Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours Mountain trail club / amateur etc

Sujet commencé par : eskapade - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par eskapade
1 personne suit ce sujet
Par eskapade : le 27/02/23 à 15:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je me penche pas mal sur la discipline du mountain trail depuis quelques temps, et j'ai bien envie de participer à quelques petits concours.
Sauf que c'est un monde complétement inconnu pour moi ! Je n'ai jamais participé à aucun concours de ma vie
Comment est-ce que cela se passe du coup ?
Je suis propriétaire d'un paint horse PP, j'ai un galop , une licence FFE prise auprès d'un club via ma prof particulière. Mon cheval est en "pension" dans une structure non officielle, bref, je suis pas du tout dans l'environnement club ou pension avec d'autres cavaliers qui feraient des concours.
Du coup, je me tourne vers vous qui saurez peut-être m'éclairer !
A priori, il faut que je prenne une licence compétition, mais laquelle, et à quel niveau je peux prétendre m'essayer ?

Merci à vous si vous pouvez m'en dire plus sur ce monde un peu obscure

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Nine81 : le 27/02/23 à 15:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
pour le mountail trail, ça va dépendre si c'est un concours FFE ou MTHA.

Le plus simple est de demander a l'organisateur des concours que tu vises.

Pour FFE, je suis dans les démarches pour un TREC officiel, il faut licence FFE + certificat médical que tu scannes sur ta licence pour obtenir une licence compétition club (gratuite).
Il faut également inscrire le cheval sur FFE compet avec tes identifiants FFE.






Message édité le 27/02/23 à 15:36

Par Colomba : le 27/02/23 à 17:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Au niveau des épreuves, pour moi il y a un souci, c'est que tous les niveaux sont mélangés. C'est a dire que tu te retrouves sur des épreuves club basiques avec des cavaliers dont les chevaux ont déjà un tres bon niveau, voir la sagesse de l'age. Je considère que c'est un peu comme si un tonton d'obstacles qui fait sans faute sur ses tours en 110 tous les week ends, venait concourrir sur des épreuves débutants a 50 cm... Mais il y a pour l'instant peu d'épreuves et peu de participants, donc les cavaliers se jettent sur tout ce qui passe. Au dela, je pense que la gamme a sérieusement besoin d'etre étoffée en FFE. Ce qui n'empeche pas d'y aller pour soi, et il vaut mieux lire le réglement comme il faut, le mountain a vraiment ses régles spécifiques.


Message édité le 27/02/23 à 17:42

Par eskapade : le 27/02/23 à 22:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai vu sur l'espace FFE en effet, qu'il faut simplement ajouter un certificat médical, merci Nine81

Colomba, c'est l'impression que ça donne oui. Y a tous les niveaux, et c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre. J'appellerai l'organisateur si je me décide sur un. C'est plus un petit challenge perso que pour une ambition autre de toute façon



Message édité le 27/02/23 à 22:06

Par Pili : le 27/02/23 à 22:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne sais pas en France mais en Belgique j'ai été voir le 'championat belge' et j'ai été super déçue, à part un passage de gué il n'y avait absolument rien à voir tout se passait dans une piste bref ça faisait concours de fin de stage poney alors que ce que les américains font ça en jette quand même !

Par Nine81 : le 28/02/23 à 09:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
ah les deux chez les copines c'est pas dans une carrière c'est dans un champ.

regarde "water box" c'est un peu la bête noire pour la plupart des chevaux

Par takhan : le 28/02/23 à 09:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
pili tu confonds pas avec l'extrem trail?
c'est globalement un parcours de moutain mais avec la vitesse et le show en plus.
Effectivement ça en jette, Karine Wagnon en organisait dans le sud de la france.
Je me souviens ils partaient pleine balle avec un drapeau énorme, ils lâchaient le drapeau, ensuite des quilles de pole bending, ils sautaient carrément dans une roulotte bâchée pour en ressortir, un peu d'équilibre genre coupe jarret portugais, aller sonner la cloche, enlever la selle, remonter dessus le plus vite possible. Re petite galopette a cru, remettre la selle etc ...
Bref tout ça sur de l'ac dc c'était vraiment top.

Mais cousin très éloigné de notre moutain trail feutré français...

Par Colomba : le 28/02/23 à 10:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Le mountain est un dérivé du trail (vous savez ces parcours en indoor sur des barres au sol que le cheval franchit dans tous les sens, avec un galop quasiment sur place), ou tout se fait au ralenti. Et du coup, quand c'est pas du haut niveau, c'est rasoir a regarder. Néanmoins, il faut savoir que reprenant le concept du trail, il y a des régles hyper définies, ou la notation met ses exigences sur l'attitude du cheval et le positionnement du cavalier. Ce sont des choses qui ne sont pas tres visibles pour quelqu'un qui ne baigne pas dedans, genre la positioin de la tete du cheval, sa rectitude sur certains obstacles, la façon de bouger épaules et hanches selon les obstacles, le calme absolu, la réponse immédiate a la demande en restant a sa place au cm pres par rapport au cavalier etc... En conséquence, le ranch trail est intéressant en découverte avec son cheval, ou pour les gens qui ont peur, mais une fois que cette étape est franchie, personnellement ça me gonfle...


Message édité le 28/02/23 à 10:38


Message édité le 28/02/23 à 10:39

Par eskapade : le 28/02/23 à 13:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
pili il y a en effet certaines structures qui font ça en manège, et c'est plus du passage de barres surélevées, un pont bascule à la rigueur, mais ça ne paraît pas très compliqué.
Par contre, il y a quand même quelques structures qui ont des jolis parcours en extérieur. J'ai participé à la vidéo de présentation d'un ranch dans la Meuse, parce qu'on a vraiment sympathisé et le parcours en sous bois est top.
Là, c'est dans le 95, pareil, le parcours a l'air sympa.
Mais on est loin de l'Oregon horse centre quand même

Par Matchbox : le 28/02/23 à 19:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour les "papiers", il faut demander à l'organisateur, mais souvent c'est précisé dans l'affiche qui est diffusée, sinon dans la fiche d'inscription.
Quant au niveau auquel tu devrais t'inscrire, les difficultés etc, le mieux ça reste encore d'aller en voir un en vrai pour constater par toi-même du niveau, faire des tests chez toi éventuellement, voir l'ambiance, et pourquoi pas discuter avec les organisateurs/le jury à ce sujet.

Par eskapade : le 01/03/23 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est ce que je vais probablement faire, en allant déjà faire un stage sur le parcours sur lequel ils organisent un concours, comme ça, ils pourront me dire à quel niveau je peux prétendre me confronter.
Pour l'engagement, à priori, si je pars sur une club, il faut que je me rapproche d'un club pour qu'il engage pour moi, tandis qu'en amateur, je pourrais le faire moi-même.

A suivre, merci à vous en tout cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval