Le véto est assez démuni et ne pense pas qu'une infiltration puisse changer quelque chose. 

Je fais appel à l'ostéo la semaine dernière, elle me propose de tester de monter à cru.. je ne l'ai pas encore fait. J'y crois pas trop. 

La jument ne souffre pas au pré et galope allègrement en liberté. Et moi je suis épuisée, j'ai dépensé énormément d'argent et j'ai une jument depuis 2 ans que j'ai monté même pas 10 fois. Alors que je pourrai me satisfaire largement d'une balade / semaine. 

Est-ce que vous voyez quelque chose que je pourrai améliorer ? Essayer ? Est-ce qu'une jument avec ce genre de problème ça peut se confier pour être une jument de compagnie ? Une jument pour de l'équithérapie ? 

Bref je suis preneuse de tous vos conseils/avis ..

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Arwen73310 : le 24/04/23 à 09:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1163 messages

60 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval avait un CPE avec pas mal de douleurs...
Il avait fait de la mésothérapie qui avait pas mal cassé le cycle de la douleur.

Tu as déjà fait venir un saddle fitter ?

Le mien ce qui était conseillé c'était de le travailler bas et rond que ça soit en longe ou monté.

Après que ça soit lui ou ma nouvelle jument j'ai aussi toujours trouvé que en carrière /manège ils avaient plus de difficulté qu'en extérieur ou finalement rènes longues ils peuvent se gérer eux même et plus de ligne droite que de virage comme en manège pour peu qu'il soit petit.

Mon cheval CPE je l'ai vendu avec ses radio et visite véto .
Il fait maintenant uniquement de l'extérieur et de la rando sans aucun soucis.




Par Juliie : le 24/04/23 à 09:34:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16025 messages

586 remerciements
Dire merci
La mienne a eu un diagnostic de CPE assez discret au printemps 2021. J’ai fait une meso plus tard qui ne m’a pas apporté grand chose, au contraire.
J’ai juste changé la façon de détendre en insistant plus sur l’attitude basse.
Et début 2023 les radios étaient meilleures que 2 ans auparavant. Mais pas de secret, faut être dessus tous les jours, et il faut que le cheval soit musclé.

Par Pez : le 24/04/23 à 09:37:02

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5566 messages

239 remerciements
Dire merci
Je pense qu'avant de monter dessus, il faut lui faire un dos "musclé béton". Et si possible en évitant de trop longer.
J'enrênerais gentiment pour l'inciter à tendre son dos, et je me lancerais dans un programme de musculation sur plusieurs mois.

D'abord en main si pas le choix, en balade (si tu te sens de courir à coté) ou en dextre si faisable pour toi, avec du dénivelé, lui faire son dos, ça sera long, et surtout être régulier. Rajouter un peu de longe sur très grands cercles.
L'arthrose où qu'elle soit située demande de la régularité, c'est les muscles qui vont prendre le relai.

Tu peux aussi investir dans un chauffe-dos BOT pour aider, des amis en ont et en sont ravis.

et ensuite aviser si ça fonctionne.


Mon ancienne jument avait une lombalgie carabinée à cause d'une absence de disque combo-sacré congénital (elle est née comme ça, pas d' "articulation" dos-bassin) et j'ai passé des mois à faire des tours de carrière au trot en extension d'encolure et des balades au pas en gogue (lache) pour lui faire son dos et ça a pas trop mal fonctionné. (elle avait été infiltrée par contre)

Par Assimilee : le 24/04/23 à 11:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vraiment de solution et je galère pareil. Donc bon courage, perso la méso n'a servi à rien, mais le tildren avait bien aidé.

Par Assimilee : le 24/04/23 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Après le mien a aussi des pb de pieds, donc difficile de dire si le tildren a aidé le dos ou les pieds...

Par tilikay : le 24/04/23 à 16:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
arwen73100 : la saddle fitteuse je l'avais fait venir avant que je connaisse tous ces problèmes, donc en effet je songe à en faire revenir une (mais au risque de payer "pour rien" si jamais on ne trouve pas de selle adéquate).
Sur le travail bas et rond : elle se met d'elle même la tête en bas quand je travaille à pied, donc elle a plutôt une bonne attitude naturellement. Et en effet je suis plutôt une cavalière d'extérieure donc muscler en extérieur je préfère aussi, on fait des balades au pas à pied.
Et là je ne me vois pas la vendre pour du loisir classique, elle ne pourrait de toute façon pas être essayée.

juliie je n'en suis pas du tout à envisager de monter là ! mais je pense que tu mets aussi le doigt sur quelque chose de compliqué pour moi --> le fait de travailler très très régulièrement sur le long terme. Clairement j'ai acheté un cheval de loisirs pour y aller 3 X max par semaine, pas plus ..

pez oui tu as tout à fait raison. Son dos n'est aujourd'hui pas assez musclé (même si au dire de l'ostéo, pour un cheval qui ne fait rien, elle est plutôt mal !). Le programme de musculation sur plusieurs mois c'est ce que j'ai essayé le printemps dernier et clairement j'ai fini par craquer au bout de 3 mois parce que je n'ai pas l'énergie (et pas le temps ou pas envie d'utiliser absolument tout mon temps libre) pour venir 5 X/semaine et que je ne voyais aucune amélioration . En printemps/été j'arrive à y aller 3, 4 X / semaine mais en hiver, je n'ai pas d'installation donc pas de lumière, donc la semaine c'est mort. Mais sinon on part très souvent en balade à pied avec un peu de dénivelé (au trot à courir à côté d'elle aussi). J'avais essayé de trouver une dp, mais très compliqué de trouver des dp compétente en travail à pied (j'avais des petites jeunettes qui voulaient profiter d'un cheval gratos .. pcq oui je n'envisageais pas de faire payer qqn pour travailler ma jument).

Le BOT : oui, j'envisageais d'investir dedans. Sachant que je la masse très régulièrement aussi.

Après la méso je pensais la mettre en pension travail pour qu'elle puisse être remusclée par une professionnelle et que je puisse prendre le relais plus facilement au bout de 2/3 mois (et en trouvant une dp pour m'aider sur la régularité). Mais vu qu'elle n'est toujours pas montable, c'est un peu tombé à l'eau. Je peux envisager la pension travail avec les premiers mois à pied et envisager .. c'est juste une question de budget.

assimilee oui j'ai aussi suivi ton post avec Dodo. Je te souhaite bon courage... Au final c'est mon vieux Kenzo de 25 ans qui tient la route (en très grande partie grâce à carodadou )

Merci pour vos conseils, je pense que je vais quand même tenter d'appeler l'écurie à laquelle je pense pour la pension travail et envisager les premiers mois en travail à pied de musculation.

Par CaroDadou : le 24/04/23 à 16:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après ça dépend surtout je dirai si tu as envie de tenter d'y laisser encore des sous ou pas...
Pour mes deux infirmes j'avais même songé à la balneo mais bon ...

Par Assimilee : le 24/04/23 à 17:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha c'est toi la proprio de Kenzo, je n'avais pas suivi. L'amour de la vie de Dodo, pour lui il traverserait des clôtures

Après la méso je pensais la mettre en pension travail pour qu'elle puisse être remusclée par une professionnelle et que je puisse prendre le relais plus facilement au bout de 2/3 mois (et en trouvant une dp pour m'aider sur la régularité). Mais vu qu'elle n'est toujours pas montable, c'est un peu tombé à l'eau.
Le drame de ca, c'est que j'ai l'impression que tu es obligé de passer par une phase ou tu les montes boiteux pour que le dos se fasse. Le travail à pied je ne sais pas si ca peut suffire (en tout cas pas avec les exos que je connais).
Juste marcher au pas en tout cas, c'est pas assez

Pour le reste je comprends et je compatis.

Par tilikay : le 24/04/23 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
carodadou je crois que j'ai besoin de "tout" essayer. Là je t'avoue que j'ai envie de la donner à quelqu'un qui a besoin d'un cheval de compagnie .. (en plus je viens d'apprendre qu'elle vient de bouffer la moitié d'une poubelle de grains aujourd'hui, je suis en déplacement pour le taf, elle m'épuise )

Par Pez : le 24/04/23 à 18:44:39

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5566 messages

239 remerciements
Dire merci
et lui faire faire du marcheur? c'est pas cool, mais certaines écuries ont des tapis roulants inclinables, 1h par jour en cote ça lui ferait le dos et ça évite la phase "monter un boiteux".

Par EmeraudeElite : le 24/04/23 à 18:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7518 messages

42 remerciements
Dire merci
Est ce qu’elle a du dénivelé dans son pré ?
Ça peut paraître anodin mais pour les aider à rester muscler et se faire un dos rien de mieux qu’un pré avec un fort dénivelé mais je suis bien consciente que ça n’est pas possible partout

Par takhan : le 24/04/23 à 18:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7949 messages

482 remerciements
Dire merci
Dur dur ...
Elle rétive comment ? A être dangereux ou si on insiste un peu elle cède ?
Pcq ce qu'a dit assimilee est très juste y a une phase où faut accepter de les monter boiteux en schematisant.
D'abord la laisser dans ses positions de compensation et y en a sûrement, a commencer par être probablement traversée ++, et puis pousser petit a petit le curseur.
L'idée c'est de pas lui demander le grand écart tout de suite pour schématiser.
Après les juments qui retivent je pense plus souvent à des douleurs de nana en premier. Peut être essayer une cure d'œstro machin chose.

Mon cheval a un cpe aussi.

Par tilikay : le 25/04/23 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
pez Un marcheur c'est vrai c'est pas bête, même si dans l'idée je n'ai jamais trouvé ça génial, mais dans ma situation ça pourrait convenir. Bon il n'y en a pas dans ma pension actuelle, mais à voir si je la bouge.

emeraudeelite pas énormément de dénivelé.. je suis en Bretagne, ce n'est pas la folie même si ce n'est pas complètement plat.

takhan ses réactions vont être : d'abord elle s'arrête, elle fouaille de la queue, elle lève la tête ou elle la descend très fort et s'énerve, gratte par terre, etc. si je mets des jambes elle donne des coups de dos et de cul. Je n'ai jamais eu peur, elle n'essaie pas de m'éjecter violemment, mais j'ai quand même peur de l'accident (genre elle se lève et on tombe) si j'insiste trop .. je ne me sens pas compétente pour gérer ça.
J'ai essayé de partir avec sa copine de pré en balade il y a deux/trois semaines en me disant qu'elle allait suivre et c'était le même scénario.. Elle est très (trop) sensible et surtout complètement intolérante et sa seule solution c'est de s'énerver. Il faudrait que j'arrive à casser ce cercle vicieux, mais je suis arrivée au bout de mes compétences/capacités je crois.
Quand je descends de cheval, je ne la rentre jamais au pré, on fait systématiquement une séance de travail à pied ou une balade à pied, mais bon .. elle a quand même bien capté que j'écoutais (trop ?).

Pour les ovaires, le véto m'a demandé en effet si elle avait des chaleurs douloureuses. J'ai jamais vu de comportements cycliques donc on avait un peu écarté la piste, mais pourquoi pas tenter une cure.


Message édité le 25/04/23 à 14:07

Par Juliie : le 25/04/23 à 16:30:59

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16025 messages

586 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ce que dit Takhan, parce que c’est clair que les réactions semblent très importantes pour des lésions qui, selon le CR des radios, n’ont pas l’air dramatiques.
Si elle sort du Cirale, on peut sûrement écarter toute piste locomotrice, mais ça vaudrait peut être le coup de creuser un peu autre chose, style ovaires, ulcères…

Par soanne : le 25/04/23 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin de Bretagne tilikay?
Tu pourrais contacter Sophie Daveau, elle fait de la pension soins pour les problèmes locomoteurs entre autres.

Par noirah : le 26/04/23 à 06:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1589 messages

79 remerciements
Dire merci
Je rejoins les conseils de takhan et juliiie

Par Erzebeth : le 26/04/23 à 09:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73043 messages

1569 remerciements
Dire merci
J'imagine que tu est dans l'est de la Bretagne si c'est plat par chez toi?

Par noirah : le 26/04/23 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1589 messages

79 remerciements
Dire merci
Édit doublon


Message édité le 26/04/23 à 09:47

Par tilikay : le 26/04/23 à 13:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
juliie ulcères j'y crois moyen, mais je peux toujours tenter une cure de gastricalm pour voir ce que ça donne.

Les ovaires, tu aurais un produit à me conseiller ?

soanne je suis à 20km de Rennes dans le sud, direction Nantes. Mais je suis allée voir le site de Sophie Daveau, je serai prête à la mettre plus loin dans le Morbihan, mais outcch 850 € / mois.

erzebeth oui du côté de Rennes ! C'est pas tout plat, mais je ne dirai pas qu'il y a beaucoup de dénivelé en Ille et Vilaine !

Par Erzebeth : le 26/04/23 à 13:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73043 messages

1569 remerciements
Dire merci
Effectivement l'Ille et Vilaine c'est globalement plat. Sur la côte Nord Finistère-Côtes d'armor, on a un paysage très différent.

Par Juliie : le 26/04/23 à 14:13:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16025 messages

586 remerciements
Dire merci
J’ai dis ça comme ça, après ça pourrait être encore bien d’autres choses
La mienne a un complément à l’année pour apaiser les chaleurs, c’est ovary stab, mais après je pense qu’ils se valent tous

Par Kabilie : le 26/04/23 à 22:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
Hello

Bon déjà on comprend que ta jument est en train de devenir rétive, que tu veux bien faire mais que tu as peur de t'épuiser, et tu as raison car tu te connais.
Plusieurs choses :
- Je pense honnêtement que 3 séances de travail par semaine ça peut être suffisant pour remuscler. C'est pas indispensable de monter à 5 séances, surtout si tu sais que ça va te dégouter et lui faire mal : le but c'est pas de tomber dans un méchant cercle vicieux !
- En parallèle si elle a un mode de vie qui lui permet de maintenir sa musculature c'est top : grand pré avec des dénivelés, ou bien mode de vie qui favorise le déplacement type paddock paradise/écurie active, je pense que c'est indispensable
- Ensuite 3 séances de travail par semaine, je pense que tu peux faire une grande partie à pied plutôt que de commencer à cheval alors qu'elle a mal. Longe, travail à pied en tout genre, longue rênes et balades à pied c'est déjà pas mal. Varie bien les séances, il ne faut pas tomber dans une routine trop contraignante et lassante ni pour elle ni pour toi. Je trouve qu'entre les séances en liberté, les longues rênes avec du travail plus poussé, et les balades à pieds, tu peux déjà avoir des résultats intéressants qui te permettront de remonter une fois qu'elle se sera un peu musclé
En plus en travaillant comme ça tu vas pouvoir déceler quand elle est à l'aise ou non pour ensuite commencer à cheval sur des exercices pas trop contraignants pour elle et y aller petit à petit

En mélangeant ces axes de travail et un mode de vie adapté tu peux avoir de jolies résultats en quelques mois

Egalement les écuries qui font de la rééducation type equidforme etc avec de la balnéo ont de supers résultats pour ce genre de cas. C'est de la rééducation douce dans l'eau, et on voit que parfois les muscles reviennent assez vite. Je ne sais pas du tout s'il y en a vers chez toi par contre, et ça coute souvent bonbon mais bon tu peux regarder !

Je rebondis sur la pension travail qui peut être effectivement intéressante dans ton cas, si tu as peur de t'en dégouter. Fais juste attention à tomber sur quelqu'un de bien qui respectera le rythme et le bien-être de ta jument. Le but c'est pas de monter pour monter

J'en profite si tu as des conseils au sujet des écuries/pension sur Rennes, j'arrive tout juste dans la région donc je suis preneuse de conseils, mes MP sont ouverts

Par soanne : le 27/04/23 à 00:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Sophie Daveau fait de la formation et cherche parfois des chevaux cas d'école donc le tarif est moindre.
Elle se déplace aussi, histoire d'avoir des pistes pour des exercices à faire.
J'ai eu 1 arabe 1 an en pension, qui après 1 grosse chute il y a des années s'était blessé au niveau des vertèbres.
Sur mon paddock paradise, il était en mouvement non stop et franchement, il a passé l'hiver sans couverture (j'ai des abris) et il était bien donc le mouvement, ça fonctionne.

Par Arwen73310 : le 27/04/23 à 09:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1163 messages

60 remerciements
Dire merci
Pour les ovaires je donnais ovaphyt d'equi-top.

Par Lil22 : le 05/05/23 à 19:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors le mien CPE, je l'ai juste mis à la retraite car dangereux monté, les radios n'étaient pas cata non plus et faites très tardivement (retraite à 6 ans, "reprise" à 10 ans puis re-retraite et radios à 12) mais il a été en pension travail et bien musclé mais c'était toujours problématique.
Je ne l'ai jamais remis au travail même avec les résultats de la radio + infiltration + méso car pas le courage de lui faire revivre tout ça.

Par contre, j'ai remarqué qu'il est de mieux en mieux ces dernières années, voilà ce que j'ai mis en place : au pré H24 (sauf l'hiver) majoritairement dans un champ en pente, séances de massage avec travail sur les fascias, séances de laser, complément arthrose (sans harpagophytum) quand il est raide + massages maison avec des huiles décontractantes, chauffe dos ou couverture back on track si raideurs et suivi par podologue toutes les 6 semaines.
Le laser et les massages font vraiment une très grosse différence.

Je pense aussi qu'un cheval même avec des radios pas catas, suivant comment se manifestent les pincements peut réagir très forts. Et ils sont comme nous, pas tous égaux face à la douleur, peuvent appréhender aussi...

Par tilikay : le 10/05/23 à 16:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos retours, j'ai pris quelques vacance loin d'un ordinateur et loin des chevaux, ça m'a clairement fait du bien

juliie merci pour le nom du produit

kabilie sur son mode de vie, j'ai fait en sorte qu'elle soit au pré intégral, stabulation en libre service qui favorise le mouvement (et elle est d'elle même assez active au pré) en petit troupeau de 6.
Sur les séances de travail, de toute façon aujourd'hui (et depuis 1 an et demi) je ne fais que du travail à pied, mais je pense que je n'arrive juste pas à être assez régulière sur plusieurs mois pour vraiment voir un mieux dans la musculature.
Et je t'écris un mp pour tes recherches de pension

lil22 merci pour tes conseils et je suis complètement d'accord avec ta dernière phrase.

J'ai quand même avancé dans mes recherches et j'ai eu au téléphone une pension travail qui m'a été recommandée par tous les professionnels qui m'entourent et que j'avais repérée lors de mes recherches. Je vais visiter demain soir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 220) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval