Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport cheval peureux

Sujet commencé par : gloubiboulgachou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par gloubiboulgachou : le 11/04/23 à 11:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
62 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai un 3 ans qui doit partir en débourrage d'ici une semaine.
Il a les manipulations de base , connait la longe , mais je n'ai pas eu l'occasion de travailler le van pour de vrai depuis 1 an qu'il est chez moi ( pas de van a moi mais je demande régulièrement a faire sentir/montrer le van des copines )
Il approche de la grosse boîte assez sereinement, peut mettre un pied sur le pont mais ça s'arrête là.

Le transport est prévu pour la semaine prochaine, le van sera sans pont.
Je peux le travailler un peu a pied avant .

Sachant que c'est un poulain assez peureux et explosif mais très gentil et respectueux , avez vous des conseils ?
Tranquillisation , techniques pour faire monter, exercice préparatoire?

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par sheytana : le 11/04/23 à 11:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Surtout pas de tranquillisation pour un voyage en van !

Pour les techniques de désensibilisation sans van, il faut leur apprendre à passer sur des trucs qui font des bruits bizarres ou avec une matière chelou (passerelles, bassins de bouteille en plastique, etc).
Et travailler les passages étroits (Entre de gros barils, des allées de broussailles, des grandes planches ....).


Message édité le 11/04/23 à 11:42

Par takhan : le 11/04/23 à 11:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
On avait longuement discuté du van récemment faudrait faire une recherche.
Pour ma part je dirais pas de sédation, pas de panique, pas d'horaires a respecter, juste coder la marche en avant et la gestion des épaules au stick. Encore une fois le van c'est vraiment question de timing, de savoir augmenter la pression et la faire redescendre tout aussi vite.
C'est pratique de coder immobilité aussi, ça évite que ça redescende tout aussi sec. Normalement monter dans une boite c'est ni plus ni moins que l'étape 1 du travail : suivre en main. On rajoute juste deux panneaux et un toit.

Généralement les jeunes montent bien sans pont, une fois qu'ils ont les antérieurs dessus, une petite impulsion derrière pour le dernier "bond" et ils sont dans la boite.
Bien penser a ouvrir la porte devant, ouvrir le bas flanc, ne pas obstruer l'entrée (combien y en a qui sont au beau milieu du van en essayant de faire monter pompom).


Par Vicane : le 11/04/23 à 13:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Comme Sheytana et Takhan, ne tranquillise pas. Bosse le fait de lui faire mettre les pieds sur des matériaux inconnus (une grande planche d'OSB qui résonne un peu) Et surtout, ne te mets pas de timing serré et gérer la frustation du cheval (et la tienne aussi)

Par K.Zel : le 11/04/23 à 14:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je vas avoir le cas de figure bientôt. Pas un jeune, mais un hypersensible sujet aux paniques. J'ai prévu de le faire marcher sur des sols atypiques, ainsi que de travailler les passages étroits qui sont assez compliqués pour lui. Pour lui c'est acquis, mais avoir un cheval qui cède bien la pression, c'est important aussi.(je parle de baisser la tête à la tension de la longe)
Je ne vais pas le tranquilliser MAS lui donner quand même un produit apaisant en amont, comme il en a des cures par moments depuis des années.(j'ai pu donner du magic 5*, mas je donne maintenant du cheval stress de chez cheval energy car mon cheval le prend mieux) Par contre, là une semaine en avant, c'est court pour avoir du résultat avec ce genre de produit, dix jours avant, c'est déjà mieux. Je redis bien que ça n'est pas un tranquillisant, ça aide juste à être moins stressé, d'ailleurs, j'aime bien en donner pendant les débourrages.
Et voir aussi pour toi ne pas être stressée le jour J, y aller avec un bon état d'esprit zen et positif

Par gloubiboulgachou : le 11/04/23 à 15:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2010
62 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord merci pour vos conseils je vais prendre du rescue pour lui et moi, et je demande aussi de l'aide a ma pension si jamais.
Il connaît la cession du licol et la badine , on a une semaine pour lui expliquer les choses , merci !

Par Erzebeth : le 11/04/23 à 16:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Si tu peux avoir de l'aide (de quelqu'un de compétent et qui sait s'y prendre! Si c'est pour avoir 10 personne autour à dire "moi je sais" et à avoir chacun une méthode différente, c'est pas la peine), il ne faut pas hésiter. A cet âge là, c'est important que ça se passe bien. Et surtout avoir tout son temps!

Par NONETTE CUIRS : le 12/04/23 à 09:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Un truc qui peut parfois marcher quand un cheval a peur de monter dans un van:

Mettre le pont sur le tas de fumier:
- l'accès au van est horizontal et non plus en côte;
- si le hayon est bien à plat sur le tas, il ne sonne pas creux quand le cheval marche dessus.

J'ai connu un bûcheron qui montait son âne dans son van à l'aide d'un tire-fort.

Par noémmie : le 12/04/23 à 11:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Et si c'est un van deux places, mettre un copain calme dans le van avant lui, ça pourrait l'aider également.
Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval