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Erreur sur intervention et mauvaise foi véto

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Colomba : le 10/03/23 à 17:39:16

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Bonjour.
Maintenant que j'ai eu le temps de digérer la bonne blague (qui date des derniers jours d'aout dernier) et que finalement, les choses semblent plutot bien se terminer pour mon cheval, je viens vous raconter l'histoire d'une erreur médicale sur l'opération de mon 5 ans, et surtout la mauvaise foi de la clinique spécialisée du coin.
Voici les faits :
- Mi juillet 2022 environ, je constate un suros sur l'antérieur droit de mon cheval, que j'avais laissé au repos au pré chez moi depuis un petit mois. Le cheval ne boite pas, n'est pas géné, l'origine est inconnue. Je décide d'attendre de voir comment ça évolue, et je le traite a l'ekyflogyl
- Le suros continue de grossir bien que j'ai remis le cheval au repos. Et puis fin aout, d'un coup il est énorme avec une forme qui n'est plus homogène. Mon véto est en vacances, la clinique de meslay du maine ou je vais habituellement en cas de vrai souci est loin, et donc peu adaptée si je dois faire des ondes de choc ou un traitement régulier. Je décide donc d'aller a la clinique spécialisée de mon coin.
- Je suis reçue par le véto patron de la clinique. Il regarde le cheval, fait une radio, et m'annonce (radio a l'appui) que le cheval a une grosse fracture du rudimentaire due a un choc sur le suros et que pour lui, à ce stade, il faut opérer.
- Je lui explique que je ne suis pas pour les curetages de suros, dont on sait qu'ils sont souvent inefficaces et pas sans risques, d'autant que le cheval ne boite pas
- Le véto me dit alors qu'il ne pense pas du tout a un curetage, mais a une exerese du morceau cassé, opération qu'il a l'habitude de faire et qui présente 90% de chances de réussite. Le seul élément limitant étant la hauteur de la fracture car cette opération ne peut etre réalisée trop pres du genou ou elle pourrait créer de l'arthrose, mais la le problème ne se pose pas. Pour lui, c'est la solution, au vu de la fracture.
- Je rentre chez moi, me renseigne, et m'aperçoit qu'en effet, c'est l'opération préconisée avec bon résultat. Je contacte mon assurance, qui me donne son accord et je prends donc rdv pour l'opération.
- Je laisse mon cheval en clinique 3 ou 4 jours pendant lesquels je m'absente. Lorsque je vais le récupérer, je demande a voir le véto pour faire un topo avec lui. Et la surprise : le véto qui a opéré n'est pas celui que j'ai vu. Ok.... le véto employé du véto patron commence a me parler de l'opération, et la il me dit "tout s'est bien passé, j'ai curé le suros bla bla bla"... : : Alors la, je crois bien que je me décompose et je lache "c'est pas vrai? Non mais c'est pas vrai???" Le véto, déstabilisé par ma réaction : "ben je comprends pas, ou est le problème?" Donc la je lui dit evidemment qu'il s'est planté, que le cheval n'est pas rentré pour un curetage de suros mais pour une arthrodèse! C'est au tour du véto de se décomposer... (suite à venir)


Messages 1 à 19, Page : 1

Par Colomba : le 10/03/23 à 19:18:18

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Le véto se raccroche aux branches "je n'avais pas de raison de faire une exerese, l'os était bien attaché des deux cotés" "la fracture était nette" (c'est vrai) et quand je lui dis que franchement, aller gratter sur un fracture..., il me répond "Non la fracture était consolidée" - pipo totale, la fracture n'était pas du tout consolidée une semaine avant -. Et quand j'en conclus que ça risque fort de repartir ++, il me répond que non, il (le cheval) va avoir des pansements compressifs (je dois rire ou pleurer, la?). Au final, il me dit quand meme qu'il ne s'est pas trompé mais qu'il n'a pas voulu faire l'exerese parce que la fracture remontait jusqu'au genou (?? ) et que mon cheval est bien cagneux (c'est vrai) et que s'il avait enleve une partie du rudimentaire, le plateau tibial n'aurait pas tenu.... ça ça m'interpelle, parce qu'effectivement mon cheval a de mauvais applombs, que moi mme je m'étais posée un peu la question en décidant finalement de faire confiance au jugement du véto patron... Du coup, j'encaisse.

En soirée, je passe un coup de fil a une copine véto en lui expliquant la situation, et les arguments avancés. Elle me confirme dans mon ressenti d'erreur, sans compter qu'au moment d'envoyer les papiers à l'assurance, je vois dans le rapport d'intervention, "motif de l'opération : curetage de suros". Voila on y est, tout ça pour ça : il y a bel et bien eu erreur, à mon avis il n'y a pas eu de communication entre le véto patron et le véto qui a opéré quand il lui a refilé le bébé, et le véto exécutant n'a pas eu l'idée de regarder la fiche ou il était inscrit "exerese", il a vu un suros, il doit en faire a la chaine, il a curé... sur une fracture toute fraiche.

Evidemment, j'ai appellé la clinique, le patron m'a rappellé en ayant bien préparé son discours "oui vous savez, c'est un bon véto, s'il a fait autrement c'est que c'était mieux, des fois entre ce qu'on voit et ce qu'on trouve en ouvrant, c'est pas la meme et je vous l'avais dit pour le plateau tibial" (dans tes reves ) etc.. Moi j'espérais qu'il reconnaitrait qu'il y avait eu une bourde et qu'il était pret a réopérer tout de suite ou autre, je ne sais pas, quelque chose d'honnete pour dire "l'erreur est humaine mais on va la rattraper, on fera ce qu'il faut si ça s'enflamme". Mais non, rien, nada, aucune erreur reconnue.

Du coup, j'ai prévenu mon assurance et fait faire un controle par mon véto , qui m'a confirmé 1) que la fracture n'était pas consolidée, qu'elle était juste en cours de consolidation (c'était quand meme 15 jours apres ) et 2) que le genou n'aurait probablement pas tenu en cas d'éxerese....
Conclusion : il y a bien eu erreur, mais cette erreur a été une grande chance, l'exerese aurait été une catastrophe.

Bien évidemment, le suros est reparti +++ quelques semaines apres l'intervention : il n'a pas repoussé en "pointe" mais en largeur, plus gros qu'avant, je me suis fait des cheveux... mais je touche du bois apres presque 6 mois, il a commencé a regresser vraiment, et ne se voit pratiquement pas. Bien sur on sent le cal osseur si on touche, mais si ça veut bien se caler comme ça, ça va le faire.

Pour finir, j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir une facture globale supérieure d'environ 70% au devis fait. J'ai appris depuis que la clinique semble coutumière du fait, c'est arrivé a tous les gens de mon entourage qui y sont allés.... Heureusement que mon assurance est tres correcte, ils ont tout pris en charge (hormis la franchise bien sur).

Par sheytana : le 10/03/23 à 19:21:02

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Non mais même l'assurance devrait se retourner contre eux c'est du grand n'importe quoi de payer pour ça

Par Colomba : le 10/03/23 à 19:23:30

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Oui je trouve aussi. J'ai appris en racontant ça a d'autres amies cavalières du coin que ce genre de problème est récurrent chez eux, du coup, ils ont des tas de proces en cours...

Par Pascale1 : le 10/03/23 à 19:25:02

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Je ne sais même pas quoi te dire....Tu devais être ds une rage dingue!!!!!

Par Cliona : le 10/03/23 à 19:27:37

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Par Pascale1 : le 10/03/23 à 19:28:36

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Il faut faire connaître ces pratiques, je pense qu'elles sont courantes!
J'ai fait opérer ma chienne l'année dernière après consultation urgence durant des vacances, chez mon véto habituel, à mon retour. en précisant bien ce que je voulais, plusieurs fois (enlever une dent ou au moins la soigner si possible). La clinique m'appelle à 14h pour me dire que le "détartrage s'est bien passé"....euh, la chienne n'était pas pour ça et 250€ et une opération pour un détartrage, ça va bien quoi!
Bref, grosse engueulade et menace d'aller le sourire en direct le soir même = rabais de 40% du détartrage.

Imagine que s'ils se conduisent comme ça sur 10 ou 20% de leur clientèle, ça rapporte gros
Bref, j'ai pas plus confiance ds mon véto que ds un garagiste, finalement

Par Sidd : le 10/03/23 à 20:55:15

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Je suis choquée de lire de tels dépassements de devis. Les deux fois où j'ai dû laisser un animal en clinique pour des interventions coûteuses, j'ai signé le devis avec une marge de 10%. Quand j'ai récupéré ma chienne dernièrement, ils ont dû me faire un rabais pour rester dans les clous.

Par sandrine5483 : le 10/03/23 à 20:55:38

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tiens ça me rappel queqlue chose
mon chien l'année derniere apres 3 abcès a l'intérieur de la patte arrière juste sous la peau on décide d'opérer pour faire un curetage
au final le lendemain on doit enlever le pansement en urgence suite a une patte de tigre (triple de volume suite a un pansement trop serré)
et la que vois je ils ont ouvert la patte sur le devant pile dans le plis ouvert le muscle jusque l'os le veto d'urgence me dit que s'est que l'autre veto a trouve ça mieux de passer devant pour atteindre derriere et il est vrai que pour atteindre la peau il vaux mieux passer par devant et traverse tous le muscle, comme pour moi il avait juste ouvert la peau et nettoyé dessous a un endroits sans aucune tension je n'ai pris aucune précaution pour qu'il reste calme bien sur ' point avait déjà sauté

ils ont d'eu réopérer en urgence car toute a sautée un jour férié bien sur et curée enfin cette abcès le pire cela n'a pas tenu il m'a fallut 3 mois de pansement pour venir a bout de la plais monstrueuse
mon chien a une énorme balafre et n'a jamais retrouve sa musculature
le pire ils m'ont envoyé la facture avec tarif jour ferié
je n'ai rien payée juste la premiere operation


Message édité le 10/03/23 à 21:13

Par K.Zel : le 10/03/23 à 23:01:19

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Bon, j'imagine que ce que je vais dire va être surinterprété, mais faut se lever de bonne pour trouver un véto qui reconnaîtra son erreur, ça vaut pour les doc, chirurgien et consorts pour humains aussi.
Je suis vraiment dégoûté pour toi, et je trouve que ce devis gonflé, c'est vraiment la cerise sur le gâteau de foutage de gueule.J'imagine que baisser le prix, ce qui m'aurait paru logique, ça aurait été pour eux de reconnaître leur erreur, mais ils auraient au moins pu s'en tenir au prix initial.

Je n'ai pas envie de détailler sur le forum public, mais j'ai eu une belle erreur sur un poney. La véto ne l'a jamais reconnue, mais elle est bizarrement revenu plusieurs fois sans frais, y compris ceux des médicaments. Depuis quand les vétos font du bénévolat, hein ?

J'espère que ton cheval va continuer de bien se remettre


Par Colomba : le 11/03/23 à 09:37:42

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Alors tenez vous bien pour les dépassements de devis : au départ, j'ai eu la consultation a 150 e aves les radios + 1 devis d'opération a 1350 e qui indiquaient que les pansements seraient en plus et variables selon les besoins pour un max de 500 e (et oralement on me dit en général 300e). A l'arrivée, ils m'ont fait 2 factures, une pour l'opération et une autre reprenant les soins et pansements (incluant la consultation initiale) pour un total de 2500 e

Par Digora : le 11/03/23 à 11:45:13

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Oh la vache non mais là je n'aurai qu'une envie c'est de brûler la clinique...
Même si en vrai je ne le ferait pas

Je te conseille de faire un signalement à l'ordre des vétérinaires. Je ne sais pas si ça peut aboutir à quelque chose mais non seulement il y a des fautes professionnelles et abus sur les sommes totales facturées.

Je te conseille d'aviser d'autres propriétaires de faire des signalements à l'Ordre.

Comment vois-tu les choses à venir ?

Je suis bien triste pour toi et encore plus pour ton cheval





Par Erzebeth : le 11/03/23 à 13:52:58

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O la vache...
Quelle histoire...

Bref, j'ai pas plus confiance ds mon véto que ds un garagiste, finalement
On en arrive là, et c'est quand même assez terrible... r

Par Colomba : le 11/03/23 à 20:09:43

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Alors clairement, le véto patron de cette clinique a la réputation de ne penser qu'au fric, ses tarifs sont prohibitifs, les factures non conformes aux devis ou aux sommes indiquées oralement (tout le monde ne demande pas un devis), et bien souvent, je crois qu'il n'en n'a pas grand chose a foutre des gens et de leurs chevaux. Parce que la clairement, fallait pas opérer, en tout cas pas tout de suite, fallait immobiliser le cheval et attendre, et en tout cas pas prévoir une exerese non plus. Et puis c'est un chirurgien, j'aurais appris a cette occasion que sauf évidence, il faut toujours demander un second avis a un véto non chir parce que c'est aussi une déformation professionnelle de vouloir tout opérer quand on est chir, au dela de l'interet financier. Vu le nombre de retours négatifs que j'ai eu - erreurs fréquentes jamais reconnues -, je pense qu'il a surement été dénoncé au conseil de l'ordre plusieurs fois, il a dans tous les cas perdu la confiance de la majorité des gens ici. Mais il a un tres bon véto qui travaille dans sa clinique, un italien, les gens ne veulent plus voir que lui. Moi j'ai été remboursé par mon assurance, je passe a autre chose, je pense que sauf urgence absolue, ils ne me reverront pas.

La cerise sur le gateau maintenant ! mon cheval m'a sorti un suros sur l'autre antérieur, au meme endroit, juste avant noel. Ce sont finalement des suros de croissance, sauf qu'il a été se casser le premier.... Toujours pas de boiterie, je ne le monte pas bien sur et je protege un max. Je me demande s'il va devoir repasser par la case 3 mois de boxe....

Par Pili : le 11/03/23 à 20:54:21

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autant j'ai découvert la vie des cliniques privées pour animaux avec mon chien, autant ces histoires de chevaux me semblent courantes, hélas pour toi Colomba et là qu'on aille en privé ou en universitaire ... on tombe éternellement sur 'c'est pas moi c'est l'autre', ah mais je pensais que ... et au + c'est les vacances au pire c'est.

Donc à moins d'avoir une urgence vitale (ça passe ou ça casse) où le premier véto qui a son diplôme sera le bon je ne peux que recommander de se faire 'introduire' par son propre véto auprès de son 'homologue' pcq qui sommes nous pauvres mortels pour oser parler aux Dieux du bistouri. Se faire référer avec un dossier complet est la base de la base.

Moi aussi je suis effrayée par les prix et je ne comprends tjs pas comment les assurances s'en sortent (et selon que tu as une assurance ou pas le prix change) pcq à force de faire payer les assurance et d'en foutre derrière sans agir 'en bon père de famille' vous vous étonnerez de vous faire virer, ou augmenter les primes (c'est un vous majestaitf qui ne vise personne)

Quant au devis, il est souvent déterminé pour l'acte lui même, s'entend hors TVA et ne compte pas du tout tous les 'à côté (genre la pension du cheval, les médicaments, l'interne qui jette un vague oeil toutes les heures, le pansement changé (acte + compresse) et ce sont tous ces petits € qui font finalement la grosse différence.

Et je vais vous dire qu'en humaine c'est pas tellement mieux sauf qu'avec la sécurité sociale on se rend encore moins compte

Par Colomba : le 12/03/23 à 09:51:13

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Donc à moins d'avoir une urgence vitale (ça passe ou ça casse) où le premier véto qui a son diplôme sera le bon je ne peux que recommander de se faire 'introduire' par son propre véto auprès de son 'homologue' pcq qui sommes nous pauvres mortels pour oser parler aux Dieux du bistouri. Se faire référer avec un dossier complet est la base de la base.


Sur ce coup la, je te trouve bien dogmatique [url]Pili[/url]. Si tu avais bien lu le récit de départ, tu aurais vu que ton raisonnement n'est pas applicable sur le cas dont je parle ici.

Quant au devis, il est souvent déterminé pour l'acte lui même, s'entend hors TVA et ne compte pas du tout tous les 'à côté (genre la pension du cheval, les médicaments, l'interne qui jette un vague oeil toutes les heures, le pansement changé (acte + compresse) et ce sont tous ces petits € qui font finalement la grosse différence.
Ca dépend beaucoup des cliniques. A Meslay du Maine, les factures varient peu par rapport au devis annoné, ils font un devis qui englobe tout - sauf les imprévus evidemment - parce qu'ils ont l'expérience des couts réels. Et quand j'étais a Senlis, c'était pareil, le devis comprenait le cout de l'opération et une estimation des soins. Ca fait quand meme fort longtemps que je suis dans ce milieu, donc je connais un peu les pratiques aussi

Par contre, la ou je te rejoins, c'est en effet sur l'augmentation des couts, les cliniques sont faites pour dégager un max de marge, on te colle facilement des examens superflus et le client a souvent l'impression que le soignant se perd au profit du gestionnaire (et donc au détriment de ton porte monnaie aussi). Mon véto me disait que ça allait etre de pire en pire parce que les cliniques de vétos vont appartenir de plus en plus a des actionnaires qui sont des fonds de pension...


Par stephy92 : le 12/03/23 à 10:17:58

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En plus de l'erreur j'hallucine sur la facture qui n'a rien à voir avec le devis

Pour ma part (et autant dire que j'ai aussi eu mes abonnements aux cliniques véto), la facture correspondait toujours au devis. Et si il doit y avoir gros dépassement normalement la clinique t'appelle pour en parler.

Par Erzebeth : le 12/03/23 à 11:08:07

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si il doit y avoir gros dépassement normalement la clinique t'appelle pour en parler.

Ca semble quand même être la moindre des choses quoi...
Et a semble même logique pour la clinique aussi je trouve. Si en face les gens n'ont pas les moyens de payer une facture qui a explosé par rapport au devis, c'est la clinique qui se retrouve avec des impayés... quel intérêt?

Par Colomba : le 12/03/23 à 12:00:45

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Pareil sur le motif de l'opération, si vraiment l'opération prévue doit etre modifiée pour une autre, la moindre des choses est au moins d'essayer de joindre le proprio et de lui demander son accord.

Pour ce qui est de la facture bien supérieure au devis annoncé, je pense vraiment que c'est fait pour faire passer la pilule, et légalement ça se cache derrière le cout stricto sensu de l'acte opératoire. Ensuite ils collent des soins et des forfaits journaliers supérieurs a ce qu'ils vous avaient dit, et vous n'avez en général aucune preuve écrite...

Par faust : le 13/03/23 à 19:44:25

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Bref, j'ai pas plus confiance ds mon véto que ds un garagiste, finalement
On en arrive là, et c'est quand même assez terrible... r


je crois que je vais bien garder mon garagiste et bien garder mon véto ! car chez l'un et chez l'autre, la facture a toujours été équivalente au devis et si surprise en cours (de réparation voiture ou d'opération notamment pour mes chiens), j'ai toujours eu un coup de fil avant qu'ils débutent les "travaux" pour savoir si j'étais ok ou pas et prendre la décision ensemble !

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