Forum cheval
Le Forum Cheval

Agressivité étalon envers poulain nouveau né

Sujet commencé par : Lion456 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zura
Par Lion456 : le 07/03/23 à 20:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2023
3 messages
Dire merci
Bonsoir
Je viens vers vous ce soir m’enquérir de vos expériences. Jeune éleveur (depuis 4 ans), j’ai acquis un jeune mâle pour couvrir mes juments, mâle âgé de 3 ans à l’époque, il prend 7 ans en 2023. Il vit au pré avec ses juments et est libre de les saillir quand elles le souhaitent. Je n’ai jamais eu de soucis jusqu’à lors. Tout le monde restait ensemble et tout se passait bien. Mais j’ai trouvé ce matin une de mes juments qui devait pouliner avec son poulain à terre, pas en forme, qui a été attaqué par son père, celui-ci était couvert de sang sur les antérieurs, pas besoin de chercher loin le coupable... Le petit (mâle) est vivant il a 2 grosses plaies de chaque côté de l’encolure, profondes, que le vétérinaire a recousu. Il est cependant pessimiste quand à sa survie. Je suis très choqué par ce qui s’est passé, et je ne comprends pas le comportement de mon étalon. Je pense le séparer des autres juments pour les mises-bas à venir, par précaution. Avez-vous déjà eu le cas d’un étalon attaquant ses propres petits ?


Message édité le 07/03/23 à 20:49


Message édité le 07/03/23 à 20:50

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Sidd : le 07/03/23 à 22:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Quel était le comportement de l'étalon quand tu as retrouvé le poulain ? Et celui de la jument ?

Je comprends ton inquiétude. Je pense que tes précautions ne seront pas de trop.

Par kirikou : le 08/03/23 à 06:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi, j'espère que ton poulain va s'en sortir.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce gendre d'histoire du mâle qui s'en prend au poulain, même si la plupart du temps, ça se passe très bien.


Par Maratre : le 08/03/23 à 07:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Déjà entendu ce genre d'histoire également sur de tous petits troupeaux et avec de jeunes entiers.
Soit tu laisses faire la nature , soit tu fais comme les éleveurs qui essaie d'avoir le moins de risques possibles.

Par Le Pex : le 08/03/23 à 13:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai déjà aussi entendu ce genre d’histoire d’un étalon qui se met à tuer ses poulains, souvent il y a un élément provocateur, par exemple si les juments sont sorties un moment du troupeau ou à l’arrivée d’une nouvelle.

7 ans, c’est aussi un âge « charnière », les chevaux passent de l’âge adolescent à l’âge adulte et certains entiers peuvent changer de comportement à ce moment-là. On entend des cas où l’entier qui était gentil et calme se transforme en étalon fougueux et ingérable du jour au lendemain, et c’est souvent vers 7-8 ans que ça arrive.

Par Lion456 : le 08/03/23 à 23:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2023
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Le poulain est malheureusement décédé de ses blessures. Il va falloir que je m’organise différemment pour les prochaines naissances mais je me pose la question de la réintroduction de la jument suitée dans le troupeau…

Par Sidd : le 08/03/23 à 23:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Le comportement de la jument est important, puisque normalement, elle tient l'étalon à distance de son poulain durant les premiers jours.

Je remarque que mes juments sont particulièrement alertes, voire agressives, vis à vis de leurs congénères durant les premiers jours/semaines du poulain. La seule fois où j'ai eu un accident (l'étalon a tapé un nouveau né), c'était suite à un mouvement de panique au sein du troupeau pendant lequel la jument avait été séparée de son poulain. Elle ne pouvait donc plus assurer sa protection alors que le poulain n'était pas encore assimilé au troupeau.

On peut retrouver ce cas de figure avec une jument primipare dont l'instinct est un peu défaillant (s'éloigne ou délaisse le poulain), ou une jument particulièrement dominée qui fuit devant un congénère agressif, lui abandonnant le poulain nouveau né.

Par NONETTE CUIRS : le 09/03/23 à 09:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne l'étalon, je suis désolé pour toi, mais je dois signaler que j'ai connu des expériences inverses:

Il y a longtemps, nos poneys vivaient dans le même pré qu'un troupeau de bœufs charolais. Il est arrivé que la jument pouline dans ces conditions, et l'étalon faisait la police pour que tout se passe bien.

Beaucoup plus récemment, nous avons fait travailler (modérément) des juments suitées: au tout début, le poulain suivait sa mère; ensuite, il était enfermé dans un local sécurisé; au bout de 3 ou 4 mois environ, nous le laissions au pré et c'était son père qui en prenait soin pendant une heure ou deux.

Par contre, nous avons connu des attaques de poulain nouveau né dans le cas de deux juments en gestation avancée mises dans un même pré: celle qui n'avait pas encore pouliné attaquait le nouveau-né (par jalousie?). Dans un premier cas, le poulain est mort puis, une autre fois, nous sommes intervenus à temps (il était déjà à terre) et il n'a eu aucune séquelle.

Par sheytana : le 09/03/23 à 09:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Désolée pour l'issu pour ce poulain


Par Nirvelli : le 09/03/23 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Par contre, nous avons connu des attaques de poulain nouveau né dans le cas de deux juments en gestation avancée mises dans un même pré: celle qui n'avait pas encore pouliné attaquait le nouveau-né (par jalousie?). Dans un premier cas, le poulain est mort puis, une autre fois, nous sommes intervenus à temps (il était déjà à terre) et il n'a eu aucune séquelle.

Du coup, dans le cas présent, si personne n'a vu l'attaque, on peut imaginer que ce n'est pas forcément l'étalon le fautif ... triste dénouement en tout cas, je suis désolée pour cette expérience d'élevage cruelle. Comment va la jument ?

Par sheytana : le 09/03/23 à 10:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Dans le cas présent a priori l'étalon était quand même couvert de sang au niveau des antérieurs


Par vertige08 : le 09/03/23 à 11:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Chez moi j’ai déjà eu 2 soucis avec des jeunes poulains et l’étalon. Je peux pas en attester car je n’ai pas vu la scène mais dans le doute, plus de contact avec les juments suitées. Mes juments ne poulinent que tous les 2 ans.

1er problème il y a 5 ans. Je retrouve le poulain d’1 mois très boiteux, suite à la mise à la saillie de la jument. Il avait un très gros hématome à une épaule. Pourtant la mise en contact c’était très bien passé, ils ont passé plusieurs jours au parc ensemble avant la boiterie.

2eme problème il y a 3 ans. Idem remise de la jument avec son poulain d’1 mois pour saillie. Au début pas de souci, et le lendemain j’entends une cavalcade suivi de hennissements affolés : le poulain a sauté hors du pré et la jument a sauté la clôture pour le rejoindre au moment ou j’arrivais. L’étalon était très énervé et galopait comme un fou furieux. Je le soupçonne d’avoir cherché à sortir le poulain pour saillir la jument « tranquille ».

Bref 2 expériences qui se terminent pas trop mal, mais qui me font douté de l’étalon, donc les juments suitées c’est fini


Message édité le 09/03/23 à 11:38


Message édité le 09/03/23 à 11:55

Par vertige08 : le 09/03/23 à 11:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Après chez moi les juments passent toutes la gestation avec l’étalon, elles sont mise à part quelques semaines pour le poulinage.

Pour être que cela frustre l’étalon et que si le poulinage avait lieux avec lui, il tolèrerait plus le poulain, mais je suis pas prête à prendre le risque.

Pour mon cas, je pense que le problème vient au moment de la saillie… le rejeton gène

Je suis navrée pour ton poulain


Message édité le 09/03/23 à 11:52

Par NONETTE CUIRS : le 10/03/23 à 10:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Une précision sur le cas que j'ai cité: la première fois, c'était en Novembre (suite à un changement d'étalon), il gelait presque et, quand nous avons trouvé le poulain mort, nous avons supposé qu'il était mort de froid. Mais, la fois suivante (en Avril), avec les 2 mêmes juments, nous avons assisté à la scène et alors compris que c'était certainement cela qui s'était déjà produit la première fois.

Par Colomba : le 10/03/23 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Oh m..de, désolée pour ton poulain

Par Nemi : le 14/03/23 à 16:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci

Chez les zèbres il n'est pas rare que le mâle dominant tue les zebrons qui ne sont pas les siens. Et il semble que ce comportement ait déjà été observé de façon plus anecdotique dans les populations de mustang. Il semble que cela puisse également se produire si le nouveau née n'est pas viable et constitue un "poids" pour le troupeau.

Alors vieille atavisme, pétage de plomb ou changement de caractère... dure à dire ... Mais c'est bien triste pour vous...




Message édité le 14/03/23 à 16:11

Par NONETTE CUIRS : le 15/03/23 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
D'habitude, du moment qu'il prend part à la fabrication du poulain suivant, l'étalon prend soin du poulain sous la mère sans faire de recherche en paternité. Si on lui amène une jument pleine d'un autre, il la rejette au bout d'un certain temps, quand il constate qu'elle n'est pas revenue en chaleur.

Par juliedebert : le 02/04/23 à 11:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouaip... en fait, dans 99.9% des cas, l'étalon qui est la pour la mise bas protege la jument et n'attaque pas le poulain, que ce soit le géniteur ou pas hein... ceci dit, l'exception confirme la règle. Il est bien plus courant qu'une primipare attaque son rejeton que l'étalon. Par chez moi il y a des troupeaux naturels en pagaille, que ce soient les pottok, les troupeaux de chevaux de trait... et en fait ce genre d'accident est juste quasi nul en comparaison avec les naissances. Apres, des situations de stress extérieures, un comportement anormal de la mère, ou plein d'autres choses peuvent intervenir. Personnellement, je ne laisse plus l'étalon lors de la mise bas pour une raison pratique : on a créé un paddock de poulinage pour éviter les chutes de poulain dans la rivière. Du coup, le côté fermé nous paraît dangereux pour laisser l'étalon (danger aussi pour l'étalon). Lors des mises bas, l'étalon est donc dans le pre qui fait le tour su paddock, il joue donc son rôle protecteur mais n'accède plus au poulain. C'est un bon compromis je pense. C'est pareil pour les tatas. Maman et bébé rejoignent le troupeau au bout de quelque jours, quand la mère s'est relâchée et que le poulain suit bien. Mais la par exemple, on a un jeune mâle pas très au clair avec lui même, qui est encore très perturbé par ses hormones, on va lui faire saillir a nouveau une jument suitee, ca sera sous haute surveillance et seulement quand le poulain sera bien alerte.


Message édité le 02/04/23 à 11:46

Par KNSV : le 02/04/23 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Comportement certes choquant mais naturel pour provoquer un retour de chaleur de la jument et la ressaillir plus vite...



Par Sasi : le 03/04/23 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée que l'on laisse au pré une jument sur le point de pouliner... Ici, les poulinières sur le point de mettre bas sont gardées au calme, dans un grand box, et elles ne ressortiront que bien après la mise bas, avec leur poulain quand le temps le permettra (et sans étalon autour).

Surtout qu'en France, en ce moment, faut pas avoir peur pour laisser des chevaux au pré, la nuit..........

Par sheytana : le 03/04/23 à 15:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Surtout qu'en France, en ce moment, faut pas avoir peur pour laisser des chevaux au pré, la nuit..........

Euh... Pourquoi ?
C'est trop bizarre de dire ça

Par Erzebeth : le 03/04/23 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est peut-être en référence à l'épisode de psychose des attaques de chevaux?
Mais ça date de près de 3 ans cette histoire.

Par Assimilee : le 03/04/23 à 15:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ou alors a cause de la réforme des retraites
Ma boss aux US avait l'impression que je vivais dans un pays en guerre.

Par Erzebeth : le 03/04/23 à 15:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ouais quand même!

Par Ecoleartequestre : le 03/04/23 à 16:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Elle est au Canada, et les images dans la presse et les réseaux sociaux ça marque d'autant plus qu'on est loin et qu'on ne vit pas l'actualité . Et visiblement ça marqie longtemps.

Vu de l'étranger, la France c'est ce pays où les chevaux se font découper vivants au pré, et où l'insurrection fait rage dans les villes au point que les hotels voient toutes leurs réservations de touristes étrangers annulées

Bon alors en vrai, nos chevaux vont très bien dans leurs prés, ce n'est pas parce qu'il y a eu quelques cas isolés et surtout une grosse psychose sur le net qu'il faut en faire une généralité. Et tant qu'on est dans les clichés de chaînes d'infos en manque de sensationnel: si si, on peut tout à fait se promener dans une grande ville française sans se prendre de pavé volant dans la tête, ni croiser de feux de poubelles, et même sans voir l'ombre d'un seul manifestant.

Par Erzebeth : le 03/04/23 à 16:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
On peut même faire des manifs sans que ça dégénère, et avec les policiers qui regardent les manifestants avec bienveillance, voir même, qui reconnaissent qu'ils soutiennent le mouvement à titre personnel, en discutant accoudé à la voiture de la CGT.
Si si.

Par Lion456 : le 14/04/23 à 00:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2023
3 messages
Dire merci
Pour vous donner des nouvelles: ma deuxième jument a mis bas il y a quelques jours, au boxe, je n ai pas retenté dans le troupeau de peur que l étalon tue de nouveau le poulain. Tout s est bien passé. Je m inquiètes maintenant pour réintroduire la jument suitée dans le troupeau. Je pensais le faire pendant sa chaleur pour que l étalon l accepte mieux. J ai quand même peur qu il s en prenne au petit…

Par Maratre : le 14/04/23 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne mettrai pas pendant les chaleurs de la jument car c'est le moment où l'étalon tourne autour de la jument et risque de vouloir éloigner le petit.

Par Zura : le 16/04/23 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée que l'on laisse au pré une jument sur le point de pouliner...
Il n’y a aucun problème à laisser la jument au pré ou dans un grand paddock en herbe du moment que les clôtures sont adaptées à un nouveau né et qu’il n’y ait pas de point d’eau où il peut se noyer.
Il y a moins de risque que la jument se coince dans le coin, elle peut marcher pour faciliter le travail et l’herbe offre une meilleure accroche au nouveau né qu’un box en béton paille.
La présence des congénères rassure également la mère.
Le box c’est comme la table de travail pour les femmes, ça a surtout été pensé pour ceux qui assistent à la naissance plutôt que pour la principale concernée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval