Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge naturel

Sujet commencé par : takhan - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vicane
Par takhan : le 28/03/23 à 10:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

sur conseils de ma véto pour mon 7 ans et mon 15 ans qui sont sensibles au niveau de l'estomac, elle me suggère de faire sauter un vermi chimique par un vermi naturel.
Ils sont de toute façon vermifugés avec un duo peu après les gros froids et en fin d'été.
L'idée c'est de switcher sur le vermi du printemps.
Ils sont régulièrement vérifiés avec des copro et rien d'alarmant.
Crottins ramassés hebdo, pas de surpaturage pour eux.

Donc dans la valse des vermi naturels qu'il y a sur le net, en avez vous déjà commandé? si oui lequel? et avec quelle efficacité?

Le débat c'est pas pour ou contre meme si chacun est libre de dire ce qu'il veut.

Dans mon cas je suis en pleine cure de pro biotiques donc je veux éviter de flinguer ce que je m'échine a rétablir.

Non je veux pas juste faire qu'une copro, j'ai déjà eu des résultats très anarchiques en fonction de comment c'est fait (une seule boulette etc...) donc je souhaite envoyer quand meme un vermi naturel.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par plante41 : le 28/03/23 à 13:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4940 messages

63 remerciements
Dire merci
La gérante de ma pension commande tous les ans le Worminat chez Equibao.
Les résultats sont bons Mais alors le prix...

Par takhan : le 28/03/23 à 13:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
je vais aller voir.
merci

Par Falco : le 28/03/23 à 14:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Dans la gestion du parasitisme, il y a la marque Biodalg qui a un produit très efficace semble-t-il. On me l'a conseillé à plusieurs reprises pour mon cheval également sensible au niveau digestif. Je me suis lancée mais je n'ai pas encore assez de recul pour t'en parler.
https://www.biodalg.com/chevaux/152-477-symbiotonic-equin.html#/35-contenant-seau/46-contenance-500_g_pot_offre_decouverte

Par takhan : le 28/03/23 à 15:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
merci falco par contre pour 4 chevaux ça va taper niveau prix, si je dois partir sur 1,5 kg comme préconisé c'est à dire 108 € x 4, aie.

Par Falco : le 28/03/23 à 15:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, par contre ça tape fort, j'avoue
Mais je l'ai proposé car je trouve que le produit rentre pile poil dans tes critères.

J'ai pris un produit de chez eux pour mon chien qui est tendance angoissé (dans un autre registre donc). Après presque un mois de cure, on voit vraiment la différence avec mon conjoint et pourtant, on a essayé pas mal de trucs avant qui n'ont jamais rien donné.

Donc j'ai tendance à dire qu'on en a pour son argent (ce qui n'est pas toujours le cas !)

Par NONETTE CUIRS : le 28/03/23 à 20:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Les parasites peuvent développer une résistance contre certains vermifuges; et il n'existe pas vraiment de vermifuge qui soit absolument universel.

Je vermifuge 2 fois par an mes animaux, qui vivent en plein air intégral: au printemps et à l'automne (Avril et Octobre). Mon critère de choix est, à chaque fois, d'utiliser un vermifuge différent des deux derniers que j'ai utilisés. Dans ces conditions, il arrive que le prix varie du simple au double (dans les 2 sens) d'une fois sur l'autre.

Par takhan : le 29/03/23 à 09:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
merci nonette cuirs mais c'est pas vraiment la question.
Je cherche pas un vermi "universel", juste de quoi remplacer un chimique sur 3 par un naturel pour éviter de détruire toute une flore intestinale que je bataille a restaurer.

Par noirah : le 03/04/23 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
@takhan tu as opté pour quel vermifuge alternatif ?

Par takhan : le 04/04/23 à 09:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
pour l'instant aucun
j'ai regardé chez AJC nature aussi mais 27€ la seringue dont il est composé a 95% de miel et des HE ambroise, thym heu...
Parasitec est aussi a une petite trentaine d'euros la seringue pour de l'huile de coco et des HE ambroise et courge. Re
Le nutragile est moins cher et pour cause ils ont remplacé le miel par de la glycérine, sinon tu retrouves ail, thym, absinthe.
Distri Vern c'est pareil dans la meme gamme de prix que nutragile (25E livré) mais c'est idem glycérine et HE ail, thym etc...

Donc vu mon armoire a HE, mes kilos d'huile de coco, j'ai presque envie de farfouiller pour voir si je peux pas trouver une compo détaillée et faire un truc moi meme.
J'ai pas dit que j'allais le faire mais je me laisse le temps de la réflexion.

Par lusie : le 04/04/23 à 10:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Lien

Tu as vu celui la?

Par Nine81 : le 04/04/23 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Et donner juste des graines de courges ? j'avais entendu que c'était pas mal en vermifuge naturel, et beaucoup moins cher pour le coup.

Par noirah : le 04/04/23 à 19:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Oui c’est un petit peu « léger » j’ai envie de dire

Par takhan : le 05/04/23 à 09:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Lusie c'est la meme chose que les autres en terme d'he active sauf que le support c'est de l'huile (colza, tournesol).

Bref ils font tous pareils : un support gras et des HE... donc... si j'arrive a trouver les proportions ce serait cool

noirah meme si c'est léger je pense pas que ce soit "grave" car derrière y a quand meme au moins 2 chimiques, donc le risque est moindre.

Par Pili : le 05/04/23 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
juste un petit conseil avec les HE (si tu en as bcp tu dois savoir) attention à l'ingestion et au dosage et gaffe avec l'ail car il y a pas mal d'études américaines qui déconseillent l'ail pour les chevaux (en général) car il pourrait y avoir une substance toxique pour eux dedans puisqu'ils sont de la même famille que les oignons, donc la HE d'ail risque gros à être donnée si surdosée.

Et il faut voir le prix de chaque HE prise séparément (j'ai pas le temps de farfouiller là), certaines atteignent des sommets. Quand a mettre de la glycérine comme base je me fis que ça glissera encore plus vite de devant vers l'arrière et donnerait peut être moins de temps aux HE d'agir.

Je pense surtout que pour qu'un vermi naturel puisse avoir la moindre chance de faire de l'effet l'important est une gestion scrupuleuse du cheval et de son environnement. Les chevaux qui vivent sur des très grandes surfaces et grosses rotations de plusieurs mois why not mais sur des petites parcelles je pense que je préfèrerais rien donner du tout (ou faire une copro à la place du vermi) que d'aller tenter le diable en faisant une prépa moi même aux HE (si tu prends des plantes c'est différent, ou de la terre de diathomée mais si tu en as un sensible des intestins il risque de douiller et on revient à la case départ)

Par Falco : le 05/04/23 à 11:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu as aussi la marque Phytanimo (lecoindesanimo)
Le vermifuge a l'air moins cher que ce que tu as vu ailleurs (14,50)
Ce sont de bons produits.

Par takhan : le 05/04/23 à 14:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
la terre de diatomée ce serait comme pisser dans un violon car c'est le fait qu'elle soit sèche qui lui donne ses vertus abrasives pour blesser les bestioles. Donc mouillée aucun intérêt.

Oui pour les HE, il faut faire très attention. L’intérêt de la glycérine c'est qu'elle n'est pas digérée donc certes elle doit "glisser" plus vite mais au moins elle en "met partout" sans être absorbée car une colza/tournesol par l'intestin.

Chez moi c'est pas grand 2 hectares mais y a une gestion scrupuleuse du crottin (ramassé tous les jours) et la pature n'est paturée que quelques mois par an.

En gros j'ai l'impression que les vermis "naturels" sont une manne financière, que les fabricants se sont alignés sur un prix psycho relativement similaires aux vermis chimiques et roule ma poule. Et payer 30 balles pour avoir 59 ml d'huile de tournesol.... j'avoue ça m’embête pcq j'ai l'impression d'être le dindon de la farce.


Par noirah : le 05/04/23 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
En disant léger je voulais dire par rapport à ce qu’il y a dedans et le prix…
Comme tu le dis là sensation d’être le dindon de la farce.

Par takhan : le 06/04/23 à 08:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
falco merci je ne connaissais pas leur gamme je suis allée voir, je vais regarder de plus près, merci.

Par Vicane : le 09/04/23 à 22:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
262 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai essayé le Vermicidium de CGP packaging, j'aime beaucoup leurs produits (Diamond V top et le pansement gastrique soulage beaucoup mon gros). Je ne suis pas franchement emballée. Mon TF est fort excréteur et je n'en ai pas vu sortir après et je trouve que le prix... (3kg 122 euros)
Je finis le sac, je verrais bien mais je ne suis pas très tranquille.


Message édité le 09/04/23 à 22:04

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval