Forum cheval
Le Forum Cheval

Partir en dextre, vos conseils

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Nirvelli : le 21/04/23 à 08:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai quelques petites questions techniques. Jéjé, ma jument la plus âgée (26 ans) a passé un hiver un peu éprouvant. Pour la première fois, elle a beaucoup maigri, elle est entrain de se remplumer avec le printemps mais elle est complètement démusclée, il faut dire que la météo et mon emploi du temps ne m'ont pas permis de faire grand chose de l'hiver. Dakota, la plus jeune (8 ans) est elle en pleine forme mais refuse de sortir seule (ce qui est un gros souci que je vais devoir régler avec un pro mais en ce moment, je n'ai pas l'argent pour le faire). J'ai donc pensé à les sortir en dextre, ça fera travailler mémère en douceur et sécurisera Dakota.
J'ai une longe de 3m50, est-ce la bonne taille pour ce genre d'exercice (j'en ai une autre de 9 m mais ça me semble vraiment trop long), sachant que certains chemins sont étroits et ne permettent pas le botte à botte (enfin, botte à flan là du coup). Mamie est très obéissante, elle suivra sans souci, mais malgré tout, elle a tendance à vouloir être devant si ça n'avance pas assez vite à son goût, et comme Dakota adore trainer derrière ... bref, quelles sont les précautions à prendre en dextre, sachant que j'en ai déjà fait avant le débourrage de Dakota, mais donc sur le dos de Jéjé, et là, aucun souci, on était parfaitement raccord et j'ai pris beaucoup de plaisir à ce genre de sortie. Le but est à terme de sortir Dakota seule, et avec jéjé de temps en temps car une fois remusclée, elle a encore la pêche et l'envie pour faire de petites sorties, que ce soit montée ou en dextre.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par takhan : le 21/04/23 à 08:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
alors ce que je fais avec mes deux garçons.
Une longe "basique" de 3.50 m, un code "derrière" qui était déjà connu et le stick du coté de celui qui est mené pour au besoin lui mettre sous le nez si y a une velléité de passer devant.
J'en avais jamais fait et je suis partie comme ça, aux 3 allures avec les deux (un hongre et un entier).
Le hongre est normalement cheval de tete mais ça lui a posé aucun soucis de faire le satellite.

Par takhan : le 21/04/23 à 08:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
puis comme j'ai un excellent rappel avec mon gris j'ai entrecoupé le dextre de liberté totale :
Spoiler


Par Nirvelli : le 21/04/23 à 08:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Le rêve, ça sera peut-être possible avec Jéjé, mais par chez moi, il n'y a pas vraiment de chemin au milieu de nul part sans piétons, vélos, etc, et c'est plus la réaction des autres usagers du chemin qui me flipperait que celle de la jument...

Par Plectrude : le 21/04/23 à 10:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai fait beaucoup de dextre montée sur ma jeune en sortie de débourrage et ma vieille PeurDeRien en main. +1 avec tout ce que dit Takhan.

Je te conseille de les emmener pas mal en main avant si ce n'est déjà fait pour bien préparer le terrain, et de faire des passages de plus en "complexes", dans du sous bois, entre des arbres, etc..
Pour mettre en place des codes (le "derrière" déjà évoqué" c'est évidemment super important. Si tu as une carrière/manège, n'hésite pas à tester d'abord dedans, de faire des cercles, des 8, arrêter, reculer... En général les chevaux pigent très vite, mais ça vaut le coup de tout vérifier sur le principe qu'on ne sait jamais sur quoi on peut tomber dehors.

Je dirais attention aux habitudes de crottin, ma mamie a toujours eu droit de s'arrêter pour caguer/pisser à sa guise, en dextre je t'avoue que c'est un handicap, surtout qu'elle se plantait vraiment comme un shetland impossible à mouvoir Vraiment les seuls moments où j'ai la moindre résistance dans la longe, mais le temps que l'autre s'arrête ça écartèle parfois un peu

Par noémmie : le 21/04/23 à 10:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
La longe de 3,50 m suffit.
Déjà essayer dans un endroit clos, carrière, pré... pour avoir les codes gestuelles et vocaux.
Ensuite, petite balade (pas loin) et si possible retirée (uniquement des chemins ou peu de route) n'étant pas trop fréquentés.
Spoiler


Ce message a été modifié par un modérateur.


Par dilou : le 21/04/23 à 11:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
J'ai tenté mais mon hongre non montable est le leader naturel de ma jument, elle se rassure derrière lui, il juge de sa responsabilité de prendre la tête... Donc c'était hyper compliqué, je n'ai pas insisté.

Par Erzebeth : le 21/04/23 à 11:22:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait avec Sherpa, puis Ode, toujours avec Bellinda en main, et sans me poser autant de questions, parce que j'ai total confiance en Bellinda, et que je sais exactement à quoi m'attendre de sa part.
Bref, j'ai rien préparée, et j'y suis allée à la one again.
Avec Sherpa, ça passait crème, avec ode, c'est un peu plus bordélique.

Par Nirvelli : le 21/04/23 à 12:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Je pense sincèrement que ça ne posera pas gros problème non plus, elles ont tellement l'habitude de sortir ensemble et j'ai 1000% confiance en Jéjé, la grande nouille, c'est autre chose si je ne suis pas entièrement focus sur elle ... on va tenter et on verra bien.

Par K.Zel : le 21/04/23 à 16:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
J'avais démarré ça il y a quelques temps déjà, et pas refait depuis (quelque chose comme 2 ans quand même) avec mon bulgare et mon welsh B, je précise car deux tailles différentes (145 et 120)
Le truc, c'est que ce sont deux caractères différents, un très mou, mais capable d'écart fulgurant et l'autre plutôt speed et émotif, mais pas peureux. Alors j'ai fait pas mal de choses citées plus haut, comme bien les habituer à la longe partout, savoir sa place, partir à pied à deux. Au final, la surprise que j'ai eue a été avec le petit qui en bronchait pas du tout aux indications à pied, mais qui a mis du temps à ne pas flipper des indications données d'en haut, comme typiquement le stick qui le touche alors que je suis sur l'autre poney. Heureusement, j'ai testé à domicile dans un cadre sécurisé, et le petit répond très bien à la cession (aka, il n'a pas tout arraché pour s'enfuir quand il a flippé) Du coup, j'ai travaillé d'être touché depuis en haut (debout sur un tabouret) et ça a aussi été dans la continuité de lui faire comprendre de ne pas s'inquiéter si le bonhomme est à gauche et qu'il sent une indication à sa droite (il était super vert à ce moment-là)
Pas eu le temps de tester ça en balade, vu que je dois aller assez loin pour avoir des chemins potables et que le bulgare a été en convalescence, puis le bonhomme
Mais je voulais juste souligner cette surprise du petit quant aux indications venant d'en haut alors qu'il semblait plutôt ok quand je suis à pied.
Les deux poneys s'entendent bien, mais le gros a un net ascendant sur le petit, donc le petit tendait à stresser de ça, mais a quand même vite compris que le gros n'allait pas le croquer si j'étais aux manettes, sachant que c'est une époque où je les travaillais très facilement à deux en même temps, ce qui a bien établi cette "police"

Par pakret : le 22/04/23 à 06:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
La longe 3,5m c’est vraiment idéal pour ce genre d’exercice, et c’est largement assez long même s’il faut mettre le cheval derrière à un moment.

Il faut évidemment bien vérifier que le cheval monté supporte la longe sur la croupe, sur les jarrets, sous la queue.
Je fais très très très souvent du dextre, adulte / poulain , adulte/adulte , cheval/shet. Toutes les combinaisons sont possibles et ça ne pose vraiment aucun problème.

Comme conseil :
attention à bien dissocier les actions sur la longe et sur le filet , c’est une petite gym
Et attention à ne pas s’emmeler une jambe un vrai ou une main dans la longe car ça peut vite être la cata

Par liteulorce : le 23/04/23 à 10:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je fait très peut de dextre que je considère comme le travail d'un cheval monté /a main droite (dextre) qui implique un filet et une badine ou fouet. Travail de postillon.

Par contre le travail de remorque ou de bât, pour démarrer les chevaux (comme tout travail de débourrage en étant en selle, j'adore.

En bât je préconise de conserver un gant côté longe ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval