Agressivité étalon envers poulain nouveau né
Sujet commencé par : Lion456 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS1 personne suit ce sujet
Par Lion456 : le 07/03/23 à 20:25:37
![]() ![]() Dire merci | Bonsoir Je viens vers vous ce soir m’enquérir de vos expériences. Jeune éleveur (depuis 4 ans), j’ai acquis un jeune mâle pour couvrir mes juments, mâle âgé de 3 ans à l’époque, il prend 7 ans en 2023. Il vit au pré avec ses juments et est libre de les saillir quand elles le souhaitent. Je n’ai jamais eu de soucis jusqu’à lors. Tout le monde restait ensemble et tout se passait bien. Mais j’ai trouvé ce matin une de mes juments qui devait pouliner avec son poulain à terre, pas en forme, qui a été attaqué par son père, celui-ci était couvert de sang sur les antérieurs, pas besoin de chercher loin le coupable... Le petit (mâle) est vivant il a 2 grosses plaies de chaque côté de l’encolure, profondes, que le vétérinaire a recousu. Il est cependant pessimiste quand à sa survie. Je suis très choqué par ce qui s’est passé, et je ne comprends pas le comportement de mon étalon. Je pense le séparer des autres juments pour les mises-bas à venir, par précaution. Avez-vous déjà eu le cas d’un étalon attaquant ses propres petits ? Message édité le 07/03/23 à 20:49 Message édité le 07/03/23 à 20:50 |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Sidd : le 07/03/23 à 22:43:47
Dire merci | Quel était le comportement de l'étalon quand tu as retrouvé le poulain ? Et celui de la jument ? Je comprends ton inquiétude. Je pense que tes précautions ne seront pas de trop. |
Par kirikou : le 08/03/23 à 06:46:48
Dire merci | Je suis désolée pour toi, j'espère que ton poulain va s'en sortir. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce gendre d'histoire du mâle qui s'en prend au poulain, même si la plupart du temps, ça se passe très bien. |
Par Maratre : le 08/03/23 à 07:11:37
Dire merci | Déjà entendu ce genre d'histoire également sur de tous petits troupeaux et avec de jeunes entiers. Soit tu laisses faire la nature , soit tu fais comme les éleveurs qui essaie d'avoir le moins de risques possibles. |
Par Le Pex : le 08/03/23 à 13:12:29
Dire merci | J’ai déjà aussi entendu ce genre d’histoire d’un étalon qui se met à tuer ses poulains, souvent il y a un élément provocateur, par exemple si les juments sont sorties un moment du troupeau ou à l’arrivée d’une nouvelle. 7 ans, c’est aussi un âge « charnière », les chevaux passent de l’âge adolescent à l’âge adulte et certains entiers peuvent changer de comportement à ce moment-là. On entend des cas où l’entier qui était gentil et calme se transforme en étalon fougueux et ingérable du jour au lendemain, et c’est souvent vers 7-8 ans que ça arrive. |
Par Lion456 : le 08/03/23 à 23:24:24
![]() ![]() Dire merci | Merci pour vos réponses. Le poulain est malheureusement décédé de ses blessures. Il va falloir que je m’organise différemment pour les prochaines naissances mais je me pose la question de la réintroduction de la jument suitée dans le troupeau… |
Par Sidd : le 08/03/23 à 23:47:36
Dire merci | Le comportement de la jument est important, puisque normalement, elle tient l'étalon à distance de son poulain durant les premiers jours. Je remarque que mes juments sont particulièrement alertes, voire agressives, vis à vis de leurs congénères durant les premiers jours/semaines du poulain. La seule fois où j'ai eu un accident (l'étalon a tapé un nouveau né), c'était suite à un mouvement de panique au sein du troupeau pendant lequel la jument avait été séparée de son poulain. Elle ne pouvait donc plus assurer sa protection alors que le poulain n'était pas encore assimilé au troupeau. On peut retrouver ce cas de figure avec une jument primipare dont l'instinct est un peu défaillant (s'éloigne ou délaisse le poulain), ou une jument particulièrement dominée qui fuit devant un congénère agressif, lui abandonnant le poulain nouveau né. |
Par NONETTE CUIRS : le 09/03/23 à 09:38:59
Dire merci | En ce qui concerne l'étalon, je suis désolé pour toi, mais je dois signaler que j'ai connu des expériences inverses: Il y a longtemps, nos poneys vivaient dans le même pré qu'un troupeau de bœufs charolais. Il est arrivé que la jument pouline dans ces conditions, et l'étalon faisait la police pour que tout se passe bien. Beaucoup plus récemment, nous avons fait travailler (modérément) des juments suitées: au tout début, le poulain suivait sa mère; ensuite, il était enfermé dans un local sécurisé; au bout de 3 ou 4 mois environ, nous le laissions au pré et c'était son père qui en prenait soin pendant une heure ou deux. Par contre, nous avons connu des attaques de poulain nouveau né dans le cas de deux juments en gestation avancée mises dans un même pré: celle qui n'avait pas encore pouliné attaquait le nouveau-né (par jalousie?). Dans un premier cas, le poulain est mort puis, une autre fois, nous sommes intervenus à temps (il était déjà à terre) et il n'a eu aucune séquelle. |
Par sheytana : le 09/03/23 à 09:48:08
Dire merci | Désolée pour l'issu pour ce poulain ![]() |
Par Nirvelli : le 09/03/23 à 10:11:29
Dire merci | Par contre, nous avons connu des attaques de poulain nouveau né dans le cas de deux juments en gestation avancée mises dans un même pré: celle qui n'avait pas encore pouliné attaquait le nouveau-né (par jalousie?). Dans un premier cas, le poulain est mort puis, une autre fois, nous sommes intervenus à temps (il était déjà à terre) et il n'a eu aucune séquelle. Du coup, dans le cas présent, si personne n'a vu l'attaque, on peut imaginer que ce n'est pas forcément l'étalon le fautif ... triste dénouement en tout cas, je suis désolée pour cette expérience d'élevage cruelle. Comment va la jument ? |
Par sheytana : le 09/03/23 à 10:14:52
Dire merci | Dans le cas présent a priori l'étalon était quand même couvert de sang au niveau des antérieurs ![]() |
Par vertige08 : le 09/03/23 à 11:36:52
Dire merci | Chez moi j’ai déjà eu 2 soucis avec des jeunes poulains et l’étalon. Je peux pas en attester car je n’ai pas vu la scène mais dans le doute, plus de contact avec les juments suitées. Mes juments ne poulinent que tous les 2 ans. 1er problème il y a 5 ans. Je retrouve le poulain d’1 mois très boiteux, suite à la mise à la saillie de la jument. Il avait un très gros hématome à une épaule. Pourtant la mise en contact c’était très bien passé, ils ont passé plusieurs jours au parc ensemble avant la boiterie. 2eme problème il y a 3 ans. Idem remise de la jument avec son poulain d’1 mois pour saillie. Au début pas de souci, et le lendemain j’entends une cavalcade suivi de hennissements affolés : le poulain a sauté hors du pré et la jument a sauté la clôture pour le rejoindre au moment ou j’arrivais. L’étalon était très énervé et galopait comme un fou furieux. Je le soupçonne d’avoir cherché à sortir le poulain pour saillir la jument « tranquille ». Bref 2 expériences qui se terminent pas trop mal, mais qui me font douté de l’étalon, donc les juments suitées c’est fini Message édité le 09/03/23 à 11:38 Message édité le 09/03/23 à 11:55 |
Par vertige08 : le 09/03/23 à 11:46:11
Dire merci | Après chez moi les juments passent toutes la gestation avec l’étalon, elles sont mise à part quelques semaines pour le poulinage. Pour être que cela frustre l’étalon et que si le poulinage avait lieux avec lui, il tolèrerait plus le poulain, mais je suis pas prête à prendre le risque. Pour mon cas, je pense que le problème vient au moment de la saillie… le rejeton gène Je suis navrée pour ton poulain ![]() Message édité le 09/03/23 à 11:52 |
Par NONETTE CUIRS : le 10/03/23 à 10:56:21
Dire merci | Une précision sur le cas que j'ai cité: la première fois, c'était en Novembre (suite à un changement d'étalon), il gelait presque et, quand nous avons trouvé le poulain mort, nous avons supposé qu'il était mort de froid. Mais, la fois suivante (en Avril), avec les 2 mêmes juments, nous avons assisté à la scène et alors compris que c'était certainement cela qui s'était déjà produit la première fois. |
Par Colomba : le 10/03/23 à 16:57:46
![]() ![]() Dire merci | Oh m..de, désolée pour ton poulain ![]() |
Par Nemi : le 14/03/23 à 16:11:06
Dire merci | Chez les zèbres il n'est pas rare que le mâle dominant tue les zebrons qui ne sont pas les siens. Et il semble que ce comportement ait déjà été observé de façon plus anecdotique dans les populations de mustang. Il semble que cela puisse également se produire si le nouveau née n'est pas viable et constitue un "poids" pour le troupeau. Alors vieille atavisme, pétage de plomb ou changement de caractère... dure à dire ... Mais c'est bien triste pour vous... ![]() Message édité le 14/03/23 à 16:11 |
Par NONETTE CUIRS : le 15/03/23 à 10:27:03
Dire merci | D'habitude, du moment qu'il prend part à la fabrication du poulain suivant, l'étalon prend soin du poulain sous la mère sans faire de recherche en paternité. Si on lui amène une jument pleine d'un autre, il la rejette au bout d'un certain temps, quand il constate qu'elle n'est pas revenue en chaleur. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous