Forum cheval
Le Forum Cheval

Main trop lourde

Sujet commencé par : Ginza - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par Ginza : le 17/03/23 à 10:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
J'en viens à vos précieux conseils !

Quid d'un cheval têtu qui se fout de ma gueule ?

Je monte un Haflinger depuix 2 séances (reprise après 2 ans sans monter) très gentil mais aussi très têtu qui a vite compris que je manquais "d'autorité" 😂.

Quand je veux tourner, ou rester sur la piste, il tente assez fréquemment d'aller ailleurs et de décider lui même où il souhaite aller.

Ma monitrice insiste sur le fait que je persévère et insiste en le gardant en mouvement, mais aussi à la forcer dans la direction que je souhaite pour garder ma première idée. Sauf que c'est un beau bébé, il n'a pas l'air très sensible de la bouche et tire comme un taré de l'autre côté. (Quand je dis il tire, c'est il tire, à la fin de la séance j'ai carrément mal au bras).
Ce qui m'oblige à utiliser la force de mon dos parce que je n'ai pas assez de force dans le bras et de tirer du côté de la rêne où je souhaite aller. (Tout en le gardant en mouvement). In fine, ça finit par fonctionner, même si il retente quand même toutes les de gruger de temps en temps.

Cependant j'ai l'impression du coup d'avoir une main super lourde, je n'ai pas l'impression qu'il ait mal (c'est quand même un bébé de 700 kg et j'essaie de me dire qu'ils ne sont pas si fragiles) mais je culpabilise d'être obligée de tirer comme une tarée sur la rêne.

Aussi j'essaie d'utiliser mes jambes pour le faire tourner mais je suis un peu chaotique et selon elle ça ne changera pas grand chose au fait qu'il soit têtu.
Est il possible qu'il ne soit tout simplement pas sensible de la bouche et que j'extrapole dans ma tête ? Je me dis que si vraiment il avait mal il tirerait pas comme un cinglé.
Aussi, il n'a jamais donné de signe d'exaspération, l'encolure est basse quand on travaille et il a l'air super relax. A la fin du cours quand on marche ensemble c'est d'ailleurs un gros pot de colle. Et quand je le prépare aussi il prend le mord direct, y'a pas du tout d'appréhension de sa part.

Des avis ? Des conseils ?
Je suis juste tombée sur un insensible de la bouche ?
Je culpabilise tellement que je lui masse la bouche à la fin du cours tellement j'ai peur de lui avoir fait mal
Je précise que malgré le fait que je sois montée fréquemment, je me considère comme débutante en équitation, je ne connais pas tous les termes techniques et je n'ai jamais passé mes galops.

N.B. Je précise aussi que je prends des cours particuliers, suite à 5 fractures du pied, pour être plus en confiance car je préfère être seule (je m'étais fait percutée par un cheval monté au galop il y a deux ans). Donc forcément il n'y a pas un "groupe" à suivre dans la carrière (ce qu'ils font souvent je trouve dans les cours collectifs). L'objectif est vraiment d'être beaucoup plus précise dans mes aides et ma posture que je trouve parfois un peu chaotique. Je souhaite d'ailleurs faire du dressage car je trouve que c'est la discipline qui oblige vraiment à être pointu avec le cheval et à ne pas faire n'importe quoi.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Matchbox : le 17/03/23 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
selon elle ça ne changera pas grand chose au fait qu'il soit têtu.
Le problème il est là: la mono ne te donne déjà pas les bonnes indications, mais en plus elle ne cherchera pas à le faire. La seule sortie c'est de revoir ta façon de tourner, mais si la mono ne change pas les consignes tout en travaillant un poil le cheval, ça ne changera rien. Dire que le cheval est têtu, c'est une façon courante de laisser le problème exister en prétextant ne rien pouvoir y faire, comme ça bah, on ne fait rien justement.

Par kefiretlome : le 17/03/23 à 16:13:09

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Pour tirer, il faut être 2. Et à ce petit jeu, le cheval aura toujours plus de force.
Quand tu dis que tu tires la rêne, tu la tires vers toi ? Ou tu l'écartes du côté où tu veux tourner ?
Ce n'est pas du tout pareil, et l'action est différente (le résultat aussi !)

Par dejavu : le 17/03/23 à 16:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est assez difficile d'apprendre correctement sur un cheval "mal mis" qui débute si je comprends bien puisque tu dis que c'est un bébé.
On ne devrait pas te donner ce genre de cheval à monter alors que toi aussi tu débutes ou à peu près.

Par Le Pex : le 17/03/23 à 17:28:37

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
On ne tourne pas en tirant sur les rênes mais en utilisant son corps qui tourne et indique la bonne direction.

Éventuellement si le message ne passe pas les premières fois, on peut accentuer la demande en appuyant les aides extérieures (jambe + rênes) mais c’est juste au début le temps de clarifier ce que tu veux.

La main n’est là que pour récolter l’énergie qui vient de derrière, on ne tire pas. Jamais.

Par Colomba : le 17/03/23 à 17:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
(Reponse en 2 fois, message trop long pour le forum)

Allez, je tente l'explication (mais il te faudra peut etre trouver un pro ou un westerner confirmé pour te montrer, parce que quand on vient du classique, on a l'impression qu'on fait bien quand on a fait que la moitié du chemin...), je te donne la façon dont on travaille en western, sachant qu'avec ton haflinger, tu vas devoir mettre les bouchees doubles...
Le principe est le suivant : ce n'est pas a toi de "porter" "tendre" "accompagner" ton cheval quand il tourne, c'est a lui de se prendre en charge et de suivre tes indications en "suivant sa tete". Pour qu'il comprenne, il va falloir prendre le temps de tout décomposer, et donc de ne t'occuper que de ce travail pendant tout le temps ou tu vas le faire.
Pour se faire, il y a deux préalables que tu dois obtenir d'abord a pied, qui sont la flexion d'encolure (cheval qui plie à la demande la tete sur le coté, des deux cotés) et la cession de nuque (cheva qui cede vers le bas a la pression du licol). Au dela, la mobilisation des hanches et des épaules apprendra au cheval a répondre a tes demandes dans les parties du corps que tu lui demandes de déplacer. N'importe quelle personne qui maitrise un tant soit peu le travail a pied peut te montrer, le mieux étant encore que tu passes par un pro (éthologie cest les memes principes) pour qu'il inculque ces bases au poney et te montre comment le faire toi mme. Je précise que je ne suis pas une grande adepte du travail a pied, mais il est evident qu'en terme d'éducation du cheval, ce sont des bases qui posent aussi la suite montée, et c'est bien utile : le cheval qui a appris a donner sa tete a pied te la donnera bien plus facilement monté, et tu verras déjà une bonne partie de ton problème réglé (pas tout, ensuite il faut mettre de la direction) ; le cheval qui a appris a céder, si tu demandes correctement, lui cedera au lieu de s'y opposer.
- Une fois que le cheval te donnera bien sa tete en flexion a pied (et vraiment bien, cest a dire que tu indiques seulement et qu'il fait le geste, et non pas que tu le "tires" dans la direction souhaitée), tu vas passer a l'exercice monté. D'abord a l'arret, plusieurs fois du meme coté, quand il donne bien, tu fais de l'autre coté, plusieurs fois. Puis tu alternes, gauche, droite. Il faut savoir que si le cheval est un peu raide, il n'ira pas jusqu'a ta jambe au départ, inutile de le braquer en demandant trop, Mais il doit ramener "spontanément" la tete du coté demandé à la demande. S'il ne cede pas, tu bloques ta main sur ta cuisse par exemple, tu ne tires pas et tu attends, meme si ça dure longtemps, jsuqu'a ce qu'il cede. Ce qui est super important, c'est de relacher des que le cheval commence a ceder, si tu n'as pas le timing, tu n'y arriveras pas, donc la encore, si tu peux trouver un mono qui connait, vas y. Si le cheval - cest la réaction de base - au lieu de rester immobile commence a tourner sur lui meme, tu maintiens ta demande jsuqu'a ce qu'il s'arrete et tu relaches tout des qu'il s'immobilise.Pause entre chaque demande, longue. Et tu redemandes etc

Par Colomba : le 17/03/23 à 17:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Suite

- Quand la flexion est acquise - soit immédiate et sans aucune résistance, le cheval donne sa tete a la demande - tu vas pouvoir commencer a lui demander de suivre ta main pour tourner. Le cheval a appris a se plier complètement en flexion, il doit donc suivre ta demande et donner sa tete dans la direction ou tu veux aller des que tu lui indiques la direction (attention a ouvrir la main et a ne pas la tirer vers toi en meme temps, ecarte bien ta main devant, les coudes au corps on s'en tape totalement). Pendant cet apprentissage, tu te fous de la piste et du reste, tout ce que tu veux, c'est qu'il tourne quand tu ouvres ta main, léger, tu l'invites a suivre ta main, tu lui as donné la direction, il donne sa tete pour te répondre. Tu as juste besoin si nécessaire de jambes pour garder la motion avant (sinon il risque de s'arreter). Tu peux aussi t'aider si nécessaire en mettant un peu ta jambe a l'appui du coté extérieur pour le "pousser" ou tu veux aller, mais tant qu'il ne suit pas ta main, ce n'est pas acquis. Donc tu demandes de tourner a droite, il suit ta main, ok tu marches droit trois foulées, tu redemandes etc D'abord que d'un coté, puis ensuite de l'autre (c'est plus clair pour le cheval en apprentissage de rester sur la meme main dans l'exercice). Quand vraiment il suivra bien ta main a chaque exercice de chaque coté, alors tu pourras alterner. Fais au départ de mini cercles si besoin s'il ne se donne pas, il comprendra vite que son confort est dans la ligne droite
- quand tu auras acquis le fait qu'il donne sa tete, tu pourras passer aux exercices de direction, qu'on appelle en western le "point to point", cad aller d'un point a un autre. Pour faire cet exercice, on prend des repères visuels pour se donner un but mais aussi pour aider le cheval qui va aussi finir par comprendre qu'il va d'un repere a un autre. Par exemple, tu as un montoir au milieu du manege, tu tournes en marchant droit sur ton montoir. Tu lui as donné une direction, s'il rompt le contrat en voulant aller dans une autre direction, tu le fais tourner systématiquement a l'opposé de son idée. C'est a dire que s'il veut aller a gauche, hop tu le fais tourner a droite, puis tu reprends ton exercice. C'est a lui de se prendre en charge, donc tu ne te bats pas pour qu'il respecte ta direction, tu le laisses faire ses erreurs, et tu le mets dans l'inconfort en allant systématiquement a l'opposé. Ces exercices prennent beaucoup de temps au départ, mais c'est aussi beaucoup de temps gagné a l'arrivée. Tu peux encore t'aider de ta jambe pour aller dans la direction que tu souhaites. Il n'est pas anormal d'avoir l'impression au début qu'on va pas s'en sortir, mais au bout de quelques séances, oh miracle, au bout de 10 mn d'échauffement, le cheval est attentif a nous et tourne super facilement a la première indication!
Evidemment, on ne fait pas l'exercice au trot avant de l'avoir parfaitement acquis au pas, et on n'hésite pas a repasser au pas du trot quand le cheval sort de sa concentration. Et surtout, on ne s'occupe pas de rester sur la piste, ou d'avoir une bonne impulsion ou autre, une chose a la fois! Si tu commences a faire des reprises sans que ces bases soient acquises, tu vas pas gagner...

A terme, le poids de ton corps et tes jambes seront prépondérants, mais cela n'empeche que le cheval doit répondre parfaitement aux indications de ta main pour ce qui concerne le mouvement de ses épaules
Bon courage



Message édité le 17/03/23 à 17:36


Message édité le 17/03/23 à 17:37

Par luck40 : le 17/03/23 à 18:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ma disciple c est le trail (et le pleasure) donc western et...avec un hafli. Alors premièrement il faut redoubler d effort, les hafli ont la tête dure et quand ils ont décidé que non il faut savoir composer. Je ne dis pas qu ils sont ultra difficiles mais le mien en tous cas a besoin d un cavalier qui sait où il va, qui sait ce qu il fait et qui a confiance en lui sinon c est la foire à neuneu
Une chose que l on apprend en western c est qu on tourne avec les jambes (et le poids du corps, l attitude, la volonté etc mais tout sauf les mains) Pour tourner à droite par exemple c est ma jambe gauche qui pousse la diagonale à droite et inversement. Mon bassin va legerement se tourner et ma fesse gauche avoir plus d appui. Mon hafli vient du classique il a longtemps eu du mal à trouver sa place sans la main qui le porte.
Tu y arriveras. Sache que c est possible même avec un hafli de tourner, s arrêter, pivoter sur les hanches ou les épaules, reculer droit ou en angle droit, faire des appuyés ou des side pass et tout ça sans les mains

Par Assimilee : le 17/03/23 à 20:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas être très constructive mais les hafli 🤦‍♀️
C est des têtes de bourrique. De ce que j en ai vu c est moins une question de technique que de leur donner envie d aller dans ton sens et de feeling.

Par Colomba : le 17/03/23 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Luck40 : c'est un dressage de pleasure. En equitation western "générale", tu apprends différemment, le principe étant que l'avant main doit répondre aux mains, en plus des jambes.


Message édité le 17/03/23 à 20:51

Par chevalboiteux : le 17/03/23 à 21:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
HS mais un hafli de 700kg... T'es sûr que c'est pas un comtois ?

Par luck40 : le 17/03/23 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
assimilee tu as super bien décrit
Avant d en avoir un on m en avait fait le portrait de poney sympa (ça c est vrai), doux ( ils sont brutes de fou), faciles (tu parles ! )
OK on est loin d une bête féroce mais il faut leur donner envie d aller où on veut aller parce que sinon c est niet

Par noirah : le 18/03/23 à 06:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Dans sa description je n’ai pas l’impression que l’auteur monte en western.

J’aurai tendance à conseiller de changer de mono ou de club car impossible d’évoluer avec une prof qui te dis ça …

Par Juliie : le 18/03/23 à 06:53:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15638 messages

578 remerciements
Dire merci
Ou déjà changer de cheval
Certains ne sont vraiment pas adaptés aux cours particuliers avec des débutants, ça a l’air d’être le cas ici.
C’est normal de ne pas avoir la main fixe/légère/juste quand on débute. La difficulté du cheval d’école est qu’il accepte ces défauts sans se défendre ou sans promener son cavalier sans aucun contrôle de la direction comme celui ci semble faire.

Par Ginza : le 18/03/23 à 08:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

merci pour tous ces messages d'aide !

Effectivement c'est un Halfi un peu taquin, mais très gentil, surtout à pied. Et je ne souhaite pas changer de cheval pour deux choses :
- J'ai tellement peur à pied que celui ci me met en confiance, je ne me vois pas changer de cheval tout de suite le temps de surmonter cette angoisse. J'ai un très bon feeling avec lui, je ne saurai expliquer pourquoi.
- Je ne pense pas que ce soit le cheval qui fasse une erreur mais bien moi, donc je pense que c'est à moi de me corriger et pas le contraire.

Je vais essayer de répondre aux différentes questions :
- Quand je tourne j'ouvre ma rêne vers l'extérieur, non pas vers moi. Ce qu'il se passe c'est qu'il comprend très bien mais tourne sa tête dans l'autre sens pour aller de l'autre côté en mettant un coup de tête. Genre au jeu de la force je risque pas de gagner évidemment Petit malin !
- Quand je dis un gros bébé, c'est une expression, c'est une belle bête quoi ! Ca ne veut pas dire que c'est un cheval qui vient de commencer. Ca a peut être porté à confusion.
- Le premier cours, j'utilisais une rêne d'appui car j'avais l'habitude de monter comme ça dans mon précédent club, j'ai arrêté de le faire au deuxième cours car :
1. Je pense que maitrise mal cette rêne d'appui déjà donc je vais l'oublier pendant un moment.
2. Ils ne travaillent pas avec ça dans ce club et je crois qu'il était un peu confus du message que je lui envoyais.
Déjà au second cours sans utiliser ça ça allait beaucoup mieux.

Il semblerait que ce petit diablotin apprécie retourner vers le milieu de carrière car il sait que ça sonne la fin du cours, et visiblement il est un peu mou et un peu feignant (tant mieux car je suis trop speed et ça me convient très bien de monter des "mous", on se compense on va dire Du coup, à chaque fois ça n'est pas tellement un "je refuse ce que tu me demandes" mais plutôt un "tiens si on s'arrêtait en plein milieu comme ça je suis peinard".

Je suis remontée, on a travaillé les directions bien comme il faut. A pied et au trot ça allait beaucoup mieux. Au galop on repassera mais ce n'est pas la priorité pour l'instant. J'ai vraiment remis le cheval en mouvement quand il essayait d'aller vers le milieu et il a finit par arrêter de tenter trop souvent.

Il est vrai que comme ça fait 2 ans que je ne suis pas montée, je pense que mon cerveau est en mode "bleblbebelebleb" entre les mains, les jambes et mon poids du corps. Je vais vraiment essayer de me concentrer au pas sur le fait de l'aider à aller dans la bonne direction et d'utiliser mon poids du corps, même si on dirait parfois un vers qui se tortille (je parle de moi évidemment )

Pour ce qui est du travail à pied, je suis carrément pour, aussi pour bien comprendre le déplacement du cheval et sa manière de réagir. C'est prévu avec la mono
Vis à vis de cet élément : ce qui est super important, c'est de relacher des que le cheval commence a ceder, si tu n'as pas le timing, tu n'y arriveras pas. J'ai tendance à relâcher assez rapidement et ça a l'air de fonctionner. Je mets un point d'attention particulier à ne pas insister si il fait ce que je lui demande, car on est bons et du coup il n'y a plus de raison de le pousser. Et effectivement ça fonctionne plutôt bien.

Elle me fait faire du point to point, avec des barres au milieu à traverser tout droit, en faisant des diagonales, etc. Au pas ça a bien marché avec quasiment pas d'erreur, au trot aussi malgré quelques petits écarts. Donc je note un bonne progression ce qui est assez motivant. C'est au galop surtout que je galère mais je me pencherai dessus plus tard, car je dois effectivement être déjà millimétrée au pas et au trot.

De toute manière, je pense travailler les directions à fond avant de passer à autre chose. Step by step comme l'a indiqué Colomba. (Tu es corse d'ailleurs ? Car je viens de Ghisoni).
Je vais essayer d'être plus attentive et de corriger mes erreurs au fur et à mesure (car je dois en faire plein). D'ailleurs la mono m'a filmé on dirait un sac à patate sur une vache mais les directions étaient là.

Je pense tout de même qu'il a un petit caractère et qu'à force de le monter il comprend un peu qu'il ne pourra pas faire ce qu'il veut. Donc déjà entre deux sessions j'ai vu une très nette amélioration, et je pense qu'en persévérant on va y arriver !!!!

Merci beaucoup pour tous vos messages en tout cas ! Je vous tiendrai au courant de la suite (peut être pas dans l'immédiat car je vais partir en vacances )

Par Ginza : le 18/03/23 à 08:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
HS mais un hafli de 700kg... T'es sûr que c'est pas un comtois ?
Ouais j'exagère sûrement un peu, c'est le côté du Sud !


Alors premièrement il faut redoubler d effort, les hafli ont la tête dure et quand ils ont décidé que non il faut savoir composer.

Je ne vais pas être très constructive mais les hafli 🤦‍♀️

C est des têtes de bourrique. De ce que j en ai vu c est moins une question de technique que de leur donner envie d aller dans ton sens et de feeling.

Pour ces deux réponses, je pense qu'il y a un peu de vrai, car si j'insiste et le remet en mouvement ça fonctionne. Mais ils peuvent être aussi très doux je trouve et très attachants malgré leur tête dure. En tout cas d'une séance à l'autre il tente moins, car j'essaie de me forcer à ne pas lâcher ma première idée et à être cohérente dans ma demande. Sinon c'est le début de la fin.

Par sheytana : le 18/03/23 à 10:28:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142213 messages

2182 remerciements
Dire merci
Bah déjà si tu tires que sur ta rêne gauche pour essayer d'aller à gauche, tu mets le cheval dans l'impossibilité mécanique d'y aller : tu le jettes sur son épaule droite, et là où ça l'épaule ira le reste du cheval...

Le cheval n'a même pas besoin d'être têtu c'est toi qui le force à aller à droite en fait...

Pour tourner a gauche, tes deux rênes sont ajustés, si tu dois "tirer" peu, c'est sur ta rêne droite en la gardant bien au garrot, ta rêne gauche ouvre un peu et reste molle, ton buste, tes épaules, ton regard, ton nombril, ton bassin vers la gauche.

Par BountyB : le 18/03/23 à 11:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Je vois ici plusieurs conseils qui sont bons pour un cheval "bien mis". Mais il ne faut pas oublier qu'en club, il y a des chevaux qui ont bien souvent une bouche dure et qui sont tellement habitués aux erreurs des cavaliers qu'ils ne vont pas du tout réagir au poids du corps. Et aussi des testeurs invétérés

Il y a deux ans j'avais monté un petit barbe de club à la plage, forcément j'ai eu le merdeux de service vu que les gens savaient que je n'ai pas peur . Très gentil mais testeur à fond. Il avait l'habitude de cette plage, que le club fait régulièrement en aller-retour : l'aller au pas et le retour au galop. Monsieur a l'habitude d'embarquer quand ce sont des ados sur son dos (j'ai pu le constater plus tard quand j'ai fait des plages avec ma jument et que monsieur merdouilleux embarquait allègrement son monde ).

Donc bref, à un moment donné de la plage il en a eu marre et a commencé à forcer pour faire demi-tour. Et un machin de club qui force, tu le remets pas gentiment en route avec le poids du corps. Je devais littéralement lui arracher la gueule.
Sur les passages d'eau à sauter, il essayait de piler en travers pour me mettre à l'eau (une autre de ses habitudes paraît-il ). Idem sur le long galop du retour, parfois je le lâchais un peu parce que perso j'adore la vitesse, mais quand il fallait le reprendre c'était une bataille et à un moment donné j'ai cru que je n'aurais plus de force (cheval d'endurance qui adore ça, c'est pas 30 minutes de galop qui vont le fatiguer).
Je pense qu'au bout de quelques sessions on aurait réussi à alléger le bazar et il aurait arrêté de tester vu que rien ne marchait. Mais les histoires de poids du corps et de détail de placement d'aides, etc, sur un cheval qui teste, amha ça sert à rien du tout

Par swann : le 18/03/23 à 11:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore tout lu, mais tu connais le principe: là où tu veux aller, cheval, je vais te faire bosser +++ et tu trouveras vachement mieux d'aller là où je veux que tu ailles car pour toi ce sera repos

?

Par Le Pex : le 18/03/23 à 13:45:58

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Bah même un débutant sur un cheval testeur, si on veut tourner à gauche en ayant son corps qui va à droite et en tirant sur la rêne gauche, ça ne va pas marcher.

Au contraire de faire ça c’est une invitation au payage de tronche en indiquant clairement au cheval qu’on ne sait pas ce qu’on fait. Le but était aussi de faire comprendre à l’auteur comme ça fonctionne.

Par Colomba : le 18/03/23 à 14:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Dans sa description je n’ai pas l’impression que l’auteur monte en western.

Non, mais quelle importance? Ce type d'exercice gagnerait a etre appliqué dans toutes les équitations, et je connais des cavaliers de compétition de complet qui vont s'entrainer avec un coach western pour bien appliquer ces bases qu'on saute trop facilement en classique ou il faut que le cheval apprenne plein de choses a la fois des sa sortie de débourrage. Pour la majorité des cavaliers venant du classique - y compris moi -, on réalise qu'on faisait certaines choses instinctivement sans avoir le raisonnement mécanique qui allait avec, ou qu'on faisait aussi mal certaines choses parce que comme ce n'est parfaitemnet décomposé, on ne s'en rend pas compte des gestes parasites que l'on peut faire. Et surtout, on ne se rend pas bien compte qu'il faut décomposer pour que ce qu'on demande soit vraiment clair pour le cheval et ne pas créer d'opposition. Il n'y a pas du tout besoin de monter western pour faire les exercices cités, c'est vrai pour toutes les équitations

Par Colomba : le 18/03/23 à 14:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Mon PH faisait exactement la mme chose, tu demandais a gauche, il partait a droite etc. La méthode reste la meme, si ce n'est qu'il faut etre capable de réagir au bon moment. Il peut aussi y avoir un problème de position et de jambes, si on ne tient pas son dos, ses épaules, ses jambes et son assiette pour tenir le cheval dessous pour tourner, on se retrouve un peu en cavalier clandestin chamallow, il fait ce qu'il veut. Il est certain que donc, il ne faut pas etre débutant.

Par Le Pex : le 18/03/23 à 17:36:35

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Bah même un débutant sur un cheval testeur, si on veut tourner à gauche en ayant son corps qui va à droite et en tirant sur la rêne gauche, ça ne va pas marcher.

Au contraire de faire ça c’est une invitation au payage de tronche en indiquant clairement au cheval qu’on ne sait pas ce qu’on fait. Le but était aussi de faire comprendre à l’auteur comme ça fonctionne.

Par Colomba : le 18/03/23 à 18:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
le pex Mécaniquement, si tu plies fort a gauche avec le corps qui emmene a droite, clairement le cheval va partir sur l'épaule droite puisque tu entraines l'épaule. Mais la, on parle vraiment de quelqu'un qui pousse l'épaule vraiment, tant par sa position que par sa rene qui est ramené trop en arrière. Sur un cheval qui a appris a suivre sa tete, le cheval tournera. Mais je ne vais pas entrer dans un énième débat, avec 40 ans de classique, j'ai trop longtemps eu moi meme un discours plein de certitudes avant de comprendre que le cheval pouvait apprendre autrement, avec un autre résultat.

Par Le Pex : le 18/03/23 à 18:20:30

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Sur un cheval qui a appris a suivre sa tete, le cheval tournera

Ce qui est manifestement le cas du haflinger cité dans le post de départ, d’ailleurs ça fonctionne tellement bien que l’auteur écrit pour nous expliquer à quel point c’est extraordinaire.

Évidemment que si le cheval a appris comme ça, ça va fonctionner, tout n’est qu’histoire de code. Tu peux aussi faire piaffer un cheval avec un smack.

Sauf que dans le cas ici, on a un cheval de club code comme tel avec une débutante sur le dos, qui de surcroît n’a pas de moyen d’apprendre d’autres codes au cheval. Ça ne pas va l’aider des masses de savoir que certains chevaux ont reçu d’autres codes.

Par Colomba : le 18/03/23 à 21:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai pour le cheval de club, tu as raison sur ce point la.

Par sheytana : le 19/03/23 à 14:59:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142213 messages

2182 remerciements
Dire merci
Bah même un débutant sur un cheval testeur, si on veut tourner à gauche en ayant son corps qui va à droite et en tirant sur la rêne gauche, ça ne va pas marcher.


+1

Mécaniquement plus tu laisses l'épaule droite se barrer, plus le cheval ira à droite, que ce soit pour se payer la tête du monde ou non d'ailleurs.

Donc si on veut bloquer l'épaule et absolument tirer quelque part (je caricature), ben on tire à droite au niveau du garrot.

Après le cheval s'il veut continuer à se soustraire une fois l'épaule droite bloquée il va sans doute chercher d'autres moyens, p-e ralentir ou s'arrêter par exemple.

Par Sasi : le 20/03/23 à 14:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup les conseils de Colomba, mais si tu reprends l'équitation, je trouve que ça fait beaucoup à assimiler. Parce que pour moi, clairement, ce Haflinger n'a pas d'entraînement, et d'après ce que tu rapportes, il y a chez ce cheval beaucoup de choses à reprendre. Ce ne devrait pas être à toi de corriger sa réponse aux aides alors que tu reprends des cours d'équitation. Apprendre à monter, monter et entraîner un cheval, ce sont des domaines de compétence différents. Même avec un excellent niveau d'équitation, il est hasardeux de se prétendre entraîneur.

Je te conseille de dire à ta coach que tu souhaites un cheval correctement entraîné.

Quant à savoir si tu fais mal en tirant fort, je dirais que ça dépend du mors. Mais en général, avec un simple mors verdun, avec une embouchure pas trop fine, non, pas de problème. Tu causes un inconfort, mais inconfort ne veut pas dire douleur. Certains mors qui exercent une pression sur le palais ou la langue du cheval pourraient, eux, causer plus que de l'inconfort. Mais je doute que ce soit ce type de mors que tu utilises.

Et je ne pense pas que ton cheval se fiche de toi non plus. Il ne comprend pas bien tes instructions, donc, il tente de faire avec ce qui a, et ce qui lui semble le plus facile, et donc, aussi, de prendre les commandes. Avec un bon entraîneur, il devrait être possible de corriger tout ça, mais ça ne devrait pas être ton problème à toi. TU veux apprendre à monter, tu n'es pas le propriétaire du cheval.

Tu payes pour ces cours, tu as le droit à un cheval qui va te permettre de progresser, pas un cheval qui fait de tes reprises, un enfer....

Par takhan : le 20/03/23 à 14:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
en gros on est dans le cas typique du cheval qui paddocke gentiment sans violence en s'accrochant a la sacro sainte rene d'ouverture ou carrément qui traverse toutes les aides en tirant un grand coup.

Donc là les aides comme çi ou comme ça ou qu'on lui tire sur la queue en claquant des doigts ça sera probablement pas très utile.

**********************************************************************************************************
Donc alerte : ce qui est écrit ceci n'est pas de l'équitation mais de la négociation sans violence avec une bourrique de club

********************************************************************************************************
Selon moi il faut le décoller aux aides et que la trajectoire initiale même si elle est pas bien demandée ça reste le plus confortable.

Donc, tu décides de tourner a gauche, tu t'orientes a gauche mais vraiment, toute tournée vers la gauche pas juste un vague regard furtif à gauche avec les deux renes où y a du contact, ni tu tires, ni tu ouvres, ni rien, juste mains devant et corps tourné (ouvre ta main gauche si ça te fait plaisir mais perso j'ai en horreur la rêne d'ouverture, au mieux bascule le poignet et avance un peu la main).
En gros, le cheval ne doit pas avoir de doute sur tes intentions et ton corps s'il ne l'aide pas, a minima il permet.

Si le bazar vire à droite cravache en chandelle qui rentre dans le champ de vision à droite. De surprise il va très probablement changer d'idée et revenir sur la trajectoire initiale qui sera beaucoup plus confortable.
Voilà.
Fin du conseil de bidouille.
Avec un gentil qui a eu des bases lointaines de dressage, ça devrait suffire a le convaincre qu'il faut mieux obtempérer.

Ah oui et avance! paf paf tac tac, faut l'embarquer un peu ce cheval, propose lui des choses, il est pas mou, il est résigné/il s'ennuie/il subit


HS : ton cheval là, il m'a surtout l'air malheureux, démotivé et son petit paddockage c'est le reste d'espoir qui lui reste avant d'être tout à fait résigné. Pas très sympa de dire ça je sais mais je pense qu'il y a du vrai.


Message édité le 20/03/23 à 14:53

Par Digora : le 21/03/23 à 08:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai eu à monter un jour une jument qui faisait exactement ça pour se soustraire des demandes du cavalier. Le défaut était un peu visible en carrière mais dehors, une horreur d'après le cavalier.

Et un jour il m'a demandé de la monter en ballade et je n'avais pas trop de patience (prise de tête au boulot). Au moment où elle a essayé d'arracher la rênes, j'ai bloquÉ avec mes deux mains sur une seule rênes, j'ai ramené sa tête je l'ai mise en flexion, et je l'ai faite tourner 5 min sur elle-même.
Bah elle avait compris. Le reste de la ballade, elle n'a plus essayé.

Bon elle a retenté sa chance une ou deux fois mais de manière plus douce donc juste avec l'action de jambe tu pouvais la remettre dans la bonne direction ou sinon je la faisais tourné sur elle même jusqu'à ce qu'elle prenne la direction choisie. Puis ça s'est arrêté.

Il faut reprendre des bases simples, commence à lui apprendre à tourner avec les jambes, rênes longues. Aide toi de ton stick à l'épaule en l'accompagnant pour renforcer la direction où tu veux aller en carrière.




Message édité le 21/03/23 à 08:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval