Forum cheval
Le Forum Cheval

Tiques dans plaies

Sujet commencé par : soanne - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par soanne : le 30/03/23 à 14:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Normalement mes chevaux vivent sur pistes avec peu d'accès à l'herbe mais là j'ai dû les mettre en pâture suite à une blessure.
Je les ai bougé vendredi, ai travaillé de nuit le week-end et lundi en les brossant, j'ai vu que les têtes/nez étaient plein de petites croûtes.
Je n'ai pas trouvé de plante photosensibilisante alors j'ai commencé à nettoyer les plaies, plus grandes sur ma tf de 23 ans.
J'ai alors vu 2 micro tiques plantées au milieu et en fait, sous beaucoup de croûtes, il y en a une.
Elles sont inattrappables avec les pinces à tiques car trop mini.
Si je mets du butox, elles vont tomber toutes seules ou je dois faire venir le véto ?
C'est la première fois que je vois ça en 19 ans de propriétaire.
4 chevaux atteints et rien sur l'âne.
Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Nine81 : le 30/03/23 à 14:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
classique chez moi. c'est souvent comme ça sur les toutes petites.

souvent ce sont les "rouges" qui sont super bien accroché et minuscule, moi j'y vais soit avec l'ongle et je gratte (tant pis la plaie y est), soit si je suis a la maison avec la pince a épiler et j'arrache. oui c'est pas bien mais je vais pas faire venir la véto toutes les semaines pour enlever une tique

Par soanne : le 30/03/23 à 17:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à la pince à épiler mais si la tête ne vient pas?
Au moins je peux avoir du butox facilement, c'est déjà ça.

Par Nine81 : le 30/03/23 à 22:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Si la tête ne vient pas, ben ca va faire une petite plaie et ça part. De toute manière c’est ça ou ça reste en entier dedans donc pour moi le choix est vite fait. Et perso le butox j’ai vu aucune différence sur le nombre de tiques (je fais partie d’un programme donc je récolte et compte toutes les tiques).

Par soanne : le 30/03/23 à 23:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Ok. Je verrai ce que ça donne.

Par forboy : le 31/03/23 à 19:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon trotteur en attrapait énormément au printemps sur la tête, des minuscules et pas mes autres chevaux.
La solution, un peu du butox sur le chanfrein et le lendemain toutes les tiques étaient tombées.
L 'été je met du butox sur la ligne de dos et je suis pas embêtée. J en mets tous les mois environ.

Par carolinev : le 31/03/23 à 19:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Attention quand vous arracher les tiques sans enlever la tête c’est là ou elles régurgitent et qu’elle peuvent transmettre la maladie de lyme .

Par Nine81 : le 31/03/23 à 21:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
En fait non ça a rien à voir avec le fait qu’elles recrachent. Si elles sont accrochés et qu’elles sont porteuses, au bout de X temps accrochés elles contaminent. Faudrait que je retrouve l’article du programme PiroGoTick qui en parle (mes chevaux sont pirosentinelle).

Par soanne : le 31/03/23 à 23:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Elles sont microscopiques donc ma jument doit être leur 1er casse croûte.
Ma pauvre mère, elle se fait aussi des grosses inflammations.
Je me suis faite piquer par 2 aussi. Ça gratte sévère !
C'est bizarre car elles meurent dessus, restent coincées dans les croûtes.
Je récupère du butox demain.

Par Lilianna : le 01/04/23 à 08:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"Attention quand vous arracher les tiques sans enlever la tête c’est là ou elles régurgitent et qu’elle peuvent transmettre la maladie de lyme ."
Pas du tout !

En fait les 2 grands risques de régurgitation et donc de contamination au moment où on enlève une tique c'est :

1) quand on met un produit qui ne ""plait pas"" à la tique, par exemple de l'éther, à proscrire absolument, ou les conseils genre noisette de savon liquide...
Pour limiter les risques, on ne met tout simplement PAS de produit sur les tiques pour les faire "lâcher" car c'est au moment où elle est asphyxiée qu'il va y avoir un réflexe de régurgitation.

2) si on doit enlever la tique autrement qu'avec les tire-tiques, typiquement quand elles sont toutes petites, il faut prendre le plus de précautions possibles pour ne pas écraser l'abdomen alors que la tique est encore plantée, car là c'est l'action mécanique qui va la faire régurgiter.

Et en lien avec ce que dit Nine81 : en effet, au départ la tique se plante pour se nourrir, donc elle ne va rien régurgiter au départ. Je ne connais plus non plus les temps et les probabilités mais plus tôt la tique est enlevée, plus le risque de contamination est faible et les probabilités ne sont pas linéaires avec le temps.


Message édité le 01/04/23 à 08:46

Par Erzebeth : le 01/04/23 à 10:16:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Eurk!!!!
Mais qu'est-ce qui est arrivé à tes chevaux pour qu'ils aient tous ces plaies! o


Par soanne : le 01/04/23 à 20:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je te ferai une photo erzie, elle me fait pitié Marina.
J'ai trouvé une pince micro tiques (3 tailles chez francodex).

Par Sasi : le 03/04/23 à 13:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Et pour limiter les risques de transmission de Lyme, il faut vacciner....

Par Lilianna : le 06/04/23 à 22:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Sasi Vacciner contre quoi ???

Par Sasi : le 12/04/23 à 12:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Contre la maladie de Lyme. Ici au Québec, nous pouvons vacciner nos chevaux. Même si le vaccin n'a pas encore sa licence.
J'ai des amis qui l'ont fait. Je pense le faire aussi si ma vét est ok.

Par chevallove : le 12/04/23 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour,
sasi et bien si vous avez la chance d'avoir un vaccin efficace c'est cool. En France ce vaccin n'existe pas
j'ai trouver la solution du tritec14 ou le protec14 ou endure pour lutter contre ses bestioles.
Mais cette année je trouve leur morsure plus agressive car tout les chevaux que j'ai vu piqués font plus de croute que les autres années.

Par kefiretlome : le 12/04/23 à 17:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Non mais la tête ne se plante pas, hein. C'est vraiment une idée reçue.
La tique perce la peau avec son rostre (une sorte de bec dur), elle sécrète une sorte de "colle" qui va fixer le rostre, c'est pour ça qu'elle tiennent bien accrochées. Mais jamais la tête ne s'enfonce sous la peau.
Elle se décolle toute seule quand elle a fini son repas, et quand elle se décolle, elle régurgite. On dit que (théoriquement), il n'y a pas trop de risque de transmission de parasites si on enlève la tique moins de 48 heures après qu'elle se soit accrochée (lyme, piro etc sont dues à des parasites que les tiques contiennent, heureusement, elles ne sont pas toutes porteuses).
Donc plus on retire la tique tôt, mieux c'est.
Et Lilianna a parfaitement expliqué la façon dont les parasites sont transmis. Donc oui, la tique s'enlève avec un crochet, ça évite qu'elle régurgite parce qu'on la coince et qu'on appuie sur son abdomen, et avec le crochet, on arrive bien à les décoller avec un mouvement tournant.

Si le rostre reste accroché ce n'est pas dramatique cependant, ça s'infecte rarement, au pire, vous mettez un peu de bétadine et ça ira. Il finira pas tomber, comme une croûte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval