Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval gratte / tape dans le van

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par Nine81 : le 17/04/23 à 10:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Ma jument voyage normalement très bien, mais depuis 2 voyages elle s'impatiente. Van fautras 1,5 place de 2019. Sur le premier j'avais pas pris assez de foin, donc retour sans foin, elle a été infernale sur les petites routes, a gratter et taper avec l'antérieur au point de me déclipser 3x la barre de poitrail (en 20 min), une fois sur la nationale elle s'est calmé. Merci la caméra.

Donc hier, je pars en concours et je blinde le foin. L'aller niquel, elle gratte 2/3 fois mais rien de dramatique.

Le retour (elle a son stock de foin cette fois) :
elle gratte sur une route un peu défoncé donc je diminue la vitesse et elle gratte moins et se calme. dès qu'on est sur la nationale pas de soucis elle se cale et elle bouge plus du tout.
On s'arrete faire le pleins, a des feux rouges, aux travaux etc... elle ne bouge pas une oreille à l'arret.
Par contre dès que je suis sortie de la nationale pour prendre la petite route pour la maison, elle le sent et alors là, ça a été secouage de van dans tous les sens, elle a déclipsé 2x la barre de poitrail en même pas 2km.

info : elle rentre dans le van super facilement, elle a son seau dedans (je l'enlève en fermant), en moins de 2min elle est chargée à l'aller comme au retour.

Comment puis je lui faire passer cette habitude de gratter/taper avec les antérieurs comme une forcenée ???
Je vais déja changer la goupille de la barre de poitrail pour qu'elle se déclipse moins facilement, car là c'est pas possible, et dangereux.

Je pensais essayer de diminuer énormément ma vitesse sur les petites routes.
Et d'essayer de rentrer à la maison mais sans rentrer, donc je prend la route de la maison, mais je rentre pas, je vais faire demi tour et je repars.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Chrysalis : le 17/04/23 à 12:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
Certains ne supportent pas les vibrations du sol.
Tu as essayé en mettant des copeaux ou de la paille ?

Par sheytana : le 17/04/23 à 13:13:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142219 messages

2183 remerciements
Dire merci
Je vais passer pour une tortureuse de poney mais tant pis, le mien je m'en fous je lui colle un freinage. En général ça lui fait bien passer l'envie

Sinon il gratte jusqu'à déférer

Par Nine81 : le 17/04/23 à 13:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai pensé aux virages mais trop dangereux. J'ai essayé le freinage, mais comme elle décroche la barre de poitrail je dois pas y aller assez fort, et elle en a rien a faire ....

Non j'ai jamais rien mis au sol, c'est du caoutchouc et c'est un van récent donc j'ai pensé betement que c'était pas nécessaire (vu qu'elle urine pas dans le van).

ah je rajoute un edit : depuis 3/4 sorties j'ai regonflé les pneus a 3,5 bars, sur étiquette van pour cette référence + sur les pneus y a écris 4,5 bars. Mais ils étaient à 2,5 depuis qu'on l'a acheté.
Mon conjoint me dit qu'ils étaient sous gonflé et donc gros risque d'éclatement, on a fais un juste milieu.


Message édité le 17/04/23 à 13:53

Par Nine81 : le 17/04/23 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
ça m'énerve car autant elle peut voyager super bien pendant 1h et après elle gratte comme une furie pendant 10

Par Muesli08 : le 17/04/23 à 23:07:52

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai eu une jument comme ça
A l’arrêt elle bougeait pas
Même en cas de plusieurs heures en attente
Montait/descendait nickel
Mais les trajets …..
J’étais un peu tranquille sur autoroute ou quand je pouvais tracer
Mais les petites routes, à l’arrêt ou quand on arrivait vers la maison elle me defoncait le van et la porte

J’ai tout essayé … même sous calmant léger elle le faisait

Édit : van 1 place
Peut être qu’à 2 elle ne l’aurait pas fait


Message édité le 17/04/23 à 23:08

Par Nine81 : le 18/04/23 à 09:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
Heureusement elle n'arrive pas a taper la porte, je pense que au pire, elle touche juste la roue de secours en face.

Par takhan : le 18/04/23 à 09:35:02

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
punaise la goupille qui saute oui change ça vite, mais par contre tu es sure que tu la mets dans le bon sens?
Je dis ça car je me suis fait avoir 2/3 fois et d'autres personnes qui m'aidaient a embarquer aussi. Il y a un sens de fermeture sur la goupille et si tu mets dans le mauvais sens elle s'ouvre très facilement.
Vandalo s'est aussi retrouvé sans barre de poitrail (pour la queue c'est "moins grave" y a le pont et le bas flanc latéral mais quand meme) et je l'ai aussi entendu faire un barouf du diable.
Peut etre la hauteur de calage aussi?

Après pour lui faire passer ce comportement j'ai pas trop d'idées non plus. Effectivement ralentir à l’extrême (mais j'ai tendance a constater que trop lent ça va pas non plus), ou le fameux coup de frein mais j'aurais peur de la braquer sur le reste.
Perso j'ai pratiqué le coup de patin une fois avec Vandalo sur son 4ieme ou 5 ieme voyage je sais plus, le 4x4 avait le capot qui faisait des bonds tellement il bougeait en partant de la maison (cabrer, coups de cul etc..), bon bah il l'a plus refait...



Message édité le 18/04/23 à 09:35

Par Nine81 : le 18/04/23 à 09:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
mhmm sens de goupille bonne question ... j'ai deux types de goupilles en plus car j'en ai perdu une d'origine.. tu mets dans quel sens ?

En fait la goupille sert a quoi sur une barre de poitrail, juste a pouvoir enlever la barre pour descendre le cheval ou ça reste une sécurité pour que ça se declipse ?

j'ai ça (celle d'origine)


et ça


Pour les réglages elle est grande donc les deux barres sont au plus haut, et derrière j'ai avancée pour qu'elle puisse plus facilement s'appuyer sur la barre. J'ai la caméra donc je vois bien que quand elle bouge pas c'est quand elle a le cul calé dans l'angle. et je le vois bien car quand elle descend elle a la queue toute applatie, donc elle s'appuie beaucoup derrière.



Message édité le 18/04/23 à 09:48

Par takhan : le 18/04/23 à 09:50:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
la deuxième typiquement c'est celle que j'ai sur mon van sur les barres et elle peut se fermer dans les deux sens, sauf qu'il y en a un où il y a beaucoup moins de resistance.
C'est celle là que j'ai mis à l'envers plusieurs fois.
Essaie tu verras que dans un sens il faut plus forcer pour l'ouvrir.

Par takhan : le 18/04/23 à 09:52:04

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
en revanche sur le pont j'ai la première en photo. Celle là pas de problème tu peux pas te tromper.
A mon sens la goupille est un organe de sécurité, donc elle peut sauter mais faut vraiment y aller. Si elle est a l'envers elle saute très (trop) facilement.

Par Nine81 : le 18/04/23 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
je vais regarder ça. Merci beaucoup pour le conseil.

Quand j'ai parlé de renforcer la goupille pour qu'elle saute moins facilement mon conjoint avait peur de créer un accident, pour ça qu'on s'est posé la question

Par ES : le 07/02/24 à 22:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Je remonte le post !
@Nine81 tu as trouvé une solution ?

J'ai le même problème avec mon cheval. On a bien travaillé l'embarquement, le calme a l'arrêt est bien maintenant.
Mais dès qu'on est sur la route, c'est infernal... Il gratte non stop avec l'antérieur et de temps en temps balance le postérieur.
Les petites routes l'agacent plus ainsi que les ronds points (je roule vraiment doucement) mais maintenant il le fait tout le temps des trajets y compris sur l'autoroute.

En juillet il s'est fracturé l'os sesamoide de l'antérieur droit. On suppose qu'il a tapé dans le poteau de séparation du bas flanc ( il est plein de traces, il le vise pour faire du bruit avec le fer). Il a donc du faire 6 semaines de boxes et 2 mois de reprise progressive. Le fait d'être séparé de son copain a augmenté son caractère anxieux et depuis les transports sont de plus en plus compliqués.

Je ne sais plus quoi faire, si qqls a des idées


Message édité le 07/02/24 à 22:20

Par EmeraudeElite : le 08/02/24 à 06:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7453 messages

40 remerciements
Dire merci
J’ai eu le même problème et en fait c’était un problème de pression de pneus
Croyant bien faire j’avais gonflé mes pneus à 3,5 alors qu’avant ils étaient à 2,5
Et en les remettant à 2,5 je n’ai plus eu ce pb
Donc quand ils sont 2 je regonfle et quand elle est toute seule je dégonfle….

Par Nine81 : le 08/02/24 à 09:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
non aucune solution mais j'ai remarqué qu'elle le fait aléatoirement, en ce moment je fais des petits trajets (30/45min) et elle ne le fais que sur la route en arrivant a la maison. donc tant que c'est que ça, ça me va.
Elle dégomme son foin par contre et si elle en a plus alors là, elle est infernale. faut pas oublier son filet et en mettre assez.

Pour la pression des pneus, on a regardé ce qu'il y a avait écrit sur la porte du van, et encore on s'est déja mis en dessous. Je ne me vois pas revenir a 2,5 bars c'est trop dangereux. Surtout que c'est un van 1,5 places donc il est toujours chargé de la même manière.

Par ES : le 08/02/24 à 15:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours !

Je vais regarder quelle pression des pneus j'ai. C'est sur que le van n'est pas des plus confortable : c'est un fautras de 20 ans. Il n'y avait pas encore les amortisseurs.
Je ne pense pas pouvoir le changer avant 1 ou 2 ans ...

Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y a un problème "technique" avec le van mais plus un soucis d'acceptation de la part de mon cheval.
Il va avoir 5 ans et est encore très immature. Il a commencé à voyagé l'année dernière avec son copain et ça se passait très bien. Mais ensuite une fois seul, ça s'est dégradé petit à petit jusqu'à son accident l'été dernier.
Cet hiver on a beaucoup travaillé l'embarquement et on s'est rendu compte que le problème venait de sa peur du transport. Depuis quelques temps il accepte de rester calme à l'arrêt et les portes fermées (pour manger sa ration de céréales). Il ne touche pas du tout au foin.
La semaine dernière on a réussi à avoir un peu de calme en faisant le tour de l'écurie avec quelqu'un à pied qu'il voyait par la fenêtre. Mais une fois sur la route c'est fini, il tape non stop.
J'ai l'impression qu'une fois qu'il se rend compte qu'il est vraiment seul, le stress et l'agacement monte ...

Par Nine81 : le 08/02/24 à 17:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
ah oui donc pas du tout le même cas que moi. moi elle stresse pas du tout, elle rale juste car elle veut arriver. elle ne descend jamais mouillé.
et en ce moment je suis plutôt en train de recadrer car elle veut monter trop vite dans le van quitte a me bousculer ...

mon fautras est de 2019 donc plus récent que le tien.

Par EmeraudeElite : le 08/02/24 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7453 messages

40 remerciements
Dire merci
Le mien est de 1995 mais je ne le trouve pas plus tape cul que les récents

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval