Forum cheval
Le Forum Cheval

Piqûre dans la bouche

Sujet commencé par : Falco - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Falco : le 20/03/23 à 19:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je poste rarement ici mais je n'ai pas trouvé des expériences similaires à la mienne.

Mon cheval, Barouf, a dû se faire piquer par quelque chose (on ne sait pas quoi exactement) vendredi soir, au niveau de la bouche.
Il a fait une grosse réaction, mode "Eléphant Man" : naseaux, bouche, œil gauche très très gonflé. Muqueuses rouges très foncées.
Évidemment, véto en urgence, qui avait rarement vu une réaction si forte.

Il a eu anti histaminique, anti bio et anti inflammatoire.
Il est sous traitement pendant 4 jours.

Le lendemain, tout était redevenu normal, sauf sur la lèvre supérieure où on a vu un cercle jaune.
Ce soir, je trouve que c'est pas beau. J'ai peur de la nécrose.

Si des personnes ont vécu des expériences similaires, je serais contente de les lire.

Je précise que ce n'est pas des processionnaires, on n'en a pas ici.

Il mange, il boit et ça n'a pas l'air douloureux au toucher.

Je contacte mon veto demain matin pour avis

Spoiler

Hier :


Ce soir :


Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheytana : le 20/03/23 à 19:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Chenille proc ou vipère...
Ca semble être en train de nécroser en effet.

Après la nécrose c'est pas forcément grave, surtout sur les muqueuses ça récupère quand même bien derrière. Mon chien a eu ça et ça s'est bien remis.


Message édité le 20/03/23 à 19:50

Par Falco : le 20/03/23 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour.
C'est bien ce que je pensais. En soi je préfère la lèvre que la langue....

Ce n'est pas chenille processionnaire, il n'y en a pas ici. Et pour être sûre j'ai examiné les alentours.
Vipère c'est possible.
J'ai pensé à guêpe ou frelon sinon. Ils sortent de terre en ce moment.

Par Clemclem99 : le 28/03/23 à 11:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
127 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai eu un début d'expérience similaire avec mon cheval... mais c'était des processionnaires.
Je ne saurais pas te dire a quoi d'autre, cela pourrait être dû.
Par contre mon véto m'a précisé que les chevaux c'est bien particulier avec ce genre de réaction. Justement, rien à voir avec un chien ou un humain.
Les muqueuses se nécrosent très vite, et cela peut même avoir des répercutions en internes (coeur et système respiratoire). Le véto d'urgence est le seul bon réflexe à avoir.

Par contre, il m'a conseillé si jamais je revois un début de gonflement ou que j'ai un doute, d'appliquer du MALOX dans la bouche (pansement gastrique) en attendant qu'il arrive. Tu peux toujours demander au tien si cela lui semble pertinent.



Message édité le 28/03/23 à 11:19

Par Falco : le 28/03/23 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Après 10 jours, l'évolution est plutôt positive. Pas de nécrose au final. Ca a fait comme une brûlure. Une petite peau s'est détachée, laissant une muqueuse un peu foncée mais en reconstruction.
Ce n'est pas douloureux, le cheval mange bien. Pas d'infection.

J'ai trouvé des chenilles urticantes dans le champ (mais pas processionnaires).
Une amie m'a également dit que ça pouvait être une vipère dans le foin. Ils sont nourris à volonté via une grosse botte ronde sous une cloche avec filet à foin.
Bref, je crois que je ne saurais jamais...

Je retiens le Malox si prochaine fois il y a.

Par Pili : le 28/03/23 à 19:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
j'avais pas vu le sujet initial, j'ai reçu un cheval présentant un problème de nécrose et ça faisait carrément un trou. Cheval en clinique etc personne n'a jamais sû par quoi il s'était fait piquer.
ça s'est rétabli en +- 6 mois.

Gonfler fortement et avoir du tissu un peu abîmé c'est pas trop grave mais il vaudrait mieux savoir par quoi il a été piqué

Par Falco : le 29/03/23 à 09:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retour. Je continue de surveiller mais je pense que c'est sur la bonne voie.

Impossible d'identifier le coupable : chenille urticante, guêpe, frelon, serpent.... Ils sont trois dans un pré de 6 000m², seul lui a été touché.
Je n'ai pas vu de trace de piqûre ou crochets. Je pense aux chenilles urticantes mais sans certitude.

Par Clara46 : le 10/07/23 à 07:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2023
1 messages
Dire merci
Salut,
Je compatis avec ton inquiétude, c'est pas facile de voir son cheval souffrir. J'espère que Barouf va vite se remettre. Je n'ai pas vécu exactement la même chose, mais mon cheval a déjà eu une piqûre d'abeille qui lui a fait gonfler la tête. Le véto lui a fait une injection et ça a dégonflé en quelques heures. Par contre, je n'ai jamais vu de cercle jaune comme tu décris. Ça ressemble à quoi ? Est-ce que c'est sec ou humide ? Est-ce que ça suinte ou ça saigne ? Peut-être que c'est une réaction allergique ou une infection. Tu as bien fait de contacter ton véto, il pourra te dire ce que c'est et comment le soigner. Tiens-nous au courant de l'évolution, et bon courage !

Par NONETTE CUIRS : le 10/07/23 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cas ressemblant au tien, bien qu'il n'ait pas été limité à la bouche:

Au cours d'une randonnée, le matin en partant, j'ai cru remarquer des boules au niveau du passage de sangle.
Quelques minutes après notre départ, mon coéquipier m'alerte car le cheval de bât a un aspect bizarre, en particulier une enflure des paupières telle que ses yeux étaient presque fermés. En fait, il y avait des enflures un peu partout sur le corps.
Nous revenons au point de départ et appelons le vétérinaire.

Celui-ci diagnostique immédiatement un 'urticaire géant', consécutif à une allergie à une plante de la prairie fréquentée la nuit précédente (pour la première fois puisque simple prairie de passage au cours d'une randonnée). Il injecte un calmant et dit que nous pourrons repartir au bout d'une heure.

Au bout d'une heure, l'aspect était identique mais nous sommes quand même repartis, pour arriver avant la nuit.
A cause des paupières enflées, nous sommes restés toute la journée au pas: 36km en 6h. Progressivement, toutes les enflures ont dégonflé et l'aspect du cheval était à peu près normal à l'arrivée.
Le lendemain, tout était OK et ce problème ne s'est jamais reproduit.

Par Falco : le 10/07/23 à 17:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Puisque le post remonte, je vais donner des nouvelles.

La plaie dans la bouche s'est refermée petit à petit, en quelques semaines. Pas de nécrose, les nouveaux tissus sont parfaitement sains.

Nous pensons vraiment à une piqure (d'on ne sait quoi) ou une chenille urticante (j'en ai trouvé 2/3 dans les jours qui ont suivi dans le pré). Je précise que ce n'était pas des processionnaires.
Et il a fait une bonne réaction allergique.

De toute façon, ce cheval est le roi pour faire des trucs qui sortent de l'ordinaire. Les pros de santé qui m'accompagnent au quotidien le connaissent bien pour ça

Par Falco : le 10/07/23 à 17:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Par contre, je n'ai jamais vu de cercle jaune comme tu décris. Ça ressemble à quoi ?

Les photos sont en spoilers dans le post initial

Par kefiretlome : le 10/07/23 à 18:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
[Clara46 lis les dates avant de poster, tu réponds à un poste qui date de 4 mois comme s'il avait été écrit hier !]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval